10 Signes d'HPI chez un adulte : Comment savoir si j'ai un haut potentiel intellectuel ?

Les adultes à haut potentiel intellectuel peuvent-ils passer inaperçus ? Quels sont les signes ou caractéristiques qui pourraient indiquer que je possède ces capacités ? Découvrir.

31 AOÛT 2023 · Lecture : min.
10 Signes d'HPI chez un adulte : Comment savoir si j'ai un haut potentiel intellectuel ?

Nous associons généralement le surdon aux enfants à l'école qui ont obtenu des A ou qui se sont démarqués par leurs capacités devant les enseignants et leurs pairs. Mais ce n’est pas toujours le cas, car de nombreuses personnes possèdent des capacités étonnantes qui passent inaperçues. Dans certains cas, ces capacités peuvent même ne pas être détectées avant l’âge adulte. Alors comment détecter l’HPI chez un adulte ?

Que signifie avoir un haut potentiel intellectuel (HPI) à l’âge adulte ?

Bien qu'il s'agisse d'un phénomène largement étudié, le surdon n'a pas de définition précise car il existe différents points de vue selon l'approche ou la culture. Pourtant, de manière générale, une personne surdouée est considérée comme une personne possédant un QI exceptionnel. Ce terme peut indiquer la capacité d'une personne dans un certain domaine, généralement l'art, la musique, l'interprétation ou académique. En raison de la difficulté que peut entraîner la détection de ces capacités dans certains cas, certains enfants surdoués peuvent passer inaperçus dans le système éducatif et se retrouver à l'âge adulte avec différents problèmes et difficultés dus à l'absence de diagnostic.

Signes d'un HPI (Haut potentiel intellectuel) adulte

Certains des signes qui peuvent indiquer que nous pouvons avoir un HPI chez un adulte sont les suivants :

  1. Être très curieux : L'une des caractéristiques d'un potentiel intellectuel élevé est que ces personnes ont tendance à se poser davantage de questions sur ce qu'on leur dit à l'école ou à l'université. En fait, ils ont tendance à être très curieux du monde qui les entoure et souhaitent en savoir plus que ce qui est proposé dans le programme scolaire. Autrement dit, les personnes à haut potentiel, en particulier les adultes, ont tendance à travailler de manière autonome pour comprendre les nuances et les complexités d'un sujet donné ou qui les intéresse.
  2. Ils apprennent rapidement : Un autre signe d’un adulte HPI est qu’il s’agit généralement d’une personne qui a tendance à apprendre beaucoup plus vite que les autres. Dans de nombreux cas, cela peut signifier qu’il s’agit d’une personne qui a appris à lire ou à parler plus tôt que les enfants de son âge. Ceci, à l’âge adulte, peut impliquer que la personne est désireuse d’acquérir de nouvelles compétences ou connaissances.
  3. Ils sont intenses : Un adulte doué est souvent décrit comme une personne intense. En effet, les personnes ayant un potentiel intellectuel élevé peuvent souffrir de surexcitabilité, un trait qui affecte la façon dont elles perçoivent et interagissent avec le monde. Par exemple, ils peuvent ressentir de nombreuses émotions, c’est-à-dire qu’ils peuvent ressentir un large éventail d’émotions assez fortement dans une situation, souvent beaucoup plus que la personne moyenne.
  4. Ils se mettent à l'épreuve : l'une des caractéristiques du potentiel intellectuel élevé chez les adultes est que ces personnes ont tendance à s'efforcer et à se battre pour tracer leur propre chemin. Ce signe signifie qu’ils ont tendance à suivre leurs propres intérêts et leur intuition, ce qui les amène à avoir une forte volonté d’explorer et de créer. De plus, ils ont tendance à concentrer leur vie sur un but et veulent travailler pour quelque chose qui stimule leur vocation et leurs intérêts.
  5. Ce sont des perfectionnistes : bien que les talents de ces personnes soient généralement reconnus par leur entourage, il est très probable qu’eux-mêmes n’acceptent pas cette reconnaissance. Dans de nombreux cas, un signe HPI chez un adulte a tendance à être du perfectionnisme, c'est-à-dire qu'il a tendance à trop travailler et même à atteindre l'épuisement physique et mental.Signes d'un HPI (Haut potentiel intellectuel) adulte
  6. Ils ont des intérêts très variés : La vie est pleine de possibilités et de nouvelles choses à découvrir. Bien que de nombreuses personnes aient tendance à se concentrer sur une passion, l'une des caractéristiques des adultes surdoués est précisément d'éprouver des difficultés à se concentrer sur un sujet spécifique. En fait, ils ont tendance à avoir plusieurs projets différents en même temps et très différents les uns des autres.
  7. Ils ont une imagination très intense : Les personnes surdouées, en particulier celles qui s'intéressent aux arts, ont généralement une grande imagination et une créativité extraordinaire. Autrement dit, ils peuvent synthétiser de manière originale des liens entre des idées apparemment sans rapport.
  8. Ils sont autodidactes : un HPI chez un adulte peut signifier qu'il a divers projets qui l'aident à explorer le monde par lui-même. C'est-à-dire qu'ils ont tendance à être des personnes très autodidactes, qui cherchent dans tous les cas à essayer de mieux comprendre ce qui les entoure et à tirer le meilleur parti de leur temps.
  9. Ils ont une personnalité excentrique : L’un des symptômes de l’HPI chez les adultes est l’excentricité. C’est parce qu’ils ont tendance à penser très différemment des autres, en raison de leur caractère unique ou de leur surexcitabilité. Cette fonctionnalité peut faire de vous une cible de critiques.
  10. Ils aiment les idées : Un adulte doué est fasciné par le monde des idées. Cela peut se traduire par des débats, des discussions ou une réflexion sur le monde qui les entoure. Par conséquent, ils ont tendance à passer beaucoup de temps à explorer différentes connaissances et à y réfléchir.

Ce sont quelques-uns des principaux symptômes de l’HPI chez les adultes. Si vous vous sentez identifié à beaucoup d’entre eux, il est possible que vous possédiez ces capacités, mais le diagnostic doit toujours être posé par un psychologue professionnel. À long terme, il est important de comprendre quelles sont nos capacités si nous avons du mal à nous intégrer ou à nous montrer devant les autres.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en test qi

Bibliographie

  • Schlegler M. Systematic Literature Review: Professional Situation of Gifted Adults. Front Psychol. 2022 May 18;13:736487. doi: 10.3389/fpsyg.2022.736487. PMID: 35664147; PMCID: PMC9158468.
  • White, A (2021). Adults with Gifted and Creative Abilities. M1 Psychology. https://m1psychology.com/adults-with-gifted-and-creative-abilities/
  • Cherry, K (2022). Are High IQ People More Successful? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/are-people-with-high-iqs-more-successful-2795280 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Lecroquant

    En lisant votre article je me suis rendu compte que j'avais 7 signes sur les 10 présentés et pourtant je ne crois pas du tout être HPI

  • Ronnal

    Ce sont des points tellement basiques, tellement communs. Ça a autant de sens qu'un horoscope sans blague. On pourrait renommer l'article en "comment reconnaître l'excès de confiance chez son prochain" et les gens n'y verraient que du feu.

  • Laucler22

    Euh ! Vous avez dit symptômes ? Particularités me semble plus approprié !

PUBLICITÉ