Qu'est-ce que la jalousie ?
La jalousie est une réponse émotionnelle surgissant lorsqu'une personne pense que ce qu'elle considère comme sien, lui échappe, est convoité par d'autres. Ce terme est souvent utilisé pour décrire le malaise lié à la suspicion ou inquiétude à l'idée que l'être aimé puisse être désiré ou prête attention à une autre personne.
La jalousie est aussi le sentiment d'envie envers les succès ou possessions d'une autre personne.
Pourquoi ressentons-nous de la jalousie ?
La jalousie est une réponse naturelle de l'individu face à la menace de perdre une relation interpersonnelle importante pour la personne jalouse : elle est en lien avec des caractéristiques égoïstes. Elle semble présente chez toutes les personnes, indépendamment de leurs conditions socio-économiques ou de leur éducation.
La jalousie peut se manifester à cause d'un manque d'estime de soi, en raison d'une infidélité antérieure ou se baser sur des peurs irrationnelles ou besoins non comblés.
Comment savoir si vous êtes une personne jalouse ?
Un individu jaloux se sent constamment menacé par la possibilité de l'existence d'un(e) rival(e), essaye de contrôler la vie sociale ou l'intimité du partenaire, le suspecte constamment de tromperie, se sent mal à l'aise face à ses amis et essaye sans cesse de savoir où il se trouve.
Un individu jaloux se sent menacé par l'éventuelle existence d'une autre personne et s'appuie sur cette menace pour contrôler l'intimité du partenaire (lire ses messages, contrôler ses appels, ses réseaux sociaux) à la recherche de quelque chose de suspect. Il est en état d'alerte et de recherche constant. Tout commentaire ou attention face à une personne est prise pour un flirt. La personne jalouse se sent menacée et le fait savoir, se sentant irritée et dérangée, peu importe s'il s'est réellement passé quelque chose. Elle essaye de contrôler la vie sociale de son ou sa partenaire, attentive à ce qu'il fait sur son ordinateur ou téléphone, à ses déplacements ou fréquentations. Elle arrive à l'improviste sur un lieu où il est censé être. Elle ne comprend pas pourquoi son ou sa partenaire peut vouloir faire des choses sans elle et pense qu'elle doit l'accompagner partout. Elle se sent irritée et énervée si elle ne peut pas le faire, et pense que l'autre lui cache quelque chose.
L'individu jaloux pense sans arrêt que l'autre lui ment ou lui cache quelque chose et n'importe quelle raison, faible ou forte, est un motif pour l'accuser de mensonge. Ce type d'attitude génère des conflits et querelles constantes. Le jaloux a du mal à s'intégrer au cercle d'amis du ou de la partenaire et essaye de s'en éloigner car ils ont selon lui une mauvaise influence.
Quelles sont les clés pour contrôler la jalousie ?
Dans une relation romantique monogame, la jalousie ne disparaît jamais complètement, mais il est possible de la contrôler en suivant quelques étapes. Prendre du recul sur ses émotions, remonter sa propre histoire, reconnaître ses pièges cognitifs et s'obliger à composer avec l'inconnu sont autant de techniques à utiliser.
- Prendre du recul sur ses émotions est une façon de modifier sa réponse immédiate face au stress. Lors d'une crise de jalousie, il est recommandé de localiser la sensation dans son corps (douleurs aux épaules, à l'estomac, etc.) pour se calmer et se concentrer sur la recherche de la source de la jalousie.
- Retracer son histoire permet de comprendre d'où vient la jalousie. Si un manque d'estime de soi est courant, elle peut aussi venir d'une peur non spécifiée ou d'un besoin non couvert. En connaissant les raison de votre manque d'assurance, vous pourrez commencer à avancer.
- Reconnaître les pièges cognitifs permet d'éviter de transformer une situation neutre en crise. Il s'agit de ne pas croire que l'on sait ce que pense l'autre, ni d'imaginer des situations.
- Composer avec l'inconnu est important pour les jaloux, qui ont peur de l'incertitude et s'inventent des scenarii. Il est alors important de reconnaître les histoire que l'on s'imagine pour les modifier consciemment en pensant au positif de la relation, aux souvenirs heureux ou aux projets à deux.
Comment dépasser la jalousie en couple ?
Pour dépasser la jalousie en couple, la ou le jaloux doit d'abord accepter le problème, puis se poser des questions afin de comprendre si sa jalousie est réaliste ou non. Enfin, il est important de travailler pour augmenter l'estime de soi et l'assurance, principales responsables des pensées et comportements jaloux.
Reconnaître le problème de la jalousie est la première étape pour la dépasser, car l'on reconnaît que l'on a un problème, et qu'il existe donc une solution. Les questions permettant de comprendre si la jalousie est réaliste ou non sont du type : cela mérite-t-il vraiment que je me sente jaloux(se) et gâche nos moments à deux ? Quelle est la raison de ma jalousie ? Cette personne est-elle réellement une menace pour notre relation ? Que puis-je atteindre par la jalousie ? Que puis-je faire pour perdre cette jalousie et améliorer les choses ?
Comment traiter la jalousie infantile ?
La jalousie infantile se fait principalement envers un nouveau cadet qui accapare toute l'attention parentale. Les parents doivent être à l'écoute de l'aîné, se garder du temps pour être avec lui, et éventuellement lui proposer de voir un psychologue ou psychothérapeute si la jalousie ne disparaît pas.
La jalousie de confraternité est celle d'un enfant qui a un nouveau petit frère ou une nouvelle petite soeur recevant la majorité de l'attention parentale, causant du mal-être à l'enfant habitué à recevoir seul cet amour. Il aura besoin de temps pour accepter que ce cadet puisse bénéficier du même amour. Dans certaines occasions, cette jalousie perdure jusqu'à l'adolescence, voire jusqu'à l'âge adulte : elle se rapproche alors de la haine, et peut avoir des conséquences négatives sur les cadets.
Un psychologue ou psychothérapeute, comme ceux présents sur Psychologue.net, est diplômé et qualifié pour la prise en charge de la jalousie infantile. Il saura travailler sur les éventuels problèmes d'estime de soi et le manque d'assurance afin que l'enfant ou l'adolescent retrouve la sérénité face à ses frères et soeurs.
Qui peut vous aider ?
La jalousie en couple est souvent le signe d'un problème d'estime de soi et d'assurance personnelle, ou bien peut provenir d'une infidélité antérieure. Dans tous les cas, elle peut être épuisante et destructrice pour le couple, et l'aide d'un psychologue ou psychothérapeute est fortement recommandée pour la dépasser.
Les psychologues et psychothérapeutes présents sur Psychologue.net sont diplômés et qualifiés pour prendre en charge vos souffrances dues à la jalousie, qu'il s'agisse de la vôtre ou de celle de votre conjoint(e). Certaines séances pourront également être réalisées avec un thérapeute de couple, qui vous aidera à rétablir la communication mutuelle et à retrouver la sérénité dans la relation.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Sheppard, S (2021). What is Jealousy?Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-jealousy-5190471
- Jalal, B (2017). The Evolutionary Psychology of Envy and Jealousy. Frontiers in Psychology. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5609545/
- Taft, T (2022). 6 Healthy Ways to Deal with Jealousy. Psych Central. https://psychcentral.com/health/healthy-ways-to-deal-with-jealousy
- Brennan, D (2020). Signs of Jealousy (Envious). Web MD. https://www.webmd.com/mental-health/signs-jealousy-envious
- Guimpel, B (2012). Attention jalousie : désir, sexe et amour !PSy Comportementalise. https://www.psy-comportementaliste.fr/2012/01/19/jalousie-tcc/