Quel est votre % de jalousie ?

Il existe différents types de jalousie et à son tour, au sein de ces types, il existe des niveaux de jalousie. Découvrez dans cet article à quel point vous êtes jaloux.

3 NOV. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Quel est votre % de jalousie ?

Nous expliquons la jalousie comme une émotion, ce qui en dit long sur notre personnalité. Selon le niveau de jalousie, nous pouvons savoir :

  • Le manque de sécurité de l'individu
  • Son niveau d'estime de soi (faible ou élevé)
  • À quel point la personne est possessive.

Le problème avec l'émotion de la jalousie est qu'un niveau élevé entraîne divers problèmes dans votre relation. C'est cette pensée obsessionnelle que votre partenaire tombera amoureux de quelqu'un d'autre ou ira coucher avec quelqu'un qui n'est pas vous.

Il est intéressant de noter que malgré la croyance populaire : la jalousie n'est pas un signe d'amour, c'est clairement un signe d'insécurité de ceux qui la ressentent.

C'est pourquoi nous avons fait cet article test (simple) afin que vous puissiez avoir une orientation de votre niveau de jalousie et faire attention si votre niveau de jalousie est élevé dans votre vie. Malgré le fait que la jalousie peut s'étendre à : 

  • l'amitié
  • la famille
  • les enfants
  • les animaux domestiques
  • les choses matérielles comme : maison, voiture.

Dans ce test, nous ne parlerons que de la jalousie en couple. S'il est probable que la personnalité «jalouse» se propage dans plusieurs des domaines mentionnés, le contexte peut être différent pour d'autres cas que le couple : comme vouloir tout contrôler.

Test de jalousie

Lisez les questions (si possible à voix haute) et notez : quel score vous attribuez-vous ? Pensez que 1 est totalement en désaccord et le 5 est totalement d'accord :

  1. Si je vois que mon partenaire a laissé le téléphone à la maison, cela me donne envie de le vérifier.
  2. J'ai très peur de perdre mon partenaire.
  3. Si je vois des photos de son ex sur le téléphone de mon partenaire, je penserais qu'il l'aime toujours et se moque de moi.
  4. Plus de trois fois par semaine, je pense que mon partenaire pourrait m'être infidèle.
  5. Je ne me sens pas à 100% en sécurité dans la relation, je pense que tout peut se terminer d'un jour à l'autre.
  6. Quand mon partenaire dit de belles choses à propos d'une personne du même sexe : je ne me sens pas en sécurité.
  7. Les amis de mon partenaire du sexe opposé m'intimident et me mettent en danger.
  8. Quand mon partenaire décide de sortir avec son groupe d'amis, sans moi, je passe une mauvaise soirée en pensant à qui il va parler.
  9. Si un jour mon partenaire va travailler plus soigné que d'habitude, je pense qu'il veut impressionner quelqu'un sexuellement dans son travail.
  10. Quand une personne regarde mon partenaire avec désir, je me sens moins bien que lui et cela augmente mon insécurité.
  11. Penser au passé de mon partenaire me rend nerveux.
  12. Si quelqu'un appelle mon partenaire sur le téléphone portable, je dois savoir qui c'est ou je me sens mal.
  13. Sur des sujets que je ne connais pas sur mon partenaire, je l'interroge jusqu'à ce qu'il me dise tout.
  14. Je me compare aux ex-partenaires de mon partenaire et je cherche en quoi je leur ressemble et en quoi non.
  15. Si mon partenaire me demande du «temps libre» dans la semaine, je pense à des choses négatives sur ce qu'il va faire pendant ce temps libre.

Résultats du test de jalousie

Sortez votre papier et lisez vos scores, pensez que si plus de la moitié des réponses sont supérieures ou égales au chiffre 3, vous êtes plus proche d'une jalousie payhologique et devez être traité psychologiquement, pourquoi ? Cela peut vous affecter radicalement et profondément, vous et votre partenaire.

La jalousie pathologique, inclut tous ces sentiments confus et forcément injustifiés qui vont  transformer la vie de la personne jalouse en un véritable enfer « pavés» de doutes. Le jaloux maladif aura constamment besoin de savoir où se trouve l'autre, ce qu'il fait, avec qui il est, etc

C'est pourquoi il est préférable de demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale. Idéalement, si vous avez un guide pour vous aider sur votre chemin : la vie peut être plus facile. Osez vous améliorer dès aujourd'hui ! Vous pouvez devenir meilleur.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Montañés, M. C., & Iñiguez, C. G. (2002). Emociones sociales: enamoramiento, celos, envidia y empatía.

  • Perles Novas, F., San Martín García, J., Canto Ortiz, J., & Moreno Jiménez, P. (2011). Inteligencia emocional, celos, tendencia al abuso y estrategias de resolución de conflicto en la pareja. 

  • Carlen, A. M., Kasanzew, A., & López, A. F. (2009). Tratamiento cognitivo conductual de los celos en la pareja. Revista Electrónica de Psicología Iztacala, 12(3), 173-186.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

1 Commentaires
  • Lilou29

    Je souhaite savoir comment me débarrasser de cette jalousie. Voilà ma situation : mon copain (ex à l'heure actuelle) étions en couple depuis près de 3 ans. Si nous étalons nos séparations sur ses 3 années elles sont au nombre de 13 ou 15... J'ai arrêté de compter (c'est lui qui me quittait à chaque fois)... Nous nous sommes remis ensemble en juillet. Tout allez pour le mieux (une nouvelle fois)... Nous avions des projets (comme souvent). Sur l'année 2019 II m'avait avoué avoir passé des nuits avec des filles, dont une de ses collègues dont il m'avait juré qui ne se c'était rien passé. Alors que moi de mon côté, rien, pas d'autres hommes. Je pensais qu'il allait penser à moi lors de nos séparations répétitives en étant triste, mais pas assez visiblement. Sauf qu'après ces révélations plus rien n'était pareil... Sa collègue essayait de lui parler et soit il lui répondait soit il attendait qu'elle l'oublie. J'ai du me battre pour qu'il arrête cette relation. Puis j'ai découvert qu'il parlait avec plusieurs filles mais sans plus (voir tout de même un peu de drague...). A côté de ça il était le plus mignon, le plus doux. Il me rendait heureuse, vraiment. Il a des soucis sur son passé mais notre couple n'allait pas au delà des 3/4 mois puis "je m'amusais" à compter les jours qu'ils nous restaient ensemble et bingo ! Jamais au delà des 4 mois... Il n'arrivait pas à me parler des amies filles qu'il avait. Comme s'il me cachait quelque chose. Et lorsqu'on se quitte il vit sa meilleure vie (des nouvelles rencontres, des sorties etc) et j'ai toujours peur qu'il passe la nuit avec une autre. Lorsque nous étions ensemble, il ne voulait jamais sortir avec moi... Sauf pour aller voir ses 2 meilleurs potes. Il a déjà dormi avec sa meilleure amie plus d'une fois mais il ne sait jamais rien passé entre eux. Et pour lui l'amitié homme/femme n'existe pas. Quand son téléphone sonne j'ai toujours peur du SMS qu'il reçoit. J'essaie pourtant de prendre sur moi et de le laisser sortir. Mais lorsque je le fais il ne veut pas. C'est arrivé une fois qu'il ne me réponde pas (en allant en soirée) et j'ai eu très peur qu'il est trouvé une autre fille ou une ex. Maintenant je me trouve de nouveau seule et j'ai une sale manie c'est de fouiner partout... Il n'a pas les réseaux sociaux... Mais ça me fait du mal de voir qu'il s'amuse alors que moi non. Et lorsque je lui demande ce qu'il souhaite et s' il souhaite vivre une autre histoire, tout est toujours flou pour lui. Pour infos, c'est lui qui me quitte mais c'est lui qui revient toujours. Comment faire si j'ai besoin d'avancer ? Comment faire si jamais il revient à nouveau vers moi et que ma jalousie soit toujours présente ? Cette jalousie je ne l'avais pas avant... Car j'avais confiance... Et depuis ses relations avec d'autres femmes et sa collègue (son mensonge) en 2019 j'ai du mal...

derniers articles sur jalousie