Enochlophobie (phobie des foules) : Comment faire face à cette peur irrationnelle ?

Comment détecter l'enochlophobie ou la phobie des foules ? Que pouvons-nous faire pour affronter cette peur ? Découvrez les clés pour y faire face.

6 JUIN 2023 · Lecture : min.
Enochlophobie (phobie des foules) : Comment faire face à cette peur irrationnelle ?

L'énochlophobie ou phobie des foules implique que les personnes éprouvent des pensées et des comportements irrationnels liés à un sentiment de danger dans cette situation. Autrement dit, les personnes atteintes de cette maladie peuvent éviter les foules ou les endroits où elles pensent pouvoir les trouver.

Si la peur de la foule affecte sérieusement votre vie, cela peut impliquer que vous souffrez d'énochlophobie et qu'il est donc important de consulter un professionnel de la santé mentale. De plus, dans de nombreux cas, les gens ne peuvent pas prédire quand ils peuvent rencontrer une foule, de sorte que ceux qui en souffrent peuvent finir par ressentir de la peur dans de nombreuses situations différentes.

Qu'est-ce que l'énochlophobie ?

L'énochlophobie implique une peur irrationnelle des foules. Autrement dit, une personne atteinte de cette phobie éprouve de l'anxiété lorsqu'elle se trouve dans une situation où elle peut rencontrer une foule ou même en y pensant. Cela peut impliquer d'éviter les films au théâtre, d'aller à des fêtes, d'aller dans des parcs à thème ou des concerts à cause de cette phobie. Dans de nombreux cas, l'énochlophobie a tendance à être confondue avec d'autres troubles de santé mentale, tels que les suivants :

  • Agoraphobie : L'énochlophobie peut être confondue avec l'agoraphobie, mais cette dernière indique la peur d'être dans des situations auxquelles on ne peut pas s'échapper en raison de difficultés ou de honte.
  • Ochlophobie: L'ochlophobie concerne la peur des foules ou des foules violentes. C'est-à-dire qu'il s'agit d'une phobie encore plus spécifique que l'énochlophobie.
  • Anxiété sociale : Une personne atteinte de trouble d'anxiété sociale peut éviter les foules, mais parce qu'elle a peur de se sentir jugée ou rejetée.

Quels sont les symptômes de la phobie des foules ?

Les symptômes de l'énochlophobie sont très similaires à ceux que l'on peut ressentir avec l'anxiété. Certains des plus courants sont les suivants :

  • Rythme cardiaque augmenté
  • Vertiges
  • Difficultés respiratoires
  • Mal au ventre
  • Tristesse

Au fil du temps, les personnes qui ont peur des foules peuvent finir par cesser de participer à différentes activités. Cela peut provoquer différents symptômes psychologiques, tels que la dépression, une faible estime de soi et une confiance en soi réduite.

Quelles sont les causes de la peur de la foule ?

Bien que la cause exacte de l'énochlophobie ne soit pas connue, les spécialistes soulignent que la plupart des phobies sont liées à des troubles anxieux. En fait, d'une part, les phobies peuvent être héréditaires, c'est-à-dire que vous pouvez prendre certaines habitudes de vos proches qui vous font développer un certain type de phobie, qu'elle soit identique ou similaire.

D'un autre côté, les expériences passées négatives peuvent également finir par amener les gens à développer une certaine peur des foules. Par exemple, si vous avez déjà été blessé dans une foule ou avec un grand groupe de personnes, cela peut finir par entraîner, dans certains cas, le développement de ce type de phobie.

Comment faire face à la phobie des foules ?

Comment faire face à la phobie des foules ?

Il existe différentes stratégies qui peuvent vous aider à faire face à l'enochlophobie ou à la phobie des foules, parmi les plus recommandées sont les suivantes :

  1. Reconnaître d'où elle vient : La première étape dans le traitement d'une phobie spécifique consiste à apprendre à reconnaître son origine, c'est-à-dire les expériences qui pourraient en être la cause. De plus, vous devez apprendre à détecter les situations dans lesquelles vous ressentez de la peur ou de la peur à cause de cette phobie.
  2. Faites-y face progressivement : L'une des meilleures façons de gérer une phobie est précisément d'essayer de surmonter ces peurs progressivement. Cela implique de s'exposer progressivement à la peur, mais toujours avec des stratégies pour contrôler les symptômes qui peuvent apparaître.
  3. Utilisez des techniques de respiration : Dans de nombreux cas, les personnes qui souffrent d'une phobie des foules peuvent ressentir des symptômes liés à l'anxiété lorsqu'elles y sont exposées. Par conséquent, apprendre différentes techniques de respiration peut vous aider à faire face à ces situations car cela vous permet de détendre la réponse nerveuse que vous ressentez.
  4. Restez occupé lorsque vous êtes dans une foule : L'une des façons de gérer les pensées ou les sentiments négatifs liés à la phobie des foules est précisément d'essayer d'occuper votre esprit avec d'autres idées. Par exemple, vous pouvez écouter des programmes intéressants ou vos chansons préférées avec des écouteurs.
  5. Pratiquez la méditation : Méditer quotidiennement peut vous aider à mieux gérer le stress et à calmer les pensées ou les émotions négatives qui peuvent survenir lorsque vous souffrez de phobie des foules.
  6. Aller en thérapie : Il est important que, si la peur des foules vous affecte trop, vous alliez voir un psychologue professionnel. Ce spécialiste vous aidera à identifier la cause ainsi qu'à obtenir des outils pour pouvoir faire face à cette peur.

Si vous souffrez d'une phobie des foules, vous devez garder à l'esprit qu'il est possible de gérer cette peur avec le temps et l'effort. Ainsi, avec de l'aide, vous pouvez affronter cette peur et la surmonter.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en phobies

Bibliographie

  • Legg, T (2020). How to Live with Enochlophobia, or a Fear of Crowds. Healthline. https://www.healthline.com/health/mental-health/enochlophobia
  • Johnson, J (2020). All About Enochlophobia (Fear of Crowds). Psych Central. https://psychcentral.com/anxiety/enochlophobia
  • Cunic, A (2021). An Overview of Enochlophobia. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/an-overview-of-enochlophobia-4782189       

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • hayet

    Cet article est intéressant. Mon frère a cette phobie.

derniers articles sur phobies

PUBLICITÉ