Blocage pour aller au travail

Réalisée par Hope mind · 3 juil. 2023 Psychologie travail

Bonjour,

Je m'appelle Célia j'ai 24 ans et je me retrouve dans une situation délicate.
Je n'arrive pas à aller au travail, je m'explique.

J'ai fait 3 ans d'études après le bac en alternance qui se sont relativement bien passées même si je manquais de confiance en moi. (Confiance qui m'a toujours fait défaut depuis l'enfance).

Après ça j'ai fait pas mal de petits boulots et depuis février je me suis mise au chômage car je n'avais pas assez de mission intérimaire pour avoir un salaire décent et j'étais lassés de faire un travail qui ne me rendait pas heureuse.

Depuis j'ai cherché un travail qui me plaît vraiment et dans lequel je pourrais m'épanouir. Faute d'avoir trouvé ou ayant été refusée et mes allocations arrivant à la fin, j'ai vite cherché un travail et j'ai trouvé une mission dans la logistique d'une semaine (domaine pour lequel j'ai déjà de l'expérience). Seulement voilà j'ai dis oui à l'agence d'intérim mais je suis incapable d'y aller. Je suis complètement terrifiée à l'idée d'y aller. Je passe mes journées précédent le jour j avec une boule au ventre sans pouvoir arrêter de stresser à l'idée de voir des gens que je ne connais pas et par la peur d'échouer, de ne pas réussir à faire ce que l'on me demande.
Le jour j je ne suis pas allée au travail en prétextant une excuse.
Je me sens frustrée car j'ai envie de travailler, j'en ressens le besoin j'en ai marre de rester chez mais je ne supporte plus de faire des boulots qui ne me plaisent pas, dans lesquels pour la plupart nous ne sommes pas vraiment considérés pour notre travail. Je me sens bloquée et perdue par la situation.

À savoir que je fais une dépression (diagnostiquée par un professionnel) depuis maintenant 8 mois avec beaucoup de fluctuations d'humeur.
Je suis aussi TDA et HPI diagnostiquée par un professionnel.

Meilleure réponse 4 JUIL. 2023

Chère Celia,Il semble que vous soyez confrontée à une période difficile en ce qui concerne votre emploi et votre bien-être personnel. Votre désir de trouver un emploi qui vous permette de vous épanouir et d'être heureuse est louable. Cependant, il est clair que votre peur et votre anxiété face au travail vous empêchent de prendre les mesures nécessaires pour aller de l'avant.

Il est important de reconnaître l'impact de votre manque de confiance en vous, présent depuis l'enfance. Ces sentiments peuvent affecter de manière significative divers domaines de votre vie, y compris le travail. Compte tenu de vos diagnostics de dépression, de TDA et de HPI, il est probable que ces facteurs contribuent à vos difficultés actuelles.

Je peux vous proposer un espace sûr et encourageant pour explorer ces problèmes sous-jacents. Grâce à la thérapie, nous pouvons travailler à renforcer votre confiance en vous, à gérer votre anxiété et à traiter les causes profondes de votre dépression. Ensemble, nous développerons des stratégies pour naviguer dans vos choix de carrière et trouver une voie épanouissante qui corresponde à vos intérêts et à vos forces.

Je propose une première consultation gratuite pour discuter plus en détail de vos besoins et de vos objectifs. N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et qu'avec le soutien adéquat, vous pouvez surmonter ces difficultés et vous créer un avenir plus radieux.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour Célia

Votre anxiété vous paralyse et vous pousse à envisager l'échec alors que vous avez proablement de nombreuses compétences le fait d'être appelée pour des missions en est la preuve. Je suis psychologue du travail et sans faire de raccouri j'ai travaillé dans l'intérim comme recruteuse pendant longtemps.
Vous semblez avoir besoin de faire le point sur vos véritables intérêts professionnels, de prendre aussi du recul sur les enjeux d'une mission comme celle que vous avez en ce moment. Il peut arriver de bonnes choses mais faut-il les laisser arriver...
Etre diagnostiquée TDA et HPI a certainement ébranlé comme confiance en vous alors que cette distinction apporte aussi de la force dans certaines situations.
Je serai ravie de vous aider à surmonter cette épreuve.
Sentez-vous libre de me contacter via la plateforme, le premier contact téléphonique ou mail est gratuit évidemment.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue du travail

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour

Le problème des HPI est qu'ils sont toujours en décalage avec les autres car ils fonctionnent neurologiquement parlant beaucoup plus vite. Il est possible qu'une partie de votre déprime et de vos angoisses proviennent de ce décalage. Il faudrait être en mesure de vous apprécier telle que vous êtes, différente.
Il faudrait aussi creuser dans votre histoire personnelle le pourquoi de votre manque de confiance en vous, d'autant plus troublant que les HPI sont généralement beaucoup plus intelligents que la moyenne.
Les diagnostics ne sont utiles que si l'on a le désir de travailler sur soi, pour aller plus loin et s'accepter tel que l'on est.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Célia,

Si vous êtes en dépression…, comment l’avez vous soigné ?

Vos déceptions récentes liées au travail ont pu l’accentuer et l’alimenter.

Mais vous décrivez chez vous une peur terrible de l’échec et aussi une sorte de phobie sociale, ce stress extrême à l’idée de rencontrer des gens que vous ne connaissez pas.

Or, en décidant de ne pas aller faire cette mission d’une semaine vous avez choisi de vous mettre toute seule en échec…, ne croyez vous pas ?!

Votre intelligence pourrait vous aider à comprendre que pour vous en sortir il faut commencer par accepter des missions qui ne vous plaisent pas tout à fait… puisque cela vous fera rencontrer des gens et petit à petit vous verrez que vous pouvez le faire de plus en plus sans crainte (d’ailleurs…, que craignez vous : leur regard, ou « l’obligation » de faire des efforts pour rentrer en relation avec eux ?).

Ces expériences vous donneront un plus de confiance en vous, et cela va vous permettre de trouver plus facilement le bon poste pour vous.

L’entrée dans la vraie vie active est difficile pour tout le monde.
Soignez vos angoisses et vos humeurs pour pouvoir faire face à vos nouvelles obligations, dont celle de … gagner de quoi vivre.

Je vous souhaite d’arriver à vous engager pleinement dans la recherche d’un mieux être qui vous permettra d’accepter les réalités (pas toujours faciles) de la vie et aussi de trouver la voie qui vous donnera satisfaction.
sp

4158 réponses

4 JUIL. 2023

Chère Célia,

Je suis vraiment désolé d'entendre que vous traversez une période difficile en ce qui concerne votre situation professionnelle et votre état de santé. Il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez délicate et bloquée dans cette situation.

La confiance en soi peut jouer un rôle crucial dans notre capacité à faire face aux défis professionnels et à trouver un travail qui nous épanouit. Il est encourageant de savoir que vos années d'études en alternance se sont relativement bien passées, même si vous avez toujours manqué de confiance en vous depuis l'enfance. Ce manque de confiance peut parfois être profondément enraciné et avoir un impact sur notre vie professionnelle et personnelle.

Le fait de rechercher un travail qui vous plaît et dans lequel vous pourrez vous épanouir est une étape importante et admirable. Il est tout à fait normal de vouloir trouver un emploi qui a du sens pour vous et qui vous apporte du bonheur. Cependant, il peut être difficile de trouver le bon poste immédiatement, et les refus ou les difficultés à obtenir un emploi peuvent renforcer vos sentiments de frustration et de blocage.

Il est compréhensible que la mission dans la logistique que vous avez acceptée ait déclenché des peurs et de l'anxiété en vous. Le stress lié à l'idée de rencontrer de nouvelles personnes et de ne pas réussir à accomplir les tâches demandées est tout à fait normal, surtout lorsqu'on souffre d'un manque de confiance en soi. L'anxiété et la dépression peuvent également contribuer à ces sentiments intenses.

Dans votre situation, il pourrait être bénéfique de chercher un soutien professionnel pour vous aider à traverser cette période difficile. Un thérapeute ou un psychologue peut vous accompagner dans la gestion de votre dépression, de vos fluctuations d'humeur et de votre manque de confiance en vous. Ils pourront également vous aider à développer des stratégies pour faire face à l'anxiété liée au travail et à la recherche d'emploi.

N'oubliez pas que votre santé mentale et votre bien-être sont primordiaux. Prendre le temps de vous soigner et de vous comprendre vous permettra de vous sentir plus fort et mieux préparé pour relever les défis professionnels à venir.

En attendant, si vous le pouvez, essayez de trouver des activités qui vous apportent du plaisir et du soulagement, même si elles ne sont pas liées à votre travail. Cela peut inclure des passe-temps, des exercices de relaxation ou des moments de détente pour prendre soin de vous. Prenez également le temps de vous entourer de personnes positives et bienveillantes qui peuvent vous soutenir dans cette période.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seule dans cette situation et qu'il existe des ressources et des professionnels prêts à vous aider à surmonter ces obstacles. Soyez patiente avec vous-même et rappelez-vous que chaque pas en avant, aussi petit soit-il, compte dans votre parcours vers le bien-être et la réalisation professionnelle.

Prenez soin de vous.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Célia,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre témoignage. Vous évoquez une situation de blocage et même d'angoisse par rapport à votre travail. J'entends qu'il y a plusieurs causes. Cela, d'une part, l'aspect santé, avec une dépression diagnostiquée, d'autres par une angoisse de l'échec et du manque de considération, et peut-être même une certaine phobie sociale face à des personnes que vous me connaissez pas et dont j'imagine que leurs réactions potentielles vous font peut... Et d'autres part, l'idée que votre travail devrait vous apporter du bonheur.
Tout d'abord, concernant votre dépression, il est important que vous soyez suivi par un professionnel, car c'est clairement un facteur qui vous fragilise énormément, et qui amplifie votre manque de confiance en vous-même et potentiellement la perte de confiance dans les autres...
Ensuite, il y a l'aspect réussite et considération. Qu'est-ce qui vous fait penser raisonnablement que vous ne serai pas en mesure de réaliser les tâches que l'on vous demande ? Avez-vous un problème de compétences, un manque de formation, ou tout simplement peu d'expérience ? Il n'y a rien de honteux là-dedans, il faut simplement se mettre à jour et bien l'exprimer face aux demandes de votre encadrement. De plus, en tant que intérimaire, vous devez très souvent vous adapter extrêmement rapidement dans un environnement qui n'est pas le vôtre avec des personnes que vous ne reverrez plus et qui ne vous considère pas vraiment comme un membre de l'équipe... Je pense qu'il serait censé de se poser la question de savoir si le travail intérimaire, mais pas de nature, trop stressante pour vous?
Finalement, il y a l'aspect du métier qui devrait vous permettre d'être plus heureuse et de vous épanouir. Je pense que vous avez tout à fait raison de vous mettre en recherche de ce genre de travail. En revanche, vous êtes jeune, et vous ne devriez pas penser que parce que vous souhaitez cela, cela peut arriver à court terme. Il est nécessaire de beaucoup réfléchir, de faire des essais d'apprendre à se connaître pour finalement parvenir à mettre en place la bonne stratégie et trouver la meilleure option pour soi-même.
Il n'y a pas matière à désespérer, ou a déprimer par rapport à cela, vous êtes simplement en chemin, et il vous faut accepter qu'il y a un chemin, et que les choses ne sont pas simples automatique comme un clic.
Vous pourriez vous faire accompagner, par un coach ou un psycho praticien pour parvenir à développer les aspects importants de votre projet de vie, ce que vous souhaiteriez faire, où, avec qui, dans quel domaine ?, dans quelle butte et avec quelle valeur ? etc.
Cela vous donnera un cap, et de l'énergie, et vous permettra d'affronter une certaine quantité de frustration avec beaucoup plus de confiance et de résilience.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour,

Si vous traversez une dépression, il est normal que vous ne vous sentiez pas capable d'affronter certaines situations sociales, notamment dans le milieu professionnel. Peut-être avez-vous encore besoin de temps pour vous aligner et vous ajuster émotionnellement. Si vous le pouvez, prenez le temps d'approfondir le traitement jusqu'à ce que vous soyez plus confiant, bien avec vous-même avant de reprendre le travail. La sauvegarde de votre santé mentale est fondamentale, vous semblez avoir toutes les compétences et ressources pour mener à bien votre travail, vous aurez le temps pour cela. Je reste à disposition si besoin.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Célia,
tout d'abord bravo de prendre le courage d'écrire ici pour envisager de résoudre votre problème.
Vous pourriez imaginer votre boule au ventre comme une boule de neige qui grossit en roulant et qui devient énorme en accumulant de la neige.
Comme cette boule de neige, la répétition des expériences professionnelles non satisfaisantes donne une accumulation de mauvaises expériences, confirmant ce que vous vous dites à votre sujet, et ce que vous vous dite à votre sujet à chaque fois se vérifie dans la nouvelle expérience, et cela devient insupportable à un tel point que d'aller travailler devient dangereux. Le danger est de répéter une fois de plus une expérience qui vienne confirmer votre croyance à votre sujet. Et ça vous ne le voulez plus et donc un mécanisme de défense s'est installé vous donnant la sensation d'une dépression. Pour qu'il y ait dépression, il faut pression. Et la pression c'est votre inconscient qui la met en créant un conflit intérieur, un conflit psychique entre "je dois aller travailler" (car je n'ai plus droit au chômage, j'ai besoin d'argent, c'est obligatoire, etc...) et "je ne veux pas aller travailler" (car j'ai la boule au ventre, je vais encore vivre une mauvaise expérience, etc...). Je vous invite à consulter un professionnel (vous en trouverez ici sur le site) pour interrompre ce conflit intra-psychique qui se manifeste dans votre vie sous forme d'une dépression et un empêchement d'aller travailler.
J'espère que cet éclairage vous soulagera. Je vous conseille vivement de consulter pour ne pas rester dans cette situation.
En tout esprit de service.
Xavier E. Psychopraticien.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Célia,

Je comprends combien cette situation peut être difficile pour vous, et je tiens à vous dire que vous n’êtes pas seul(e). Il est tout à fait normal de ressentir du stress et de l’appréhension lorsqu’on doit faire face à des situations inconnues ou prendre un nouveau travail.

Tout d’abord, il est important de reconnaître votre courage d’avoir cherché un emploi qui vous plaît vraiment et dans lequel vous pourriez vous épanouir. C’est une étape importante vers une vie professionnelle plus satisfaisante.

Cependant, la peur de l’inconnu et la crainte de ne pas réussir peuvent être paralysantes. Je vous conseille de prendre quelques instants pour respirer profondément et vous rappeler que vos expériences passées ont façonné qui vous êtes aujourd’hui. Vous avez déjà surmonté des défis antérieurs avec succès, ce qui prouve que vous en êtes capable.

Il pourrait également être bénéfique d’envisager différentes stratégies pour gérer votre anxiété. Par exemple, la visualisation positive peut être utile. Imaginez vous en train de réussir dans cette nouvelle mission, en faisant preuve de compétence et de confiance en vos capacités.

Si cela continue d’être difficile pour vous, il peut être judicieux de consulter un professionnel spécialisé dans la gestion du stress ou un coach en développement personnel. Ils peuvent fournir des techniques spécifiques adaptées à votre situation.

Enfin, je tiens à souligner qu’il est essentiel de prendre soin de votre bien-être mental pendant cette période. Continuez à suivre les conseils et les traitements recommandés par votre professionnel de santé pour gérer votre dépression et votre TDA.
Je suis là pour vous soutenir dans votre parcours, Célia. N’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux