Aide je veux être heureuse et me libérer de l’angoisse générer par ma mère

Réalisée par Lyne24 · 3 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour je m’appelle Lyne , 25 ans et depuis toujours ma mère me terrorise avec ses réactions brusques, ses insultes et le sentiment de culpabilité qu’elle me donne. Elle s’est occupée de moi et mes frères et sœurs Toute seule et depuis enfants elle ne fait que nous le répéter. Toute sa vie , ses malheurs, ses bonheurs ça été nous. Avec elle c’est impossible de discuter elle crie, veut avoir que son opinion et nous rappelle à chaque fois que c’est elle seule qui était là pour nous. Mes frères et sœurs se sont éloignés d’elle car ils n’en pouvaient plus et je suis restée. C’est invivable le stress l’angoisse qu’elle nous génère. Je vis à l’étranger et même mtn elle continue aux téléphones ou quand elle me rend visite. Elle m’a aidé financièrememt et je travaille nuit et jour pour lui rembourser pour avoir la paix .J’ai une relation et je vais me marier avoir mes enfants et être heureuse. Le premier jour j’en ai en parler de ma relation à ma mère elle m’a insulté traîter de tous les noms. Je me rappelle toute la nuit j’avais pleuré car je ne comprenais pas à quel point elle pouvait être ainsi, être en colère. Elle avait ce genre de réactions pour plein de choses et avec tout le monde mais je croyais que avec moi son enfant qui est resté elle aurait appris de ses erreurs mais non.C’est pareil tout le temps , quand elle m’a au téléphone c’est pire.avec mon copain on se dispute à cause de cela car il veut plus que je décroche à ses appels vu que 2fois sur 3 je pleure après. Elle m’infantilise, veut me contrôler , m’insulte , me rappelle qu’elle a sacrifié toute sa vie pour moi. Je n’en peux plus. Je vis avec mon conjoint et cette relation avec ellle de jour en jour me détruit . Qu’est ce qu’il faut que je fasses pour qu’elle arrête ? Est ce que je suis si ingrate pour vouloir être heureuse même si c’est contre elle sa volonté? j’ai même fait des dépressions et je lui ai dit que j’ai trop de stress sans ma citer . Elle m’empêche de me marier , elle m’empêche de faire ce que je veux .Après ses cris , ses insultes , les jours suivants elle m’appelle et elle rit avec moi. Et c’est comme ça le cycle se répète depuis années. Je reste là figer à sourire. J’ai déjà eu 3 séances avec un psychologue au téléphone mais c’était plus lié à des problèmes de travail, je suis sujette à des dépressions et il m’arrivait de pleurer au travail en journée ( j’avais une mauvaise relation avec un des directeurs) le problème au travail dit réglé. Ma mère a consulté une fois après un de ses divorces mais aucun changement comme je l’ai dit elle veut avoir toujours raison et est la championne pour jouer au martyrs

Meilleure réponse 4 MAI 2021

Bonjour Lyne, je m’appelle Vanessa. Je me suis sentie connectée à vous à la lecture de votre message. J’ai l’impression de percevoir la détresse et la peur que vous pouvez ressentir en relation avec votre mère qui comme vous dites vous « terrorise ».
J’ai l’impression que cette situation vous cause également beaucoup de solitude car aujourd’hui vous conservez le lien avec votre mère et votre entourage ne comprends pas toujours pourquoi.
En sous jacent, j’ai l’impression d’entendre votre questionnement, comment arriver à être moi-même et vivre ma vie ? Comment, Moi, pourrais je m’en sortir pour enfin goûter au bonheur ?
Lyne, je pense que déjà en parler avec un professionnel de l’écoute peut vous faire avancer. Cela vous permettra de vous sentir moins seule et enfin de libérer tout ce que vous avez sur le cœur et qui, j’ai l’impression, prend beaucoup de place aujourd’hui. Parfois, tout ce qu’on vit est tellement emmêlé qu’on ne sait plus par quel bout le prendre. Partager ce que vous vivez avec quelqu’un peut vous aider à y voir plus clair et vous permettre de faire vos propres choix.
Je vous souhaite bonne continuation Lyne et j’espère que vous trouverez votre chemin.
Chaleureusement
Vanessa

Vanessa Egg Psy sur Caumont-sur-Durance

19 réponses

4 MAI 2021

Lyne bonjour,

Je comprends combien que cette situation est douloureuse pour vous et combien cela vous pèse, j'imagine bien comment ce serait chouette que votre mère change, qu'elle prenne conscience combien sa façon d'être est néfaste pour les liens. Mais il se peut que le déclic n'arrive jamais donc si vous attendez qu'elle change pour pourvoir vivre une relation plus apaisée avec elle c'est une stratégie qui risque de vous mener nul part. En revanche vous pouvez vivre plus apaisée si vous prenez soin de vous et de tout ce que cela vous fait vivre depuis toute petite. Soignez vos blessures et vous pourrez vivre votre propre vie libérée et épanouie.
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

4 MAI 2021

Bonjour Lyne,
Inconsciemment, c'est vous qui donnez le pouvoir à votre mère de vous traiter de cette façon. Vous "vibrez" la culpabilité et comme vous avez affaire à une personne très contrôlante, elle s'engouffre dans cette faille.
Ne croyez pas que vous avez le pouvoir de la changer, cela appartient à elle seule et si elle reste dans le déni, vous n'y pourrez rien. En revanche, vous avez toutes les clefs en main pour vous changer, vous, de l'intérieur et c'est cela qui lui fera lâcher prise. Cela commencerait par un retour vers votre passé lointain (petite enfance) pour que vous compreniez comment vous vous êtes construite face précisément à une mère qui petit à petit a installé son emprise sur vous. Elle vous "tient" en vous rappelant sans cesse ce que vous lui devez : cela n'est pas de l'amour inconditionnel et les "sacrifices" qu'elle a fait ont été ses choix, pas les vôtres. Il est grand temps, si vous ne voulez pas vous rendre malade (au sens propre du terme) et risquer de lasser votre conjoint, de vous inscrire dans une thérapie qui vous permettra de guérir vos blessures d'origine qui vous ont rendue dépendante.
Je pourrais vous accompagner sur ce chemin, n'hésitez pas, si mes propos vous interpellent, à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement. Et en attendant, je vous invite à lire cet ouvrage de référence de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Vous en apprendrez sur vous et sur votre mère.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 MAI 2021

Bonjour Lyne
C’est déjà très courageux et sûrement bénéfique d’avoir écrit tout cela.
Vous avez déjà consulté un psychologue pour le travail, envisagez-vous de poursuivre ce travail pour aborder votre vie personnelle ?
Cela semble important.
De plus, avoir affaire à un directeur ou un chef vous renvoie à votre vécu de l’autorité avec votre mère, aux parents en général.
Vos frères et sœurs se sont éloignés de votre mère et pour vous cela est culpabilisant.
Avez vous parlé avec eux comment ils vivent cette mise à distance ?

Votre mère quant à elle ne pourra rien changer si elle n’entreprend pas une thérapie ou au moins une prise de conscience mais sa personnalité semble l’en empêcher. Ses blessures sont tellement anciennes et profondes que la distance peut être la seule solution pour vous préserver et vous occuper de vous, de vos projets est le plus important.
Autrement dit il est question de s’éloigner des personnes toxiques ou perverses même si c’est quelqu’un de sa famille
Bon courage
Bien cordialement

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

4 MAI 2021

Bonjour,

Je comprends votre détresse et cette impuissance que vous ressentez.
Pour tout humain, la mère est un modèle si important qu'il est impensable d'imager qu'elle puisse nous réduire, humilier, nous blâmer.
Cela n'a rien à voir avec vous, mais avec son propre mal-être. L'humain en souffrance peut être totalement dénué d'empathie, d'émotions, de sensibilité...

Vous avez réussi à vous éloigner physiquement mais il semble qu'une forme d'emprise s'est installée, et la menace vous tétanise. Même à distance ! Il est tout à fait légitime que vous ayez envie d'être redevable envers votre mère qui se positionne en tant que sauveuse de votre vie. Comme si vous lui deviez tout.
Pourtant... Vous n'avez pas décidé du rôle qu'elle a joué pour vous et vous ne pouvez pas porter ses choix. Vous pouvez l'écouter, mais pour le reste... Il est important de vous couper de ce qui vous encombre sans pour autant la sortir de votre vie définitivement.

Je comprends votre difficulté à trancher, à la mettre à distance car derrière cette relation il y'a de l'amour profond et authentique. Avez-vous déjà pu exprimer vos émotions à son regard ? Lui communiquer votre détresse par rapport à aux énergies très négatives, voire destructrices qu'elle vous envoie au quotidien?

c'est très déstabilisant d'alterner entre claques et caresses de sa part...Sachez que vous ne méritez pas cela. Elle cherche juste à expulser comme elle peut tout ce qu'elle ressent en elle.

En ce qui concerne votre conjoint, je comprends qu'il ait envie de vous protéger. Il vous voit terriblement affectée donc cela est difficile pour lui. En ce qui vous concerne, vous êtes entre les deux donc je comprends que vous soyez perdue. Vous n'avez pas à choisir.. Vous allez trouver les réponses.

Une thérapie profonde vous permettra de comprendre ce qui se passe en vous, ce derrière qui vous courrez inconsciemment. Effectuer le "deuil de la mère idéale" est un travail tout à fait accessible pour vous permettre de reprendre votre vie de femme. Et enfin vous autoriser à être heureuse malgré l'agressivité que votre mère vous renvoie.

Vous n'avez rien à vous reprocher, si ce n'est être le réceptacle de sa propre agressivité et culpabilisation. Elle ne vous voit pas, elle fait malheureusement comme elle peut pour libérer ses pulsions...

Je suis à votre écoute si vous souhaitez poursuivre le travail.
Avec beaucoup de soutien.
Julia, thérapeute (Hypersensibilité, gestion des émotions, culpabilité, image de soi...)
Approche individuelle & systémique (familiale)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

3 MAI 2021

Bonjour,

Si vous n'arrivez pas à prendre de la distance par rapport à votre mère, peut-être est-ce parce que vous avez vécu un traumatisme à cause de l'injonction paradoxale de ses propos (vous êtes tout pour moi puis insulte) ? Il serait peut-être bien pour vous de traiter ce trauma qui cause peut-être les dépressions car cela fait parti des conséquences du traumatisme. Il existe diverses techniques EMDR, TCC...
Au plaisir,
Mathilde Gardin

Mathilde Gardin Psy sur Lyon

31 réponses

3 MAI 2021

Bonjour Lyne,

C'est tout à fait normal d'être sujette à des dépressions et d'être mal quand on a une mère comme la votre.
Vos frères et sœurs ont eu raison de s'éloigner d'elle.
Je comprends que pour vous ça soit dur car vous avez de la culpabilité envers votre mère mais il est important de vous protéger. Pour cela, vous faire aider par un thérapeute est la meilleure solution pour vous aider à reprendre confiance en vous, à vous libérer de l'emprise que votre mère a sur vous et d'être enfin libre et heureuse.
Le plus important dans votre vie c'est vous-même alors protégez vous.

Je vous souhaite bon courage.
Je suis à votre disposition si besoin.

Violaine Delboulbe
Coach de vie

Violaine Delboulbe Psy sur Orange

27 réponses

3 MAI 2021

Bonjour Lyne,
Ce qui vous pose problème et vous fait souffrir c'est que vous attendez qu'elle change.... et malheureusement vous n'avez aucune zone d'influence là dessus, malgré tout l'amour, l'attention que vous pourriez lui donner car ce comportement est probablement issu de son histoire à elle et qu'elle projette sur ses enfants inconsciemment en vous tyrannisant pour se décharger de ce trop plein de colère et de frustration..... Vous n'êtes pas responsable de votre mère... C'est normal et je comprends que vous aimeriez qu'elle soit heureuse pour vous, voire heureuse tout court mais c'est impossible dans la situation que vous décrivez pour plein de raisons qui lui appartiennent.... Vous auriez besoin d'apprendre à poser vos limites (sans culpabilité) , à vous choisir inconditionnellement et à vous autoriser à être heureuse et c'est tout à fait possible avec un accompagnement thérapeutique.
Je reste à votre écoute.
Chaleureusement
Nathalie Marcadier

Nathalie Marcadier Psy sur Tourrettes