Alexithymie ?

Réalisée par Comme UnAvionSansAiles · 12 févr. 2018 Développement personnel

Bonjour,

Je suis dans l'incapacité totale de nommer mes émotions. Étant en analyse depuis plusieurs mois, cela m'apparaît comme de plus en plus problématique.

Je me sens totalement perdue et je ne sais pas comment avancer.

Merci par avance de vos pistes, suggestions.

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2018

Bonjour ,

en effet aujourd'hui on reconnait de plus en plus l'importance des émotions. elles permettent de prendre des décision, d’améliorer notre relationnel..
ce qui est important est: est ce que vous ne pouvez mettre un nom sur l'émotion ou la ressentir. il existe des thérapies basées sur la rencontre avec nos émotions qui pourraient vous aider.
bien à vous
josie laure rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

14 FÉVR. 2018

Bonjour,
Qu'Est-ce qui vous empêche de "nommer vos émotions" ?Que ressentez-vous, comment se manifeste d'un point de vue physique vos émotions? Vos vous demandez "comment avancer"?Alors posez-vous la question de savoir comment vous travailler sur vos émotions et qui vous permettra de comprendre pour passer à l'action avec vos émotions.....
Faites vous accompagner sur ce chemin..
Belle route à vous
Sylvie COUDERC
Coach professionnel

Sylvie Couderc Psy sur Périgueux

44 réponses

13 FÉVR. 2018

Bonjour Comme UnAvionSansAiles,

Alexithymie... voilà un bien joli mot.

Puisque vous semblez prendre conscience de vos émotions, je m'interroge sur votre besoin de les nommer presque techniquement.

Comme si en maîtriser les noms vous aiderait à maîtriser lesdites émotions peut être ? Je vous invite à vous interroger sur cette question et à imaginer les noms par lesquels vous, vous aimeriez désigner ces émotions...

Sincèrement,

Séverine Assouline
Psychanalyste

Séverine Assouline Psy sur Paris

11 réponses

13 FÉVR. 2018

Bonjour
Si vous n'avancez pas avec votre analyste (il faut voir combien de séances vous avez suivies), il est peu-être utile de voir quelqu'un d'autre. Mais d'abord, parlez-en avec lui. Faites une "séance-bilan", puis vous avez à décider. Bon voyage.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

13 FÉVR. 2018

Bonjour suite à votre message je comprends que vous n'arrivez pas à nommer vos émotions. Est-ce que vous les ressentez? La peur, la colère, la tristesse, la joie etc est ce que vous pouvez les identifier dans votre quotidien? Si tel n'est pas le cas votre thérapeute ou un autre peut vous apprendre par le biais de jeux de rôle et d'autres outils d'ordre psychologique. Je suis à votre écoute si vous avez besoin. Plein de pensées positives cordialement Laetitia Caron thérapeute en hypnose en relation d'aide et conseillère agréée en Fleurs de Bach

Arabelle Gautherie Caron Psy sur Gragnague

29 réponses

13 FÉVR. 2018

Bonjour,
Effectivement ,comme le dit Mr martin-Prével ,l'essentiel est de ressentir et non de nommer vos émotions . Il vous faut continuer à parler de vous ,il est possible que vous ayez connu un grand stress alors que vous étiez jeune . On ne peut avancer aussi vite que vous le croyez ,il est naturel de résister . Bon courage à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

12 FÉVR. 2018

Bonjour,

puisque vous êtes en analyse, c'est principalement avec votre analyste que vous devriez parler de cette question.

Vous dites que vous êtes dans l'incapacité de nommer vos émotions : si ce n'est qu'une question de mots exacts à trouver pour "nommer", ce n'est pas très important.

Si c'est plutôt que vous ne savez pas quelles sont vos émotions, vous ne savez pas quand vous en avez et de quel genre, dites-vous que c'est justement à ça que sert, notamment, une analyse, à apprendre à prendre conscience de ses émotions.

Bon voyage vers vous-même !

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac