Je fais passer le bonheur des autres avant le mien

Réalisée par Anonymous · 15 sept. 2020 Confiance en soi

bonjour , j'ai 20 ans .

je viens ici avoir un avis, sur mon état mental même si j'en ai déjà une bonne idée.
Je suis quelqu'un de très gentil, qui dis oui à tous, toujours à l'écoute et je fais passer le bonheur des autres avant le mien. J'ai la capacité de ne plus ressentir aucune émotions, esprit vide, faciès vide, au point que l'on peut m'annoncer la mort d'un proche et que je ne ressente rien du coup. J'ai perdu 2 proches, le premier, j'ai eu une phase de dénie avec aucune traduction d'émotion, puis après une envie d'en parler, mais impossible pour moi car je suis extrêmement timide et je ne vois pas l’intérêt de parler de ces émotions aux autres, puis est venu une phase de colère ou je dirais que toutes mes émotions ce sont libéré ou j'ai frapper dans une armoire sans ressentir aucune douleur juste de la colère , puis et venu la phase de l'acceptation le jour de l'enterrement . Mais ce qui est intéressant après cela est que un autre de mes proches est mort mais la rien du tout aucune émotions et même aujourd'hui je ne ressent rien par rapport à sa mort. Il a aussi le fait, que je ne suis pas capable de dire ce que je ressent à une fille et que je vis une relation à travers elle sans aucune émotion d'amoure sa pars, je ne me suis pris qu'un seul "râteau" dans ma vie, donc sur 5 relations, les 5 filles ont demandé la première .

Je pense avoir un fort manque de confiance en moi, ce traduisant par un contentement de ce que je suis capable de faire. Et d'une alexithymie aussi, mais je pense que ce n'est surement que la face visible de l'iceberg. Mais ce que je ne comprend pas c'est que je suis capable d'analyser mon état psyco, mais dans l'incapacité d'exécuter les choses pour le changer, comme par exemple avouer mes sentiments à une fille, je pense que j'ai "peur" d'être rejeter, dû au fait que j'ai était sur protéger durant mon enfance par mes parents, et que donc je n'ai jamais rien "risquer". J'ai pu quand même remarquer une évolution dans le bon sens de ma timidité grâce à ma première expérience en entreprise qui ma contraint à faire du relationnel client et qui m'a donc ouvert plus aux autres, mais qui c'est traduit par une dépression à la fin de la première année, et personne étaient au courant de sa car je suis doué pour ne rien léser paraître, sauf que cela marche un temps, et à d'autres moments mon état chute, je remet toutes ma vie en question . L'un des freins dans l'expressions de mes sentiments et que à chaque fois que je rencontre quelqu'un j'adapte ma personnalité en fonction de la personne pour être en adéquation avec la sienne, je sais donc bien manipuler les gens et leur faire des choses même à une vingtaine de personne , je suis quelqu'un qui anticipe toutes réactions, mais je suis dans l'incapacité d'anticipé les relations émotionnels des autres. Donc je ne fais rien.

Je fais ce poste aujourd'hui car mon état à empiré aujourd'hui du en multiple pression déjà la (divorce très difficile de mon père), et aujourd'hui j'ai a pris que je n'avais pas mon BTS et un de mes amies à créer un rumeur sur moi ce qui m'a fait perdre 3 amis, mais bon je pense que en parler de façon anonyme est déjà une bonne étape pour commencer à "se soigner" ( En parler aux autres et ne pas garder cela pour soi ) .

Voila , merci de vos réponses

Meilleure réponse 16 SEPT. 2020

Bonjour Anonymous,
Ce que vous décrivez fait fortement penser à la blessure de rejet contractée pendant la petite enfance, même si cela reste à confirmer, bien entendu, en consultation. Les personnes qui sont concernées par ce trauma portent le masque du fuyant : par peur d'être rejetées, elles réussissent à se couper de leur sphère émotionnelle, c'est ce qui expliquerait votre apparente insensibilité face aux évènements décrits, à vos difficultés pour exprimer vos sentiments. Sachez que ce n'est qu'une apparence et que ce système de défense qui semble mettre à l'abri des souffrances a ses limites et que tôt ou tard, les relations deviennent problématiques. Il vous faudrait donc entamer une thérapie pour aller guérir cette blessure de votre "enfant intérieur" et restaurer ainsi la confiance et l'amour de vous même. Cela est possible grâce à différentes techniques, comme l'hypnose par exemple qui permet d'accéder à l'inconscient et de remplacer des mémoires négatives par des programmes positifs.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour, vous semblez avoir besoin d'être accompagné pour apprendre à vous aimer et à pouvoir trouver l'élan pour agir face à votre manque d'estime de vous même. Vos mécanismes de défenses vous donne l'impression de maîtriser en gardant vos émotions à l'intérieur pour ne pas être pris en faute. Aujourd'hui vous êtes face à beaucoup de situations à gérer d'un seul coup, je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel qui sera à votre écoute et ira à votre rythme.
A votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à vous féliciter d’avoir pris le temps de vous exprimer ainsi et pour toute la réflexion que vous avez sur votre situation.
Il me semble qu’il y a plusieurs choses dans votre récit à prendre en compte.

Tout d’abord, au regard de votre discours « je dis oui à tout », « je fais passer le bonheur des autres avant le mien », « je vis les relations à travers l’autre », « fort manque de confiance en moi », « peur d’être rejeté », je pourrais vous conseiller de rencontrer un professionnel qui travaille l’affirmation de soi. Vous avez également ajouté avoir constaté une évolution dans votre timidité grâce à votre première expérience. C’est dans ce sens là, de la mise en pratique et de l’entraînement, que le thérapeute pourra vous aider à vous affirmer.

Le deuxième point qui me questionne est quand vous parlez d’alexithymie (difficulté à identifier et distinguer les états émotionnels notamment). Il me semble dans votre discours que vous arrivez à repérer les différentes émotions que vous ressentez. Les questions à se poser sont : ressentez vous physiquement les émotions ? Avez-vous conscience de l’émotion sans arriver à l’exprimer face aux autres ou alors est ce que vous n’arrivez pas à ressentir l’émotion ?

Enfin, concernant la dépression que vous évoquez il serait important de comprendre si celle-ci était liée au fait d’avoir du surmonter votre timidité ou à autre chose ? Si elle a été diagnostiquée par un médecin, si vous avez-été suivi ?

Je vous conseille de vous rapprocher d’un professionnel notamment spécialisé dans les TCC. En effet, vous faites beaucoup de recherches et d’analyse ce qui est très bien et qui montre votre volonté d’avancer mais malheureusement vous ne savez plus quoi en faire après. Prenez l’exemple du vase, à force de garder vos émotions, de dire oui aux autres, de ne pas évoquer ce que vous ressentez ou souhaitez, votre vase se rempli jusqu’au débordement. Puis les mêmes comportements reviennent et le vase se rempli de nouveau. L’idée est de pouvoir vous permettre de faire en sorte de pouvoir vider le vase avant qu’il ne déborde.

Je vous souhaite bon courage,

Bien à vous,
Marion BODILIS
Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute

Marion Bodilis Psy sur Chambéry

3 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour Anonymous
Vous avez mis en place une carapace, et il est important que vous fassiez accompagner par l'un l'une d'entre nous, non pas pour vous enlever cette carapace, qui vous protègr, mais pour être écouté, avec beaucoup de respect et de bienveillance, de vous sentir en confiance pour pouvoir vous ouvrir à nous en lâchant peu à peu vos craintes.
J'imagine que la vie vous a déjà "mis" beaucoup de "coups" durs, vous en évoquez ici quelques uns, et il a été essentiel que vous vous protégiez, de la souffrance et des émotions, trop dures à traverser seul.
Je vous accompagne avec plaisir vers plus de sérénité et de joie (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

16 SEPT. 2020

Bonjour,

Vous êtes ce que j'appelle un "caméléon" dans la relation aux autres, vous vous adaptez à toutes les situations avec une grande habileté.

De plus, comme vous le dites vous vous auto analyser, pourquoi pas, mais vous avez bien constatez qu'il n'y a pas d'évolutions positives à ce genre d'auto analyse puisque vous finissez par être ébranlé.

Vous avez effectivement mis en place très jeune une sorte "d'armure protectrice" où rien n'entre ni ne sort, je précise, au niveau émotionnel, donc cette protection est toujours bien là et ne tombera pas de si tôt.

Oui, vous êtes effectivement dans une bonne démarche de venir vous confier ainsi sur ce forum, mais seule la thérapie vous amènera à vivre vos émotions dans l'instant, comprendre pourquoi cette armure est là, faire tomber les défenses pour vous révéler et vivre dans le présent.

Je propose des thérapies en ligne ici même ou sur Doctolib, contactez moi et nous avancerons ensemble rapidement vers du mieux vivre.

A très vite
Belle journée