Autisme/violence/adolescence

Réalisée par François · 23 août 2023 Autisme

Bonjour,

Mon fils Hugo, autiste, 13,5 ans, scolarisé en 4 ème, fait état de grosses crises de colère, et devient enragé, puis violent. Il ne parvient pas à reprendre raison.
Il rumine le fait que si on le tape il tape, alors que personne n'est agressif avec lui.
Il développe une paranoïa qui lui sert de motif à ses accès de violences.
Hugo est déjà suivi par une psy ABA 10 heures par mois qui travaille beaucoup sur ses émotions (cahier de colère, mis a l'écart dans un endroit calme, règles a respecter...), mais les choses ne font que s'empirer.
Y a t'il une approche possible qui ramène nôtres fils à la raison?

Meilleure réponse 24 AOÛT 2023

Bonjour François,

Je comprends à quel point la situation avec votre fils Hugo peut être difficile et préoccupante. Les crises de colère et la violence qu'il manifeste sont des comportements qui nécessitent une attention et une gestion spécifiques, en particulier chez un adolescent autiste.

L'approche ABA que vous avez déjà mise en place est un bon début pour travailler sur les émotions et les comportements de Hugo. Cependant, il est possible qu'une approche complémentaire puisse être utile.

L'hypnose peut être une option à envisager. Elle peut aider Hugo à mieux comprendre et à gérer ses émotions, à réduire ses crises de colère, et à lui fournir des outils pour rester calme dans des situations stressantes. L'hypnose pourrait également aider à explorer les raisons derrière sa paranoïa et à développer des mécanismes de pensée plus adaptatifs.
Il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de santé mentale, y compris la psy ABA de Hugo, pour élaborer un plan de traitement cohérent qui prend en compte tous les aspects de son bien-être. Une évaluation complète de ses besoins peut aider à déterminer la meilleure approche.

En fin de compte, chaque individu est unique, et il peut être nécessaire d'expérimenter différentes méthodes pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour Hugo. L'essentiel est de rester patient, persévérant et ouvert à l'exploration de solutions pour l'aider à retrouver la raison et à développer des compétences émotionnelles plus adaptatives.

N'hésitez pas à consulter un professionnel de l'hypnose spécialisé dans le traitement des troubles du comportement pour discuter des options spécifiques pour Hugo.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Monsieur,

Malheureusement le trouble de votre fils peut expliquer son comportement actuel, qui est probablement dû aussi aux nouvelles difficultés créées par l’entrée dans l’adolescence avec l’explosion hormonale et les perturbations qui l’accompagnent.
Vous savez bien que même les jeunes n’ayant pas de troubles autistiques changent de comportement et peuvent devenir colériques et agressifs à ce moment de leur vie.

La thérapie qu’il suit est adaptée, peut être qu’il faudrait rajouter quelques séances de plus, si possible.
Parlez en avec sa psy et demandez son avis.

Peut être qu’il faudrait aussi demander le conseil d’un psychiatre ?

Je vous souhaite d’arriver à pouvoir aider votre fils à aller mieux.
sp

4158 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour

Ce que vous décrivez est malheureusement le propre des autistes. Votre enfant a peur de l'environnement qui est pour lui une source d'agression. On a l'impression qu'il lui faut davantage d'endroits et de temps calmes pour se retrouver et pratiquer ses routines. Il est possible qu'on lui en demande peut-être un peu trop en ce moment. IL est aussi, comme chacun, entré dans sa phase adolescente avec des modifications dans son corps. Tout cela peut avoir un impact.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour,
A quel âge votre fils a été diagnostiqué dans ce trouble autistique et depuis quand est-il suivi par cette psy ABA ?
Normalement ce type de psychologue ABA est spécialisé dans ces troubles. Est-il dans un cursus scolaire classique ?
Néanmoins, peut être faudrait-il compléter ses séances par une approche comme la mienne, car j'ai des outils et des techniques pour les enfants, ados et adultes qui permettent entre autres la régulation émotionnelle (Voir mon profil). Votre fils a peut être développé d'autres troubles de la personnalité ? ...
Difficile à vous en dire plus dans connaître votre fils et le contexte familial.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique -Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour François,

Je vous remercie pour votre message

Il serait désormais nécessaire de vous tourner vers une psychologue spécialisée en psycho éducation et en autisme

Excellente continuation à vous
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement