Les traumatismes de l'enfance/adolescences : comment guérir ?

Réalisée par Méduse18 · 31 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour, je m'appelle France.
Je suis née dans une famille dysfonctionnelle. Mon père était alcoolique et violent (j'ai quelques flash - sensation) mais mes souvenirs d'enfance avant mes 7 ans sont floues car j'ai une sensation d'oppression dès que je tente de me souvenir. À mes 3 ans, ma mère a quitté mon père mais pour des raisons qu'elle ne s'explique pas (j'ai essayé de lui poser la question du pourquoi); elle m'a laissé moi. Elle est parti avec ma sœur qui avait 1 an à l'époque.
J'ai donc subit la violence de mon père et parfois des concubine qu'il a eu ensuite. J'ai fait pipi au lit jusqu'à mes 9-10 ans qui coïncide à l'âge où je suis partie vivre chez ma tante paternelle pour ensuite revivre avec ma mère.
À mes 13 ans, ma mère me laisse de nouveau chez une tante pour partir en France avec mes 2 sœurs et son Mari (un souvenir très douloureux car je m'étais bcp attaché à ma petite sœur que j'avais retrouvé et je pensais que tout irai bien cette fois). A 15 ans, un ami de ma mère qu'on croyait être notre oncle (leur famille sont amis depuis des générations) et père de ma meilleure amie me viole. Ce jour là, c'est con mais c'était la 1ere fois que je mettais une robe (j'avais tjs été un peu garçon manqué) et j'avais culpabilisé d'avoir porté cette maudite robe.
J'ai gardé le silence : trop peur qu'on m'accable, qu'on ne me crois pas ; jusqu'à ce que ma tante soupçonne une grossesse et qu'elle voulait aller voir mon pseudo petit ami de l'époque. Elle tombe des nues mais me crois. L'homme étant quelqu'un de bien placé, elle accepte de régler ça à l'amiable en famille et qu'il paie les frais médicaux liés à l'avortement. J'avais des pensées suicidaires mais pas assez de courage ou de désespoir de passer à l'acte alors je vis entre-deux : comportement à risques (alcool, défi débile, bagarre) jusqu'à ce que ma mère émue par ce qui m'est arrivé me fasse venir en France.
Partir dans un autre pays m'a apaisé, je pensais être sorti d'affaire, j'ai dû reprendre le bac (je ne vois l'avenir qu'à court terme) mais qd je devais m'orienter, je n'ai su Quoi faire. Après le bac j'étais incapable de bien menée les recherches d'emplois - crise d'angoisse dès que je dois téléphoner où me rendre à un entretien ou même demander un renseignement. Comme j'étais en couple et que professionnellement ça n'avançait pas, je me suis dit que je devais réussir au moins ma vie perso. Aujourd'hui, j'ai 2 magnifique petite fille, je me sens heureuse et apaisée, j'aimerais leur montrer une maman confiante et qui n'a pas peur du monde extérieur mais je me sens bloqué. Je ne veux pas non plus passé par une longue psychanalyse chronophage mais j'ai vraiment envie de guérir. Je ne sais pas par quels bout prendre toutes ces cicatrices purulentes.

Meilleure réponse 6 FÉVR. 2024

Bonjour France ,

Une enfance particulièrement chaotique et des blessures , multiples et profondes.
La première chose est de trouver un thérapeute qui sache écouter avec son coeur de compassion.
Trop de froideur et de technicité ne seraient pas aidantes.
Ensuite un thérapeute qui sache prendre soin de l'Enfant Intérieur, cette petite fille que vous n'êtes plus, mais qui vit toujours en vous, avec ses traumas , ses peurs , ces injustices , et toutes ses émotions non exprimées.
Un thérapeut formé à l'IFS ( Internal Family System ) , ou au Psycho-Théâtre, ou à la Psychosynthèse , pour avoir d'autres outils pertinents et modernes. et qui sache travailler avec l' Enfant Intérieur, qui n'est pas un concept, mais une réalité .
Cordialement,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour France,
Votre passé est traumatisant a bien des égards. Vous avez accompli notamment un chemin de résilience extrêmement courageux, et vous pouvez vous en féliciter. Votre message montre que vous avez extrêmement besoin de déplier cette histoire à voix haute et entamer une thérapie. Croyez-moi elle ne sera en aucun cas « chronophage » bien au contraire. Elle vous permettra d’avancer et de gérer vos traumas car si vous écrivez à ce site, c’est qu’ils continuent de vivre en vous et que vous craignez leur influence. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris