Une violence peu parlé mais réelle, la violence psychologique féminine

Réalisée par Monsieur Loraveil · 19 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

je voulais parler d'un sujet dont je me sens très seul, étant un homme j'ai remarqué que les femmes ont tendances à être parfois très dures avec les hommes, surtout par les mots, parfois on entre dans le domaine de l'agression verbale gratuite et sans remord venant du sujet féminin, je me sens souillé par certaines femmes, pourtant n'ayant rien fait de mal, c'est comme si elles ne se reprochaient en rien le mal qu'elles font aux hommes.

Je parle de violence du style infantilisation moqueuse ou avec rejet (et devant du monde pour bien rabaisser).
Culpabilisation.
Mépris.
Manipulation des sentiments même entre les deux personnes il n'y a qu'une légère sympathie.
Rejet sociale.
etc.

Je me sens rejeté du fait que ces personnes, ces femmes ne voient pas le problème chez elles mais chez moi et pour vous dire à quel point je me sens souillé j'ai subis de l'inceste étant enfant et j'ai le même sentiment de souillure intérieur avec ces femmes-là.

Je me sens perdu et surtout très seul, je ne veux pas tomber dans une haine gratuite car je sais que la plupart des femmes ne sont pas comme ça mais certaines sont abusives, je ne sais pas comment me protéger à l'avenir sans en devenir parano et méfiant envers toutes les femmes, ce que je ne veux pas.

Ma mère est également une femme abusive, manipulatrice, perverse-narcissique et j'en passe, j'essaie de m'en détacher mais elle ne veux pas, elle ne respecte pas mon choix de me détacher d'elle, quand j'essaie elle m'envoie des messages et des paroles de haine pour me faire culpabiliser et douter de moi-même et de ma santé mentale, j'ai l'impression que tout est ma faute je ne sais plus quoi faire, avez-vous des solution svp ?

Meilleure réponse 5 FÉVR. 2024

Bonjour Monsieur,

Les femmes ne sont pas le problème mais bien l'inceste que vous avez subi et la relation avec votre mère que vous décrivez comme toxique et abusive. Projeter ceci sur les autres femmes vous permet indirectement de vous protéger.
Il serait intéressant pour vous de travailler sur vous en thérapie ou d'essayer de vous émanciper.
Acceptez votre mère telle qu'elle est et n'attendez pas d'approbation d'elle.
Il est temps de vous émanciper et vous verrez comme la vie peut être belle et faite de belles rencontres.
Je vous souhaite le meilleur.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
rdv en ligne sur psychologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

23 FÉVR. 2024

Bonjour,

L’inceste que vous avez subi, la relation toxique avec votre mère et certaines de vos expériences passées ont largement altéré votre estime de vous-même et sont à l’origine de blessures profondes… aujourd’hui vous semblez donc être enfermé dans un système où vous reproduisez le même schéma et attirez à vous des femmes au profil moral discutable.

Mais comme pour tout dans la vie, vous avez la possibilité d’avancer, de retrouver confiance et de vous soigner pour apprendre à poser vos limites et surtout à les exprimer quand quelqu’un les dépasse. Aucune femme (et aucun autre être humain d’ailleurs) n’a le droit de vous « souiller », de vous rabaisser ou de vous forcer à entretenir une relation avec lui si vous voulez y mettre un terme (je fais ici référence à votre mère).

Démarrer une thérapie ou un accompagnement (selon vos préférences vous trouverez des approches très différentes - à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux) est un cadeau que vous pouvez vous faire pour sortir de ce cercle vicieux et reprendre le contrôle sur votre vie.
Comme vous l’évoquez, ce serait d’ailleurs dommage de généraliser à toutes les femmes et toutes vos relations et de passer à côté de belles rencontres !

Encore un pas en avant à faire et vous y arriverez… Faites-vous confiance.

Bien à vous.

Anaïs | Psychopraticienne | En visioconférence | Tarif libre (dès 20€/séance)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

90 réponses

19 FÉVR. 2024

Bonjour Monsieur,

Vous énoncez effectivement un sujet qui est le plus souvent masqué mais existant bel et bien.

Dans votre cas, il vous faut remonter à la source de votre perception de la gente féminine sachant que vous avez subi votre imago maternelle et que vous déclinez très justement les affres endurées dans votre construction identitaire.

Vous avez une perception modifiée de la gente féminine de par vos traumatismes d'enfance et certainement d'adolescence.

En revanche, vous distinguez bien qu'il existe des femmes n'activant pas la manipulaton, la violence morale et complètement dans un rapport d'équité envers la gente féminine. Vous avez donc déjà entrepris le travail d'analyse par vous-même et vous devez désormais être guidé sur ce cheminement de l'introspection pour parvenir à un schéma comportemental de la femme ne faisant pas écho à l'image maternelle et au premier regard fondateur que votre mère a suscité.

Je vous invite à utiliser la thérapie de l'Analyse pour comprendre vos causalités dans cette souffrance liée à la crainte des femmes de manière globale et à ainsi modifier vos ressentis, ne plus vivre avec ces filtres réducteurs qui vous ont formaté depuis la petite enfance et qui vous détruisent au quotidien. Tout mettre en mots amène à s'alléger mais aussi à prendre conscience des raisons de nos attitudes et de nos pensées pour modifier ainsi notre comportement.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez, avec bienveillance et empathie.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

7 FÉVR. 2024

Bonjour,

Je comprends que vous avez vécu une expérience négative et traumatisante avec les femmes de votre famille. Le phénomène des hommes victimes de violences psychologiques, physiques et sexuelles de la part des femmes reste encore un tabou. Cependant, comme vous le dites, toutes les femmes ne sont pas comme ça et il est important de ne pas généraliser cette violence et cette image négative à toutes les femmes.

Le soutien psychothérapeutique peut vous donner les outils nécessaires pour mieux gérer votre état émotionnel et psychologique. Je suis à disposition si vous souhaitez essayer les approches de l'Hypnose, TCC ou PNL. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour,

J’entends votre sentiment de rejet de la part de certaines femmes. Vous employez les termes « souillé, souillure » à plusieurs reprises , mots forts qui expriment bien ce que vous ressentez. Il semble évident que l’agression que vous avez subit enfant et le rapport entretenu avec votre mère dysfonctionnelle, ont forgé, cristallisé une défiance voir un rejet envers le féminin par souci de protection. C’est sur ces deux aspects de votre chemin de vie que vous devez travailler en priorité pour transformer votre rapport aux femmes. D’une part dépasser le trauma de l’enfance, d’autre part, apprendre à vous autonomiser vis-à-vis de votre mère et transformer les croyances mises en place qui vous empêche d’avoir actuellement des relations saines avec les femmes.
Faites-vous accompagner par un thérapeute qui pourra vous aider à faire ce travail intérieur, pour sortir de ce mal-être et vous accompagner vers les prises de consciences nécessaires.
N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

68 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour,

L'origine maternelle de votre problème est manifeste. Vous n'arrivez pas à vous affirmer comme personne libre et unifiée. Du coup vous projetez cette attitude de votre mère sur d'autres femmes, peut-être aussi provoquez vous inconsciemment des rencontres avec des femmes ayant le profil psy de votre mère.
Pour autant vous êtes conscient du problème. Il n'y aurait donc pas grand chose à faire pour que vous trouviez votre liberté. Surtout ne vous laissez pas culpabiliser, choisissez bien vos relations féminines et instaurez un rythme espacé avec votre mère.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

5 FÉVR. 2024

Monsieur Loraveil,
Vous avez énoncé 2 contextes très importants. Le 1er, inceste quand vous étiez enfant, vous ne précisez pas de la part de qui ? ...
Et 2, votre mère, femme abusive, manipulatrice, perverse-narcissique.
Il serait important de traiter ces traumas de l'enfance et vous verrez que vous n'attirerez plus ce type de femme ou ne ressentirez plus la projection infantilisante de ces femmes à ce jour.
Sans ce travail sur soi, je doute que vous puissiez avancer correctement dans la vie. D'ailleurs, vous ne parlez pas de votre relation amoureuse, ni de votre âge actuel, ....

Mon approche intégrative est pertinente pour traiter les traumas de l'enfance (voir mon profil)

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique