Blocage émotionnel, simple crainte ou réel problème affectif ?

Réalisée par Alarsone · 9 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis une étudiante de 20 ans. Cette âge représente pour certains/es une vie remplie niveau relationnelle, amitié et amour. Néanmoins, je semble faire l'impasse sur l'Amour. Et ceux depuis le collège, en effet je n'ai jamais eu de réel petit ami : au collège je prenais ça pour de la timidité, au lycée je me disais que je n'avais surement pas assez confiance en moi et qu'il n'y avait pas le bon. Mais maintenant, que je rentre dans la tranche de la vingtaine, je me dis que ce problème découle de moi. Cela peut vous sembler ridicule, mais j'ai un réel blocage envers les hommes quand il s'agit de l'Amour et pas que. Je n'arrive pas, j'ai peur d'eux, si un homme ose m'approcher je prends "la fuite" et me ferme instantanément et cela même si celui-ci me plaît. J'angoisse à l'idée de parler à un homme seul à seul ( médecins, professeurs, étrangers, caissiers, pharmaciens....). Bien évidemment, je vais au-delà de ce sentiment d'insécurité quand je n'ai pas le choix mais si je peux choisir une femme pour ce genre de situation, je saisis ma chance. Je ne sais pas si cela vient de mon enfance (pas beaucoup d'hommes dans ma famille, camarades de classe en primaire pas très sympa..) ou si cela relève juste de mon manque de confiance en moi. Je précise que dans la vie de tous les jours, je ne suis pas timide, je suis plutôt extravertie mais avec les hommes blocages, je n'ose même pas les regarder. J'ai peur que ce comportement de fuite m'empêche un jour de fonder ma famille et voir même me priver de certaines opportunités ( j'en ai déjà raté pleins car je fuyais la situation dès qu'un homme me portait de l'attention). Pour certaines c'est juste une boule au ventre, une légère peur mais elles foncent et y vont quand même. Moi, pour les relations amoureuses je n'arrive pas, je suis paralysée juste à l'idée qu'un jour je puisse être en couple avec un homme. Je précise que j'aime les hommes, je n'ai pas subi de traumatisme violent dans mon passé (hormis le rejet d'une amourette d'école...). Vais-je un jour être assez en confiance pour me laisser aller dans une relation ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses