Comment faire le deuil de son métier ?

Réalisée par Cecilou · 25 mars 2020 Dépression

Bonjour,je suis actuellement en arrêt de travail depuis 18 longs mois.(pour tendinites aux épaules et au coude droit).
Depuis le confinement je culpabilise encore plus de ne pas être à ma place avec mes collègues ds mon service,mon Hôpital

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 27 MARS 2020

Bonjour,
Oui, je comprends votre tristesse ... Mais la culpabilité ne sert à rien. Peut-être pourriez-vous proposer un soutien pour vos anciens collègues, d'un type ou d'un autre ? Ou un soutien auprès de personnes âgées autour de chez vous. La solidarité s'organise en ce moment.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

616 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MARS 2022

Bonjour Cécile,

Même si nous avons une grande conscience professionnelle, nous devons avant toute chose, nous préserver. Quand ça ne va pas, on arrête, on stoppe et on prend soin de soi.

Laissez la culpabilité loin de vous, elle n'a rien à faire dans votre cheminement vers votre bien être

Excellente continuation
Marjorie Lugari

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10834 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 MARS 2020

Bonjour Cecilou,
Merci pour votre message.
Souhaitez-vous faire le deuil de votre métier? C'est le sujet de votre message. Mais dans son corps vous parlez de votre culpabilité. Envisagez-vous un retour?
Nous avons tous besoin de nous sentir utile.
Alors en ce temps de confinement, où les émotions se densifient, il est important de pouvoir les exprimer. Je vous joins une vidéo que j'ai réalisée dans ce but : https://www.youtube.com/watch?v=D__HOUYXFB8
Peut être pouvez vous également trouver une façon de contribuer, la votre, de là où vous en êtes, en bienvaillance.
Restant à votre écoute,
MarieLiesse Leroux
Psychologue arthérapeute par les arts-plastiques
Paris et skype

MarieLiesse Leroux Psy sur Paris

84 réponses

35 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MARS 2020

Bonjour Cecilou,

Vous dites culpabiliser encore plus : j’en déduis qu’avant le confinement vous culpabilisiez déjà d’être en arrêt maladie. Le confinement a certainement renforcé ce sentiment de culpabilité, compréhensible au vu de la situation actuelle : chaque soignant compte notamment les infirmières, ce virus étant tellement dévastateur.
Vous vivez peut-être votre absence comme un abandon. Ca doit être très frustrant et douloureux.
Peut-être pouvez-vous apporter votre aide d’une autre façon : en contactant vos collègues pour leur apporter votre soutien, en leur apportant une écoute qu’ils n’ont peut-être pas.
Il existe aussi une plateforme d’entraide de bénévoles « réserve civique » qui propose des missions telle que liens téléphoniques avec des personnes seules, fragiles,… et votre profil correspond certainement à ces missions.
Prenez soin de vous car si vous avez été arrêtée pendant 18 mois c’est que votre état de santé était dégradé. Dans les mois qui viennent l’hôpital aura besoin de personnels au meilleur de leur forme et vous en ferez partie.

Bon rétablissement à vous, restant à votre écoute,

Viviane Alibert, praticienne en relation d’aide en approche centrée sur la personne selon Carl Rogers.

Viviane Alibert Psy sur Foix

9 réponses

17 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134650

réponses