Comment faire le deuil d’évènement passé ?

Réalisée par Emilie · 16 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Il y a 4 ans mois pour mois, j’ai été victime d’un viol... Sauf que je ne me souviens que très peu de mon agresseur et je n’ai que quelque brefs souvenir du déroulement de ce moment.
Pourtant j’ai l’impression que ça me pèse et que ça me travaille encore l’esprit. Chaque année à cette période de l’année je suis angoissée avec la sensation pesante de ne pas être en sécurité alors j’ose à peine sortir. Pourtant le reste de l’année j’arrive à vivre comme si j’ai réussi à passer le cap.

Est-ce normal de rester bloquer sur un mois sur douze et d’avoir peur à chaque fois que cette période arrive ?

Comment faire pour ne plus se focaliser sur ce passage ?

Meilleure réponse 17 NOV. 2020

Bonjour Emilie,
Avez vous consulté depuis cet évènement?
Comment vous êtes vous remise?
Etes vous sous traitement médicamenteux?
Avez vous entrepris des démarches d'ordre judiciaires?
Effectivement, la date anniversaire de cet évènement douloureux reste ancrée en vous, avez vous pensé à travailler sur le traumatisme subit? Quels sont les résultats de votre évolution depuis?
Dans l'attente de vos précisions,
Belle journée
A très vite
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

28 NOV. 2020

Bonjour Emilie,

Cela en arrive en effet que des personnes qui ont subi un traumatisme psychique et physique, revivent à leur insu des aspects du trauma au moment où celui-ci s'était produit. Certaines personnes sont mal à l'aise à des dates clés, comme le jour de leur anniversaire ou lors des fêtes de Noël. Je me souviens d'une dame qui avait perdu son chien, et elle avait oublié la date de la disparition de son animal, pourtant son inconscient lui rappelait cette date en lui faisant ressentir une émotion, un sentiment qui la remettait en lien avec la perte de cet animal.
Vous avez subi un viol, tout viol constitue un traumatisme psychique et physique. Il se peut que votre esprit cherche à oublier cette agression, par honte ou pour une autre raison, mais il échoue périodiquement, et donc votre inconscient vous envoie à nouveau un message, pour vous signifier quelque chose par rapport à ce qui vous est arrivé.

Cela veut dire que cet évènement à besoin d'être traité, psychiquement, émotionnellement et physiquement, pour aller mieux et vos libérer de ces pensées intrusives.

L'approche et les techniques que j'utilise permettent de se libérer efficacement des expériences traumatisantes.

Je reste à votre disposition pour toute question, ou rendez-vous si vous êtes dans région.

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapie intégrative, coaching de vie, psychanalyse

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Emilie
Vous avez été victime d'un traumatisme et vos blessures n'ont pas été posées donc elles ressortent à la même période chaque année. Votre conscience se rappelle à vous pour vous alerter, pour vous signifier que tant que cet évènement n'aura pas trouvé une écoute et un pardon alors il reviendra vous rappeler que vous ne pouvez pas continuer à le laisser de côté.

En thérapie Comportementale et cognitive il s'agira d'abord d'écouter vos ressentis et vos émotions face à ce drame.
Il sera nécessaire de revenir sur les faits, par EMDR ou hypnose ou sophrologie pour vous aider à comprendre ce qui s'est passé et à vous pardonner.

Thérapeute pécialisée en TCC, je reste votre écoute.
Mes consultations sont proposées en cabinet et en ligne. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur mon site internet.
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour, la date anniversaire d’un événement non digéré réactive le trauma. C’est normal! Avec l´EMDR vous pouvez régler ce pb à Vie! Sur mon site internet laurencegoutelle.fr sur la page média il y a un reportage sur l’EMDR qui s’appelle « la thérapie qui chasse les démons.» Ce documentaire est expliqué la façon dont on traite l’événement rapidement en quelques séances. N’hésitez pas à me joindre pour de plus amples renseignements.... Cdt Laurence Goutelle

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour Émilie,

Il faudrait en discuter et "creuser" pour essayer de comprendre autant que faire se peut vos réactions.
Cela dit, ce traumatisme est indéniablement inscrit en vous et votre partie inconsciente, dans le but de vous protéger, met ces barrières que vous décrivez (et peut être d'autres encore).
Je vous conseillerai de consulter un ou une professionnel (le) afin de vous libérer de ce qui vous dérange.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider, notamment grâce à l'hypnose.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple/ Hypnothérapeute

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour Emilie ,
Le viol vous travaille l'esprit et cela est inévitable . Je ne connais pas votre âge mais je pense que faire une thérapie est nécessaire car elle vous permettra peu à peu de ne plus ressentir ce sentiment d'insécurité . Vous avez gardé en vous la date à laquelle ce viol s'est produit ,il vous faut évacuer cette peur ,cette souffrance pour vivre libre et ne pas voir chaque homme comme un violeur .
Vous devez travailler pour vivre sans ce traumatisme qui vous bloque lors de cette pénible période .
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour, cet événement a marqué votre corps, il est normal que vous ayez des angoisses lié à ce traumatisme. Même lorsque l'inconscient enfouit les événements traumatiques ils sont la et influencent l'esprit, les pensées, le corps ainsi que les situations que vous vivez. Il n'est pas bon de fuir, je vous encourage à vous faire accompagner pour affronter ces angoisses et comprendre qu'elles sont la et qu'elles ont un sens avant d'essayer de s'en débarrasser.
Je suis Art-therapeute évolutive et je peux vous proposer des séances en ligne ou en présenciel.
A votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour,

Ce que vous décrivez est bel et bien un traumatisme, il s'est ancré dans votre mémoire et il est figé. La revivance de celui-ci au travers de flashs signifie qu'il n'est toujours pas traité. Il faut consulté un psychologue afin de pouvoir travailler sur celui-ci afin de trouver le chemin de la résilience et de la réparation.

Je suis spécialisée en victimologie, je suis donc à même de pouvoir vous accompagner sur le traitement de cet événement traumatique. N'hésitez pas à me contacter si besoin.

Prenez soin de vous.

Magali Schweingruber Psy sur Bonne

85 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour Émilie,

Oui il est bien sure possible de ne pas se souvenir de quelque chose et d'avoir des séquelles psychologique. Ce mois de novembre est relié directement au viol d'y a 4 ans et des parts inquiètes se mettent en mode protection, sortir le moins possible....
Pour ne plus focaliser sur ce passage, il faut aller dans un premier écouter les parts inquiètes en vous, puis quand c'est possible voir ce qu'elle protège. La thérapie IFS que je propose invite à cela, l'écoute intérieure avec bienveillance et douceur.
N'hésitez pas à me contacter si besoin, je suis à votre écoute.
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour,
en effet, c'est une réaction possible et une réaction face à ce traumatisme.
Vous ne pouvez rester ainsi, a ressentir ce mois difficile chaque année qui s'écoule.

Un accompagnement vous permettra de remettre un peu les évenements et de tenter de les surpasser.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discretion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous etes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour Emilie,
le phénomène que vous décrivez est en effet activé de façon inconsciente à l'arrivée de la période anniversaire de cet évènement traumatique. Les conséquences que ce la vous infligent montrent que ce traumatisme n'est pas traitée à la hauteur du choc provoqué. Dans votre situation, il vous serait avantageux de vous rapprocher d'un professionnel pour vous aider à traiter cet évènement et amoindrir les charges émotionnelles psychiques et physiologiques. L'EMDR marche très bien pour ce genre de situation.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour Emilie,
Cet épisode a créé en vous un traumatisme qui est réactivé dès que la date "anniversaire" approche. Cela est normal.
Seule, vous ne parviendrez pas à vous libérer de cette mémoire négative. Je peux vous aider, notamment avec l'hypnose qui permet d'accéder à l'inconscient et qui peut être pratiquée même à distance.
N'hésitez pas à me contacter.
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour Emilie,
En vous lisant, je ressens toute la souffrance qui ressurgit en vous. Il y a sûrement quelque chose encore de bloquant qui ne s’est pas libérée et que vous revivez. Ce que vous avez vécu est odieux et destructeur. Il serait intéressant de regarder en profondeur d’où vient votre sensitométries d’insécurité, et pourquoi il réapparaît chaque année. Regarder aussi comment vous avez été accueillie avec cette expérience douloureuse.
Ne restez pas avec vos peurs et osez les mettre en figure grâce à un travail thérapeutique. Je peux vous accompagner et vous aider à dépasser cela en mettant du sens à vos ressentis.
Je consulte en visio, par téléphone ou en cabinet.
Avec tout mon soutien bienveillant,
Valérie Delauney
Psychothérapeute en Gestalt thérapie intégrative

Valérie Delauney Psy sur Marly-le-Roi

62 réponses

17 NOV. 2020

bonjour,
vous avez vécu un événement traumatique et cela laisse des traces, quand bien même vous essayez de le laisser derrière vous. A la lecture de votre message j'ai envie de vous demander ce qu'il est advenu après les faits? votre agression a-t-elle été reconnue? Votre agresseur a-t-il été puni?
Les souvenirs sont associés à la période où les faits se sont produits et font rejaillir la peur. Le chemin de la reconstruction est souvent long et difficile après un tel traumatisme qui vous a atteint dans votre chaire mais également dans votre esprit. Comment avez vous gérer cela il y a quatre ans? Avez-vous été aidée?
Un accompagnement pourrait vous permettre de passer cette période de l'année plus sereinement. Si vous souhaitez poursuivre cet échange avec moi, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte à distance et serais ravie de vous aider à passer ce cap difficile.
Bien à vous,
Azaloux Nora
thérapeute spécialiste des troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

17 NOV. 2020

Bonjour Emilie,

Cette date précise réactualise en vous un vécu extrêmement douloureux et violent.
Cela peut être normal, si vous n'avez pas 'travaillé' sur ce qui c'est passé de façon consciente afin de libérer la charge émotionnelle et le traumatisme qui en a découlé, que votre inconscient vous renvoie une 'alerte'.
C'est comme si vous étiez bloqué sur cette date, et, à chaque fois que vous en approchez, vous vous mettez en vigilance.
Je vous encourage à vous faire accompagner dans cette démarche qui vise à porter un regard conscient sur ce qui s'est passé afin de faire la paix avec cela.

Bien à vous,

Michel Condamin
Psychopraticien TCC - Approche Psycho spirituelle

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour Emilie,
Un viol ne reste jamais sans conséquence... Dommage que ne précisez pas votre âge actuel.
Vous dites que cette insécurité se déclenche au moment précis de la période de cet événement et que le reste de l'année vous n'y pensez pas, ce qui ne veut pas dire que cela n'est pas enkysté en vous.
Je travaille beaucoup sur les traumas en tout genre, et mon approche permet de se libérer non seulement du dérangement émotionnel mais aussi ce qui se passe à un niveau inconscient pour vous (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique