Comment gérer la jalousie entre soeurs

Réalisée par Ale · 10 juin 2019 Thérapie familiale

Bonsoir, maman de 2 filles de 8 et bientôt 11 ans, je ne sais plus quoi faire pour que celles ci cessent de se déchirer pour un oui ou pour un non. Mon ainee voue une jalousie extreme envers sa soeur et ce sont des insultes à son égard du matin au soir. Entre nounouille, con....., bb cadum, t'es nulle, tu sers à rien et j'en passe, elle lui hurle dessus, la tape... Par conséquent, nous parents, intervenons et comme c'est très souvent l'aînée qui a déclenché la crise, c'est bien évidemment elle qui se fait le plus gronder. Du coup elle nous reproche de faire de l'injustice, car nous prenons la défense de la petite, qu'elle on l'a gronde tout le temps, qu'on ne l'aime pas, qu'on doit avoir honte d'elle... Elle nous dit regulierement qu'elle est le vilain petit canard, qu'elle ferait mieux de mourir.... Nous avons beau discuter, essayer de désamorcer la situation, ça se calme une journée tout au mieux et ensuite ça repart. Tout part à chaque fois d'une broutille. Sa soeur s'achète un jouet avec son argent, la grande rentre dans une colere car elle est persuadée que c'est moi ou son pere qui l'avons acheté et du coup nous n'avons rien prit pour elle. Elle veut l'exclusivité, tout doit tourner autour d'elle, elle ne laisse aucune place à sa soeur. La deuxième tente du coup de se défendre, donc ça devient parfois ingérable. Nous faisons regulierement une journée avec l'une ou l'autre pour ne pas qu'elles soient tout le temps ensemble mais le soir, dès qu'elles se retrouvent, c'est reparti. Franchement, j'ai peur qu'un jour il y ait un drame si ca ne s'arrange pas. On peut dire qu'elles se détestent. D'ailleurs elles se le disent regulierement et nous en tant que parents ca nous attriste vraiment. Si vous avez des solutions, je suis preneuse. La therapie familiale nous l'avons engagée l'année dernière, 7 mois de therapie qui n'ont rien donné. L'une sans l'autre, ce sont de véritables anges. Les 2 ensembles, de vrais petits démons.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 10 JUIN 2019

Bonjour Madame,
Quand vous dites avoir fait une thérapie familiale, on est bien d'accord que vous étiez tous les 4 présents (les 2 parents et les 2 soeurs) ?
7 mois de thérapie à quelle fréquence ? 1 fois par mois ? ou 2 fois par mois ?
Le ou la thérapeute a t-elle mise en place des jeux de rôles ?
Si cela n'a rien donné au bout de 7 mois, c'est que soit la thérapie n'a pas été bien menée, et/ou soit votre fille aînée doit faire une thérapie individuelle pour travailler sur ce qui alimente sa colère, sa frustration.

Avez vous dit à votre thérapeute que votre thérapie familiale n'avait rien changé ?

Parfois,nous ne tombons pas sur le thérapeute adapté la 1ère fois.

Je pense qu'il serait approprié soit de retenter ou bien que votre fille aînée consulte individuellement.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5358 réponses

31251 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Le constat : Thérapie 7 mois, Nous avons tout fait, l'une sans l'autre des anges, elles ensembles des démons.
La réponse : NE VOUS EN MELLEZ PAS ! elles s'adorent mais elles font l'expérience dans la haine, la bagarre. les insultes. pour essayez de comprendre ou sont les limites...
Les laisser gérer, les rassurer en leur disant que vous avez confiance en elles, que vous les aimez, Dire que vous êtes fière d'elles. Racontez leur l'histoire de leur naissance, vos ressentis lorsqu'elles étaient dans votre ventre... Montrez que ce n'est pas vos affaires que vous leur faites confiance. Imposez des règles pour votre bien-être. Elles se disputent mais dans leur chambres, elles ne doivent pas se chamailler lors d'un repas, ou une fêtes familiale, vous n'êtes pas là pour subir..
"La connaissance de soi" "L'expansion de conscience" sont les outils efficaces, formidables, qui peuvent répondre à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute; Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1936 réponses

993 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 JUIN 2019

Bonjour Madame,

Je suis assez étonnée que rien n'ait pu changer dans les conflits répétés entre vos deux filles après 7 mois de thérapie familiale... Effectivement, la question du rythme, de la méthode, des techniques et des outils, ainsi que la personnalité du/de la thérapeute serait à interroger, de même que votre implication et votre position par rapport à la thérapie.
Il me semble que parfois une seule séance contribue à faire prendre conscience de certains dysfonctionnements familiaux.

Dans la situation que vous décrivez une thérapie familiale sert à comprendre ce que de l'histoire familiale et du vécu des parents, des comportements de chacun d'entre vous et des personnalités/sensibilités respectives contribue à entretenir un problème relationnel.

Dans votre message je trouve intéressant que vous commencez par décrire les comportement "fautif" et le mal être de votre aînée... pour finir avec : "les 2 ensemble des véritables petits démons".
D'ailleurs... il faudrait peut être commencer par leur dire qu'elles se débrouillent à ne plus faire de toute dispute un drame et à ne plus vous solliciter pour leurs conflits, dont elles doivent être responsables.
Cette prise de distance peut leur être bénéfique : la dispute en elle même a le "rôle" de vous faire réagir en tant que parents et d'accorder beaucoup d'attention et d'importance à ce qu'elles disent et font.

La thérapie familiale me semble quand même la meilleure chose à retenter en changeant de thérapeute...
Ceci étant, il est bon de consulter aussi pour votre grande fille, qui a probablement besoin qu'on l'aide à devenir moins "sensible", demandeuse, jalouse et colérique : elle semble ne pas encore avoir intégré un degré de frustration suffisant nécessaire à la vie en communauté (famille, société...).
Autre conseil : faites des efforts pour ne pas comparer vos filles..., dans aucun domaine, et forcez-vous à ne pas voir une "noire" et une "blanche"..., ce qui alimente l'envie et la jalousie.

Je vous souhaite de trouver les moyens pour apaiser vos relations familiales.
sp


Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4359 réponses

11961 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2019

Bonjour,

Il serait intéressant de connaitre ce qu'en dit votre cadette, car vous décrivez surtout sur le comportement et les paroles de l'aînée.
Nous ne savons pas non plus ce qui a été abordé et détecté en thérapie familiale, qui est souvent la meilleur approche dans ce type de problématique.

Peut-être qu'un travail plus personnel de votre ainée, avec un thérapeute, lui permettrait de trouver un cadre neutre pour déposer sa colère, et de faire un travail en profondeur (en hypnose, par exemple) pour apaiser les peurs et les colères qu'elle n'a pas "digérées" à l'arrivée de sa petite soeur.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Région de Montpellier)
Consultations en cabinet et par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1859 réponses

2655 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie familiale

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie familiale

Autres questions sur Thérapie familiale

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13000

questions

réponses 135950

réponses