Comment faire avec une belle sœur jalouse ?

Réalisée par Lapinette · 17 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,
La petite sœur de mon copain est jalouse de moi et possessive. Elle parle de moi à son frère négativement également quand je suis présente. J'en suis blessée profondément et ne sais pas comment agir. Ma belle famille me lance des piques négatifs également. Que puis-je faire pour être sereine et me détacher de ça ?

Meilleure réponse 18 AVRIL 2022

Bonjour

La culture dans certaines familles pourrait expliquer ce fonctionnement où une nouvelle personne perturbe le système précédent et les repères développés jusqu'ici. Mais quelque soit l'origine de ces agissements vous devez vous en préserver.
Il n'est pas question d'accepter d'être rabaissée, critiquée et pour cela plusieurs options sont possibles.
Je peux par exemple vous inviter à en discuter avec votre copain pour comprendre ce qu'il se passe, identifier la manière dont lui perçoit la situation et envisager ensemble des solutions.
Vous pourriez également chercher à comprendre ce qui vous affecte dans ce qui est dit. Pourquoi cela trouve écho chez vous?

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble.
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour.

Comment agit votre copain lorsque ces piques sont lancées à votre encontre ?

Il se peut que ces comportements ne vous soient pas adressés directement mais plutôt adressés à la relation que vous entretenez avec leur fils et/ou son frère.

Votre souhait de vous détacher de cela est légitime et nécessaire. Je vous invite à garder en tête que vous n’êtes pas obligée de recevoir les cadeaux que l’on vous fait, surtout lorsqu’ils sont de cette nature. Les retourner dans la bienveillance à l’expéditeur peut être une manière de vous préserver. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit et de la manière dont c’est fait.

Vous seule avez le pouvoir de décider l’impact que ces dires et actions ont sur vous.
En parler à une personne neutre (un ou une professionnel.le) pourrait aussi vous permettre de faire la lumière sur ce qui se passe pour vous. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
il serait important d'en parler à un professionnel.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour, vous avez raison de vous questionner sur ce type de comportement car il est anormal et vous n'avez pas à l'accepter. Pour être sereine vous pouvez, avec une personne compétente vous renforcez vous. Si vous vous en sentez la force, leur dire que vous n'acceptez pas ce type de comportement et leur demander pourquoi ils agissent comme cela. Ce n'est pas simple, les réponses peuvent être virulentes et parfois, il est préférable de renoncer et de partir. Il est avant tout important de prendre soin de vous.

Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour

Vous ne pourrez pas agir sur leur comportement directement , mais vous pouvez agir sur votre réaction a ce comportement.

En effet ces gens sentent votre fragilité et savent que leurs attitudes vous atteint.
Mais si leur attitude ne vous fait plus rien, alors il arrêterons d'eux même.

Pour travailler sur vos ressentis en leur présence, face à leur attitude et à l'écoute de leur mots il existe la technique de l'EFT qui est géniale.

Vous devriez ressentir les effets des la première séance, vous vous sentiez détachée et vous sentirez plus libre. Cela agira aussi sur votre confiance en vous et évitera d'éventuelle tension entre vous et votre copain.

Je vous encourage à vous renseigner sur l'EFT (sur mon site eft-taping.fr ou sur un autre),
n'hésitez pas si vous voulez avoir plus d'info sur la technique.

Vous pouvez trouvez un thérapeute vers chez vous ou par échange vidéo ça marche très bien aussi.

Courage ce n'est pas toujours évident de rentrer dans un groupe qui n'est pas le notre.

Céline Blondelot
Thérapeute EFT
par vidéo ou en cabinet

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour
Vous pouvez demander à votre copain qu'il se positionne face à sa famille
Vous-même pouvez leur dire stop
Vous pouvez également décider d'arrêter de les côtoyer
Dans un deuxième temps, vous les laisserez dans leur étroitesse d'esprit, cela vous touchera de moins en moins
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour Lapinette,
En avez vous parlé à votre copain ? Se rend-t-il compte lui-même de ce qu'il passe ? Connaît-t-il les raisons de la froideur de sa famille à votre égard ?
Ce serait à lui de vous défendre, de vous imposer , le fait-il ?
Quant à vous, quelle est votre attitude ? Êtes vous sur la défensive ? Avez vous essayé de vous faire accepter en vous intéressant sincèrement à ces personnes, en ayant une petite attention (petit cadeau). Vous pourriez par exemple proposer une sortie shopping à la petite sœur, toutes les deux , pour faire mieux connaissance. Cela ne va pas forcément résoudre le problème immédiatement mais avec un peu de patience, les choses devraient s'arranger.
D'un point de vue plus profond, cette situation réactive en vous la peur du rejet. Il faut bien comprendre que l'on attire les personnes qui rejettent parce qu'on se rejette soi-même. Cela peut être inconscient : si vous avez déjà été confrontée à ce problème, il serait intéressant de comprendre comment vous vous êtes construite et de guérir vos blessures d'origine.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 AVRIL 2022

bonjour
Travaillez sur la confiance en vous et surtout prendre de la distance avec cette gamine , qui veut son frère pour elle toute seule, et votre belle famille, c'est à votre copain aussi de se positionner et de clarifier les choses avec ses proches. c'est ce qu'on appelle un Œdipe non résolu. faites vous aider si cela devient trop douloureux pour vous. je reste à votre écoute.

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour,
Les phénomènes de jalousie sont très courants dans une famille, essayer de prendre un peu de recul sans paniquer car les choses peuvent très vite évoluer. Pourquoi ne pas créer un lien plus proche avec cette petite soeur, pour lui permettre de mieux vous connaître et la rassurer quant au fait que vous n'allez pas lui "enlever" son grand frère.
En avez-vous parlé à votre conjoint ? Comment se positionne -t-il vos-à-vis de sa famille ?
Cordialement à votre écoute

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour Lapinette,

Et qu'en dis votre copain ?
Certes vous pouvez apprendre à vous détacher des piques et des jugements en imaginant que vous êtes dans une bulle, ou que vous avez un bouclier devant vous. Et en même temps, est-ce que cela vous convient de vivre une relation avec un homme qui laisse sa famille agir de cette façon envers vous ?
C'est à lui de se positionner, de dire stop.
S'il ne le fait pas, alors qu'est-ce qui vous fait rester avec lui ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour,

Dans ce cas, je vous conseille d’éviter un maximum le contact avec votre belle famille. Moins on se voit, mieux on se porte, vous êtes actuellement en ligne de mire, mais rassurez vous, ça va leur passer.

La distance est la meilleure des stratégies.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Oui en effet il n'est pas réjouissant d'être en famille. Par rapport à votre demande la seule chose à faire, vous éloigner le plus possible de ces personnes. Si vous avez des obligations, surtout ne pas répondre et rester indifférente en apparence.
Vous vous sentez profondément blessée, il vous faut comprendre pourquoi ? Un manque de confiance en vous ? Une ancienne blessure inconsciente ?, Du jugement à vous même ?
Le cerveau humain est fantastique,! Il a une manière de fonctionner qui est unique pour chaque personne, en fonction des expériences ,et des ressentis personnel.
"La connaissance de soi" - L'expansion de conscience" sont les outils efficaces pour réponde à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine