Comment surmonter l’infidélité de son mari?

Réalisée par Leila · 25 mai 2023 Thérapie de couple

Mon mari me trompe avec notre employé. Enceinte de mon deuxième enfant, j’ai découvert que mon mari me trompait par des vidéo porno de lui et de sa maîtresse dans son téléphone. je ne lui en ai pas parlé tout de suite, vu que j’étais au début de ma grossesse et que sachant que j’avais déjà fait une grossesse extra utérine avec une grosse hémorragie il y a 8 ans de cela, je n’ai pas voulu prendre le risque de m’emporter. J’ai donc pris sur moi, jusqu’à ce que ça explose. Je n’en pouvais plus. Je lui en ai parlé. Il a nié. Je lui ai bien évidemment montré toutes les preuves que j’avais en ma possession et il ne pouvait plus nier. Avec ces belles paroles qu’il ne recommencera pas etc, j’ai décidé d’essayer de le pardonner. Mais je n’y arrive pas. je n’ai plus confiance. Depuis j’ai eu mon bb, je pensais qu’il avait arrêté mais je suis tombé à nouveau sur d’autre vidéos. J’en suis malade. Les images d’eux me viennent à chaque fois que je ferme les yeux. J’ai envie de crier quand je m’endors je ne comprend pas pourquoi. De plus, il n’arrête pas de me dire qu’il m’aime, que je suis la femme de sa vie et qu’il regrette. Je lui ai dit qu’il avait le choix de continuer ou d’arrêter. Mais il a continué. Je n’en peu plus. Je n’ai pas d’appétit mais je me force vu que j’allaite mon bb. On ne se parle pas directement. On se texte même si on vie ensemble quand on veut en parler. Je ne sais pas si je dois le pardonner ou pas. Mais 20 ans de mariage ce n’est pas rien. Pour moi c’est sacré et je me sens trahis. Il ne m’a jamais trompé auparavant. Depuis que cette fille est entrée dans sa vie, tout par en vrille. De plus je ne comprend pas pourquoi il a fait cela. Nous avions des relations intimes tout les jours, mais apparemment ça ne le suffisait pas. Il m’a demandé pardon à nouveau, je vois bien qu’il regrette et qu’il ne veut pas que je le quitte. Il a même admis que j’avais raison et que cette fille est un poison. Je crois qu’il a une addiction au sex. Ce n’est pas normal pour moi je ne comprend pas. De plus j’ai imposé qu’on la vire. Je ne veux plus qu’elle travaille avec lui. C’est trop humiliant et je ne veux pas vivre comme ça en sachant qu’il va travailler et qu’il est avec elle. Ça me bouffe à l’intérieur. Malgré tout ça j’aime mon mari. Je veux sauver notre couple mais j’ai conscience que ce ne sera pas facile du tout.
Suis-je en dépression ou pas? J’ai envie de pleurer quand j’y repense. Les vidéos sont récentes, à peine deux semaine de cela et pas plus tard que hier nous avons eu des relations intimes, avant que je ne découvre les vidéos. De plus une vidéo faite sur le lieu de travail, ce qui m’ écœure encore plus. Je ne veux plus y mettre les pieds meme si c’est mon entreprise. Je fais un rejet de tout les lieux qu’ils ont fréquenté ensemble. Est-ce normal? A savoir centre commercial, restaurant, hôtel et même ma voiture je n’ai plus envie de conduire parceque mon mari prenait ma voiture tout le temps. . Je n’ai même plus envie de sortir. Je ressens de la honte alors que je nai rien fait. Aidez-moi svp.

Meilleure réponse 26 MAI 2023

Bonjour Leila,
Je comprends que vous traversiez une situation extrêmement difficile et douloureuse. La découverte de l'infidélité de votre mari peut être profondément traumatisante, en particulier pendant une période vulnérable comme la grossesse. Les émotions que vous ressentez, telles que la trahison, la colère, la tristesse et la confusion, sont des réactions normales à un événement aussi pénible. Il est important de reconnaître et de valider vos sentiments.

En ce qui concerne votre question sur la dépression, il est possible que vous ressentiez des symptômes de dépression étant donné l'intense détresse émotionnelle que vous traversez. Toutefois, je ne peux pas poser de diagnostic formel sans procéder à une évaluation approfondie. Il serait bénéfique pour vous de demander l'aide professionnelle d'un thérapeute qui pourra évaluer vos symptômes et vous apporter un soutien approprié.

Dans cette situation difficile, il est essentiel de donner la priorité à votre bien-être émotionnel et de prendre les décisions qui sont les meilleures pour vous et vos enfants. Le rétablissement de la confiance peut être un processus long et complexe. Il peut être utile d'entamer une thérapie de couple, au cours de laquelle vous pourrez explorer les problèmes sous-jacents qui ont contribué à l'infidélité et vous efforcer de rétablir la confiance et la communication.

En outre, une thérapie individuelle peut vous offrir un espace sûr pour traiter vos émotions, les comprendre et développer des stratégies d'adaptation. La thérapie peut également vous aider à prendre la décision de pardonner ou non à votre mari, ainsi qu'à explorer vos propres besoins et désirs pour l'avenir.

N'oubliez pas que la guérison prend du temps et qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Prenez soin de vous, tendez la main à des amis et à des membres de votre famille qui vous soutiennent et envisagez de demander l'aide d'un professionnel pour vous guider dans cette période difficile.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

17 AOÛT 2023

Le temple manuka m’a aidé à protéger ma famille des problèmes inutiles. Il y a eu des problèmes sans raison sérieuse. manuka a contribué à apporter de la positivité dans ma famille avec son sortilège d’amour.

clara9978 Psy sur Paris

3 réponses

27 MAI 2023

Bonjour Madame,

Vous êtes sous le choc de ces découvertes et dégoûtée de ce que vous avez vu…
Malheureusement vous n’avez pas pu lui parler dès que vous avez vu les premières vidéos, par peur pour votre grossesse : c’était une forme d’acceptation.

Il est possible que votre mari soit addict au sexe, ce qui expliquerait aussi le fait qu’il aime se faire filmer.
Aussi, il me semble qu’il ne veut vraiment pas se séparer de vous : il se peut qu’il soit vraiment sincère et qu’il vous aime, mais qu’il n’arrive pas à réguler ses pulsions, supportant mal la frustration.

Il est naturel que vous soyez en détresse : vous avez même des réactions phobiques, mais ne plus vouloir approcher les lieux et les objets supposés « salis » par les actes de votre mari ne vous sert à rien. Tentez de ne plus être dans l’évitement, affrontez cela petit à petit.
Vous n’avez pas à avoir honte…, ou alors de quoi aurez vous honte ?!

Dans votre cas je crois que le mieux serait de vous impliquer à deux dans une thérapie de couple, qui vous aidera à comprendre comment faire pour continuer à vivre ensemble, en vous fixant un cadre plus clair (puisque vous dites tous les deux vous aimer), acceptable des deux côtés.
Si votre mari est addict…, et que vous n’acceptez pas ses « dérives » (qui peuvent n’être que purement sexuelles), il aura aussi besoin d’une thérapie individuelle pour qu’il puisse changer de comportement.

Peut être que vous même vous ressentez la nécessité de parler seule à un-e thérapeute ?
Quels sont les liens entre votre vie privée et votre entreprise ? Travaillez vous avec votre mari ? Est il votre associé, votre salarié ? Cela pourrait peser dans votre relation.

Je vous souhaite d’arriver à comprendre ce qui s’est passé, pourquoi votre mari a fait ce qu’il a fait, et comment dépasser l’impasse dans lequel vous vous trouvez actuellement.
sp

4158 réponses

27 MAI 2023

Bonjour,
Cela m’a paraît juste que vous vous sentiez trahie., submergée par ce qui vous arrive. Et c’est normal. Il semble que vous vous renfermez sur vous . C’est un signe dépressif. Je ne peux que vous conseiller d’aller voir un psychothérapeute pour vous soutenir sur ce chemin. Cela vous aidera à prendre du recul, poser des limites, décider en toute conscience de ce que vous souhaitez ou non .
Bon courage
Stephanie Devaulx

Stéphanie Devaulx Psy sur Paris

6 réponses

27 MAI 2023

Bonsoir Leila,

Si vous voulez avoir une chance d'être en mesure de pardonner à votre mari, il me paraît indispensable que sa maîtresse quitte l'entreprise. C'est le minima à lui demander. S'il a vraiment des problèmes avec sa libido malgré votre disponibilité il faut qu'il vous en parle et vous propose une solution que vous soyez en mesure d'accepter, mais cela ne doit en aucun cas se faire derrière votre dos.
Vous n'aurez peut-être pas résolu totalement le problème avec le départ de cette personne c'est pourquoi il est indispensable que vous ayez une discussion ferme avec votre conjoint de ce que vous autorisez ou n'autorisez pas.
Pensez à vous. Vous ne pourrez pas tenir sinon.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

26 MAI 2023

Bonjour
Vous semblez être enferrée dans une relation névrotique ou les névroses de l'un nourrit les névroses de l'autre et vice et versa.
Pourquoi voulez vous "pardonnez" comme vous dites?
Pour vous donner les moyens de continuer à subir, à souffrir et donner à votre partenaire l'autorisation de continuer à vous tromper, à le filmer (sachant que vous les trouverez) et cela en toute impunité?
Il souffre peut-etre d'une dépendance au sexe mais vous semblez souffrir de dépendance affective. Voila pourquoi vous vous êtes "bien trouvés" et voila pourquoi vous avez tant de mal à le quitter alors même que ses agissements "vous rendent malades", que "vous n'en pouvez plus," et que vous en "perdez l'appétit".
Quand vous écrivez que "je ressens de la honte alors que je n'ai rien fait" Je crois que c'est justement parce que vous ne faites rien que vous éprouvez de la honte.
Si décidez de travailler sur la question du "pardon inconditionnel" plutôt que de chercher à pardonner, je suis à votre écoute,rédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,
Je vous conseille vivement de vous faire suivre par un thérapeute afin d’ éclaircir la situation mais également retrouver confiance en vous.
Vous ne pouvez pas rester dans cette situation, pour vous, et votre bébé.

Il vous faut faire un bilan de ce que vous voulez vous ne voulez pas ou plus et ce que vous êtes capable d’accepter ou non etc…

L’humiliation et la trahison sont des blessures à ne pas prendre à la légère.
Je pense que oui vous déprimer, et vous en avez tout à fait le droit. Au vu des circonstances.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’un rendez-vous en Visio.
Cordialement. Maud Favier

Favier Maud Psy sur Apprieu

8 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Leila,

En effet, cette situation vous angoisse, vous peine et vous fait souffrir, ce qui vous plonge dans une dépression. Tout cela est bien évidemment lié à la situation. Vous êtes totalement perdue. Vous avez encore de forts sentiments pour votre partenaire malgré ses écarts. De plus, vous devez vous occuper de votre bébé qui nécessite toute votre attention et votre amour.
Il semble que votre partenaire n’arrive pas à se détacher de cette femme. Il est difficile de dire si cette relation extra-conjugale n’est que physique ou bien s’il y a des sentiments derrière.
Je vous invite à me contacter pour que je vous aide à prendre du recul et faire le point sur votre situation. Cela vous permettra de prendre de meilleures décisions.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,
Je comprends votre détresse : ce que vous a découvert, à plusieurs reprises, réactive en vous les peurs de l'abandon et de la trahison et c'est bien normal.
Vous dites que vous voulez sauver votre couple et vote mari vous dit que vous êtes la femme de sa vie, qu'il va arrêter cette relation. Sauf qu'il récidive et que vous n'avez plus confiance en lui. Pensez vous, dans ces conditions qu'il existe encore de l'amour véritable entre vous ? pour qu'un couple se forme et dure, il faut des sentiments des deux côtés et l'absence de freins rédhibitoires. Il serait effectivement opportun d'en parler, à tête reposée, mais on a le sentiment que votre conjoint veut "le beurre et l'argent du beurre". C'est à vous, puisqu'il ne semble pas fiable sur ses promesses, de poser vos limites : une distanciation physique ne serait-elle pas une solution pour l'obliger à se positionner, à éprouver vraiment ses sentiments . Il est possible qu'il souhaite rester pour conserver un certain confort, tout en assouvissant ses fantasmes avec une autre. Certes, vous prendrez le risque de le perdre, mais à choisir, que préférez vous ? continuer à cohabiter dans l'angoisse ou bien affronter la vérité et reprendre votre liberté ? sachez également qu'une tierce personne n'est jamais la causse d'un dysfonctionnement dans un couple, elle en est le révélateur. Que vient vous montrer cette personne ? peut-être qu'il y a des difficultés à résoudre que vous n'avez pas perçues ou bien que vous arrivez à la fin d'un cycle ?
Au besoin, consultez pour éclaircir tout cela.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,

On vous a menti , sali, trompé.

Vous être traumatisé.
Dans un premier temps vous devez déjà vous sentir le mieux possible pour faire descendre ce stress et cette tension.

Ce qui est fait est fait malheureusement.

Ensuite vous devrez être à même de réfléchir à ce que vous souhaitez pour votre vie de couple, vos enfant, et vous même surtout.

Il existe des solutions rapides pour sortir de cette situation. Si vous voulez en savoir plus, contactez moi simplement par message en privé.

Je reste à votre écoute

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,

Je suis vraiment désolé d'apprendre ce que vous traversez. Cette situation est très difficile et il est normal que vous vous sentiez trahie, en colère et blessée. Les émotions que vous ressentez en ce moment sont compréhensibles compte tenu de la découverte de l'infidélité de votre mari et des vidéos qui en témoignent.

À partir de ce que vous décrivez, il semble que vous éprouviez une détresse émotionnelle importante et que cela puisse affecter votre bien-être mental. La dépression peut se manifester de différentes manières chez chaque individu, mais certains des symptômes que vous mentionnez, tels que la perte d'appétit, les envies de pleurer, le rejet des lieux associés à l'infidélité de votre mari et le retrait social, peuvent être des signes de détresse émotionnelle et méritent d'être pris au sérieux. Je souligne que ceci n’est pas um diagnostique, mais une remarque sur vous sentez avec des symptômes non négligeables, et que je vous invite à s’en occuper si pour vous c’est possible.

Je vous encourage vivement à consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un thérapeute, qui pourra vous apporter un soutien approprié et vous aider à traverser cette période difficile. Un thérapeute qualifié pourra vous aider à explorer vos émotions, à comprendre vos besoins et à prendre des décisions éclairées concernant votre relation avec votre mari.
La thérapie peut également vous aider à trouver des stratégies pour faire face à la douleur et à la trahison, à reconstruire votre confiance en vous-même et en vos relations, ainsi qu'à décider si vous souhaitez pardonner à votre mari et travailler sur votre mariage ou prendre d'autres décisions qui sont les meilleures pour vous.

N'oubliez pas que vous méritez d'être traitée avec respect, amour et loyauté dans une relation. Prendre soin de votre bien-être émotionnel est essentiel. Ne vous sentez pas obligée de prendre une décision précipitée quant à l'avenir de votre mariage. Prenez le temps dont vous avez besoin pour vous comprendre et réfléchir à ce qui est le mieux pour vous et vos enfants.

N'hésitez pas à chercher du soutien auprès de votre entourage proche, de vos amis et de votre famille. Ils peuvent vous apporter un soutien émotionnel précieux pendant cette période difficile.

Sachez que vous n'êtes pas seule, et je vous encourage vivement à consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir l'aide dont vous avez besoin. Vous méritez d'être soutenue et de trouver un chemin vers la guérison et le bonheur.

Avec bienveillance,
rui alves da silva

Rui Alves da Silva Psy sur Paris

33 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,
Il est compréhensible que vous soyez en colère, trahie et blessée par la tromperie de votre mari. Les sentiments que vous éprouvez sont tout à fait normaux dans une telle situation.

Il est important de prendre soin de vous en ce moment, tant physiquement que mentalement. Si vous ressentez une grande tristesse, de la colère ou d'autres émotions intenses, il est possible que vous soyez en train de vivre une dépression ou un autre trouble émotionnel. Il peut être utile de parler à un professionnel de la santé mentale pour vous aider à surmonter vos sentiments et à trouver des moyens de faire face à la situation.

Il est indispensable de fixer des limites claires avec votre mari et de décider ce que vous voulez faire de votre mariage. Si vous ne pouvez pas lui pardonner et que vous ne pouvez plus lui faire confiance, il est peut-être temps de prendre des décisions difficiles pour votre propre bien-être émotionnel et mental. Si vous voulez travailler pour restaurer votre mariage, il est important que votre mari respecte les limites que vous avez fixées et qu'il travaille avec vous pour reconstruire la confiance.

Il est normal que vous ressentiez de la honte et de la douleur en pensant aux lieux où votre mari et sa maîtresse ont été ensemble, car cela vous rappelle la trahison et la tromperie. Cependant, il ne faut pas laisser ces sentiments vous empêcher de vivre votre vie normalement. Si possible, essayez d'éviter de vous concentrer sur ces lieux et de trouver de nouveaux endroits où vous pourrez vous sentir à l'aise et en sécurité.

Enfin, sachez que vous n'êtes pas responsable des actions de votre mari. Sa tromperie ne vous définit pas en tant que personne et vous méritez d'être traitée avec amour, respect et honnêteté dans votre mariage. Je vous encourage à prendre soin de vous-même et à chercher de l'aide si vous en avez besoin pour surmonter cette période difficile.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux