Comment réussir à surmonter un bloquage sexuel?

Réalisée par Rachel · 15 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour, je suis mariée avec le 1er et unique homme fréquenté. J'ai tjrs eu un bloquage, depuis le collège, quand je tombais amoureuse d'un garçon, si il venait vers moi je fuyais.. j'avais peur, d'être ridicule, peur de ne pas savoir quoi faire.. j'ai ainsi refusé toutes les avances de tout les hommes qui me plaisaient... et un jour, j'ai osé franchir ce pas, je me suis mise en couple avec mon mari actuel, j'avais 20 ans, aujourd'hui j'en ai 37... au début de nos rapports sexuels, je le désirait mais ne prenait aucuns plaisir... je n'ai jamais connu l'orgasme vaginale. Je parviens difficilement à l'orgasme clitoridien... seule j'y parviens. Mon mari n'est pas au courant, je lui briserais le coeur, car lui est très ouvert sur le sexe, il adore cela et c'est tout à fait normal. Il me désire, il aime quand je me fais belle et sexy comme il dit, mais moi je n'aime pas l'entendre me dire que je suis sexy.. j'ai l'impression que si je suis sexy, c'est tout ce que je suis.. même si il me chante toutes mes qualités à côté... le manque de plaisir, le manque de désir, a conduit mon mari à me tromper.. 3 fois en 10 ans... ce qui me fait très très mal car je l'aime. Je pense avoir un bloquage sexuel, ce n'est pas normal de trouver anormal que mon mari me désire autant... parfois je lis des livres érotiques, ça me fait fantasmer, je ne trouve pas cela anormal, c'est mon petit jardin secret.. hier mon mari m'a montré un dessinateur qui fait des petits dessins érotiques, rien de grave, et bien je me suis sentie humiliée qu'il regarde cela, je me suis dit que c'était un obsédé.. alors que moi je lis des livres érotiques et qu'il ne me l'a jamais reproché..
J'aimerais apprendre à lacher prise, à m'assumer comme femme "sexuelle", a ne pas trouver malsain d'être désirable...
Dans ma famille, il y a mon oncle accusé par sa fille et ma jeune tante, d'avoir abusé d'elle.. je me souvient être allez dormir la bas, et que ma tante, sa femme, a du appeler ma mère en urgence la nuit, car je pleurais pour rentrer chez-moi .. j'avais 10-11ans... et quand peu de temps après mon oncle est venu fêter mon annif chez nous, je n'ai pas voulu de son cadeau, je suis partie m'enfermer dans ma chambre en glissant un gros meuble à roulettes contre ma porte.. il a essayé d'entrer pour le parler mais j'ai réussi à l'en empêcher.. souvent je me demande si mon bloquage sexuel, si ma peur d'être sexy, si mon manque de plaisir =désir, ne viendrait pas de ce qu'il aurait pu me faire.... et si ce n'est pas du tout cela, car je ne m'en souvient pas au final, pouvez vous m'aider, m'éclairer sur les pistes à suivre pour pouvoir m'épanouir sexuellement?? Il en va de l'avenir de mon couple!!!

Meilleure réponse 15 OCT. 2020

Bonjour,
Le souvenir que vous évoquez avec cet oncle a forcément une résonance avec votre blocage d'aujourd'hui.
Mon approche thérapeutique me semble être la plus appropriée pour travailler sur votre problématique (voir mon profil).

Restant a votre disposition si vous êtes de ma région.
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5282 réponses

19 OCT. 2020

Bonjour Rachel,

Les ressentis que vous avez concernant la sexualité, le regard de votre mari et peut être plus globalement celui des hommes sur vous et le fait de vous sentir anormale reflète complétement l'état d'esprit que l'on peut avoir lorsque l'on a été victime de violences sexuelles soit même ou que l'on a été confronté à des proches victimes.
Spécialisée dans l'accompagnement du traumatisme et des violences sexuelles, c'est avec plaisir que je vous aiderais à traverser ces étapes du retour à soi pour comprendre votre vécu et vous défaire de vos blocages. Un conseil que je peux vous donner : votre vécu ne vous définit pas, votre traumatisme ne caractérise pas votre personnalité. C'est en vous réappropriant votre corps de femme que vous pourrez commencer votre chemin vers l'acceptation de vous-même.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez entamer une démarche thérapeutique. Je suis disponible en présentiel ou en téléconsultation.

Bien cordialement,

Claire GOTTA
Psychopraticienne

Claire Gotta Psy sur Pierrelatte

2 réponses

17 OCT. 2020

Bonjour,

Il n'est jamais trop tard pour se découvrir une femme désirante, érotique. L'érotisme est une facette de la sexualité, et du désir, mais pas obligatoire.
Pour apprécier d'être désirable, il faudrait que vous commenciez à apprendre à vous plaire...à être fière de votre corps, de vos attributs féminins. Cela passe aussi par le fait de vous sentir en sécurité sur un plan intime et de vous lâcher plus. Je ne sais pas si l'abus sur la fille de votre tante joue un rôle dans votre blocage, mais je vous propose de venir travailler sur ces différents aspects du problème en cabinet.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Rachel,
Avant toute chose, je vous félicite d'avoir fait la démarche de vous confier ici même et ce n'est pas aisé.
Vous êtes sur le bon chemin, car vous êtes en questionnements et donc en recherche de réponses.
En plus, d'être psychanalyste, je suis aussi sexothérapeute.
Je peux vous aider à avancer et à comprendre ce qui se passe en vous.
Bien à vous

5591 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Rachel,
Il me semble effectivement que le blocage que vous vivez dans votre corps est à mettre en lien avec le blocage qui est dans votre tête, par rapport à ce que vous auriez pu subir à l'âge de 10-11 ans de la part de votre oncle. L'origine pourrait être aussi ce que vous aurait raconté votre cousine de l'abus qu'elle a subi elle même, et qui vous aurait fortement impactée, anéantissant la confiance que vous pouviez ressentir envers les adultes de votre famille proche. Tout cela reste à creuser pour y mettre de la lumière. Vous avez tendance à vous sentir "salie" par le fait d'être désirée ou que votre mari vous trouve, ou vous souhaite sexy. Mais vous êtes aussi capable de désir, ce qui crée un conflit en vous. Vous avez tout à fait raison de dire qu'il vous faut apprendre à devenir pleinement une femme, en intégrant la part sexuelle d'une femme adulte, heureuse de se sentir désirée et désirante sans complexe. Un travail psychothérapeutique pourrait vous y aider bien sûr. En attendant, vous pouvez lire : "Femme désirée, femme désirante" du Dr Danièle Flaumenbaum.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Rachel,

Merci pour votre témoignage qui me touche. Je comprends qu'il y a comme une urgence maintenant pour vous à réagir et consulter pour ce problème. Vous aimeriez pouvoir vivre votre sexualité librement, sans stress, être une femme épanouie, c'est bien cela ?
Une part de vous connait votre histoire et voit un lien évident avec cette histoire d'oncle abuseur. Vous décrivez comment à l'époque vous vous êtes protégé de cet homme du haut de vos 10 ans ! Il est probable que ce protecteur intérieur est depuis resté sur ce schéma de vous protéger de cet oncle tout d'abord et par extension des hommes en général.
Il est possible en thérapie IFS d'aller rencontrer les parts qui sont activées chez vous dans cette problématique, celle qui souhaite que cela change, celle qui vous protège coûte que coûte, n'hésitez pas à me contacter si besoin.
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Rachel,
il est évident que vous n'avez pas fait ce lien entre cet évènement et la situation actuelle par hasard. Cela signifie qu'il y a des éléments à traiter afin de vous aider à re-prendre le contrôle de votre vie intime.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Rachel ,
Prenez le chemin vous conduisant chez le psychologue ou la psychologue . Tout ce que vous dites est très important
Vous n'êtes pas un objet sexuel pour votre mari mais il vous aime tout simplement .
Parlez de votre passé chez le psy ,n'hésitez pas ,vous allez comprendre la cause de ce blocage .
Bien à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Rachel,
Les causes de votre blocage se trouve dans votre passé. Ce que vous avez vécu, l'éducation que vous avez reçu par rapport à la sexualité et surtout l'épisode de votre oncle qui m'interpelle : n'auriez-vous pas refoulé quelque chose qui aurait eu lieu avant vos dix ans ?
Il ne faut surtout pas vous culpabiliser par rapport à votre mari, il vous faut seulement guérir les traumatismes de votre enfance. Ce que je propose dans mon approche permet de le faire : il s'agit de recontacter votre "enfant intérieur", de déloger les mémoires négatives et d'opérer la guérison qui seule pourra vous délivrer. Renseignez-vous bien à ce sujet : une thérapie qui consisterait seulement à identifier les causes des traumas et agir sur le mental serait inopérante. Grâce à l'hypnose, entre autres, je pourrais vous accompagner sur ce chemin. N'hésitez pas à m'appeler pour un échange à ce sujet, sans engagement de votre part bien sûr.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Rachel,
Si vous parlez de cet oncle, c'est bien que vous avez été traumatisée, même si aucun souvenir précis ne vous revient. Je pense vraiment que vous avez besoin de parler, de comprendre en quoi vous avez été si marquée, les conséquences que cela a eu sur vous actuellement. Pouvoir aussi exprimer vos ressentis, que vous avez sans doute enfouis.
C'est bien volontiers que je vous accompagne au téléphone ou en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT