Comprendre le pourquoi de mes états

Réalisée par Smol · 21 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour je suis s et j'écris aujourd'hui parce que j'aimerais comprendre mes états émotionnels ainsi que mes réactions. Voilà j'ai toujours l'impression qu'on ne me comprends pas même quand c'est tout le contraire. Je n'arrête pas de me remettre en question et de dire que je ne mérite telle ou pas telle chose. J'en viens même au point de me rabaisser personnellement. J'ai quitté l'état de ne pas savoir concrètement ce que je veux à savoir parfaitement ce qui me conviendrait le mieux mais ce n'est pas pour autant que les choses ont changé. J'ai changé à l'intérieur mais à l'extérieur c'est toujours les mêmes réactions face aux mêmes situations. Je ne m'attends pas à ce que le changement s'opère en un clin d'œil mais à la vitesse d'un escargot non plus et chaque changement emmène avec lui sa part de souffrance. Je finis par dire ou réagir à tout l'opposé de ce que je dirais ou ferai intérieurement. J'aimerais crier, hurler, pleurer et exprimer le fond de ma pensée et me foutre de blesser les autres ou pas mais une fois de plus je me demande à quoi ça servirait. Est-ce que les choses seront différentes après ça. Il y'a des gens de ma famille qui ne comprennent absolument rien et je ne suis pas sûre que cela changerait demain. Alors pourquoi m'exprimer ? Pourquoi réagir ? Il y'a des fois où j'aimerais perdre l'usage de la parole ou qu'on m'hospotalise et qu'on interdise les visites, juste pour être seule. Je ne veux pas ne plus les voir mais juste maitre un peu de distance. Ils voudraient que je m'habitue à eux mais je ne peux pas. Je pense avoir fait assez d'effort pour supporter. Mais je finis toujours par dire que c'est moi le problème et que ce n'est la faute à personne d'autre si je suis aussi vulnérables et que je dois m'adapter.

Meilleure réponse 28 FÉVR. 2023

Bonjour, oui pas simple. Par expérience votre suivi serait être double : médicamenteux et psychothérapeutique. Vous avez des positions de vie ou réflexes relationnels de type fort évitant et peur de l’extérieur ce qui vous insecure. Peut être des névroses, agoraphobie, crise de panique ? Il serait intéressant de pouvoir en parler et vous confier pour avoir un feed back de qq’un de neutre. Cela se travaille dans le cadre de politique de petits pas et en TCC. C’est un travail un peu long mais qui paie en général. Pour la partie médicaments il fait voir votre médecin ou un psychiatre. Si besoin de relation d’écoute et d’aide, je ne suis pas loin… bien à vous

Mohamed El Khayari Psy sur Lille