je veux comprendre pourquoi je ne suis jamais satisfait

Réalisée par Craby · 15 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je me pose de plus en plus la question pourquoi je ne suis pas satisfait. Cela passe par le travail. J'ai commencé à travailler il y a 6 ans maintenant à la fin de mes études, et depuis j'ai quitté 3 CDI, refusé un 4eme qui m'était proposé après 18mois de CDD. J'en ai signé un il y a 3 mois mais je ne me sens pas accompli.

Meilleure réponse 18 JANV. 2022

Bonsoir,

Tout dépend des raisons profondes pour lesquelles vous n’accédez pas à ce sentiment de satisfaction. Plusieurs pistes sont possibles :
- je ne souhaite pas être satisfait, parce que je ne crois pas le mériter (tout doit être conquis ou fait dans la difficulté ou la douleur, la frustration)
- je ne parviens pas à accéder à ce qui me satisfait ou me satisferait parce que je n’ai jamais vraiment exploré ce que je veux vraiment et donc je n’ai jamais vraiment formulé/posé d’objectifs concrets. Du coup ma satisfaction dépend de ce qui se présente à moi et non pas de ce que je mets clairement en place pour atteindre mes objectifs. (Connaissance de soi).
- je ne sabote ma satisfaction pour me punir, m’empêcher de m’honorer parce qu’en je reproduis un schéma que j’ai appris et hérité de mon passé.
- J’ai une ambition qui n’a pas encore trouvé sa forme, son offre et je n’ai pas conscience de toutes les possibilités qui existent pour m’y amener.

Il s’agit là de synthèses d’exemples et de dispositions inconscientes bien sûr.

Je vous recommande quelques séances auprès d’un.e coach-thérapeute qui saura vous accompagner efficacement sur l’analyse de votre identité profonde (vos valeurs, aspirations, désirs, blessures, croyances limitantes, craintes…) et pour la mise en place, à l’aide d’outils précis, de ce dont vous avez besoin après avoir formulé clairement vos ambitions et objectifs réalisables. Entre 5 et 10 séances suffiraient.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. La première séance par téléphone est offerte. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

17 JANV. 2022

Bonjour Craby,

Vous avez la réponse dans votre écrit: vous ne vous sentez pas accompli donc vous changez, refusez, et essayez de nouveau. Je ne vois absolument rien de problématique au fait d’expérimenter, d’explorer ce qui vous nourrit ou non. Que faites-vous actuellement? Et qu’aimez-vous faire dans la vie qui vous ressource, vous cultive, vous plait ?
J’aurais besoin d’en savoir plus pour vous aiguiller vraiment et vais apporter des réponses concrètes.
Je vous conseille vivement de vous faire accompagner afin de trouver les réponses en vous, avec un petit coup de pouce.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour Craby,
Cela mériterait d'être vérifié en consultation, mais il est vraisemblable que vous ne vous soyez jamais écouté, que vous n'ayez pas vraiment fait vos propres choix. Vous vivez au travers des autres, pour ne pas décevoir ceux qui attendent de vous et se sont même "projetés" sur vous (vos parents, votre famille...). Derrière cela, il y a la peur du rejet, inconsciente mais présente et qui vous empêche de vous réaliser, d'où ce manque de motivation dans la voie que vous poursuivez à l'encontre de ce que vous dicte votre petite voix intérieure.
Il y a aurait un travail de guérison à initier et une posture d'affirmation à adopter.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 JANV. 2022

Bonsoir Craby,

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de votre insatisfaction au travail récurrente.
Comment avez-vous fait votre parcours de formation? Qui vous a conseillé? A qui vouliez-vous faire plaisir, vous? ou un être cher?
Que représente pour vous la notion de travail, d'accomplir une mission pour d'autre et non pour vous tous les jours?
Pleins de questions se posent et méritent d'être traitées pour avancer sur le cheminement qui vous conduit aujourd'hui à avoir ce sentiment d'insatisfaction.
Vous avez votre place quelque part, il suffit juste de la trouver et de l'accepter!

Je suis à votre écoute!
Bien à vous.

Magalie Félix

Magalie Vénuat Félix Psy sur Saint-Doulchard

31 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour,

Il n'y a pas que le travail dans la vie pour se sentir accompli.

Il y a certaines personnes pour qui le CDI ne convient pas, certains veulent du changement et tiennent à garder leur liberté.

Ou bien est ce que c'est votre profession en tant que tel qui ne vous convient pas .

Je reste à votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour Craby
Il est possible, à vous lire, que les postes que vous avez occupés ne fassent pas vivre vos valeurs profondes, ne correspondent pas à vos aspirations, même si vos compétences semblent vous assurer des emplois consécutifs (vous n’avez pas de difficultés à trouver du travail).
Il est possible aussi que vous traversiez un épisode dépressif dû à des choses anciennes ou au contexte.
Les éléments que vous nous livrez sont insuffisants pour trancher.
Je vous recommande de faire quelques séances de coaching dans un premier temps et si nécessaire, de continuer avec une thérapie.
Prenez soin de vous. Vous le méritez.

Claire Couvin
Psychopraticienne (hypnose ericksonienne, PNL, EMDR, pleine conscience) en ligne ou en cabinet.

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour Craby,

Votre niveau d’exigence vis à vis de vous même et de ce que vous attendez d’une carrière sont très élevés d’où votre instabilité professionnelle.

Il serait intéressant de comprendre pourquoi votre tyran intérieur exige autant de vous et quel est le point de départ de telles attentes.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi

Excellent dimanche
Bien à vous
Marjorie

5591 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour Craby,

Cette insatisfaction semble être essentiellement axée sur votre travail. En tout cas, c’est de cela dont vous parlez aujourd’hui.
Dans quel secteur travaillez-vous ? Dans quel domaine avez-vous des compétences ? Est-ce vous qui avez choisi vos études ? Est-ce qu’à chaque fois que vous avez travaillé, le contenu des tâches vous plaisaient ? L’environnement, les collègues, l’organisation ? Pour quelles raisons avez-vous quitté 3 CDI ? Qu’est-ce qui vous a empêché d’en accepter un 4ème ?
Je vous invite à aller voir plus profondément vos valeurs, vos envies, vos désirs. Est-ce que vous vous sentez à votre place dans ce métier ?
Quelle est votre mission de vie ?

Je vous invite à affiner davantage votre question, à regarder plus précisément les zones d’insatisfaction.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans ce décryptage si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour, il serait peu être intéressant que vous puissiez trouver une personne pour en trouver l’origine . Elle peu prendre sa source à de nombreux endroits. Le sentiment d accomplissement se construit avec notre expérience. Celle ci se base sur ce que nous estimons avoir besoins pour avoir ce qu il nous faut pour être heureux. Les constructions familiales, sociétales…façonnent cette perception qui peu être juste ou non pour nous . C est une piste mais il y a en a d autres et pour le savoir, si cela est votre choix vous pouvez saisir cette opportunité et vois donnez la chance d approfondir la question et trouver la raison qui se cache derrière cette problématique. C est une incroyable opportunité que la vie vous présente.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour Craby,

Je vois que votre vie professionnelle n'arrive pas à vous satisfaire et je me demande si vous parvenez à être pleinement satisfait par ailleurs ou si vous focalisez sur le travail parce que pour vous c'est la chose essentielle à réussir.

Le métier que vous avez choisi vous correspond-il vraiment, autrement dit vous connaissez-vous assez pour avoir choisi une branche d'activité qui corresponde à vos valeurs ?

Je ne sais pas quel âge vous avez mais la question de la peur de l'engagement pourrait également se poser. Si c'est le cas, on pourrait en retrouver la marque dans vos relations affectives.

Malgré cela, j'entends votre désir d'accomplissement et votre questionnement par rapport à votre instabilité professionnelle. Je pense qu'un accompagnement thérapeutique pourrait vous aider à clarifier vos besoins, vos valeurs, et à choisir en conscience le statut qui soi propre à favoriser un sentiment d'abondance dans votre vécu.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour Craby

Merci pour votre message.
Si nous avions l occasion de travailler ensemble sur ce sujet, je vous inviterai à explorer les raisons sources, les motivations premières qui vous ont poussées à choisir ces études et partir dans cette voie.
Quel sens à ce travail pour vous ?
À quoi répond il comme motivation ?
Ensuite j explorerai la partie de votre personnalité qui se satisfait difficilement. À quoi cela vous sert ?
Que risquez vous le plus à continuer à fonctionner comme cela ?
Jamais satisfait vraiment ? Prenez vous ou ressentez vous du plaisir dans d autres situations (job ,loisirs …)?
Que risqueriez vous le plus à vous faire plaisir ?

Puis visiter votre notion de place dans l entreprise et la société ?

Si ces axes de travail résonnent en vous, nous pouvons convenir d un rdv de prise de contact sans engagement.

Je suis Muriel BERTHE , coach professionnelle certifiée et Praticien PNL, spécialisée dans le développement de l estime de soi et de la notion de place. Je serai ravie de vous accompagner sur ce chemin de la découverte de vous même.

Restant à votre écoute je vous souhaite un agréable dimanche .
Bien cdt

Muriel
Graine de Soi
Rdv en présentiel et à distance

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour
Effectivement, l’instabilité et le manque de sens qui se manifeste à travers votre travail a sûrement une raison.
Il serait intéressant pour vous d’essayer de trouver la raison de cette insatisfaction professionnelle en dépit d’un beau parcours.
Travailler avec un thérapeute sur votre vie et la manière dont on a considéré vos efforts et vos réussites étant enfant est peut être une piste mais il y en a bien d’autres.
Je consulte également en visio si vois le souhaitez
Bonne journee

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour,
Etes-vous dans la branche qui vous convient? Avez-vous fait les études que vous vouliez?
Si vous avez besoin d'en parler, je vous reçois rapidement
Bien cordialement