Déçu par ma compagne

Réalisée par Maxime · 29 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour à tous,

C'est la 1ère fois en 28ans d'existence que je poste un message de détresse sur un forum. Je vous laisse donc imaginer mon degré de désarroi. Voici mon histoire.

Je m'appel M, et j'ai rencontré ma compagne, V, il y a maintenant 2ans. Tout allait bien entre elle et moi, une connexion fusionnel et très fluide. Madame V a 2 enfants en bas âge, que j'aime beaucoup et que je n'associerais en aucun cas à la situation actuelle. Nous habitons donc à quelques kilomètres l'un de l'autre et nous nous voyons pendant nos temps méridien, en soirée, et parfois le week-end.
Il y a 2 jours, nous fumions une cigarette sur la terrasse, par pur hasard, je lui est posé cette question :"Tu as déjà parler à quelqu'un de mon village depuis que tu viens me voir ? Personne t'as arrêter ? Personne t'as suivi en voiture ?". Et là, stupéfaction, elle met ses mains sur sa tête et me réponds "Ah non, non, stp pas maintenant..". Heeeein ??
M : "Comment ça pas maintenant ?"
V : "C'est Lionel qui t'en a parler?" (Lionel est un ami très proche)
M : "S'il te plait parle moi, dis moi"
V : "Mais je suis sur que c'est Lionel qui t'en a parler"
M : "Je veux savoir"
V : "Mais je sais que tu sait! steplai c'était avant que je te connaisse, en + il a réessayé de m'ajouter sur snapchat il n'y a pas longtemps"
M : "Stp répond moi, tu as parlée, fréquentée, côtoyée qui que je connaisse ?"
Et là, elle me dis tout doucement le prénom d'un ami à moi, que l'on appelleras Z.

J'ai pas pu rester avec elle, je suis rester 2min à la regarder fondre en larmes, je n'ai pas pu faire semblant, un coup de couteau au cœur, surtout que Lionel (ami actuel) était au courant.

Apparemment V et Z ne se seraient vu que 3 fois, avant qu'elle ne me connaisse.

Ma pensée et mon état actuel :
- Très longtemps qu'on est ensemble, elle aurais pu me le dire.
- Lionel (ami actuel) était au courant, il ne m'as rien dis et n'as jamais tenté de me dire quoi que ce soit.
- Malgré que ce soit du passé, je n'arrives pas à imaginer ma compagne dans la même voiture que Mr Z, ni dans ses bras et encore moins dans le même lit. En plus il a essayer de la rajouter de nouveau sur un réseau social, donc il pense toujours à elle.
- 2 jours qu'elle n'as plus de nouvelles de moi care j'ai besoin de travailler sur mon estime de soi, mais d'un autre coté elle me manque terriblement.

J'ai besoin d'aide.
Je mélange tout.
J'ai peur.

Merci pour vos réponses, je souhaite à personne ce que je traverse aujourd'hui, même à mon pire ennemi.

Mesdames, nous sommes des hommes, des durs à cuire, des costauds oui ! Mais c'est pas le poing qui nous maintien en vie, c'est un muscle de la taille du poing, le cœur.

Meilleure réponse 7 AVRIL 2024

Bonjour Maxime,

Je viens de découvrir votre message qui était perdu dans le forum. Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'avoir partagé votre histoire et vos émotions si profondes. Il est manifeste que vous traversez une période particulièrement complexe et douloureuse. Votre démarche d'en parler est déjà un premier pas courageux vers la compréhension et la guérison.

La situation que vous décrivez révèle plusieurs niveaux d'émotions et de réflexions. D'abord, il est normal de ressentir de la douleur et de la confusion face à une révélation inattendue concernant votre compagne, V. Les relations passées de nos partenaires peuvent parfois susciter en nous des sentiments d'insécurité ou de jalousie, même si ces relations appartiennent au passé et ne définissent en rien la valeur de la connexion actuelle que nous partageons avec eux.

Il est également compréhensible que vous vous sentiez trahi non seulement par V pour ne pas avoir partagé cette partie de son passé plus tôt, mais aussi par Lionel, un ami proche, pour avoir gardé cette information secrète. Ces sentiments de trahison et de désarroi sont valides, et les reconnaître est crucial dans le processus d'apaisement.

Cependant, il est important de rappeler que la confiance, dans toute relation, est un élément qui se construit et se reconstruit au fil du temps. La communication ouverte et honnête est la clé. Peut-être que V avait ses raisons de ne pas partager cette information plus tôt, et il pourrait être bénéfique pour vous deux d'explorer ces raisons ensemble, dans un espace de dialogue bienveillant et non jugeant.

Votre besoin de prendre du recul pour travailler sur votre estime de soi est compréhensible, mais la distance peut aussi engendrer des malentendus supplémentaires. Je vous encourage vivement à ne pas traverser cette période seul. Chercher l'aide d'un professionnel, comme un thérapeute spécialisé dans les relations affectives, pourrait vous fournir un soutien essentiel pour naviguer à travers ces émotions complexes et pour travailler sur la reconstruction de la confiance en vous-même et dans votre relation. La peur et la confusion que vous ressentez actuellement sont des réactions naturelles face à l'incertitude. Mais rappelez-vous, le courage ne réside pas dans le fait de ne jamais ressentir de peur, mais dans la capacité de la confronter et de travailler à travers elle. Vous n'êtes pas seul, et il est possible de retrouver un chemin vers la confiance et l'amour, envers vous-même et envers V. si c'est votre envie.

Si vous le souhaitez, je serais honorée de vous accompagner dans ce processus, en vous offrant un espace sécurisé pour explorer ces sentiments et travailler vers une compréhension plus profonde de vous-même et de votre relation.

Avec toute ma bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse