Libido différente, et manque de lâcher-prise

Réalisée par Adrien · 31 mars 2023 Sexologue

Bonjour,

Je suis avec ma compagne depuis 13 ans, nous avons 40 et 33 ans.
Les deux premières années où nous étions ensemble, coté sexualité ça allait plutôt bien (tant en qualité qu'en quantité).

La 3ème année, nous avons déménagé et la libido de ma compagne a brusquement chuté. En même temps j'ai compris que celle que j'avais connue juste "rondouillette" souffrait d'obésité depuis toujours, elle s'est mise à prendre beaucoup de poids (10 kg/an) jusqu'en 2021 où elle a pesé 126 kg pour 1m74. Puis chirurgie bariatrique fin 2021, poids redescendu à 78 kg aujourd'hui. Elle se plait à nouveau, et semble se sentir bien.

Pendant 10 ans j'ai compris que le rapport à son corps était mauvais et je ne l'ai pas quittée, comprenant son mal-être. Je souffrais déjà de ce manque d'intimité plutôt brutal.
En 2018 nous sommes allés consulter un thérapeute de couple par trois fois qui nous a indiqué que nous devions nous parler différemment, d’adulte à adulte et non d'enfant à adulte pour faire renaitre le désir. Cependant par la suite rien n'a changé. .. . .

Aujourd'hui, alors qu’elle semble se plaire, s'habiller mieux et être plus rayonnante, l'intimité ne va pas mieux. Elle me fait comprendre avoir envie de moi, mais la plupart du temps à des moments où ce n'est pas possible ! Juste avant que je ne parte travailler ou faire du sport, ou encore le dimanche matin alors que je dois partir à 9h30 par exemple. Mais en rentrant, c’est elle qui n'a plus envie ou qui n'y pense déjà plus. Idem pendant les vacances ou longs weekends à l’extérieur, à l’hôtel ou en gîte, elle me fait miroiter en début de séjour que c'est l'occasion "d'essayer toutes les pièces de l’hôtel dont le bain à bulle" mais à la fin du séjour nous n'avons fait l'amour qu'une fois 10 minutes.... C'est pourtant moi qui suis demandeur de plus de durée !
J'ai toujours remarqué que c’était une femme qui manquait cruellement de lâcher-prise et il n'est guère possible de parler de tout cela sans qu'elle ne se montre agacée, ou me dise qu'elle "est comme ça". Elle passe un temps fou sur les écrans dès qu'elle rentre du travail et se couche très tard, toujours après moi. Je n'arrive pas à essayer de lui donner envie : par exemple j'ai essayé de me déshabiller devant elle avant d'aller à la douche (elle me regarde et sourit cependant) ou de la câliner, ensemble sur le canapé pendant les pubs. Essayé aussi de nous "donner rendez-vous" le soir mais elle ne veut pas trop que ce soit prévu à l'avance, ou quand on y arrive rarement, je ne la sens pas motivée..... Elle dit que je peux lui demander une fellation si j'ai envie, ce que je fais parfois, mais .... elle me fait mal : elle s'appuie sur mon coté ou me tire trop fort sur le sexe et tout cela me fait mal, finalement ce n'est plus un plaisir pour moi ......

Je ne sais plus quoi faire pour que nous soyons plus synchronisés. J'ai l'impression que notre intimité c'est quand elle veut elle, et pas souvent, et que les écrans sont primordiaux.
J'ai consulté une psychologue pour un autre sujet (difficultés professionnelles) et lui ai parlé de cela aussi lors de nos séances séances sans pouvoir dégager de solution.

Parfois j'ai l'impression d'être manipulé, je suis parfois déprimé, souvent déçu. Je rêve de plus de spontanéité, de plaisir, de moments forts, d'une femme qui prendrait des initiatives parfois, qui me montrerait du désir et pas seulement de la tendresse. Je ne pense pas être un mauvais conjoint, je prend part à toutes les taches ménagères et suis de nature câlin et démonstratif. Voilà......

Merci de m'avoir lu !

Meilleure réponse 2 AVRIL 2023

Bonsoir,

Il n'est pas sûr que son rapport avec son corps soit si résolu que cela.
Elle joue un peu un rôle vis à vis de vous comme pour vous montrer que cela va bien. C'est pourquoi elle se montre désirante aux moments où elle est sûre que cela n'est pas possible pour vous. Il n'y aucune spontanéité en elle car elle est perdue par rapport à son corps Elle ne s'est pas bien où elle en est. Elle a absolument besoin d'un suivi psychothérapeutique.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour Adrien,
Si j ai bien compris ,vous faites énormément de choses pour sauvegarder votre couple qui bas d e l aile depuis déjà bien d années et visiblement vous êtes toujours entrain d essayer de trouver la solution qui vous permettra de retrouver cette flamme du début de votre relation. Tout ceci est en votre honneur car vous n avez pas laisser tombé votre conjointe et vous l avez soutenu quand elle avait besoin de vous. Maintenant,
Je ne vais pas aller par quatre chemin, vous devez absolument savoir si elle est sur la même longueur d ondes que vous et si elle est dans une logique de continuité ou non. Car sa réponse changera toute la démarche Adrien.
Je reste à votre disposition en cas de besoin d accompagnement.
Cordialement
Fatima Zahra Lazrak,
Psychothérapeute stratégique et systémique, Maitre Praticienne en PNL et coach en développement personnel

Fatima Zahra Lazrak Psy sur Lyon

21 réponses

2 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous avez vu un psy pour une thérapie d couple mais je pense que votre compagne devrait travailler individuellement sur sa propre problématique qui remonte certainement à l'enfance : elle pourrait souffrir de la blessure d'humiliation et cela peut créer un blocage.
Par ailleurs, cette démarche ne pourra venir que d'elle-même et si elle n'en a pas envie, vous n'y pourrez pas grand chose.
Ensuite, on peut toujours espérer régler les difficultés dans un couple, mais encore faut-il que les sentiments que vous éprouvez l'un et l'autre, l'un pour l'autre , soient de nature à permettre une vraie vie de couple harmonieuse. Parfois, on passe de l'amour à l’attachement, ce n'est pas la même chose et le lien se délite doucement . Avez vous fait le point en en discutant ouvertement, tous les deux, sans tabou ?
Enfin, il arrive qu'un décalage, pour des raisons diverses, s'installe au niveau de la libido et si ce décalage et trop important, la solution n'est certes pas dans le sacrifice qui ne rend personne heureux.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Monsieur,

Votre compagne a connu une obésité morbide, et semble actuellement avoir une trop grande « consommation » d’écrans : avez vous essayé de lui demander de passer plus de temps avec vous, le soir ?
Puisque l’intimité physique passe aussi par celle psychique, par la communication et la tendresse, qui participent à créer une complicité, celle ci contribuant au désir féminin.

Est ce que votre compagne a fait une thérapie pour comprendre le pourquoi de sa prise excessive de poids après votre rencontre ?
Est elle disposée à en faire une pour parler de son absence / rareté de son désir sexuel ?
Il est fort probable qu’elle ne veuille pas se lancer dans un travail thérapeutique personnel.

Le mieux serait de faire une thérapie de couple, mais une vraie thérapie : quelques séances ne suffisent pas pour changer vos habitudes et aller vers plus de satisfactions dans votre vie à deux.
Vous pouvez de lui demander de vous suivre dans cette nouvelle tentative d’amélioration de votre relation, mais il faudrait vraiment le lui demander et être plus affirmé dans l’explication de vos frustrations et des dangers pour votre couple si celles ci continuent à durer.

Je vous souhaite d’aider votre compagne à comprendre et accepter les bénéfices d’une vie sexuelle plus épanouie pour vous deux.
sp

4158 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour monsieur
Je ne sais pas si votre femme vous manipule, mais il est possible qu'elle ait été non respectée au niveau de son corps et sans doute psychologiquement dans son passé, ce qui expliquerait qu'elle ne peut faire l'amour avec vous que si ça vient d'elle.
Et il n'est pas étonnant qu'elle n'ait plus envie quelques heures plus tard. En tous cas elle a du désir, ce qui est déjà une bonne chose pour vous. Elle a sans doute besoin d'imprévu, mais c'est sûrement compliqué pour elle de se laisser aller au plaisir. Elle trouverait de l'apaisement sur ce sujet en se faisant aider par l'un l'une d'entre nous
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Adrien ,
j'ai bien pris connaissance de votre difficulté a vous épanouir dans votre sexualité,
pour pouvoir vous aider vu toute les démarches que vous avez déjà entrepris ,il faudrait en savoir un peu plus sur
comment a évoluer l'adolescence de chacun d'entre vous qui pour moi et un facteur a développer .
ensuite vous ne parlez pas de construction de vie avec enfant .pour un couple qui a 13 ans de vie commune je sens ce besoin d'éclaircir tout sa .sa ne peut que ce faire en vous écoutant .
après je pourrais être en mesure de vous aider pour la suite .
Chaleureusement
Joël Forget

Joël Forget Psy sur Strasbourg

21 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Adrien,

En effet, votre couple est en souffrance. Pour commencer, j’aimerais vous demander si chacun de vous ressent un vrai plaisir à faire l’amour. En effet, si ce n’est pas le cas, il n’est pas étonnant que ces moments s’espacent.
Ensuite, pourquoi ne cédez-vous pas aux avances de votre femme au moment où elle vous montre son désir ? Vous dites que ce n’est pas le moment, mais dans ces cas-là, il faut aussi comprendre que lorsque vous en avez envie cela peut ne pas être son cas.
Je vous invite vivement à me contacter pour entamer une séance de thérapie de couple. J’ai une méthode singulière qui donne souvent de très bons résultats. N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’information à propos de celle-ci. Cette thérapie vous permettra de faire le point avec vous-même pour ensuite réussir à mieux vous comprendre en couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Adrien,

Malgré sa perte de poids et ce qu'elle vous dit, il est possible que votre compagne souffre toujours de son image et/ou de son rapport problématique à la nourriture et à son poids.

Si malgré votre thérapie de couple, rien n'a changé, c'est sans doute que chacun soit travailler d'abord de façon individuelle pour avancer. Comme vous ne pouvez obliger votre compagne a travailler sur elle, travailler sur vous peut néanmoins clarifier la situation dans votre couple sur le plan sexuel et bien au delà..

En effet, les blessures / traumatismes d'enfance de votre compagne engendrent un comportement d'évitement et de déni, qui résonne avec vos propres blessures traumatiques. Une approche alliant Neurothérapie, Psychologie et Sexothérapie, vous permettrait de comprendre ce qui se passe et, sans doute, d'obtenir un bénéfice à la fois rapide et profond afin de trouver une solution à cette situation ... quoiqu'elle soit ...

Chaleureusement,
*** Neurothérapeute *** Sexothérapie *** Psycho praticienne *** Détachement Emotionnel Express ***

Marjorie Servaux Psy sur Avignon

26 réponses

1 AVRIL 2023

Bonjour Adrien,
Il est compréhensible que vous vous sentiez déçu, déprimé et même manipulé. Rappelez vous que le désir sexuel est complexe et peut être affecté par de nombreux facteurs, notamment le stress, la fatigue, la santé physique et mentale, les médicaments, etc. Il est donc important de considérer ces facteurs lorsqu'on essaie de comprendre ce qui se passe dans votre relation.

Il est positif que vous ayez cherché de l'aide professionnelle pour votre relation. Cependant, si vous avez l'impression que cela n'a pas fonctionné, il peut être utile de chercher une autre aide professionnelle, comme un thérapeute sexologue ou un conseiller conjugal et familial. Ils peuvent vous aider à explorer les problèmes de communication et de désir sexuel dans votre relation.

Il est également important d'avoir des conversations honnêtes et ouvertes avec votre partenaire sur vos besoins et vos attentes sexuelles. Il peut être utile de discuter de vos horaires et de trouver des moments où vous êtes tous les deux disponibles et disposés à avoir des relations sexuelles. Il peut également être utile de suggérer des activités qui pourraient aider à stimuler votre désir sexuel, comme des massages ou des jeux de rôle.

Enfin, il est important de vous rappeler que vous avez le droit de ressentir du désir et d'avoir des besoins sexuels satisfaits dans votre relation. Cependant, il est également important de respecter les limites de votre partenaire et de ne pas les pousser à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas faire. La communication et le respect mutuel sont essentiels pour maintenir une relation saine et épanouissante.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux