le qi peut-il baisser au cours d'une vie ?

Réalisée par Abcd · 23 oct. 2017 Test QI

Bonjour,

Les difficultes que j'ai rencontrees au cours de ma vie et de ma scolarite m'ont amenée à me poser des questions sur ce qui a trait au qi et au haut potentiel car je me suis beaucoup reconnue dans les situations que vivent ces gens et leurs réactions et sentiment de décalage. Vers mes 20 ans j'vais le sentiment de souffrir du fait de me poser beaucoup trop de questions et 'vais été jusqu'à sniffer de la colle pour enfin penser "normalement", mais j'ai finalement arreté constatant que ça ne pourrait que me rendre abrutie mais non modifier ma structure de pensée initiale ou mon caractère donc ne ferait qu'augmenter mes problemes somme toute, un peu comme l'aurait fait l'alcoolisme.. Mes parents m'avaient dit à plusieurs reprises que j'vais eu un résultat de 130 à un test scolaire de qi à l'ecole maternelle. Par la suite j'avais repassé des test au collège et lycée mais les résultats ne m'ont jamais été communiqués. Depuis ma période "colle à rustines" j'avais passé un test ans un magazine médical le résultat avait été 121, beaucoup plus tard j'en ai repassé sur internet et le résultat allait de 110 à 127, une fois 130. j'ai lu depuis que ces tests ne sont pas fiables. Du coup j'hésite à en passer un chez un psychologue car outre le fait que je n'ai pas les moyens (on m'a diagnostiqué vite fait une psychose et je suis consideree comme handicape ce qui me fait culpabiliser quelque peu), je crains un peu le résultat (et de paniquer face aux dominos, je bloque toujours sur les dominos :p). mais je me sens assez décalée d'une part et d'autre part lasse à la porte et snobee par uen catégorie de gens dits surdoués qui me font un peu l'effet de prétentieux, et j'ai toujours assez mal vécu le sentiment d'etre méprisée, déjà gamine on me saoulait de réflaxions comme quoi je netais pas "comme les autres", "anormale", "inadaptée", sans rentrer pour autant dans ces cases car j'ai suivi une scolarité normale, tantot au fond de la classe à ne rien faire car je savais déjà (je savais lire à 3 ans, des livres pour enfants en tout cas), tantot à etre larguée sans aucune méthode de travail, et j'ai été jugee trop immature affectivement pour sauter une classe alors que je ne plaisais qu'en compagnie d'enfants plus âgés, bref je ne sais pas trop quoi penser de moi et sachant que je risque de vivre assez mal un résulat genre 90 ou 100 (je m'attends toujours à etre déçue ou à échouer comme j'ai échoué à tous mes examens) me conseillez vous d'essayer quand meme de passer un test ou de rester dans le flou vu qu'à mon age (je suis sur le point d'attraper la cinquantaine) on n'a plus vraiment de possibilités de se réaliser ? merci

Meilleure réponse 23 OCT. 2017

Bonjour,

Au niveau d'une population, le QI a tendance a être constant avec l'âge en ce sens que la très grande majorité des personnes constituant cette population auront un QI similaire à vingt ou à cinquante ans. Au niveau individuel, néanmoins, une minorité de personne peuvent voir leur QI évoluer avec le temps, dans un sens comme dans l'autre, notamment suite à des événements majeures durant leur vie.

Je vous confirme que les tests de QI trouvés ci et là n'ont aucune valeur, et que seule la passation d'un test de QI "officiel", et dans sa version actuelle, est pertinente. A ce sujet, la WAIS-IV, seul test officiel pour les adultes, ne possède pas d'épreuve avec des dominos :p

Votre interrogation est pertinente mais il n'y a malheureusement pas de réponse absolue, chacun pouvant plus ou moins bien accepter les résultats de son test. De façon générale, on considère néanmoins qu'il vaut mieux être sûr d'être (ou de ne pas être) quelque chose (HPI ou autre) que de rester indéfiniment dans le doute.

Je suis à votre disposition si besoin.

Nicolas Dessaintes Psy sur Antony

33 réponses

12 DÉC. 2017

Bonjour, vraiment, à votre âge, qu'est ce que vous allez vous embêter pour un niveau de QI ? Connaître votre QI vous apportera quoi ? Il faut savoir que ces tests ne sont pas fiables à 100 % et peuvent même se révèler désastreux pour certaines personnes, dans le sens que le QI peut tout simplement être faussé suite à du stress...alors que les personnes sont intelligentes mais ne rentrent pas forcément dans le "moule", c'est souvent le cas des personnes créatives par exemple.

Anonyme-280799 Psy sur Ouzouer-le-Doyen