Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Dès que qqn veut s'engager avec moi je me braque?

Réalisée par coline1301 le 15 mai 2018 · 7 réponses · Développement personnel

Bonjour,
En fait, plusieurs personnes m'ont déjà demandé de sortir avec eux au cours des années, le problème c'est qu'au début (quand je ne suis pas encore avec la personne) tout se passe super bien et j'ai conscience de ce qu'il veut mais dès que cela devient beaucoup plus sérieux et que la personne dévoile réellement ses intentions je me braque... Je ne sais pas si c'est vraiment ça mais c'est limite si je veux éviter la personne...
Que me conseillez-vous ?

7 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour,
    Dommage que vous ne précisez pas votre âge...

    D'après votre énoncé, vous êtes dans la peur de l'engagement, c'est une réaction bien plus courante qu'on ne peut le croire.

    Il serait nécessaire d'explorer votre conditionnement antérieur, c'est à dire revisiter votre passé pour comprendre ce qui se joue de manière inconsciente dans cette peur de l'engagement.

    Vos parents sont-divorcés ?
    Avez vous déjà vécu des ruptures douloureuses ?

    Bref, si vous souhaitez traiter ce problème, je vous conseille vivement de consulter un thérapeute.

    Restant à votre disposition

    Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy

    Téléchargé le 16 Mai 2018

    Logo Nathalie Follmann

    1959 réponses

    8313 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Vous pouvez ajouter une photo qui permette de mieux comprendre votre question.
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
    Responsable: Verticales Intercom, S.L.
    Finalités:
    a) Envoi de la demande au client annonceur.
    b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
    c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
    d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
    e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
    Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
    Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
    Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
    Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos
    • 8700 Psychologues à votre disposition
    • 5850 Questions posées
    • 33100 Réponses obtenues
    • Bonjour Coline,
      Effectuer une thérapie ne peut que vous être conseillé , car beaucoup de questions et de tourments ne sont pas réglés et demandent à être dépassés . Le mal-être s'inscrit dans cette peur de l'engagement alors qu'il s'agit de la même personne à côté de vous . Pourquoi? cet engagement vous tourmente car il est lié à votre histoire personnelle . On ne peut donc que vous conseiller une thérapie pour vivre heureuse en couple . Bien cordialement à vous

      Téléchargé le 18 Mai 2018

      Logo Catherine POURTEIN

      61 réponses

      17 J'aime

    • Bonjour
      Votre peur de vous engager peut avoir des origines tres diverses.
      Il me semble important d'échanger éventuellement sur votre roman familial, votre histoire personnelle afin de tenter de comprendre vos angoisses et ainsi pouvoir modifier votre fonctionnement.
      Bien cordialement
      Stefanie Bohme
      Psychologue clinicienne

      Téléchargé le 17 Mai 2018

      Logo Stefanie Böhme
      Stefanie Böhme Fontaine-Notre-Dame

      131 réponses

      71 J'aime

    • Bonjour Coline,

      Il aurait été plus aisé de vous répondre plus précisément si vous aviez précisé votre âge ... Vous avez un sentiment d'échec, d'abandon sans doute ancré en vous, transmis certainement de maniére inconsciente de génération en génération .
      Le mieux est de consulter un thérapeute, une thérapie cognitivo comportementale bréve peut suffire afin d' y voir un peu plus clair en vous .
      cordialement
      Patricia Lebossé

      Téléchargé le 17 Mai 2018

      Logo Patricia Lebossé
      Patricia Lebossé Saint-Étienne-du-Grès

      36 réponses

      49 J'aime

    • Bonjour Coline,
      Pouvoir s'engager dans une relation amoureuse est souvent difficile par peur de faire de mauvais choix.
      Toutefois, il serait profitable pour vous que vous puissiez consulter un thérapeute qui vous permettra de mieux comprendre les mécanismes qui vous empêchent de vous engager.
      Peut-être est-ce la peur de l'abandon ou la peur de ne pas savoir gérer vos émotions, ou de ne pas savoir comment vous désengager d'une relation.... Bref, les causes peuvent être nombreuses et le mieux serait certainement de consulter pour pouvoir vivre vos relations de manière plus faciles.
      Restant à votre écoute.
      Bien cordialement.
      Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Familial

      Téléchargé le 16 Mai 2018

      Logo Ghislaine PATTE

      376 réponses

      977 J'aime

    • Bonjour,
      Comme vous avez déjà du mal à vous séparer de votre statu-quo pour vous engager avec quelqu′un, n ′auriez vous pas tendance à anticiper la même difficulté à vous séparer de cette personne si les choses venaient à se compliquer un jour où l′autre.
      En bref, le problème est il de s′engager ou bien de savoir se désengager pour revenir en arrière quand ça ne marche plus ?

      Cordiales salutations.

      Téléchargé le 16 Mai 2018

      Logo Maurice Gaillard

      2123 réponses

      4865 J'aime

    • Bonjour,

      Quelle est la peur que vous ressentez dans ce cas ? Votre réponse n’appartient qu’à vous seule et fait référence à votre intime, à votre histoire. Se projeter dans une relation demande des sentiments, des désirs qui font partis de votre quête, de votre façon de vous envisager dans votre plaisir. S’engager c’est quitter ce qui retient pour s’investir dans un nouveau cadre fait d’échanges, de confiance, de plaisirs, de désirs. Il serait tout à fait intéressant et profitable de rencontrer un thérapeute pour découvrir ce qui fait « blocage » afin de donner du sens à ce qui vous arrête et comprendre ce qui vous retient à l’engagement.

      A. GIRAUD

      Téléchargé le 16 Mai 2018

      Logo Alain GIRAUD

      153 réponses

      239 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions