Communication autour des finances

Réalisée par Tessa · 28 mars 2023 Thérapie de couple

Bonjour, je m'appelle Tessa j'ai 33 ans et vit avec mon copain depuis 4 ans. Depuis peu nous souhaitons acheter une maison mais il est très dépenser et vie à découvert depuis que je l'ai rencontré.
La raison? Son père est décédé jeune et il veut profiter de son argent sans compter. Il veut s'engager mais cela reste un sujet de conflit permanant.
Je ne sais plus comment faire. Il se braque à chaque fois qu'on aborde le sujet. De mon côté j'épargne depuis longtemps et je ne veux pas que ce projet tombe à l'eau par sa faute. Il gagne bien sa vie pourtant.
Merci pour vos conseils

Meilleure réponse 29 MARS 2023

Bonjour,
Si je comprends bien il y a une question de budget et une question d'épargne.
Quand on vit à deux il y a nécessairement, soit un budget commun, soit une participation individuelle aux dépenses communes. Qu'il s'agisse du paiement du loyer ou d'un remboursement d'un prêt cela revient dans le principe au même que l'on soit locataire ou copropriétaire. Il faudrait déjà s'assurer que vous êtes d'accord sur ce point.
Ensuite et c'est peut-être cela qui vous préoccupe il faut, pour acheter, se constituer un apport et vous semblez indiquer qu'il ne met rien de côté. Il faudrait donc lui demander s'il est toujours d'accord pour acheter et s'il perçoit la nécessité de mettre quelque chose de côté pour constituer l'apport. Il faudrait peut-être lui "mettre la pression" en l'amenant faire des visites et consulter un spécialiste en financement pour voir ensemble ce à quoi vous pouvez prétendre comme montant d'achat et l'apport à constituer. Rien n'empêche d'ailleurs que le montant de l'apport soit différent entre les deux personnes du couple, surtout si vous n'êtes pas mariés et achetez en indivision.
Je pense qu'il faut le mettre devant ses responsabilités et ses choix. Veut-il vraiment acheter quelque chose ?
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le Baut
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous avez la possibilité éventuellement d'acheter seule si c'est envisageable pour vous financièrement.
Le fait de dépenser des sous en un sens n'est pas problématique tant qu'il ne se met pas lui-même en difficulté mais à priori il vivrait à découvert ?
Je suppose donc qu'il habite chez vous ?
Peut être que de commencer à partager les frais pourrait vous aider.
Si il vit chez vous participe t-il aux frais mensuels ou quotidien ?
Si ce n'est pas le cas vous pouvez éventuellement commencer par cela.
A t-il le même souhait que vous d'achat ?
Si c'est le cas il finira par "revenir à la raison" et à envisager de mettre de côté.
Si il gagne bien sa vie il peut à la fois mettre de côté mais aussi se faire plaisir.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Tessa,

Deux éléments m'interpellent dans votre témoignage: Votre partenaire qui semble hors sol concernant l'argent et vous qui culpabilisez clairement vis-à-vis de votre besoin d'être stable à ce niveau.

Le problème c'est que votre partenaire a "une bonne raison" d'avoir ce comportement, alors réclamer qu'il se responsabilise par rapport à l'argent vous met dans une posture délicate, celle de la sans-coeur, il y a un Veto!

Alors mon conseil est clair, si votre compagnon veut régler ça, qu'il le fasse avec un professionnel et non en brulant son argent (symptôme d'une névrose profonde et non solution à sa névrose) et ça lui appartient. Que vous, vous en ayez assez de la situation, vous en avez parfaitement le droit, vous avez le droit de dire stop! Et oui, c'est votre argent, c'est le fruit de VOTRE travail et vous avez le droit d'être prudente avec votre épargne.

En un mot, votre culpabilité est compréhensible mais il est temps d'y mettre un terme, soit par une thérapie pour vous, ou plutôt pour lui.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne au tarif libre (le patient décide du prix de la séance), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Tessa,

Il semble y avoir une contradiction dans votre projet commun d'achat d'une maison. En effet, si votre compagnon partage ce projet et qu'il dépense jusqu'à se mettre à découvert, le veut-il vraiment cet achat? Vous semblez avoir deux perceptions différentes, opposées concernant l'argent.
S'il s'agit d'un achat compulsif en lien avec le décès de son père, alors quelque chose (par ex: l'angoisse de mort) est à travailler auprès d'un thérapeute.
Ainsi, vous avez raison de vous poser la question avant de vous engager dans ce projet car la question d'argent dans le couple amène beaucoup de remises en question si celle-ci n'a pas été clarifiée auparavant.
Si vous rencontrez des difficultés à échanger sur ce sujet avec votre compagnon afin de trouver une solution, je vous invite à consulter ensemble un thérapeute de votre choix. Je me tiens également à votre disposition.

Avec empathie et bienveillance,

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Tessa
Êtes vous bien sûre que ce projet de maison soit un projet commun ?
La façon dont votre copain dépense, dit tout le contraire, ou alors c'est une manière de vous faire comprendre qu'il est angoissé par ce projet.
Qu'en pensez-vous ?
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,
Vous pourriez avoir une vision différente de l'argent et cela n'aurait pas beaucoup d’importance s'il n'y avait pas de conséquence. Mais dans le cas de votre conjoint, on voit qu'il s'attire des ennuis, par exemple en étant à découvert, ce qui génère des frais bancaires.
Vous n'avez pas le pouvoir de le changer, c'est à lui d'expérimenter son rapport à l'argent et d'en tirer les leçons.
Le mieux serait peut-être de ne pas envisager de vie commune pour le moment, ni bien sûr de mettre en commun vos biens et votre argent tant que vous ressentirez de l'inconfort avec son mode de vie, sachant qu'il a parfaitement le droit de vivre comme il l’entend, avec la limite de ne pas l'imposer aux autres.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Tessa !

Sans vouloir vous faire peur, Il y a de nombreuses raisons inconscientes à vouloir "dépenser sans compter l'une d'elle que vous avez identifiée est de " vouloir profiter de la vie" ,mais il peut y en avoir d'autres plus profondes comme vouloir se sentir vivre en se mettant en danger ou ne pas vouloir avoir de limites et rester dans une forme de toute puissance. ou encore se faire revivre inconsciemment une forme d'insécurité

De nombreuses personnes gagnent relativement bien leur vie et n'ont jamais un sou d'avance. S'engager dans un projet de vie ou professionnel avec de telles personnes comporte un risque réel , c'est le principe de réalité et ce n'est pas ainsi manifestement que vous souhaitez vivre.

Je vous invite à communiquer avec votre partenaire de vie sur le mode de la "communication non violente" à un moment où il n'est pas stressé et à affirmer votrer position et s'il se braque l'inviter à s'interroger sur son rapport à l'argent si nécessaire en se faisant aider., quitte à devoir différer provisoirement votre projet. Votre qualité de vie est à ce prix.

J'ai déjà aidé plusieurs patients à travailler sur cette problématique particulière et je me tiens à votre disposition pour échanger avec vous ou/et votre compagnon.

Je consulte à Lyon mais aussi en vision, par téléphone et par courriel

Bien à vous.

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste
psychosomaticien.

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Madame,

Il semblerait que votre compagnon comble la souffrance causée par l’absence et la mort prématurée de son père en dépensant son argent sans penser au lendemain.
Il aurait certainement besoin de revoir ses croyances et de faire baisser ses angoisses de la mort autrement…, en revisitant son histoire familiale lors d’une thérapie individuelle.

Vous pouvez aussi lui proposer une thérapie de couple, qui vous aidera à lui faire prendre conscience qu’il n’a pas forcément le destin de son père, et qui lui permettra de se projeter dans la vie à plus long terme, engagement amoureux compris.

Je vous souhaite de pouvoir amener votre compagnon à comprendre les bénéfices d’une thérapie.
sp

4158 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,

Vous avez raison de vous interroger car vous ne voulez pas attendre que la situation soit grave, une fois la maison achetée, pour parler des problèmes d’argent au sein de votre couple.
Vous trouvez que votre copain a un comportement incohérent avec l’argent, n’hésitez pas à lui en parler calmement, sans jugement. Faire intervenir un thérapeute pourrait vous aider car l’argent du couple objective en partie l’engagement affectif.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Tessa,

Votre point de vue est tout à fait rationnel. En effet, comme dans la fable de La Fontaine, vivre en cigale est un pari que l’on prend sur l’avenir.
Il est en effet sécurisant de pouvoir faire des plans et d’investir pour le futur.
Puisque votre partenaire gagne relativement bien sa vie, cela ne devrait pas le déranger de pouvoir mettre de côté quelques centaines d’euros chaque mois. Il pourra alors dépenser ce qui reste à sa guise. Si possible mettez chacun la même somme de coté afin de constituer ce capital de départ.
Peut-être qu’une séance en thérapie de couple pourrait vous permettre de mieux vous comprendre et de réussir à mieux communiquer vos désirs, mais aussi vos peurs. N’hésitez pas à me contacter pour cela, c’est en effet une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Tessa,
Il semble que vous soyez dans une situation difficile avec votre petit ami et les objectifs financiers contradictoires que vous avez tous les deux.

Il est compréhensible que vous souhaitiez acheter une maison et que vous ayez économisé pour cela, et il est également compréhensible que votre copain veuille profiter de son argent sans le compter en raison du décès prématuré de son père. Cependant, il est important que vous ayez tous les deux une conversation ouverte et honnête sur vos priorités financières et sur la manière dont vous pouvez travailler ensemble pour atteindre vos objectifs. Il semble que vous ayez une perception différente de l'argent et de la manière de le dépenser.

Le fait que votre copain se mette en colère chaque fois que vous abordez le sujet. C'est peut-être le signe qu'il se sent sur la défensive ou dépassé par la situation. Il peut être utile d'aborder la conversation sans porter de jugement et en le soutenant, et d'essayer de comprendre son point de vue et ses préoccupations.

Il peut également être utile de demander l'aide d'un thérapeute de couple qui pourra vous aider à communiquer efficacement et à élaborer un plan qui vous convienne à tous les deux. En particulier si vous souhaitez vous engager dans un projet tel que l'achat d'une maison ensemble.

N'oubliez pas que les questions financières peuvent être une source importante de stress et de conflit dans les relations, mais avec une communication ouverte et une volonté de travailler ensemble, vous pouvez surmonter ces défis et atteindre vos objectifs.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Tessa,

L'argent est très clairement un sujet délicat dans le couple. Il peut semer là discorde et la confusion rapidement, malgré la sincérité des sentiments. Il renvoie à des notions de sécurité, et de valeurs en lien avec le mode de vie.
Il est très important que vous parveniez à trouver un terrain d'entente avant de vous engager. Si vous deviez perdre toutes vos économies, il y a des chances que votre relation ne s'en remette pas.
Acheter une maison ensemble c'est une forme d'engagement sur le long terme, qui implique que vous ayez des objectifs compatibles, et les valeurs communes, qui vous permettront de prendre soin l'un de l'autre et de vous respecter.
Si vous êtes à ce point sur des longueurs d'onde différente, je ne peux que vous inciter à la prudence.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

29 MARS 2023

Bonjour
« Dépenser sans comptes », comporte des risques notamment celui de vous isoler, personne ne souhaitant partager ce risque sur le long terme.
C’est bien ce qui se profile pour vous.
Le fait qu’il se braque quand vous lui en parler n’est pas une bonne nouvelle.
Cela veut dire qu’il ferme la communication, et qu’il s’enferme dans son déni d’admettre qu’il y a un problème.
Si vous souhaitez avancer avec lui dans la vie vous allez devoir adopter son mode de vie ou lui demander de vous suivre en thérapie de couple et faire en sorte qu’il accepte.
Le fait que cela passe par un tiers l’aidera peut-être à s’interroger sur son comportement pour en connaître l’origine. Le fait que son père soit décédé jeune est une justification pas une explication.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Tessa,

Je comprends que la situation financière de votre copain soit une source de stress et de conflits pour vous, surtout si vous envisagez d'acheter une maison ensemble. Parler ouvertement de vos préoccupations et de travailler ensemble pour trouver une solution qui convient à chacun.

Il est possible que votre copain ait des habitudes de dépenses liées à la perte de son père et à un désir de profiter de la vie. Cependant, il est également important de se rappeler que les dettes et les dépenses excessives peuvent avoir des conséquences négatives à long terme, en particulier lorsqu'il s'agit de projets importants comme l'achat d'une maison.

Je vous suggère de discuter avec votre copain de manière calme et respectueuse de vos préoccupations et de vos attentes en matière de finances. Essayez d'écouter son point de vue et de comprendre ses motivations. Ensuite, travaillez ensemble pour établir un plan financier réaliste et faisable pour l'achat de la maison. Cela peut impliquer de mettre en place des budgets, de limiter les dépenses et de rembourser les dettes.

Si votre copain se braque à chaque fois que vous abordez le sujet, vous pourriez envisager de demander l'aide d'un conseiller financier ou d'un médiateur pour vous aider à trouver des solutions. Il est également important de vous assurer que vous êtes tous les deux engagés dans ce projet et que vous travaillez ensemble pour atteindre vos objectifs financiers communs.

Enfin, rappeler vous que les problèmes financiers ne sont pas insurmontables et qu'il est possible de les surmonter avec une communication ouverte, de la patience et de la collaboration. Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre projet d'achat de maison et dans votre relation avec votre copain.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

29 MARS 2023

Bonjour, profiter de la vie ne veut pas dire dépenser de l'argent, que cache t'il derrière ces dépenses abusives ? S'il se braque, c'est que la question est douloureuse pour lui. Je vous conseille de vous faire aider pour que l'on vous donne une façon de rentrer en contact avec lui pour que le lien se fasse. Bien à vous, Valérie Garnier

Valérie Garnier Psy sur Limoges