Deuil périnatal et successions d'échecs

Réalisée par nahia · 31 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je vis cette année 2023 comme un cauchemar. Tout d'abord, l'année 2022 s'est finie d'une super manière, je m'étais mariée, j'étais enceinte de 3 mois tout allait bien.
Arrive 2023, j'attrape la toxoplasmose donc je passe à une grossesse stressante et très surveillée, puis en mars à 6 mois de grossesse je perds mon bébé mort in utero sans explication.
S'en suit une longue période très douloureuse où il a fallu faire le deuil de ce bébé. Étant en couple avec une femme, faire un bébé n'est pas facile et après 3 ans d'essais PMA, ce bébé était un vrai espoir pour nous.
En juin dernier nous avons repris les essais PMA et nous avons de nouveau eu des échecs.
Ensuite en juillet, j'ai repris le travail et la reprise a été très dure. Se replonger dans les dates et voir que la vie a continué m'a replongé dans la détresse. Surtout après avoir vu que des promotions qui m'avait été promises avant mon arrêt ont été distribuées à tous les collègues sauf moi.
Tous mes projets ont également été repris et je me retrouve sans mission intéressante à déprimer devant mon PC.
J'ai également voulu reprendre le sport pour me remettre en forme, et également un échec, je me fais une déchirure musculaire qui me cloue à la maison sans activité possible.

Je n'ai plus aucune envie et je me sens complètement perdue avec une envie constante de pleurer. Je ne sais pas quoi faire pour commencer à voir les choses positivement alors que je ne fais qu'enchaîner les échecs...

Meilleure réponse 2 AOÛT 2023

Bonjour,

Votre état émotionnel est compréhensible, car le deuil gestationnel est quelque chose de complexe, marqué par des sentiments de tristesse, de nostalgie et un sentiment de vide dû à la perte de l'enfant, révélant également le besoin que vous avez de rester connecté à cet être. Ajouté à cela, vous avez eu d'autres défis qui ont rendu les choses encore plus compliquées, alors un travail thérapeutique peut être très pertinent pour vous aider à surmonter ce moment. Je suis entièrement disponible pour vous accompagner avec les outils de la PNL, Hypnose et TCC.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

455 réponses

4 AOÛT 2023

Bonsoir,

Tout cela doit avoir un sens, toute cette accumulation...
Quoiqu'il en soit vous n'êtes fautive de rien et vous n'avez pas à vous en vouloir. Vous avez fait des choix qui vous ont amenée à mettre un peu votre vie professionnelle entre parenthèses. Et l'objectif recherché, avoir un enfant, n'a pas été au rendez vous. Cela doit vous apparaître comme une injustice bien que vous deviez vous douter que cela ne serait pas facile ni absolument sûre. Vous n'avez rien à regretter dans le sens où vous avez tout fait pour arriver au bout de votre projet. Vous saviez que cela exigeait des sacrifices et que le résultat ne pouvait être sûre à 100 %. Alors remettez vous dans la situation initiale où vous aviez accepté de prendre ce risque. A défaut d'avoir eu ce que vous désiriez plus que tout au monde, au moins acceptez de reconnaître, sans culpabilité, que vous n'avez rien à vous reprocher.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Votre grande déception et douleur sont compréhensibles, puisque 6 mois de grossesse c’est long, et vous avez certainement beaucoup investi le bébé attendu, fait des projets avec lui, rêvé…

Vous semblez avoir eu beaucoup de mal à faire le deuil de la perte de ce bébé, et à ceci se sont rajouté d’autres déceptions cuisantes.

Aujourd’hui vous êtes probablement en pleine dépression, d’où la disparition de toute envie et la tristesse lourde que vous ressentez.

Allez en parler à votre médecin traitant : un traitement médicamenteux vous ferait du bien, et vous aidera à agir pour aller mieux.
En parallèle vous avez besoin d’une bonne thérapie pour parler de tous vos ressentis, pour accepter petit à petit ce qui s’est passé (et que vous ne pouvez pas changer), pour ensuite refaire des projets.

Je vous souhaite de retrouver l’espoir et d’accomplir vos projets.
sp

4161 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour Nahia,

Il est important de vous libérer par une thérapie bien qu'il faille travailler sur vos émotions difficiles mais que vous puissiez retrouver un sens à vos futurs projets. Je reste à votre disposition. Prenez soin de vous.

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour ! À l'inconscient, quand il ne veut pas ! Il y a un sujet à approfondir sur de nombreux aspects. Cela peut être dû aux blessures émotionnelles de l'enfance non soignées, ou bien une mémoire familiale, ou bien encore une peur inconsciente sur l'aspect social. Je vous invite à consulter pour aller visiter ce que dit l'inconscient sur le sujet. Cordialement, Jonathan Desjours - Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

2 AOÛT 2023

Bonjour,
Faire le deuil d'un bebe est très douloureux et long. Je vois que cela vous a déprimé normal . ,Aussi n'attendez pas faites vous accompagner par un professionnel afin de dépasser cela et de retrouver la forme et l'Energie pour continuer peut être vers une nouvelle PMA ou une autre possibilité de devenir parent si c'est votre désir
. Restant à votre écoute .
Cordialement
Odette ROUX Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Nahia

Je compatis avec vous vous et vous présente mes condoléances pour la perte de votre bébé. Il est normal d'être perdue. Votre projet de fonder une famille est plus complexe que prévu et c'est peu de le dire.
Peut-être que vous enchaînez les échecs parce que ce n'est pas encore le moment pour vous de vous remettre au sport. Concernant les promotions, si vous avez eu votre bébé, vous l'auriez vécu autrement probablement.
N'essayer pas de voir la vie rose à tous les moments, vous avez le droit d'être en deuil et il faut accueillir votre tristesse et votre déception, qui sont légitimes.
Chercher à les balayer serait contre-productif.
En revanche, essayer de reprendre petit à petit le contrôle de votre vie est réalisable, par étape.
On ne maîtrise jamais ce qui se passe mais on peut choisir la façon de réagir.
Je suis à votre écoute pour en parler en privé si vous sentez que ça peut vous aider.
Je vous souhaite d'aller mieux.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue du travail
Développement personnel et affirmation de soi / deuil / religion /

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Nahia,
Je suis profondément désolée d'apprendre les défis considérables auxquels vous avez été confronté cette année. Il est compréhensible qu'une telle série de pertes et de déceptions vous ait laissé un sentiment d'accablement et de perte.

Ce deuil peut être compliqué par les multiples revers que vous avez rencontrés, notamment les difficultés de votre relation, le long parcours de la procréation assistée et les revers professionnels. Tous ces événements ont probablement engendré des sentiments de désespoir et de tristesse.

Compte tenu de la complexité de vos expériences, il pourrait être bénéfique d'entreprendre une psychothérapie pour explorer et traiter ces émotions dans un environnement sûr et favorable. Peut vous aider à mieux comprendre vos sentiments, vos pensées et vos schémas, ce qui vous permettra de faire face au deuil, de reconstruire votre résilience et de redécouvrir votre raison d'être.

J'offre un espace de compassion et de non-jugement pour que vous puissiez partager et travailler sur vos émotions. La première consultation est gratuite et nous pourrons discuter de la manière dont la thérapie peut vous aider à traverser cette période difficile.

Prenez soin de vous et n'oubliez pas qu'il n'y a pas de mal à demander de l'aide lorsque la vie vous semble accablante. Il y a de l'espoir pour guérir et retrouver une perspective positive.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Nahia,

En effet, l'accumulation des évènements difficiles et tragiques pèsent sur votre quotidien, c'est tout naturel.
Votre corps est fatigué, votre mental ne peut plus assurer sa pleine fonction.
Essayez de vous focaliser sur la relation avec votre compagne.
Tant que vous n'aurez pas réussi à "guérir" de vos blessures intérieures, vos projets (sport, travail et autres...) ne pourront que très difficilement réussir.
Il faut prendre votre temps.

Il serait intéressant de vous faire accompagner par un(e) thérapeute pour "sortir la tête du guidon" et avancer à nouveau.

A votre disposition si besoin.

Bon courage à vous.

Olivier RIPPOLL
Psychopraticien

Olivier Rippoll Psy sur Six-Fours-les-Plages

9 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Nahia,

Je vous remercie pour votre message

Vous vivez une période extrêmement difficile, vous avez perdu votre bébé et vous devez faire face au deuil. D’une part, le deuil de cet enfant si désiré, d’autre part, le deuil d’un environnement de travail stimulant. Je pense que vous êtes dans un état dépressif et je vous enjoins à débuter une thérapie rapidement

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Nahia

Je comprends que vous avez traversé une période difficile avec des problèmes de santé, la perte de votre bébé, plusieurs tentatives de PMA sans succés, des déceptions au travail puis une déchirure musculaire. Tout cela en effet favorise votre état actuel qui est plutôt négatif. Aujourd'hui, vous dites ne plus avoir aucune envie comme si, finalement "avoir envie" serait dangereux et vous ménerait de toutes façons à être déçue. Je peux ressentir comme une "fatalité" qui s'est installée en vous.
Vous faites le choix de poser ce constat ici sur ce forum et c'est un premier pas vers l'acceptation de ce qui vous arrive. Ces expériences malheureuses vous font vivre des choses à l'intérieur de vous et aujourd'hui, vous voulez "vivre autre chose", vous voulez "transformer" cela.
L'accompagnement thérapeutique peut vous permettre de déposer, d'exprimer, de clarifier tout ce qui se passe en vous pour aller comprendre et redonner du sens à ce que vous vivez. Petit à petit, nous allons ensemble "réparer" vos blessures du passé et vous donner les outils pour vous faire vivre ce qui est bon pour vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Nahia
Je vous lis avec beaucoup d'émotions et je vous remercie pour ce témoignage bouleversant. Ce que vous vivez actuellement n'est ni une fatalité ni une succession de moments de pouasse. C'est parfaitement normal que tout vous semble aller mal et que vous ayez peut être la sensation que rien ne va et que les échecs font partie de votre quotidien. Vous vivez le deuil de votre tout petit et tout ce que vous traversez en ce moment s'inscrit dans ce processus de deuil : le chagrin, la colère, la tristesse, l'impression d'être incomprise, de se sentir seule et désarmée, fragilisée aussi parfois et surtout la sensation que la vie ne veut peut être plus de vous. Votre conjointe doit elle aussi traverser ses émotions, peut être à des moments différents. Perdre un enfant, et savoir qu'il est mort à l'intérieur de soi, ça bouleverse tous les repères, toute la confiance qu'on avait en soi, sur l'idée de donner la mort et non la vie, sur les projets aussi liés au devenir de ce petit. C'est parfaitement normal et même si les ressentis sont uniques pour chaque femme, toutes traversent ce que vous vivez aujourd'hui. Tout ce qu'on peut mettre en place semble s'effondrer autour de soi et la vie semble rejeter tout ce qu'on entreprends.
Sachez que le processus de deuil est un processus évolutif et d'une grande intelligence pour préserver votre santé physique et psychique. Il est composé de phases de vie que toutes les personnes en deuil traversent elles aussi mais avec la promesse que cet état émotionnel que vous vivez aujourd'hui, ce ne sera pas comme ça toute votre vie et que progressivement vous reprendrez confiance en vous, en votre capacité de redonner la vie et de pouvoir aussi donner vie à vos projets, qu'ils soient personnels ou professionnels.
Mais c'est un temps du deuil dont on ne peut pas faire l'économie. Ce qui est important dans ces moments là est de prendre soin de vous, de la façon dont vous pourrez le faire et peut être d'être accompagnée dans cette épreuve de vie si douloureuse. Et vous verrez qu'on en sort et qu'on reprend progressivement le contrôle de sa vie. Mais avec du temps et de la bienveillance vis à vis de vous même. Vous faites du mieux que vous pouvez. N'hésitez à me contacter si vous souhaitez être accompagnée. Ce sera avec plaisir pour vous aider à trouver les ressources nécessaires pour vous retrouver.
Bien sincèrement
Catherine Verdier-Davioud
Thérapeute familiale systèmicienne spécialisée dans l'accompagnement au deuil

Catherine Verdier-Davioud Psy sur Dijon

14 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Nahia,
Je suis vraiment désolée d’apprendre tout ce que vous avez traversé cette année. Vous avez vécu des moments extrêmement difficiles et il est normal de vous sentir perdue et démunie face à ces épreuves. Votre souffrance et votre tristesse sont tout à fait compréhensibles.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux