Discordance dans l’intimité de mon couple

Réalisée par Rose · 28 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je me permets de parler de ma problématique ici, dans l’idée d’entamer une psychanalyse plus poussée avec un professionnel.

Mon compagnon et moi avons 3 ans de couple, et sommes parents d’une petite fille depuis novembre dernier.
J’ai immédiatement retrouvé mon physique d’avant et continue de prendre grandement soin de moi, notre couple n’a pas souffert de la grossesse ni de l’arrivée de notre bébé (à part quelques disputes classiques que rencontrent tous les jeunes parents au départ).
Mon conjoint a 7 ans de plus que moi, et a une libido bien moins présente. Je le désire plus que lui, et nous faisons l’amour 2 à 3 fois par semaine.
Ce qui me pèse, c’est qu’il ne répond déjà pas pleinement à mes désirs (discussion déjà eu avec lui, m’expliquant qu’il était comme moi à 25 ans et que maintenant, le désir se fait plus rare et qu’il ne fonde plus autant d’attente dans sa vie sexuelle qu’auparavant, que le lien qu’il a créé avec moi est un lien bien plus fort que l’aspect sexuel entre deux personnes et que le désir n’est qu’éphémère, qu’il ne pourra pas désirer uniquement moi indéfiniment : qu’il y aura des moments où il aura besoin d’aller voir d’autres femmes, dans un futur plus ou moins proche. Son point de vue est déjà très dur à accepter pour moi car mes désirs restent incompris et inassouvis, sachant que pour moi le sexe est un des piliers du couple, et qu’en plus je n’envisage pas de mon côté de relations extra conjugales.

De plus il m’a récemment avoué se masturber de manière régulière . Et depuis je ne digère pas cette information.
Il m’a très clairement expliqué que c’était deux plaisirs différents et que ce n’était en aucun cas lié à moi et à notre intimité.

Je sais pertinemment qu’il a le droit à son intimité mais le fait de savoir qu’il ne me comble déjà pas, et qu’en plus il s’adonne à ses plaisirs solitaires, me crée une sorte de boule au ventre, et je n’arrive pas à passer outre. Je crois que le vrai problème est que je n’accepte pas qu’il puisse désirer d’autres femmes : que ce soit en vrai en via son écran lorsqu’il se masturbe.

J’aimerais quelques pistes pour m’aider à relativiser, et à atténuer cette frustration qui me ronge.

Meilleure réponse 9 AVRIL 2024

Bonjour Rose,
Déjà, je veux vous reconnaitre dans votre courage de venir chercher de l'aide dans ce sujet si intime.
C'est déjà difficile à vivre lorsqu'il y a divergence de besoins sexuels mais lorsqu'il y a perspectives différentes sur la fidélité dans le couple, il est essentiel d'aborder ces sujets délicats avec ouverture, respect mutuel et authenticité.
Votre frustration et votre difficulté à accepter la découverte récente des pratiques solitaires de votre partenaire, sont très légitimes et semble être l'expression d'un malaise sous-jacent dans l'intimité relationnelle. La perspective de relations extraconjugales abordé par votre mari, soulignent le besoin d'une communication plus transparente et profonde sur l'intimité, la fidélité, et le respect des besoins et limites de chacun. En gros, vous flairez des incompréhensions et incohérences dans le dialogue avec votre mari et ce n’est pas facile pour le moment de les légitimer. Envisager une thérapie individuelle pour clarifier vos attentes et limites peut ajuster votre position et aider à construire une vision commune respectueuse de l'épanouissement de chacun au sein de la relation.
N'hésitez pas à me contacter pour du support supplémentaire.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse