Doute cap des 3 ans emménagement

Réalisée par Sloa0709 le 16 août 2018 Thérapie couple

Bonjour,
Voilà ma situation. Cela fait 3 ans que je suis avec mon conjoint. Pour l’instant nous habitons chacun chez nos parents. Mais, d’ici quelques mois nous devrions franchir le cap et s’installer ensemble. Depuis 1 mois je suis prise à des doutes qui se transforme en moment de stress élevé quand je ne contrôle plus.
Au début je ne comprenais pas pourquoi. Je me disais que peut-être je ne l’aimais plus. Mais notre relation en 3 ans a toujours été parfaite malgré les hauts et les bas. J’aime ses qualités et ses défauts. J’ai essayé de tourner le problème dans tous les sens, ai-je peur de l’engagement ? Ai-je un sentiment d’abandon ? Ai-je des doutes par rapport à lui ? Il y a des choses qui me semblaient plausibles, mais le stress revenait sans cesse. Puis j’ai parler à une amie, qui m’a dit « Le problème ici c’est toi. »
Depuis quelque temps je me sens éteinte. Je m’explique, je suis quelqu’un de très expansive, je ne mesure jamais mes sentiments. Cependant depuis l’arrivée de mes doutes ça n’est plus le cas, je ne provoque plus de dispute violente, de crises de jalousie sans queue ni tête etc ..
Pourtant j’ai du coup l’impression qu’il manque quelque chose dans notre vie de couple.
Je sais qu’il y a un cap des 3 ans et un moment dans le couple ou l’état amoureux aveugle et passionné s’estompe pour laisser place à un amour durable.
Mais du coup avec l’emménagement qui approche j’ai peur. Je me dis, si déjà là ça n’est plus destructeur passionnel charnel (sans parler de l’intimité où ça se passe parfaitement bien), si c’est calme, adulte, raisonné, qu’est ce que ce sera chez nous ? J’ai peur qu’on finisse par se lasser l’un de l’autre, par devenir des étrangers.
Je veux sincèrement que cette relation marche, mais quand je suis avec lui je me sens bien, je me sens à ma place et pourtant c’est comme si à cause de mes doutes j’avais instauré une gêne de mon côté.
Lorsque je suis prise de stress j’ai du mal à discerner les choses. Par exemple si je l’embrasse, je le fais instinctivement mais je vais me dire « est-ce que j’en avais vraiment envie ? ».
J’ai du mal à comprendre ce qui se passe entre nous et chez moi.
D’autant plus que nous n’avons jamais été dévoré par la passion, nous sommes très complices, nous parlons beaucoup, nous rions énormément. Et ça a toujours été ainsi et j’en ai toujours été heureuse. Je ne vois pas pourquoi soudainement je me mets à rechercher quelque chose d’autre que l’on voit dans les films.
Et pourtant j’ai l’impression de l’aimer encore plus et qu’en plus d’être mon amant il est aussi devenu mon meilleur ami.

Nous venons de plus, d’avoir une petite dispute car, il habite chez ses parents et il était censé n’y avoir personne cet été chez lui. Mais finalement entre les weekend ou je partais, ceux où il partait et ceux où son frère venait lui rendre visite, nous n’avons eu qu’un seul vrai week-end à passer ensemble.
Et j’avoue que quelque part ça me rend triste. J’ai des doutes et pourtant j’ai tellement tellement tellement besoin de lui et d’être avec lui. C’est comme si je voulais nous créer un cocon et ne plus en sortir. J’ai besoin d’être avec lui, de me retrouver et de m’en ressourcer.

Et je trouve cela tellement contradictoire avec les doutes.

Des conseils sur ma problématique ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,

Selon les personnes, emménager avec l'homme ou la femme qu'on aime peut être rassurant ou anxiogène. Apparemment, vous appartenez à la seconde catégorie et ce n'est ni bien ni mal, c'est juste une question de point de vue.

Ce changement de situation vient réveiller de vieilles peurs en vous. La peur de l'engagement ou la peur d'abandon (celle d'abandonner ce que l'on a ou d'être abandonnée si cela se passe mal) que vous citez, peuvent en faire partie.

Vous dites que vous habitez tous les deux chez vos parents. Quel âge avez-vous l'un et l'autre ? Est-ce la première fois que vous allez emménager avec quelqu'un ? Dans ce cas, c'est aussi une étape de vie : celle de devenir indépendant et adulte. Et cette évolution naturelle peut aussi faire peur et n'est pas incompatible avec le fait d'aimer énormément quelqu'un. Peur de grandir, de ne plus être chez papa/maman qui est un cadre rassurant, d'avoir des responsabilités, de l'inconnu, etc.

Des conseils : essayer d'identifier la ou les peurs sous-jacentes ; imaginer le pire qui pourrait arriver dans cette situation future et envisager les solutions que vous pourrez y apporter pourra vous rassurer.

N'hésitez pas à partager vos réflexions ou à poser des questions.

Bonne continuation

Patricia COVAC Psy sur Paris

8 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous évoquez vos doutes, tout ce que la perspective de vivre ensemble gère de stress en vous.
Vivre ensemble sous le même toit ce n′est plus seulement une bonne complicité, des rires, des engueulades, c′est la perspective de donner une forme nouvelle à une relation, ce sont des données nouvelles à gérer ou à envisager : avoir des enfants ? (vous avez quel âge )…..des finances, des démarches, des soucis, une vie commune 24h sur 24 ou presque.... une quotidienneté vécue véritablement ensemble avec le partage des responsabilités que cela exige.
C′est un rapprochement tout autant, sinon plus, symbolique que physique ou psychologique.
De tout cela, en avez vous parlé tous les deux ?
Et puis, quand on est sous le même toit, il est plus difficile de revenir en arrière que lorsque l′on a un joker de liberté
Il faut aborder tout ceci ensemble afin de libérer vos doutes et voir votre projet de vie commune sous ses divers angles.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1942 réponses

5687 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10350

psychologues

questions 5500

questions

réponses 29600

réponses