Elle est perdue mais veut garder contact

Réalisée par dj3 · 4 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous,

Je vais essayé d’être bref et concis

Je suis en couple depuis bientôt 5 mois, pendant 1 mois et demi aucun soucis mais suite à une nouvelle notre couple a totalement changé
Ma conjointe a appris que sa maman avait un cancer des 2 poumons (c.est le 4eme cancer de sa maman) et depuis cette malheureuse nouvelle s’est éloigné de plus en plus jusqu’à aujourd’hui

Ça fait maintenant plusieurs jour qu’elle m’a dit qu’elle était perdu, qu’elle avait besoin de se retrouver, se ressourcer, de respirer et même au niveau de ses sentiments . Elle m’a également dit qu’elle me réécrirait quand elle aura eu son changement

J’ai accepté sa demande, de coup nous avons quelques explication puis silence radio de ma part suite au message où elle disait qu’elle me réécrirait plus tard

4 jours plus tard j’écris et là elle me reproche de l’avoir laissé, de ne pas avoir écrit, de ne pas l’avoir appeler
Elle me dit qu’elle ne me reconnaît plus, qu’elle a l’impression qu’entre elle et moi s’est terminé
Elle me dit également « tu te rends compte, comment on va faire pour passer au dessus de cette période de silence »
Pour finir elle m’a également dit qu’elle m’aimait toujours autant et que pendant cette période de silence je lui avait énormément manqué

Avec cette fille nous avons déjà parlé d’avenir, habiter ensemble, enfant, déménagement ect mais depuis qu’elle a appris que sa maman est malade ce n’est plus pareil

Je suis convaincu que tout est lié suite à sa maman, j’ai essayé de lui expliquer, elle comprends mais n’ai pas sur qu’il y ait quelque chose en plus

J’ai conscience que je ne suis plus sa « priorité » mais j’aimerais savoir le comportement que je dois adopter?

Je souhaite continuer la relation autant que possible et je ferais mon maximum

Merci d’avance

Meilleure réponse 5 AVRIL 2023

Bonjour,

La réaction de votre copine est surprenante, puisque c’est elle qui vous a demandé de la laisser se retrouver, seule et sans échanges, pour ensuite vous reprocher votre silence.

Demandez lui de la voir pour lui expliquer clairement ce que vous avez compris et que malgré votre envie de garder le contact vous vous êtes tu pour respecter sa demande.

Dites lui que vous l’aimez et avez envie de construire une belle relation avec elle.

Demandez lui comment vous pouvez l’aider à vivre ces moments difficiles de sa maladie de sa mère, sans lui sembler ni intrusif ni trop éloigné.

Après…, je vous conseille de rester quand même vigilant aux réactions de cette jeune femme, que vous connaissez très peu au fond.

Je vous souhaite de ne pas vous oublier trop dans le contexte décrit , et de penser aussi à vos propres besoins d’affection.
sp

4161 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,

Votre conjointe est très affectée par cette triste nouvelle, concernant sa maman, ce qui active en elle l'angoisse de la mort et c'est compréhensible. Cependant, sa réaction paradoxale envers vous vous place dans une situation confuse également. Vous faites bien de la soutenir et de respecter ses besoins, bien que cela vous attriste et vous frustre d'être mis à l'écart alors que vous souhaitez être auprès d'elle.
Il s'agit d'un moment de vulnérabilité pour elle et il est vivement souhaitable qu'elle puisse être accompagnée dans cette difficile épreuve afin qu'elle puisse s'exprimer et prendre un certain recul. Puis, dans un second temps, apprécier la qualité de la relation mère-enfant actuelle et vécue lors de son enfance. Ceci pourrait apporter un éclairage afin de comprendre la situation actuelle.
Je vous invite donc, à lui proposer un suivi individuel ou en couple. Si elle refuse, et que vous en sentez le besoin, pour pouvez consulter seul afin de traverser cette épreuve de la meilleure façon, en acceptant la situation et en préservant votre santé mentale.
Si vous souhaitez continuer cette échange je suis disponible, à votre écoute, pour toute autre question.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour

Je suis désolée d'apprendre que vous traversez une période difficile dans votre relation et je suis touchée par le soin que vous prenez à rester en lien avec votre partenaire. Il est clair que la nouvelle de la maladie de sa maman a eu un impact sur votre relation et que votre compagne est en train de traverser une période difficile. Il est important de comprendre que lorsque quelqu'un est confronté à une situation stressante ou traumatisante, ses sentiments peuvent être perturbés et ses priorités peuvent changer.

Il est louable que vous ayez accepté sa demande de se retrouver et de se ressourcer. Il est important que vous respectiez cette demande et que vous lui donniez de l'espace pour qu'elle puisse traverser cette période difficile. Cela ne signifie pas que vous devez cesser tout contact, mais plutôt que vous devez être attentif à ses besoins et à son rythme.

Il est également important que vous communiquiez ouvertement et honnêtement avec elle. Il est clair que vous vous souciez l'un de l'autre et que vous voulez tous les deux que la relation fonctionne. Assurez-vous de lui exprimer vos sentiments et vos préoccupations et de lui demander comment vous pouvez être là pour elle pendant cette période difficile. Écoutez ses réponses et soyez prêt à ajuster vos attentes et votre comportement en conséquence.

Enfin, n'oubliez pas de prendre soin de vous pendant cette période difficile. Prenez le temps de vous ressourcer et de vous recentrer sur vos propres besoins et désirs. Il est important de maintenir votre propre bien-être mental et émotionnel pour pouvoir être présent pour votre partenaire quand elle aura besoin de vous.

Je vous souhaite à tous les deux le meilleur pour l'avenir et j'espère que vous pourrez traverser cette période difficile ensemble. Vous pouvez me contacter si vous avez besoin de soutien dans cette période d'ajustement.

Belle soirée

Adélaïde Franc
Psychopraticienne - Thérapie Gestalt
Visio/Télephone

Adélaïde Franc Psy sur Bordeaux

13 réponses

5 AVRIL 2023

Bonsoir et merci pour ce témoignage touchant.
J'ai tout d'abord envie de vous accueillir dans ce que vous vivez. Vous semblez plein d'attention et d'affection. Vous entendez sa demande, vous la respectez. Peut-être, garder ce silence à été déjà une épreuve pour vous, si vous avez tant envie d'être à ses côtés et l'accompagner dans ce qu'elle est en train de vivre !
Le reproche a certainement été un choc et vous êtes toujours là, près d'elle à chercher comment vous comporter. Quelle sensibilité et tendresse !
Votre compagne vit un moment difficile et semble être un peu perdue, sans savoir vraiment ce qu'elle veut, changeant de "demande" à votre encontre.
Je proposerais avant de chercher des solutions (je ne remets absolument pas en question cette nécessité pour vous), que dans un premier temps, vous alliez voir ce que ça vient toucher chez vous ! Comment vivez-vous ce moment ? Quelles émotions, ressentis sont présents ? Est-ce que ça vient toucher des choses, des vécus qui sont sensibles chez vous ? Une rencontre avec vous-même... Ça peut être tout simplement écrire, écrire la tristesse que vous ressentez, l'inquiétude de la perte, etc. Ou en parler à un ami à qui vous demandez de vous écouter en silence pour laisser sortir tout ce qui doit être dit.
Cette étape vous permettra de vous poser sereinement et envisager des décisions et actions que vous souhaitez mettre en œuvre dans cette relation.
Chaleureusement,
Fabrice Humeau
Psychopraticien
Avignon - Présentiel - Distanciel

Fabrice Humeau Psy sur Avignon

11 réponses

5 AVRIL 2023

Bonsoir et merci pour ce témoignage touchant.
J'ai tout d'abord envie de vous accueillir dans ce que vous vivez. Vous semblez plein d'attention et d'affection. Vous entendez sa demande, vous la respectez. Peut-être, garder ce silence à été déjà une épreuve pour vous, si vous avez tant envie d'être à ses côtés et l'accompagner dans ce qu'elle est en train de vivre !
Le reproche a certainement été un choc et vous êtes toujours là, près d'elle à chercher comment vous comporter. Quelle sensibilité et tendresse !
Votre compagne vit un moment difficile et semble être un peu perdue, sans savoir vraiment ce qu'elle veut, changeant de "demande" à votre encontre.
Je proposerais avant de chercher des solutions (je ne remets absolument pas en question cette nécessité pour vous), que dans un premier temps, vous alliez voir ce que ça vient toucher chez vous ! Comment vivez-vous ce moment ? Quelles émotions, ressentis sont présents ? Est-ce que ça vient toucher des choses, des vécus qui sont sensibles chez vous ? Une rencontre avec vous-même... Ça peut être tout simplement écrire, écrire la tristesse que vous ressentez, l'inquiétude de la perte, etc. Ou en parler à un ami à qui vous demandez de vous écouter en silence pour laisser sortir tout ce qui doit être dit.
Cette étape vous permettra de vous poser sereinement et envisager des décisions et actions que vous souhaitez mettre en œuvre dans cette relation.
Chaleureusement,
Fabrice Humeau
Psychopraticien
Avignon - Présentiel - Distanciel

Fabrice Humeau Psy sur Avignon

11 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage, cette situation n’est pas simple pour votre compagne mais aussi pour vous.
Vous vivez différemment la maladie de la maman de votre compagne mais cette situation vous affecte tous les deux.
Dans ce que nous lisons nous découvrons une incompréhension mais aussi un fort lien qui vous unit.
Le mieux est d’en parler l’un avec l’autre, librement et sincèrement.
Si cela vous semble plus complexe qu’il n’y parait n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel.

Bien à vous,
Amandine TISSIERE - Psychopraticienne en téléconsultations

Amandine Tissiere Psy sur Marseille

7 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Dj3,

Pour commencer votre compagne doit avoir une seule "priorité" et c'est elle. Elle doit faire un travail de son côté pour établir une relation saine dans sa vie sentimentale. Consulter un spécialiste pourrait l'aider à surmonter cette épreuve mais elle ne pourra le faire que si elle le décide.

Pour ce qui est de votre comportement, il vous suffit d'être présent et d'accepter qu'en ce moment, elle soit moins stable qu'à l'accoutumé.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour
Tout ne dépend pas de votre comportement. Elle semble assez perdue, mais a besoin de votre soutien alors que sa mère est gravement malade. C'est la meilleure posture que vous puissiez avoir, sa priorité est de s'occuper de sa mère, et elle sent qu'elle va peut être la perdre bientôt. Votre amour va la réconforter.
Bien à vous
Inès Avot

6321 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour,

Je vous invite tout simplement à l’inviter autour d’un diner un soir pour expliquer calmement ce silence qui pour vous était une demande de sa part.
Vous devez accepter à lui dire que vous avez échoué à comprendre ce qu’elle attendait de vous. Demandez-lui pardon pour cela. Dites-lui que vous serez auprès d’elle dès qu’elle en aura besoin, en lui demandant de ne pas attendre si votre présence lui manque. Vous lui exprimerez également la force de vos sentiments. Il sera préférable que pour vous, tout soit le plus transparent et clair entre vous.
Si vous pensez avoir besoin d’une aide supplémentaire, je vous suggère de me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement