Je ne sors plus de mon lit et j'ai aucun contact humain

Réalisée par Glad · 30 mars 2021 Dépression

Bonjour,
J'aurais 21 ans cette année et depuis 2017 je n'est plus de vie, je suis seul dans ma chambre (pas d'ecole ni travail) et depuis Aout 2020 je ne suis pas resortit dehors et depuis Novembre 2020 je passe mes journées et mes nuit dans mon lit sans même voir la lumière du jour, je me lève uniquement pour manger un plat de pate et aller a la douche (mais c'est difficil de me motiver a y aller.

Deja quand j'avais 12 ans ma mère est morte d'un cancer et je me suis retrouver seul avec mon pere qui n'a pas vraiment été présent dans mon enfance donc je n'ai aucun affectif envers lui et j'ai eu l'impression de me retrouver avec un inconnu et j'etais mal a l'aise avec lui nos interactions sont froide et il a été violent physiquement avec moi sans raison et il me rabaisser et m'insulter sans cesse mais en publique il paraissait comme le meilleur pere du monde donc j'essayer de me plaindre de lui personne me croyais ou on minimiser mes propos du genre c'est normal c'est l'adolescence.

J'avais une passions, un refuge meme parce que je me suis jamais sentit a l'aise avec le "vrai monde" j'ai jamais eu vraiment d'ami ect... Mais mon pere n'aimer pas ça et quand j'ai voulu faire une ecole dans le domaine de cette passion il a refuser puisque qu'il voulait que je fasse un bac general comme tout le monde, mais en general je n'est rien foutu je m'ennuyer et trouver pas de sens a étudier et je n'arriver a rien, j'avais pas vraiment de relation social, mon pere me frapper et me rabaisser bref j'en avais marre et donc en 2017 j'ai arreter de sortir de mon lit et depuis je ne fais plus rien.

En vrai c'est bien plus compliqué que ça donc j'ai resumer grossièrement mais maintenant je me retrouve seul avec mon pere dont je suis totalement dependante et ca l'arrange j'ai l'impression qui ne veut pas me lacher, je ne peux pas m'affirmer devant lui, j'ai toujours l'impression d'etre une gamine de 14 ans perdu alors que je vais avoir 21 ans et que je trouve ça frustant de pas pouvoir m'affirmer en tant que personne, a chaque je me prend des reflexion parce qu'on me trouve trop differente ect... J'ai l'impression que toute mon adolescence n'a été que violence, solitude, que personne n'a essayer de me comprendre ou meme m'écouter et aujourd'hui je suis dans ce cercle vicieux et je n'arrive pas a en sortir.

Meilleure réponse 31 MARS 2021

Bonjour Glad,
Merci pour votre témoignage,
J'imagine bien que cette routine qui s'est installé comme un jour sans fin, vous emprisonne dans un schéma, impossible dans sortir...
Je vous propose d'installer des routines, des rites matinaux afin de trouver motivation et envie.
Un coach, même à distance, peut vous soutenir dans ce parcours.
Je reste à votre écoute pour vous aider si vous le souhaitez
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

31 MARS 2021

Bonjour vous avez besoin de pouvoir parler avec un thérapeute de votre passé douloureux afin de pouvoir avancer. Votre avenir vous appartient vous seule pouvez décider de faire quelque chose de votre vie ou de rester en position de victime. Beaucoup de personnes qui ont souffert en font une force pour se construire une belle vie tout est question de vouloir et de demander de l'aide aux bonnes personnes. Je suis à votre disposition pour échanger Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

31 MARS 2021

Bravo Glad,

vous venez de faire le premier pas. Vous avez déjà rompu l'isolement dans lequel votre histoire personnelle vous a enfermé (attention aux mirages de "l'enfer-me-ment" car chaque être humain se crée un enfer pour échapper parfois aux paradis artificiels comme le fait que votre père ne veuille pas vous lâcher...) en contactant les psys de cette plateforme. Et voyez-vous, ils vont ont répondu en vous donnant, pour certains, de précieux conseils.

Il ne vous reste plus qu'à faire le deuxième pas pour commencer à être en vérité avec vous même, pour cheminer vers l'authenticité pleine et entière de votre être. Désormais, ça va être plus facile car c'est le premier pas qui coûte: sortir de votre lit pour aller consulter l'un d'entre eux et commencer à vivre votre existence par vous même. Vive la vie, le bonheur est simple, il n'y a pas de mal à se faire du bien!

Bon cheminement dans l'existence,

Pierre-Eric psy optimiste mais réaliste

Pierre Eric Sutter Psy sur Paris

11 réponses

31 MARS 2021

Bonjour Glad,
Vous vous isolez pour vous protéger de votre père. Vous ne pouvez pas continuer ainsi à vous éteindre à petit feu. Tout cela pourrait mal finir. Il faut que vous fassiez l'effort de vous en sortir.
Sans bouger de chez vous, en allant sur internet, vous pouvez contacter les services sociaux. Vous êtes majeure, donc pas besoin d'un accord paternel. Vous pouvez demander une enquête sociale, diligenter la venue d'une assistante sociale.
Ne désespérez pas, il y a de nombreuses structures pour vous aider : associations, mairie, caf, juge des affaires familiales..... La France est bien dotée pour venir en aide aux personnes maltraitées.
De plus, si vous avez besoin de parler, nous sommes là.
Courage,
Belle journée à vous,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

31 MARS 2021

Bonjour Glad,
Je vous conseille, si vous avez concrètement envie de briser vos chaines, de vous orienter auprès d'un professionnel proche de chez vous pour vous y rendre facilement, et d'opter pour un travail thérapeutique en présentiel. Il n'y a que vous qui puissiez poser cet acte er passer à l'acte. A vous d'agir et de devenir qui vous êtes. C'est vous qui devez donner l'impulsion, le professionnel vous guidera et vous soutiendra. Sortez de votre placard! vous êtes maintenant adulte, d'égal à égal, ne vous laissez plus briser
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

31 MARS 2021

Bonjour
Vous allez (re)trouver votre vie, enfin être vous meme ! Vous en avez l envie vous êtes sur le chemin, vous avez besoin d un soutien pour vous accompagner et avancer pour vous !
N hésitez pas a rejoindre mon groupe privé FB " je libère mes émotions et je lâche prise " ou me joindre par message si vous le souhaitez. Vous etes bienvenu ! A bientôt
Kevin

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

31 MARS 2021

Bonjour Glad,
Votre message, dont je vous remercie, est un premier pas vers cette sortie que vous espérez.
Comment pouvons-nous vous aider, êtes-vous en mesure de vous faire accompagner psychologiquement, pour remonter peu à peu la pente et commencer à sortir de cet espace réduit?
Je vous y accompagne, bien volontiers, pas à pas. Je suis touchée par votre motivation, appelez-moi, nous pourrons mettre au point les modalités de ce travail thérapeutique dont vous avez besoin. Je vous reçois à distance, au téléphone ou en visio.
Avec plaisir.
Inès AVOT

6316 réponses

31 MARS 2021

Bonjour, est ce que vous pouvez faite une thérapie pour que l’on puisse vous aider? Est ce qu’il serait prêt à investir 70 euros par semaine pour que vous suiviez une thérapie ?

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

31 MARS 2021

Bonjour,

Votre message est bouleversant et partager votre expérience demande du courage. Bravo.

Beaucoup de solitude se dégage de votre témoignage sans parler de l'emprise et de la violence par rapport à votre père.

Quelle serait votre demande aujourd'hui, lorsque vous faites ce constat ?

Pensez-vous avoir fait le deuil de votre mère ? quelle était votre relation avec elle ?

Il semblerait que le fait de ne pas pouvoir vous imposer face à votre père, vous a carrément fait vous effacer de toute vie sociale, activité etc... de la vie tout court. Vous dites que cela fait des mois que vous n'êtes pas sortie de chez vous et que cette situation semble arranger votre père ?

Vos souffrances ont besoin d'être entendues et exprimées, tout autant que vos vérités. Il est important que votre parole soit reconnue et vos besoins identifiés afin de voir ce qu'il serait possible de mettre en place pour sortir de cette situation.

Comment se porte votre santé physique avec toute cela ? A quand remonte la dernière fois que vous avez vu un médecin ?

En tant que conseillère conjugale et familiale, coach en développement personnel, je peux si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en toute bienveillance, en douceur et sans jugement.

Pour ma part je propose un tarif pour les 18-25 ans.

Toutefois, si financièrement vous n'avez pas les moyens de vous rapprocher d'un thérapeute, il existe le planning familial ou encore les centres de planification, aux seins desquels se trouvent des médecins, des psy, des conseillères conjugales et familiales etc qui pourront vous suivre gratuitement et qui sauront sans aucun doute vous accompagner et vous orienter dans votre reconstruction.

Bon courage à vous.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

30 MARS 2021

Bonjour Glad,

Vous subissez de la maltraitance.
Votre père n'a aucun droit de vous cloisonner de la sorte.
Contactez une assistante sociale pour vous sortir de là, il existe des foyers d'hébergement, vous serez prise en charge.
Vous aurez probablement besoin d'un suivi psychologique, mais la 1ère étape est de vous extraire de cette survie inhumaine.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro