C’est très ambigu avec mon ex. Je ne sais pas ce qu’il veut

Réalisée par Camélia · 30 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour, Tout allait bien entre moi et mon ex, il me parlait même de mariage, de projets futur, beaucoup d’avenir etc… Seulement, arrivé à un moment il a commencé à être très distant avec moi, plus de messages, on ne se voyait plus, rien. J’ai essayé de l’aider, de comprendre ce qui n’allait pas mais malgré tout il ne voulait pas m’en parler. Il me disait qu’il rencontrait des problèmes, qu’il avait honte et qu’il voulait rester seul dans son coin, que cela n’avait rien à voir avec moi. Pendant 2 mois il me disait qu’il allait faire des efforts, que ça allait s’arranger mais au final, rien et il a finit par me quitter en disant qu’il ne se reconnaissait plus, qu’il avait des problèmes et qu’une des raisons principales était qu’il avait perdu son travail. Quelques mois se sont écoulés depuis et toujours rien. Jusqu’à il y a quelques jours nous nous sommes croisé lors d’un événement. Il faisait que de me regarder avec insistance, il était toujours près de moi, il m’a même complimenté, m’a sorti des phrases du genre « sourit, je préfère lorsque tu souris etc… », il m’a tenu la main... Et quelques jours plus tard pareil, on s’est encore croisé et il a fait des jeux de regards, sourires etc… Mais c’est seulement sur le moment où il me voit. Après, il ne cherche pas à me contacter, m’envoyer un message par exemple. Donc là je suis totalement perdu dans le sens où je ne sais pas ce qu’il veut. Si il essaye de revenir ou non. Je ne sais pas si je dois lui demander si pour lui aussi la relation est comme « inachevée » ou alors je dois le laisser seul? Car il faut savoir que j’ai l’impression que cette relation est inachevée, lorsqu’il m’a quitté il m’a laissé sous entendre que lorsqu’il irait mieux il reviendrait peut-être. Mais cela fait déjà 6mois.. Je pense sans arrêt à ça car pour moi son attitude est ambiguë Merci pour votre aide. Je garde toujours espoir qu’il revienne..

Meilleure réponse 31 MARS 2023

Bonjour, si j’ai bien compris, il semble que votre ex utilise ce temps pour aller mieux et ensuite revenir vers vous. Si j’ai bien compris, pendant ce temps, vous êtes dans l’attente qu’il prenne un décision et, maintenant, il revient un peu et vous vous questionnez quelles sont ses intentions. Il semblerait que, dans cette situation, c’est lui a le pouvoir de décision.
Qu’est-ce que vous voudriez prendre vous comme décision, indépendamment de ce que lui décide ? Qu’est-ce qui vous empêche à prendre cette décision actuellement ? Parfois il est difficile de connaître la réponse, et un travail sur soi peut être éclaircissant.

Ana Santos Psy sur Ivry-sur-Seine

12 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Madame,

Cet ex souffle « le chaud et le froid »…, et vous êtes en attente d’un signal d’amour de sa part.

Les compliments et regards qu’il vous a adressé ces derniers temps semble vous suffire pour espérer qu’il revienne…

Le mieux serait d’oser lui demander directement comment il va et qu’est ce qu’il vous veut… : sa réponse vous renseignera sur ses intentions.

Ensuite vous pourriez prendre votre décision concernant l’avenir de cette relation qui même inachevée semble quand même finie.

Et si lui ne sait toujours pas ce qu’il veut…, est ce que vous même avez réfléchi à ce qui sera bon pour vous, à quelle type de relation vous souhaitez vivre ?

Je vous souhaite d’arriver à penser sincèrement à votre bien être affectif.
sp

4158 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Camélia,

Il est parti et s'il a envie de revenir il vous le dira. En tout cas vous ne pouvez pas vous contenter de simples sourires.
Cela fait déjà six mois, c'est plutôt long. Je vous conseille de vivre votre vie comme s'il n'allait jamais revenir et si d'aventure il revenait vous verrez bien alors où vous en serez et ce que vous choisirez de faire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

31 MARS 2023

Bonjour,

Il est épuisant d'être dans le doute ou de laisser quelqu'un ne pas vous dire les choses clairement.

Si vous le croisez posez-lui la question clairement et demandez une réponse nette : oui ou non.
Entretenir une relation ambiguë risque de vous mettre en difficulté. De plus, vos ruminations vous font perdre beaucoup d'énergie et vous empêchent de vous ouvrir à d'autres opportunités.
Si j'ai un conseil à vous donner je dirai de vous poser des limites, de ne pas vous laisser "polluer" par du "ni oui ni non ".

S'il n'est toujours pas prêt alors vous avez le droit de décider de ce que vous faites de cette histoire.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Camélia,
Il me semble avoir déjà répondu à votre post il y a quelques jours. Revenez vous ici pour obtenir d'autres réponses ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 MARS 2023

Bonjour
Oui son attitude est ambiguë, et il semble jouer à réveiller des sentiments chez vous.
Ayez une discussion avec lui pour qu'il se positionne clairement et ainsi vous pourrez prendre une décision qui vous soulagera, car vous saurez où vous allez.
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Camélia,

D'après ce que vous dites, il y a un net déséquilibre dans l'investissement dans la relation, et l'effort actif pour la maintenir vient principalement de vous. A moins qu'il ne revienne et ne vous donne toutes les garanties de présence, d'amour, de confiance et de réciprocité, il est peut-être temps pour vous de vous éloigner de votre ex. Cela vous aidera à vous concentrer sur vous-même et à établir des limites saines, et à ne pas vous entourer constamment de déclencheurs de situations où sa présence peut vous sembler indispensable.

La réciprocité est la base d'une relation, et dans votre cas elle est inexistante. Il est important que vous vous aimiez et que vous vous disiez que vous avez de la valeur par vous même, indépendamment des autres. Surmonter un amour non partagé n'est pas facile, mais c'est bien mieux que de continuer avec quelqu'un qui ne vous mérite pas.

Certaines personnes peuvent se sortir de cette situation sans difficultés. Pour vous, ce ne sera peut-être pas si facile. Si vous éprouvez des difficultés, un soutien professionnel est toujours une option utile. N'hésitez pas à contacter si besoin.

Bon courage à vous.
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

31 MARS 2023

Bonjour,
Vous décrivez une situation amoureuse de souffrance, d'incertitude, de désarroi. J'ai envie de vous écrire, importe l'autre, importe sa symptomatologie à lui, il s'agit bien de vous avant toute chose.
Aimer est parfois difficile si l'on ressent du rejet, ou de l'indifférence. Cette relation est-elle bienveillante pour moi ou bien s'avère t-telle toxique ?

Pourquoi m'arrimer à de telles illusions, à de tels espoirs aussi incertains ? Une telle attente de l'autre, n'est-elle pas devenue mon quotidien ?

C'est précisément, cela, je pense, qu’il serait judicieux de travailler avec un professionnel. Cela vous permettrait de reprendre une position positive que vous seule êtes capable de réaliser, car personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.
Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Camélia ,
votre histoire dans les faits est assez simple car c'est une situation assez fréquente dans les relations entre EX
Ceci dit pour avoir le cœur et l'état d'esprit libéré ,il faut vous poser la question de savoir si vous souhaitez lui donner une seconde chance par ce gout d'inachevé et croire au renouveau .ou bien vouloir reprendre votre vie en main pour pouvoir aller de l'avant et pouvoir vous construire dans l'avenir prochain .
quoi qu'il en soit c'est a vous de le décider
si vous voulez de l'aide je reste a votre disposition pour vous guidez
chaleureusement
Joel Forget

Joël Forget Psy sur Strasbourg

21 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Camélia,

Cet homme ne semble plus vraiment avoir de sentiment pour vous aujourd’hui. Cela peut être dû à une déprime, mais les raisons peuvent aussi être toutes autres.
Cela fait déjà 6 mois que vous êtes dans l’incertitude. Vous devez garder en tête que le temps est précieux. Que chaque jour passé ne se rattrape jamais.
Pensez-vous qu’il soit vraiment judicieux d’attendre un homme capable de vous quitter sans véritable raison (en tout cas sans vouloir réellement vous nommer ces raisons) ?
Je vous invite vraiment à faire le deuil de cette relation et à reprendre en main le cours de votre vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Camelia,
il semble que vous traversiez une période difficile et déroutante avec votre ex. Il est compréhensible que vous vous sentiez perdue et que vous ne sachiez pas quoi faire.

D'après ce que vous avez dit, il semble que votre ex vous envoie des signaux contradictoires. D'une part, il montre de l'intérêt pour vous et se montre affectueux lorsque vous êtes ensemble. D'autre part, il ne fait aucun effort pour vous contacter ou assurer le suivi de vos rencontres. Cette situation peut être frustrante et déroutante.

Il est important de vous rappeler que vous ne pouvez pas contrôler le comportement ou les sentiments de votre ex. Il est possible qu'il soit encore en train de gérer ses propres émotions et d'essayer de comprendre ce qu'il veut. En attendant, il est important que vous preniez soin de vous et que vous ne mettiez pas votre vie en suspens en attendant qu'il prenne une décision.

Il peut être utile d'avoir une conversation ouverte et honnête avec votre ex sur ce que vous ressentez et sur ce que vous attendez de la relation. Cependant, il est également important de vous préparer à l'éventualité qu'il ne soit pas prêt ou disposé à s'engager dans une relation pour le moment.

En fin de compte, c'est à vous de décider ce qui est le mieux pour vous et votre bien-être. Il peut être utile de demander l'aide d'un thérapeute pour faire face à cette situation difficile.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Camélia,
La situation que vous décrivez est en effet ambiguë et il est compréhensible que vous soyez perdu et incertaine quant à ses intentions.

Cependant, il est important de garder à l'esprit que vous ne pouvez pas contrôler les actions ou les sentiments de votre ex. Vous pouvez seulement contrôler vos propres actions et sentiments. Alors, je vous suggère de prendre un peu de recul et de réfléchir à ce que vous voulez pour vous-même dans cette situation.
(En vous préservant)
Si vous sentez que cette relation est inachevée et que vous voulez poursuivre une relation avec votre ex, vous pouvez envisager de lui parler de vos sentiments et de voir s'il est également intéressé à renouer une relation. Cependant, si vous décidez de le faire, assurez-vous de le faire avec une communication honnête et ouverte. Il est important de ne pas avoir trop d'attentes et de garder à l'esprit que votre ex peut ne pas être prêt pour une relation à ce stade.

D'un autre côté, si vous sentez que vous devez vous concentrer sur vous-même et avancer dans votre vie sans lui, c'est également une option valide. Prenez soin de vous, faites des choses que vous aimez et entourez-vous de personnes qui vous soutiennent.

En fin de compte, la décision vous appartient et vous devez faire ce qui vous convient le mieux. Gardez à l'esprit que vous méritez d'être heureuse et épanoui dans votre vie, que cela implique ou non votre ex.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
EMDR, PNL
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux