EMDR en cours

Réalisée par Lelo · 13 juin 2023 EMDR

Bonjour, j’ai suivi des séances de thérapie avec la méthode EMDR. La dernière séance c’est mal déroulé car je ne souhaitais pas abordé le sujet choisi par la thérapeute et je n’étais pas d’accord avec ces dires.
Je suis partie de la séance qui pour elle n’est pas fini et, est en cours.
Je ne souhaite plus y retourner mais elle insiste fortement en m’appelant pour que je clôture cette séance car je cite « ça en va de sa responsabilité ».
Faut il vraiment que j’y retourne pour « fermer » cet EMDR ou puis je en rester là comme je le souhaite ?
Merci de votre réponse.

Meilleure réponse 14 JUIN 2023

La réponse est non, vous n'avez aucune obligation d'y retourner. Il est important de reconnaître que la thérapie est un processus de collaboration et qu'il est essentiel que vous vous sentiez à l'aise et en sécurité pendant les séances.

Bien qu'il soit de la responsabilité professionnelle du thérapeute d'assurer la clôture du processus thérapeutique, votre bien-être et votre autonomie doivent toujours être respectés. Si vous estimez que la poursuite de la thérapie ou la clôture de la séance n'est pas dans votre intérêt, vous êtes libre de le faire.

Vous êtes libre de lui donner des explications à ce sujet ou de trouver un autre thérapeute et/ou une autre technique.

N'oubliez pas que la thérapie doit être un processus de collaboration et qu'il est essentiel de trouver un thérapeute qui répond à vos besoins et respecte vos choix.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de soutien ou d'éclaircissements.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour,

Une thérapie est centrée sur la personne qui consulte et se doit donc de respecter son besoin du moment. A aucun moment vous ne devriez vous sentir "forcé" ni aborder un sujet que le thérapeute vous impose.
Vous avez raison d'écouter votre ressenti : nulle obligation d'obéir à cette injonction d'aller finir cette séance.
D'ailleurs, comment continuer avec une personne en laquelle on a perdu confiance ?
L’élément le plus important dans un accompagnement reste la relation que l'on établit avec le professionnel ; elle est gage de réussite du suivi thérapeutique. Vous avez besoin de vous sentir respecté, écouté et que vos choix soient pris en considération.

Bon courage à vous, vous ne devez rien du tout !

Je demeure à votre disposition, n'hésitez pas à me contacter si besoin.

Bien cordialement,

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation : individuelle, familiale, de couple
Psychopédagogie
En présentiel ou à distance par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour Lelo,
Votre message me touche car effectivement lorsque l'on va chez un thérapeute c'est pour déposer des charges et se sentir mieux et plus léger !
Dans votre cas, vous repartez avec une autre sensation et une séance restée en suspend ...
Oui, je pense que c'est une bonne chose que vous retourniez voir votre thérapeute. Pour une bonne raison, c'est que dans une relation entre être humain il est toujours possible et préférable de communiquer et de ne pas rester sur une position figée.
Et aussi, parce qu'il se peut que vous reviviez une situation connue par votre inconscient (transfert) et que de la traverser avec un thérapeute peut sans doute être pour vous très libérateur!
Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec ses dires et lui exprimer de vive voix. C'est tout l’intérêt d'une thérapie, pouvoir s’exprimer dans le respect des uns et des autres au sein d'un cadre sécurisé où chacun peut entendre l'autre.
Je suis sur que tout ira bien ensuite
Bien à Vous
Tifen*

Thierry - René - Jean Le Rohellec dit Tifen Psy sur Pessac

16 réponses

14 JUIN 2023

Le rôle de la thérapeute est de vous "accompagner" et non de "forcer", la thérapie doit se dérouler à votre rythme. Chaque étape doit être franchie d'un commun accord. Ainsi, rien ne vous engage à continuer la séance en question simplement parce que la thérapeute le souhaite. Si vous n'êtes pas à l'aise, c'est un signe que vous devriez peut-être changer de professionnel.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour Lelo

Je comprends que vous avez interrompu votre dernière séance de EMDR car vous ne vous sentiez pas en accord avec le sujet choisi par la thérapeute.
Comme toute démarche de ce type, chacun est libre d'accepter ou non ce qui est proposé par le professionnel et il n'y a aucune "obligation" à vivre quelquechose avec lequel on est pas en accord. C'est plutôt courageux de votre part d'avoir écouté votre ressenti et selon moi, cela peut en rester là si vous n'avez pas envie de recontacter cette thérapeute.
Je me tiens à votre disposition pour échanger davantage sur ce sujet.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour
En EMDR comme dans tout le reste dans la pratique de la Therapie PAS DE FORÇAGE !
On ne force pas les patients à parler d’un sujet qu’ils ne veulent pas aborder. On les choisit encore moins.
Sa responsabilité est de vous apporter du soin, du mieux-être. Si vous vous sentez encore plus mal après une séance c’est également sa responsabilité.
Vous êtes libre d’arrêter et de changer de thérapeute et de méthode si ni le thérapeute ni l’EMDR vous convient.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour Lelo,

Non, vous pouvez décider de ne plus y retourner, c’est vous qui devez avoir le choix de votre attitude à adopter. Vous êtes tout à fait libre de trouver un autre praticien qui sera plus en phase avec vous pour prendre d’autres séances si vous en ressentez le besoin.
Surtout, ne portez pas la culpabilité de votre choix. C’est le vôtre, il est légitime.
Cependant, n’hésitez pas à vous faire aider par d’autres professionnels qui sauront vous aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour,
Il est important que vous vous sentiez à l'aise et en confiance avec votre thérapeute pour que la thérapie puisse être efficace. Si vous ne souhaitez plus continuer les séances avec cette thérapeute, vous avez le droit d'en rester là.

Il est vrai que la clôture d'une séance d'EMDR est importante, mais cela peut être fait avec un autre thérapeute si vous le souhaitez. Il est indispensable que vous sentiez que vous avez le contrôle sur votre processus de guérison et que vous travaillez avec quelqu'un en qui vous avez confiance.

Si la thérapeute insiste pour que vous clôturiez la séance avec elle, il peut être utile de lui expliquer clairement que vous ne souhaitez plus continuer les séances avec elle et que vous préférez trouver un autre thérapeute pour clôturer cette séance. Si elle continue à insister, vous pouvez envisager de contacter l'ordre des psychologues pour discuter de vos options.

En tout cas, il est important que vous preniez soin de vous et que vous travailliez avec un thérapeute en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l'aise.
L EMDR est une thérapie, qui fait de plus en plus ses preuves, mais qui nécessite une déconnection désagréable dans sur le moment.
Puis qui s atténue.
Je vous souhaite de trouver un thérapeute ,afin de poursuivre votre guérison.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux