Aide et contacts inceste/amnésie traumatique

Réalisée par Ana Lulu · 4 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour à tous,

J'ai absolument besoin d'aide.

J'ai la trentaine. J'ai vécu des violences sexuelles quasiment toute ma vie adulte jusqu'à il y a quelques années (ça s'est arrêté quand j'ai rencontré mon mari) sans comprendre pourquoi je tombais toujours sur le même type de profil et que je réagissais toujours pareil.
Une amnésie traumatique a commencé à se lever avec des flash l'année dernière. J'ai su très rapidement qui était l'agresseur et qu'il s'agissait d'inceste.

J'ai commencé un suivi avec une psy en EMDR. Cela fait 7 mois. Je sais maintenant que cet inceste a été répété sur plusieurs années accompagné d'autres éléments traumatiques extrêmement graves (assez spécifiques que je préfère taire pour mon anonymat).

Je n'ai aucune amélioration ni psychique ni physique (j'ai développé au cours de ces 15 dernières années des douleurs inexpliquées et maladies auto immunes). Ma relation avec ma psy s'est très fortement détériorée ces dernières semaines après des échanges qui m'ont faite régresser.

Elle refuse également d'augmenter le rythme des séances (je souhaiterais plus de soutien, 1 par semaine n'est pas assez pour moi) et insiste pour que je prenne des antidépresseurs quand je demande à être plus suivie. Elle estime que l'absence d'amélioration est normale et que je pourrais en voir pour plusieurs années.

J'ai vu un psy extérieur (qui pour diverses raisons ne peut pas me suivre) spécialisé en trauma et dissociation. Il m'a dit qu'en effet ma prise en charge thérapeutique était mauvaise et recréé de nouveaux traumas. Il m'a conseillé d'arrêter l'EMDR (j'ai fait 15 séances sans aucune amélioration de mon état, ni physique, ni psychique, je suis juste moins dépersonnalisée mais tjrs autant dissociée), d'essayer l'EFT et d'être suivie en psychothérapie voire psychanalyse en même temps à raison de deux séances par semaine minimum. Il m'a confirmée que je n'avais pas besoin d'antidépresseurs et que ça ne m'aiderait pas à la guérison (même avis que ma généraliste). Il m'a donné le nom d'une consœur à Paris mais elle ne répond pas pour le moment. Je ne peux pas rester sans suivi.

Je pratique le yoga, la cohérence cardiaque, la méditation, je fais du sport, j'ai une activité professionnelle de quelques heures par jour non stressante en attendant d'aller mieux. Je pratique le breathwork également. Mais ça ne me suffit clairement pas. J'ai une bonne analyse et je fais bcp de lien mais je ne dépasse pas mes symptômes et blocages.

J'ai déjà testé plusieurs acupuncteurs, la kinésio une fois, la naturopathie plusieurs fois, sans succès.

J'ai besoin d'aide, votre avis, vos conseils et des noms idéalement de professionnels avec une formation et une expérience solide dans le trauma, l'inceste et l'amnésie traumatique. Je suis assez ouverte, je veux juste aller mieux et être heureuse.

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Ana

Meilleure réponse 5 MARS 2021

Bonjour Ana,
En deux mots, il faut différencier dans le travail thérapeutique les traumas et la dissociation.
Donc ce qui est important dans votre cas, c'est que le thérapeute sache travailler sur les états dissociatifs.
L'EMDR est une technique très efficace pour traiter les traumas, mais si le thérapeute ne sait pas aborder les troubles dissociatifs, cela va renforcer les traumas...

L'hypnose peut effectivement être intéressante à un certain niveau mais l'hypnose sans techniques appropriées n'est pas suffisante.
Et je vous déconseille fortement la psychanalyse qui n'est pas du tout adaptée face à ce que vous énoncez.

Donc retenez qu'il est nécessaire de vous diriger vers un(e) thérapeute ayant une approche intégrative, sachant travailler sur les états du Moi dissociés et qui utilise l'EMDR ainsi que des techniques de régulation émotionnelle.
Attention à l'EMDR si cette technique est mal utilisée, cela peut renforcer les traumatiques comme je l'ai dit ci-dessus.

J'ai l'occasion de rencontrer beaucoup de patients qui ont déjà expérimenté l'EDMR, mais pas du tout comme je l'applique dans mon approche, ce qui fait que cela n'a pas été efficace.

Et pour terminer, 7 mois de thérapie est un début mais est loin d'être suffisant pour traiter votre parcours de vie. Rapprocher les séances n'est pas le but, vous devez avoir des outils pour réguler le débordement émotionnel.

Bon courage dans vos recherches.
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

6 MARS 2021

Bonjour,

Vous avez vécu des événements traumatisants et l’on sent bien à la lecture de votre témoignage que vous avez essayé tous les outils, les techniques, susceptibles de venir « vous réparer ».
A cela s’ajoutent des pratiques ayant tout autant finalité de bien-être que thérapeutiques : yoga, méditation, naturopathie…
Aussi, je me demande jusqu’à quel point le temps ne serait pas venu de sortir un peu de la technicité pour redonner toute sa place à la parole. Et d’ailleurs, si vous êtes venue parler longuement sur ce site, ce n’est pas un hasard.
A vous lire, on voit bien que vous avez « pratiqué» plein de méthodes pour vous en sortir, mais curieusement on ne voit pas à quel moment votre parole a pu s’exprimer. (ceci dit, sauf erreur de ma part, car n’ayant qu’une connaissance partielle des contacts que vous pu avoir)
Bien sûr, les techniques thérapeutiques ont leur utilité, mais elles ont vocation à être des moyens et non une fin en soi.
Et d’ailleurs, comme vous dites vous-même : « j’ai une bonne analyse et je fais beaucoup de liens » il me semble qu’il serait temps de prendre du recul par rapport à votre vécu, prendre un temps pour analyser. Pas forcément en se lançant dans une longue psychanalyse, mais au moins, en prenant un temps de parole, authentique, ce temps de parole thérapeutique qui a sans doute fait défaut jusqu’à présent.
Pour vous aider dans cette rencontre avec un(e) thérapeute, n’hésitez pas à poser des questions au téléphone avec tel(le) ou tel(e) psy, renseignez vous via le bouche à oreille, fiez vous à votre petite voix intérieure pour voir si le courant passe.
Voyez aussi si votre interlocuteur (trice) vous laisse le temps de vous exprimer, vous écoute, vous conseille, ou si au contraire vous promet d’emblée sa méthode miracle, celle qui effacera par magie tous vos maux ! Vous avez été victime, vous avez maintenant votre mot (vos maux) à dire et pour cela il convient de libérer AUSSI votre parole.

Courage à vous, recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6 MARS 2021

Bonjour , jr trouve en effet que 15 séances d'EMDR est assez importants et pourrai éventuellement réinscrire ces même traumatismes.
Je pense qu'il vous faut de l'aide sur plusieurs vecteurs.
Pour ma part j'accompagne beaucoup de personnes en situation de traumatismes et je travaille toujours avec plusieurs professionnel.
L'aide d'un professionnel en psychothérapie me parait nécessaire pour vous aider justement à faire lien et peut être a comprendre les répétitions de vos rencontres qui vous ont mis en souffrance.
Je suis basé dans le département de l'Ain , je peux vous proposer une rencontre d'une heure par visio ou par téléphone pour en discuter et faire le point , cela ne vous engage strictement à rien.
Bien à vous.

Emile REYES

Emile Reyes Psy sur Cerdon

3 réponses

6 MARS 2021

Re-bonjour Ana,
autre question qui peut avoir de l'importance pour vous :
qu'est-ce qui a déclenché cette levée de cette amnésie traumatique ?
Comment cela s'est-il produit : sans aucune raison apparente ?
ou suite à quoi ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

6 MARS 2021

Bonjour Ana,
Merci pour votre partage,
Une thérapie qui a fait ses preuves avec les amnésies traumatiques, c'est la Maïeusthésie.
Une thérapie brève qui est très douce, qui permet de guérir les blessures du passé sans revivre le trauma.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie, praticienne certifiée en Hypnose et praticienne certifiée en TCC (thérapie cognitive et comportementale) sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

5 MARS 2021

Bonjour Ana,
Que pensez vous d'avoir un temps thérapeutique holistique.
Un temps ou vous pouvez aller visiter l'ensemble de votre être au monde.
Ce qui se rejouera dans la relation thérapeutique sera le reflet de vos liens et pourront être visiter en toute sécurité.
Bonne recherche, et si vous êtes intéressé, je reste à votre écoute pour vous donner quelques adresses.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

5 MARS 2021

Bonjour,
Votre enfant intérieur est resté "planté" avec ses traumas : je propose une technique qui consiste sous hypnose à guider le consultant pour qu'il aille lui même effectuer la "réparation". je suis convaincue en effet que les mémoires négatives de la petite enfance ne peuvent être libérées que par la personne elle-même car elle est la seule à y avoir accès.
D'une manière générale, j'aimerais vous dire que le guérisseur est en vous, pas à l'extérieur, et vous voyez bien vous-même que multiplier les techniques et les séances ne donne pas de résultat. Ce qu'il vous faudrait, c'est apprendre à acquérir votre indépendance dans votre thérapie.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 MARS 2021

Bonjour Ana Lulu
Votre détresse est immense ! Vous frappez avec désespoir à de nombreuses portes : certaines s’ouvrent, d’autres s’entrouvrent. Vous avez essayé des méthodes thérapeutiques et de développement personnel. Votre corps est douloureux et vous êtes en souffrance psychique.
Pour que vous puissiez bénéficier d’ une aide efficace, il est important d’avoir une bonne évaluation de votre état sur le plan somatique et psychique avec examens et tests adaptés pour cela rapprochez vous de votre médecin traitant. Il est important aussi que la personne qui vous suit sur le plan psychologique est une solide formation en psychopathologie pour que vous avanciez avec sérénité vers la guérison .
Bien à vous
Psy-Veonique-Eyraud-les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

5 MARS 2021

Bonjour Ana Lulu,
visiblement il faut mettre fin à cet accompagnement, pas tant mettre fin à la méthode car en effet l'EMDR est tout à fait indiquée dans votre cas, mais cela tient plutôt à la personne. Il arrive que parfois cela ne matche pas ou plus, il y a des raisons à cela mais ce n'est pas ce qui vous préoccupe ici, ce qui est important c'est que vous trouviez un professionnel près de chez vous, que vous travailliez en présentiel et non en ligne. Il y a forcément un professionnel près de chez vous en qui vous pourrez faire à nouveau confiance.
Pour vous recommander quelqu'un, il faudrait savoir dans quel département vous vivez ( Ile de France? ).
Il ne faut pas oublier que le travail thérapeutique n'est pas seulement une affaire de thérapie et de soins mais aussi et surtout une affaire de rencontre. Lorsque vous prenez rdv, ou téléphonez pour avoir des renseignements, osez poser vos questions, osez confier votre expérience et en fonction de l'échange vous aurez des informations et des sensations sur lesquelles vous appuyer pour faire votre choix.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

5 MARS 2021

Bonjour Ana

Je suis touchée par votre parcours et tout ce que vous faites déjà pour aller mieux et être simplement heureuse. Je vous invite à vous intéresser à la thérapie IFS. La thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance. Je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure et vous aider à accueillir vos protecteurs intérieures, comprendre ce qu'il font pour vous, voir ce qu'il protège de si sensible.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

5 MARS 2021

Bonjour je pense qu'un hypnotherapeute pourrait vous convenir. Vous devriez en trouver sur le site. Bon courage à vous Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

4 MARS 2021

Bonjour Ana,
avez-vous pensé à l'hypnose ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac