Résoudre une phobie de conduire

Réalisée par lps · 3 janv. 2023 Phobies

Bonsoir, j'ai 40 ans et j'ai mon permis depuis plus de 20 ans. Depuis plusieurs années, je n'arrive plus à conduire sereinement sur les voies rapides. Le plus difficile pour moi est de doubler un véhicule. J'ai entrepris plusieurs thérapies ( hypnose et EMDR ) et je reprends des cours de conduite....sans succès. Je suis en train de craquer car j'investis du temps, de l'argent et de l'espoir dans un travail thérapeutique qui ne donne rien. Faut il abandonner la conduite ?

Meilleure réponse 4 JANV. 2023

Bonjour

Abandonner la conduite, sûrement pas, puisqu'en attendant vous pouvez prendre les voies secondaires.
Si vous faites cet effort c'est que vous vous rendez bien compte que vous vous privez de quelque chose.
Par contre il y a une origine à ce souci, comme une perte soudaine de confiance en vous. Conduire c'est diriger sa propre vie. On a l'impression que quelque chose vous a fait douter de vous il y a quelques années.
Il faudrait creuser à partir de là car le problème mis en lumière est sa propre solution.
En attendant je vous conseille de demander à l'autoécole de vous amener progressivement sur l'autoroute. Il faut que vous vous exposiez à votre peur pour la vaincre mais il faut que cela soit progressif.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

30 JANV. 2023

Bonjour,
Les causes d'une phobie sont multiples. Une phobie est le déplacement d'une angoisse sur autre chose.
Dans votre cas, conduire devient une manifestation d'attaque de panique.
Il serait intéressant de réfléchir aux évènements de votre vie au début de cette angoisse, même les plus anodins.
L'inconscient investit des voies surprenantes pour s'exprimer et il est clair que quelque chose vous a effrayé au point d'en être en panique.
Vous reprenez des cours de conduite comme si vous repassiez votre permis et vous êtes en attente d'espoir pour quelque chose que vous avez déjà (le permis). En tant que psychanalyste, la question que je me pose est : permis de quoi ?? Il est possible que le déplacement d'une "permission" que vous ne vous autorisez pas se déplace sur le permis de conduire. Cela peut être une piste à explorer autour de votre vie actuelle. à 40 ans, vous êtes vous "permis" tout ce que vous désirez ?
Certains inconscients sont plus réceptifs à cette technique analytique qu'aux thérapies brèves. Il ne s'agit pas de penser que l'une est meilleure que l'autre, c'est juste différent. La psychanalyse va chercher l'origine d'une angoisse cachée au plus profond de vous-même, c'est comme une enquête sur soi et c'est passionnant.
N'hésitez pas à rentrer en contact avec moi.
Cordialement

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,

L'hypnose et l'EMDR sont les deux outils les plus efficaces sur la phobie de conduire. En revanche, étant spécialiste du traitements des phobies, j'attire votre attention sur le fait que la phobie de conduire ne disparait pas nécessairement facilement. Il faut compter entre 8 et 12 séances en moyenne, mais ça peut aller au delà. C'est un travail qui nécessite un fort engagement de votre part, vous êtes au coeur de votre thérapie. Vous devez également travailler entre les séances grâce à de la respiration contrôlée notamment. Courage. vous devez décider que vous allez y arriver avant tout.
Sylvie Gryger Stannage

Sylvie Gryger Stannage Psy sur Noisy-le-Roi

18 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,

Vous souvenez vous si un évenement (même anodin ) a déclenché cette phobie?
Y a t il dans votre esprit un avant et un après : Avant j'arrivai a conduire et après ( après quoi ? je n'y arrivait plus...
A quelle période de votre vie cette phobie est entrée dans votre vie?

Ou bien peut être y a t il eu des traumatismes dans votre famille liés a des accidents de voitures que vous portez de manière inconsciente?

La technique EFT pourrait peut être fonctionner...?

Je reste a votre écoute pour un premier échange gratuit si vous le souhaitez.

Cordialement

Charlotte Soyez

Coach et Therapeute

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,

Plus on évite la peur, plus la peur augmente. Cela peu paraître paradoxale, mais c'est comme cela que fonctionne notre cerveau.
Donc non n'abandonner surtout pas la conduite. L'approche systémique et stratégique est une bonne approche pour ce type de problématique.
Bien à vous

Sarah Baudot Bonnot Psy sur Clamart

9 réponses

11 JANV. 2023

Bonsoir Ips,

Merci de votre message. Une réponse rapide car vous en avez reçu énormement de la part de notre communauté.
Abandonner : vous ne me semblez pas du genre à abandonner et je ne peux pas vous conseiller de faire ou ne pas faire quelquechose.
Ce qui attire mon attention est le mot : doubler ! Celui-ci a plusieurs signification et il serait intéressant pour vous de vous y pencher quelque peu. Si cela fait écho juste en lisant ma phrase, alors vous êtes peut-être sur .... la bonne voie !

N'hésitez pas à me contacter,
Cordialement,
Dalila Nourdin psychopraticienne, visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour
Il arrive que certaines difficultés mettent du temps à s'améliorer, aussi je vous encourage à ne pas baisser les bras. Très certainement, le travail sur vous même que vous avez entrepris améliore d'autres aspects de votre vie, la phobie de la conduite prendra peut-être un peu plus de temps ... et puis parfois en thérapie, c'est quand nous sommes complètement découragés, que nous allons presque lâcher ... que quelque chose lâche en nous et enfin la résolution se laisse entrevoir ! Il importe d'être persévérant et régulier. Je suis praticien en hypnose et spécialiste des phobies, il y a environ 80 à 85% de réussite chez les personnes qui viennent me consulter pour ce type de difficultés (entre 8 et 10 séances sont nécessaires).

Frédéric Desprès Psy sur Toulouse

5 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,

Vous êtes déjà en train de faire le maximum et vous avez pris les bonnes décisions pour avancer.
Pour les thérapies annexes, peut être tentez une autre personne , ou une autre approche ??
Il n y a pas de vérité absolue .
En imagination active , vous pouvez le faire seule, les yeux fermés, projettez vous dans la situation désirée.
Conduire sereinement, sans crainte excessive. Faites le régulièrement et imprégnez vous du ressenti positif pour le graver en profondeur.
Et continuez vos leçons , c'est super. En acceptant le temps nécéssaire pour VOUS.
Bon courage ! :)

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour
La phobie de conduire est une phobie courante , les thérapies EMDR ou hypnose sont des outils d’aide ponctuels . En général il faut travailler en profondeur avec un thérapeute sur l’origine de cette phobie afin de dépasser cette peur . Ne plus conduire n’est pas la solution, il existe des thérapies type TCC qui fonctionne très bien .
Bien cordialement catherine maquere psychanalyste
Thérapie en ligne

Catherine Maquére Psy sur Paris

49 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,
L'exposition progressive est à ce jour ce qui démontre les meilleurs résultats concernant les phobies. Votre inconscient doit reprendre confiance en vos capacités. S'il active la peur en vous c'est que par instinct de protection il veut vous empêcher de vous exposer au danger . Il serait opportun de vous faire accompagner en effectuant des tous petits trajets sur des voies rapides pour vous réhabituer très progressivement avec une personne patiente et encourageante. Ne perdez pas espoir, c'est une peur courante qui se résorbe avec de la patience. Je vous recommande également de la cohérence cardiaque pour maîtriser le stress en même temps que la conduite sur autoroute.

Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

53 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour
Vous vous plaignez d’un symptôme du corps au sens où votre corps ne se «  conduit » pas comme vous le souhaiteriez. Il y a de nombreuses manifestations ici qui mériteraient de se déplier par la parole celle ci venant expliciter les motifs inconscients. Pouvoir parler de votre histoire en thérapie me paraîtrait une bonne approche. Vous pouvez me contacter dans ce sens. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour, que représente pour vous le fait de conduire ? Quel est le plus gros risque d'arrêter de conduire ?
Arrêter de conduire définitivement n'est à mon sens, pas la bonne solution, mais faire une pause que vous définissez dans le temps peut être un bon moyen de vous permettre de souffler et faire redescendre la pression. La pression que nous nous mettions tout seul est la plus dur à canaliser.
Prenez soin de vous.
Aurélie

Aurélie Vinceneux Psy sur Saint-Maixent-sur-Vie

24 réponses

7 JANV. 2023

Bonjour Ips
Effectivement, beaucoup d'essais sans succès.
Dans ma pratique, j'accompagne les personnes ayant des phobies d'une façon globale, car au delà de la phobie il y a presque toujours un besoin de faire une psychothérapie. Et c'est sans doute pour vous la même chose.
Je ne parle pas d'une thérapie qui dure longtemps, mais d'un accompagnement thérapeutique de quelques temps. Bien souvent la phobie s'est atténuée, et là pourquoi pas un coup de pouce pour l'atténuer davantage.
Faire disparaitre un symptôme en s'occupant juste de celui ci, bien souvent un autre le remplace car un travail de fond n'a pas été fait
Je vous propose une séance, et vous verrez bien si cela vous apporte déjà
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour
Pour quelles raisons pensez vous avoir développé cette crainte ?
Qu est ce qui vous pose problème dans la conduite ? En quoi conciderez vous que roulez à une moindre vitesse que la vitesse légale sur la file de droite sur les routes à plusieurs voies, est un problème ?
Cordialement
Thierry

Brard Thierry Psy sur Villers-Bocage

25 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Je comprends que vous puissiez être découragé voir perdu.
Que s'est il passé pour que vous ne puissiez plus conduire? Avez vous fait un burn out ? Si oui aviez vous un travail en relation avec la conduite?
Je suis très surprise de voir que l'EMDR n'ait rien fait.
Il semble cependant important de trouver l'origine du problème car vous conduisiez depuis 20 ans et ce qui vous arrive tout d'un coup n'est pas sans raison.
Peut être vous faut il creuser de façon différente afin de trouver l'origine de ce problème.
Qu'est ce que cela entraine de ne pas conduire? Qu'est ce que cela vous empêche t'il de faire?

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle Camugli - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,
Je suis étonnée de lire que l'EMDR n'a pu vous aider à traiter cette phobie.
Une phobie n'arrive pas par hasard, avez vous un accident de voiture ? ou quel évènement en voiture a pu susciter cette peur irrationnelle que vous ressentez à ce jour ?...

Je traite régulièrement ce type de phobie. Il est possible également que cette phobie soit liée à une autre problématique plus intériorisée.
Exemple, une personne peut développer une phobie comme la vôtre, car elle n'aime plus aller à son travail, c'est ce qu'on appelle une phobie annexe ou secondaire, et non liée à un évènement précis, mais c'est plus rare malgré tout...

Je vous conseille de consulter un autre praticien qui utilise des techniques de régulation émotionnelle pour vous gérer entre 2 séances (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,

La phobie de la conduite et votre détermination pour vous en sortir montrent que vous n'avez pas du tout à abandonner le volant.
Vous devez être ré-assuré(e).
Avoir son permis depuis 20 ans, ce n'est pas sans raisons si depuis plusieurs années vous avez de l'anxiété.
Y a-t-il eu un traumatisme, un doute, une parole d'un tiers sur votre conduite?
Une phobie est toujours générée par un élément déclenchant, il faut mettre ke doigt dessus déjà pour savoir à quoi on s'attaque.
Mais c'est surmontable.
Chacun a sa ou ses thérapies lui correspondant mieux, cela ne dénigre en rien les techniques que vous avez déjà essayées.
L'amaxophobie peut être prise en charge par les TCC et en thérapie analytique en parallèle pour comprendre pourquoi cette peur et comment l"éliminer.
La sophrologie avec un protocole d'accompagnement aux phobies est aussi active car elle vous met en situation de non stress et de reprise de confiance en vous, vous faisant prendre conscience que vous êtes capable et avez cette ressources mise en sommeil.

Il réside toujours une raison, manque de confiance en soi, traumatisme suite à accident pour soi ou un tiers, etc...
Vous devez reprendre confiance en vous, être accompagnée.
Avez-vous actuellement ou depuis que cette phobie est apaprue des soucis, des préoccupations accaparant votre psychisme?
Votre phobie est une projection sur une situation, dans votre cas la conduite, la voiture, mais elle vous transmet un message qui frappe à la porte de votre conscience, peut-être un élément que vous avez refoulé depuis un certain temps et qui est bien ancré dans votre inconscient. C'est un mécanisme de refoulement pour défendre l'équilibre de votre psychisme. Décryptez le message.
Traiter la phobie seule c'est bien mais elle peut réapparaître quelques temps après, sous la même forme ou déguisée sous un autre état. C'est là le sens de la phobie.

Je vous invite à faire un point sur cette phobie qui est plus courante que l'on ne l'imagine.
Je me tiens à votre écoute, avec toute ma bienveillance et mon empathie, en téléconsultation, à votre convenance, pour vous accompagner.

Bien sincèrement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue
Thérapeute en TCC grande anxiété, stress post-traumatique

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Ips,

En tant que thérapeute, je ne vous conseillerai ni d'abandonner ni de continuer de conduire, l'important, c'est votre sécurité personnelle et c'est vous qui pouvez sentir jusqu'où vous pouvez aller.
Votre message me laisse à penser que justement vous avez peur de perdre le contrôle de votre véhicule. Est ce que vous êtes une personne contrôlante avec une envie de dépasser certaines peurs? J'ai l'impression que des injonctions du passé vous retiennent inconsciemment en arrière (de l'autre véhicule).

Un travail thérapeutique holistique (prenant en compte l'ensemble de l'être humain) tel que je la pratique pourrait vous aider à travailler vos sensations et vos émotions en douceur dans un cadre sécurisé.

Bien cordialement
Lucie Brétille
Gestalt Thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,
Je viens d’accompagner avec succès une personne qui se trouvait dans la même situation que vous et qui brusquement a ressenti la peur de conduire.
Nous avons identifié l'élément déclencheur et la cause profonde de cette phobie et travaillé sur celles- ci avant de nous attaquer au symptôme avec deux séances d'hypnose.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour,

Merci pour votre message. N'abandonnez pas !
L'EMDR peut en effet donner de bons résultats mais certaines personnes n'y répondent que partiellement, pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles est que l'EMDR vient travailler sur des expériences traumatiques mais pas forcément sur les blessures d'attachement qui sont à l'origine du sentiment de sécurité interne et d'estime de soi (cela dépend du thérapeute et du type d'EMDR pratiqué, car c'est une méthode qui évolue beaucoup). Si vous ne vous sentez pas en sécurité de manière personnelle et interne, cela peut affecter tous les domaines de la vie, y compris la conduite.
Vous pouvez continuer de vous focaliser sur la conduite en tant que telle, mais à mon sens il s'agit de quelque chose de plus profond et plus large, qui vient se cristalliser à cet endroit. Il serait intéressant de revisiter votre enfance, votre éducation, la vie de vos parents et de votre famille élargie : y a-t-il eu des événements traumatiques liés à la voiture, la conduite, la route, les déplacements, les transports, les voyages...?

Sachez que pour traiter ce type de phobies, la régulation émotionnelle et l'EFT sont d'excellentes méthodes dont les résultats sont prouvés scientifiquement. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger à ce sujet et me poser toutes vos questions.

Je vous souhaite d'enfin trouver ce qui vous conviendra et de vous libérer de cette charge émotionnelle.
Chaleureusement,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Ips,

Souvent les phobies sont des signes de traumas plus profonds. Dans le cas de la conduite, il y a apparemment un danger imminent. C'est un danger irrationnel, bien entendu mais pour votre cerveau, il est réel. Les thérapies avec EMDR et hypnose peuvent être intéressantes pour soulager l'intensité de l'émotion mais elles ne doivent pas faire l'économie d'une thérapie plus poussée pour identifier les traumas profonds qui y sont associés.

Le travail thérapeutique est effectivement un travail qui demande du temps et c'est un investissement mais c'est aussi le meilleur chemin pour gagner en sérénité et à ce que je lis c'est ce dont vous avez besoin.

En attendant, il est important que vous preniez soin de vous avec la conduite, essayez de prendre le plus possible les chemins de traverse quand c'est possible et peut être trouver un peu de plaisir en roulant plus doucement. Quoiqu'il en soit, ne vous forcez pas.

Bonne continuation,
Samantha CORDEMANS
Thérapeute
-Approche intégrative-

Samantha Cordemans Psy sur Toulon

23 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Ips,
Vos investissement en temps, finances et sentiment témoignent de votre volonté de réussir à retrouver votre sereinité.
Votre peur de conduire sur les voies rapides, de doubler un véhicule est semblable à celle de personne que j'ai pu aider. Elles conduisent désormais sereinement. Il est nécessaire de vous poser des questions appropriées. Mon approche, l’Hypnose Intégrative®, est très efficace, une à 3 séances sont généralement suffisantes.

Cordialement

Anonyme-410114 Psy sur Tarnos

21 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour

Je connais parfaitement votre difficulté
J'ai accompagné a plusieurs reprises des personnes ayant la même problématique que la vôtre et en quelques séances elles ont réussi à dépasser cette phobie et elles conduisent sereinement

Ne lâchez rien

Si vous le souhaitez nous pouvons en parler par téléphone

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour Ips et bonne année malgré tout.
Juste sur quelques lignes, il est difficile de vous dire d'arrêter.
Pour se prononcer, il faudrait savoir quel est le problème exactement et surtout quelle est votre peur et surtout suite à quoi !
Je vais juste essayer de vous répondre pour ne pas vous laisser dans le brouillard.
Le doublement d'un véhicule est une manœuvre, dans tous les cas, assez dangereuse car entre les autres véhicules et les infrastructures rien n'est simple.
Il faut prendre son temps bien respirer et essayer de vous détendre au plus et ensuite doubler. Est-ce là votre difficulté la sérénité ?
Ressentez-vous ce souci dans d'autres circonstances ?
Je me tiens à votre disposition pour approfondir l'exploration de vos troubles.

Natacha Verseaux Psy sur Amiens

30 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour à vous

Biensur, je ne vous recommanderai pas d'abandonner la conduite puisque cela vous tient à coeur. Ce blocage que vous rencontrez en conduisant, parle certainement de votre histoire et de votre passé "mal digéré". Il est donc indispensable de poursuivre le travail thérapeutique, qui peut parfois être long, pour comprendre les origines de ce problème et ne pas hésiter à aller voir les parcours de vos ancêtres : parents, grands parents, car parfois nous pouvons porter des traumatismes des générations antérieures dans notre inconscient. Mettre tout cela en lumière vous aidera à comprendre vos émotions dans un contexte de conduite et petit à petit les "réguler".
Je me tiens à votre disposition pour aller plus loin dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille