Épanouissement, attachement

Réalisée par leanne31000 · 26 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai du mal à m’épanouir dans la vie sans amour.J’y ai moins d’intérêt en fait.
Je m’attache assez rarement mais quand je m’attache à quelqu’un, c’est très fort, et je suis très souvent déçue car ce n’est pas aux bonnes personnes, et c’est généralement des personnes qui ont besoin d’être aidées.
Je ne comprends pas pourquoi j’agis comme ça et le processus se répète, et je m’attache jusqu’à parfois perdre mes amis et voir que de l’intérêt dans la personne que j’aime. Je fonds parfois ma personnalité au travers de l’autre
J’arrive pas à demander de l’aide à mes proches car ils savent que j’agis comme ça et ils n’aiment pas ça.
Pouvez vous m’aider svp?

Meilleure réponse 27 JUIL. 2023

Bonjour,

L'attachement excessif est généralement lié à l'insécurité, à la peur de perdre quelqu'un, au manque d'affection. C'est un signe de déséquilibre émotionnel et de faiblesses qui peuvent provenir de l'enfance qui peuvent être liés à des événements que vous avez vécus dans votre enfance.

Je reste à disposition pour un accompagnement si vous estimez nécessaire,
Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

468 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Vous recherchez sans relâche l’amour et la reconnaissance d’une personne proche de vous qui a eu besoin de votre aide, que vous aidé et qui ne vous a pas remercié à la hauteur de vos attentes : qui était, dans votre histoire de vie (votre famille) cette personne ?

C’est cela le travail inconscient de la répétition, avec toujours l’espoir que ça se passe mieux la prochaine fois.

Cette forme d’attachement excessif et jusqu’à s’oublier soi même peut se travailler en thérapie, afin de changer vos choix de vie : il faut commencer par vous aider vous même

4177 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour Leanne,
Vous semblez souffrir d'un déficit affectif puisque vous recherchez "la fusion" avec l' autre.
La répétition du processus vient du fait que tant que vous n'aurez pas détricoté le pourquoi ? vous pourrez reproduire le modèle car c'est la béquille que vous avez trouver face au vide .
Aider l'autre vous aide aussi à vous soustraire à vous même, tant que vous donnez à l' autre , vous ne pensez pas à vous même et vous "fondez" votre personnalité dans l' autre (lien d' attachement à travailler)
Un travail psychothérapeutique vous aiderait à vous différentier et surtout à trouver ce qui fait parti de vous , ce qui vous constitue comme individu , comme personne
L'aide seule vous! pouvez la mettre en place avec l'aide d'un thérapeute, avec un peu de temps et de travail, vous devriez ne plus reproduire le schéma qui vous fait souffrir

Bon courage

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne-Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

28 JUIL. 2023

Bonsoir,

Oui il faudrait travailler là-dessus pour comprendre pourquoi vous vous attachez à des personnes qui ont besoin d'être aidées.
Il est probable que vous ressentiez très fort les besoins des gens en fragilité, peut-être parce que vous avez connu cela et que vous vous sentez en communion de compassion, d'empathie. Mais il est probable aussi que cela soit aussi une façon d'obtenir de la reconnaissance. Il faudrait creuser cela à partir de votre passé car c'est un mécanisme de secours que vous avez ainsi mis au point, et cela vous empêche de vous même vous reposer sur quelqu'un.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3995 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour Leanne.

Vous avez raison, une vie sans amour peut être fade mais j'ai l'impression en vous lisant que vous fonctionnez dans une forme de "tout au rien " , une vie sans amour et sans intérêts ou alors de l'amour intense "très fort", du vide ou du plein...de plus vous entrez en relation avec des personnes qui ont besoin d'être aidées.

Vous vous décentrez ainsi de vous-même, vous allez jusqu'à vous "fondre " dans l'autre - le mot est fort ! - et certainement jusqu'à vous perdre de vue en oubliant vos propre besoins. . Tout ceci me fait penser à une forme de dépendance affective avec un désir inconscient de fusion avec l'autre.
Vos comportements répétitifs proviennent ,de mon point de vue, de processus inconscients qui mériteraient d'être analysés en profondeur afin de vous en dégager.

Je ne peux que vous conseiller de consulter un professionnel pour vous libérer de cette forme de fonctionnement afin de pouvoir construire des relations amoureuses saines et harmonieuses.

Je reste à votre écoute
Je consulte à Lyon en présentiel mais aussi à distance

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste intégratif
Psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

68 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage, qui me touche.

En Gestalt, on parle en effet de la théorie de la reproduction : tout ce qui n'est pas métabolisé (on parle dans ce cas de Gestalts inachevées) va avoir tendance à se reproduire, nous reproduisons des situations relationnelles que nous n'avons pas assimilées.

Ce que vous évoquez est en lien avec ce qu'on appelle en Gestalt les mécanismes de régulation du contact : il semble y avoir chez vous une tendance à la confluence, à la fusion comme vous le nommez, due à une frontière contact trop perméable. C'est peut-être en lien avec la relation que vous avez eue avec votre mère dans vos plus jeunes années. La Gestalt Thérapie vous permettrait d'approfondir votre enfance pour vous permettre de faire des ajustements créateurs plus en cohérence avec ce que vous êtes aujourd'hui, avec vos besoins et vos valeurs d'aujourd'hui.

Un accompagnement en Gestalt-Thérapie vous permettrait de mettre en lumière votre type d'attachement et de prendre votre place. Chemin faisant, vous seriez amenée à bien mesurer dans l'expérience la différence entre la fonction "je" (la partie en vous qui pense, agit, décide) et la fonction personnalité (votre identité, ce que vous pensez de vous-même, des autres, du monde, autant de pensées issues de vos expériences, de vos croyances, de vos représentations).

De façon sous-jacente, c'est l'enjeu de l'estime de soi que nous serions amenées à travailler ensemble. Voici quelques questions pour vous permettre de faire le point sur cet enjeu dans l'ici et maintenant :
- Est-ce que d'une manière générale je me donne de la valeur ?
- Est-ce que d'une manière générale j'ai l'impression que les autres me donnent de la valeur ?
- Est-ce que d'une manière générale je pense que c'est normal pour moi de recevoir de l'amour ?
- Est-ce que d'une manière générale je me sens être la personne que je veux être ?
- Est-ce que d'une manière générale j'ai l'impression que mes actes sont en accord avec moi-même ?

Grandes questions aussi que je vous propose en lien avec l'enjeu de l'estime de soi : Qui-suis-je ? Comment je m'aime, comment je m'apprécie ?...

En espérant que ces quelques mots vous éclairent et vous apportent des pistes exploratoires ;-)
Je me tiens disponible si vous souhaitez entamer un accompagnement avec moi.
Cordialement,
Candy Hoffmann, Gestalt-Praticienne

Candy Hoffmann Psy sur Bordeaux

14 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour

Avez-vous déjà été en relation avec une personne qui n'avait pas "besoin" de vous ou d'aide de manière générale ?
Peut-être que vous ne vous sentez pas à la hauteur d'une relation normale avec une personne qui ne vous aimerait que pour vous même et pas pour votre soutien ?
Il y a effectivement une question d'estime de vous dans vorte histoire.
Je suis à votre écoute pour en parler en téléconsultation privée.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Travail / Affirmation de soi / Religion / Deuil

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour,
Vous croyez pouvoir n'exister qu'au travers du prisme des autres : c'est pourquoi vous avez pris cette habitude d'en faire des tonnes et même de rechercher les personnes auxquelles vous pensez pouvoir être utile. Sauf que cela se retourne contre vous et que certains en profitent.
Vous devez apprendre à vous aimer telle que vous êtes, vous n'avez rien à "faire", à prouver pour être aimée.
Pour cela, des blessures d'origine (enfance) sont à guérir et un accompagnement, par un professionnel serait nécessaire.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour Leanne,

Vous adoptez l’attitude de la sauveuse, de la guérisseuse dans vos relations. Si cela peut fonctionner au début, ce n’est pas tenable dans la durée (toxicité des relations du type triangle de Karpman). Il va vous falloir quitter ce rôle pour entrer dans les relations d’égal à égal sans essayer de soigner quiconque, mais pour tout simplement essayer de trouver du plaisir et du bonheur à vivre ensemble.
N’hésitez pas à me contacter si vous pensez avoir besoin de plus amples informations.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3299 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour Leanne, merci pour votre témoignage et il en ressort que vous avez besoin à travers la relation à l'autre d'être le sauveur de la personne que vous aimez, au lieu de considérer la relation amoureuse comme un échange réciproque, vous entrez dans un système où vous donnez tout et l'autre reçoit tout de vous, sans aucune limite car vous allez jusqu'à perdre vos amis.
Vous avez tendance à être dans un mode relationnel fusionnel ; un couple est cependant composé de deux personnes, s'il y a fusion, le couple disparaît.
A travers ces personnes qui désirez vous sauver exactement ? Y a-t-il eu au cours de votre vie des personnes qui demandaient de l'aide et qui se reposait uniquement sur vous ? Ou que vous auriez voulu sauver sans que cela eut été possible ?
Je vous invite à voir plus clair dans votre désir au travers d'un accompagnement psychologique, je reste donc à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

179 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour Leanne,

Vous avez un fort trouble de l'attachement (la dépendance affective), ce trouble se situe dans la petite enfance et est en lien avec votre estime de vous-même, en effet, une thérapie permet de voir où vous avez eu un problème afin de pouvoir extérioriser une souffrance passée. En gros c'est comme si votre attitude n'était valide qu'à travers le regard d'un amoureux, que vous seule ce n'était pas assez voir même négligeable.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre ( le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour,
Ce que vous évoquez n'est pas assez explicite pour vous éclairer. Il faudrait vous poser des questions bien ciblées.
Si vous souhaitez avancer sur ce qui vous préoccupe, n'hésitez pas à consulter.
Mon approche est pertinente dans ce sens (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique--Thérapie intégrative & holistique

5309 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour Leanne,

Je comprends que vous avez du mal à vous épanouir dans la vie sans amour et que vous vous attachez rarement, mais intensément, à des personnes qui ont besoin d’aide. Ce processus se répète et vous perdez parfois vos amis. Je suis là pour vous aider et vous soutenir.

Il est indispensable de prendre du recul et d’analyser pourquoi vous agissez de cette manière. Les raisons peuvent être complexes et variées, et il serait bénéfique d’explorer ces sentiments avec l’aide d’un professionnel.

Il est normal de vouloir aider les autres, mais il est également essentiel de vous protéger et de prendre soin de vous. Apprendre à établir des limites saines dans vos relations peut vous aider à maintenir un équilibre harmonieux.

N’hésitez pas à demander de l’aide à un psychopraticien ou à un thérapeute qui pourra vous accompagner dans ce processus. Ils peuvent vous aider à comprendre vos schémas de comportement et à trouver des solutions pour vous épanouir pleinement dans la vie.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux