comment devenir une meilleure version de soi meme ?

Réalisée par Gonzo · 11 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 29 ans et je suis en pleine dépression, j'ai fumé du cannabis pendant 15 ans, je n'aime plus trop mes amis, ils font que fumer et se bourrer la gueule, mise a part le rugby je ne partage rien d'autre avec eux et lorsque je suis avec eux je ne me sens pas a mon aise, je me mets en retrait. J'ai vécu une relation amoureuse avec une femme plus âgé que moi (11 ans de plus) qui était en couple et avait un enfant, elle s'est marié pendant notre relation et cela a continué après son mariage. M'étant attaché et tombe raide dingue amoureux (malgré que sexuellement, ce n'était pas le top) cela ma complètement détruit ( j'étais prêt a mettre fin a mes jours) je ne sais plus quel métier faire si je dois continuer dans ma branche en reprenant des études afin de me donner plus de possibilités pour obtenir un meilleur poste et un meilleur salaire ou me réorienté mais je ne sais pas vers quoi, j'ai perdu gout a la vie, je ne crois plus en l'amour, je suis hypersensible, anxieux, empathique, je me fais souvent utilisé et manipulé et j'en ai marre de subir, je veux changer
Je veux apprendre a dire non sans avoir peur de blesser, avoir confiance en moi, l'estime de soi, l'affirmation de soi, apprendre a ne pas avoir peur du regard des gens et du jugement ( je ne fais pas souvent les choses car on me dissuade de les faire, en me dégoutant par exemple) j'ai une dépendance affective avec ma famille et mes amis ( je retourne souvent vers eux du coup je fais souvent ce qu'ils veulent que je fasse et non ce que moi je veux faire), j'ai un mental de "chips", je me dénigre sans cesse, j'ai du mal a avoir des relations par peur de souffrir comme j'ai pu le faire, même a attirer un coup d'un soir je n'y arrive pas, j'ai du mal a gérer mes émotions, je ne veux plus de relation toxique et être le pantin, marre d'être trop bon trop con ! je suis impulsif ce qui me pousse a faire des mauvais choix parfois, impatient
J'aimerais être épanoui professionnellement, sentimentalement , vivre ma propre vie et non plus la vie des autres, apprendre a ne pas dépendre des gens

Meilleure réponse 19 OCT. 2023

Bonjour, Gonzo.

Je comprends que vous traversiez une période complexe de votre vie et que vous recherchiez des moyens de vous sentir mieux. Les sentiments de dépression, d'incertitude quant à votre avenir professionnel, et les difficultés relationnelles que vous évoquez sont des préoccupations légitimes que beaucoup de gens peuvent rencontrer à un moment donné.

L'addiction au cannabis est quelque chose que je connais bien et ses effets délétères sur la construction de soi comme l’anesthésie de la pulsion de vie sont indéniables. C'est cependant une expérience de votre vie, qui bien que malencontreuse peut être transcendée en une opportunité d'évolution personnelle, maintenant que vous avez décidé d'en sortir.

C'est formidable que vous ayez pris conscience de ces défis et que vous souhaitiez apporter des changements positifs dans votre vie. Vous avez déjà fait un grand pas en reconnaissant la nécessité de prendre en main votre bien-être mental et émotionnel. Cela montre que votre résilience et votre désir de vous épanouir se sont remis en mouvement.

La Gestalt-thérapie intégrative que je propose est une approche humaniste et holistique qui peut vous accompagner dans ce processus de transformation. Elle met l'accent sur la compréhension de vos émotions, de vos schémas comportementaux, et de votre relation avec vous-même et les autres. La thérapie peut vous aider à développer la confiance en vous, l'estime de soi, et l'affirmation de soi, ainsi qu'à mieux comprendre vos relations et à gérer vos émotions de manière plus saine et ajustée.

Ce que vous décrivez, le désir de vivre votre propre vie et de ne plus dépendre des autres, est un objectif précieux pour aller de l'avant. La Gestalt-thérapie intégrative peut vous fournir les outils et le soutien nécessaires pour définir et atteindre vos buts de vie et vous créer une existence plus épanouissante.

Si vous choisissez de travailler avec moi, je serai là pour vous accompagner dans ce voyage vers le mieux-être mental, émotionnel, relationnel et existentiel. Vous n'êtes pas seul dans cette démarche, et je suis prêt à vous aider à avancer dans la direction que vous souhaitez prendre pour votre vie.

Bien à vous.

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
Individuel et de couple en présentiel (79) et en ligne partout dans le monde*.
*(langue française uniquement).

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

29 OCT. 2023

Bonjour,

J'ignore si votre dépression a été diagnostiquée, ou si vous la présumez, mais vous en décrivez en effet les symptômes de façon assez précise.

Vous décrivez également un trouble de l'attachement qui vous amène à tout accepter, à vous soumettre au désir de l'autre sans manifester le votre "de peur de...", à tout subir comme vous le dite, mais par moment, quand la frustration devient trop forte, vous ne parvenez plus à vous contenir et c'est la que surviennent les débordements émotionnels.

Vous exprimez le désir de vous épanouir, d'apprendre à trouver un autre mode de fonctionnement, d'acquérir confiance et estime de vous. Tout ceci se travaille dans la cadre de la psychothérapie. Grace au travail psychothérapeutique vous comprendrez ce qui dans votre histoire personnelle vous a amené à fonctionner de cette façon, et vous apprendrez peu à peu à construire une sécurité affective pour aller vers la vie à laquelle vous aspirez.

Restant à votre écoute

Agnès FAVARD
Psychopraticienne

Conultations en ligne et en cabinet.

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

26 OCT. 2023

Bonjour,

Je tiens d’abord à vous féliciter d’avoir eu le courage de partagé vos défis personnels. Il est clair que vous reconnaissez vos préoccupations et que vous avez le désir de prendre des mesures pour vous occuper de vous-même et apporter des changements positifs à votre vie. Même que vous pouvez ne le remarquer pas vous faites un premier pas important, vouloir s’en occuper fait déjà partie du chemin.

Il est normal de faire face à des moments difficiles, et il est admirable que vous ayez le courage de chercher de l’aide et de vouloir travailler sur vous-même.

Solliciter l’aide d’un professionnel peut être un moyen précieux de faire face à ces défis qu’on se trouve pas capable dans le moment d’en faire face seul, et de développer des compétences pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau, à gérer vos émotions et à cultiver la confiance en vous. Vous avez déjà franchi une étape essentielle en exprimant votre volonté de changer et en cherchant des réponses.

N’oubliez pas que le changement peut prendre du temps, mais il est tout à fait possible. Vous n’êtes pas seul dans ce voyage, et il existe des ressources et des professionnels prêts à vous accompagner. Vous méritez d’atteindre le bien-être et de vivre la vie que vous souhaitez.

Avec bienveillance,
rui alves da silva - thérapie gestalt

Rui Alves da Silva Psy sur Paris

33 réponses

25 OCT. 2023

Bonjour Gonzo
Vous avez conscience qu'un travail thérapeutique vous est nécessaire et indispensable, mais en avez-vous le courage et les moyens financiers de faire celui-ci? Je ne peux que vous encourager de faire ce travail si vous voulez la meilleure version de vous-même. C'est avec grand plaisir que je vous y aide, et j'accompagne beaucoup de personnes qui comme vous sont la proie de gens qui les utilisent à leur propre profit.
Je vous propose 8 séances en visio à un rythme de 3 fois par mois, et nous ferons le point pour voir ce qui a changé dans votre vie, et décider de continuer ou pas ce travail sur vous.
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

25 OCT. 2023

Bonjour,
vous dites avoir fumé pendant 15 ans mais ne précisez pas si vous êtes en pleine désintoxication ou si vous en avez l'intention. Si vous êtes en plein sevrage il est normal que vous vous sentiez déprimé. Vous n'êtes pas tendre avec vous-même, ne vous trouvez aucune qualité et je pense que vous devriez vous faire aider par un thérapeute, d'une part pour le sevrage par les TCC mais aussi faire une thérapie analytique afin de vous sortir de ce que vous nommez "dépression". Votre estime de soi est vraiment mené à mal (je me dénigre sans cesse) et ces quinze années de consommation de cannabis a altéré à la fois votre discernement mais aussi vos schémas de pensées. Ce que vous faites est très courageux et vous prenez conscience qu'il vous faut opérer un changement. Alors n'hésitez pas à solliciter de l'aide.
Je reste à votre écoute et vous souhaite bon courage.
Michele Cornebize
Tarifs adaptés aux revenus des patients

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

25 OCT. 2023

Je comprends combien ce que vous devez ressentir est lourd à vivre.
Bonne nouvelle, vous avez envie de changer, d'être la meilleure version de vous-même, c'est un premier pas très important.

Savoir dire un "non" ajusté, plutôt que de suivre à contre-coeur ce que vous pensez que les autres aimeraient que vous fassiez est une bonne chose.
En vous mettant à l'écoute de votre ressenti, dans votre corps, vous obtiendrez une première réponse. Si c'est non à l'intérieur, vous pouvez vous autoriser à vous dire "oui" à vous, tranquillement. "Non, je n'en ai pas envie, c'est tout".

Chaque jour pourriez-vous noter une à trois situations qui vous ont donné le sourire, des petites choses, le sourire d'une personne, un café offert, un oiseau qui chante près de votre fenêtre.
Et dans ces petits pas, vous pouvez décider chaque jour de regarder ces petites choses qui vont donnent le sourire, décider de changer de point de vue.
Et si vous vous regardiez d'une nouvelle façon, prêter attention à ces petites choses bien que vous savez faire, pour vous-même. Chaque jour, en laissant entrer ces petites choses positives peut-être que vous pourrez décider de vous voir autrement aussi.

Avez-vous envisager de rencontrer un professionnel pour évoquer ces peurs que vous avez partagées. Cela pourrait vous aider à y voir plus clair et à consolider les petits pas vers vous.

Comment c'était pour vous, de partager votre ressenti ?

Je vous remercie pour votre confiance
Bien à vous.

Sandrine JUTEAU
Gestalt-Praticienne

Sandrine Juteau Psy sur Savenay

9 réponses

23 OCT. 2023

Bonjour Gonzo
Votre souffrance au quotidien vient montrer la souffrance du petit garçon que vous étiez, qui a vécu des événements douloureux dont les blessures ne sont pas guéries. Et ce petit garçon a besoin d'être entendu c'est pourquoi il vous fait vivre une vie d'enfer...
Soignez vos blessures une par une et tout ce que vous vivez de négatif disparaîtra non pas parce que tout sera canalisé ou étouffé mais au contraire parce que vos blessures auront toutes été nettoyées, aseptisées et leur cicatrisation reprendra son cours normal.
Votre vie redeviendra celle qu'elle aurait due être si vous n'aviez pas dû vivre tous ces événements qui ont laissé autant d'entraves dans votre vie. Toutes les croyances négatives, le manque de confiance en soi, la raison profonde de la prise de cannabis comme pour faire quoi d'ailleurs ? tout disparaît ! et donc revient la vraie vie que vous auriez dû avoir !!!
Les conduites addictives, véritable mécanisme d'adaptation pour anesthésier de trop grandes remontées d'émotions disparaissent aussi une fois que les émotions qui devaient être anesthésiées sont au contraire entendues, comprises alors elles partent et il n'est plus nécessaire de se droguer puisqu'il n'y a plus d'émotions à étouffer !!! C'est logique !
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, dépression, angoisse, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

20 OCT. 2023

Bonjour à toi,
Déjà, je tenais à te dire bravo, car il y a dans ton message beaucoup d'authenticité et et de prise de conscience, ce qui est le début du changement. Je sens aussi une volonté de changer les choses, ce qui est fondamentale.
À la lecture de tes mots, je perçois que la manière dont tu te vois, la valeur que tu t'accordes est assez faible. Tu fais passer les autres avant toi, tu as du mal à t'affirmer, tu ne sais plus ce dont tu as vraiment besoin et ce qui est bon pour toi.
La bonne nouvelle, c'est que ton niveau d'estime de toi et de confiance en toi ne sont pas figés. Ce sont des choses sur lesquels tu peux travailler pour redécouvrir ta valeur et réapprendre à t'aimer. Tu es une personne unique, qui a toute sa place. À toi de découvrir quelle est-elle cette place.

Elsa , boosteuse d'estime
(Re)découvre ta valeur, aime-toi tel que tu es et impacte le monde à ta façon !

Elsa Kingue Johnson Psy sur Châtenay-Malabry

18 réponses

19 OCT. 2023

Bonsoir Gonzo,
Tout d’abord je vous remercie de votre témoignage. La première impression quand je vous lis c’est que j’ai la sensation que votre vie est à l’arrêt ! Vous poser un diagnostique intéressant avec la dépendance affective et la faible estime de vous-même. Cela pourrait faire sans effectivement effectivement avec ce marasme dans lequel vous vous trouvez. Il semblerait que vous manquiez de référence personnelle afin d’ avoir des certitudes et pouvoir construire dans une direction claire en adéquation avec vos intérêts et vos valeurs.
Il pourrait être tout à fait intéressant pour vous entreprendre, une démarche thérapeutique, afin de comprendre votre fonctionnement, et surtout comment vous pourriez l’améliorer et investir votre vie dans le sens de vos vrais désirs. Car il me semble que c’est de cela dont vous parlez, la perte de votre vrai désir et la propension à vous perdre dans celui des autres…
Si vous souhaitez en parler et travailler dans cette optique, je reste à votre écoute avec bienveillance.

Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour Monsieur,

Cette prise de conscience de vos difficultés est un premier pas vers l’amélioration de votre vie, et cela fait suite à une autre décision très importante, celle d’avoir arrêté le canabis.

La dépression peut être en lien avec votre déception amoureuse, qui a été presque prévisible étant donné la situation que vous avez décrit, qui a pu être rendue possible à cause de vos propres problèmes.

Votre souffrance actuelle signe la nécessité de vous impliquer dans une thérapie qui pourra vous aider à vous structurer différemment et à atteindre petit à petit votre « meilleure version de vous même ».

Je vous souhaite d’arriver à mieux connaître vos qualités, à vous aimer, à vous affirmer dans tous les domaines de votre vie et à vous sentir bien avec vous même et les autres.
sp

4158 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour.

Je tiens avant tout à vous féliciter et vous dire à quel point il est courageux de partager vos sentiments et vos préoccupations de manière aussi honnête et ouverte. Il est clair que vous traversez une période extrêmement difficile et que vous ressentez le poids de plusieurs défis à la fois.

Pour l’heure, soyez conscient qu’il est très positif que vous ayez déjà identifié certaines des problématiques que vous souhaitez travailler, comme l’estime de soi, l'affirmation de soi, la dépendance affective, l’influence de votre entourage et la gestion de vos émotions.

La première étape vers le changement est la prise de conscience, et vous avez déjà franchi cette étape importante.

Consulter un psychologue peut vous offrir un espace sûr pour explorer ces problématiques plus en profondeur et développer des stratégies pour faire face à ces défis.
Un(e) professionnel(le) pourra vous aider à comprendre vos schémas de pensée, à gérer vos émotions de manière saine et à travailler sur votre confiance en vous.

N'oubliez pas que le chemin vers le bien-être et l'épanouissement peut être difficile, mais avec le bon soutien et la bonne attitude, il est possible de surmonter ces obstacles.

Vous méritez d'avoir une vie heureuse et épanouissante. Devenir « une meilleure version de vous même ».

Je suis à votre disposition si vous souhaitez échanger en visio. Prenez soin de vous.

Axelle Tourbot
Psychologue clinicienne.

Axelle Tourbot Psy sur Marseille

3 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour Gonzo,
À 29 ans il semblerait que vous arrivez à la fin d'un cycle pour en démarrer un tout nouveau. Vos réflexions sont tout à fait légitimes. Je vous invite à vous faire accompagner, une thérapie personnelle pouvant tout à fait vous permettre de mettre du sens et de la clarté sur vos expériences, vos émotions, guérir vos blessures et vous aider à choisir désormais le bon pour vous dans vos relations et pour votre expansion personnelle.

Anne Cizaire Psy sur Le Chesnay

3 réponses

19 OCT. 2023

Bonsoir Gonzo,

Votre message est très touchant et vous exprimer très clairement le mal-être que vous ressentez. Vous semblez avoir beaucoup de difficultés à exprimer qui vous êtes et je sens un peu perdu. Vous avez besoin de faire un point et de reprendre confiance en vous, en vos capacités mais aussi à redonner un sens à votre parcours. Vous avez certainement beaucoup de ressources, vous avez une grande sensibilité et une bonne capacité à ressentir. Je vous invite à entamer un travail personnel avec un(e) psychothérapeute. Vous allez réussir à avancer, je n'en doute pas.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour

Merci pour votre message que je trouve très touchant, vous y faites montre d'une grande lucidité sur votre situation et c'est déjà remarquable en soi.

Vous y abordez les sphères amicales, familiale, sentimentale, professionnelle, vous nous délivrez une vision bien dépréciée de vous-même à tel point que vous souhaitez devenir une meilleure version de vous-même.
Bref , vous semblez perdu.

Un travail thérapeutique vous permettra de dénouer tout cela, il est temps pour vous de faire le point sur votre histoire de vie.
La thérapie narrative est une bonne indication pour votre situation (je vous engage à vous renseigner à son sujet) parce que son objet est littéralement comment devenir une meilleure version de soi-même où comment une autre version d'une histoire de vie fait une autre version de soi-même.
La thérapie narrative suppose une déconstruction des perceptions et représentations erronées de soi-même, elle invite à revisiter l'histoire de sa vie pour mettre au jour les aptitudes et compétences qui s'y trouvent mobilisées, se faisant elle participe d'une affermissement de l'image de soi et d'un renforcement de la confiance. (C'est pour cela que le coaching s'est approprié ses outils)
Je peux vous accompagner dans ce travail si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour Gonzo,

Merci pour votre témoignage et votre coup de gueule. Oui vous en avez marre de ces schémas répétitifs, marre de vous sentir dépendant des autres, de vivre pour eux et non pas pour vous-même (vous-m'aime)...

Tous ces fonctionnements ont pris leur source dans votre toute petite enfance. Il y a très probablement des blessures d'abandon, de rejet, ou de trahison qui resurgissent à l'âge adulte et prennent beaucoup de place parce qu'elles n'ont pas été soignées ni peut-être même pas été conscientisées plus tôt.

Et puis vous avez aussi un deuil à faire, celui de la relation avec cette femme de 11 ans de plus que vous qui a pris beaucoup de place.
Peut-être qu'en étant en relation avec elle,  vous avez pris de la maturité. Vous avez stoppé le cannabis et vous ne trouvez plus trop d'intérêt avec les copains de l'époque qui fument et qui boivent.
Auriez-vous besoin de trouver un sens à votre vie, besoin de vous réaliser ? Vous l'évoquez  en vous questionnant sur le fait de changer de travail.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de visiter votre passé pour soigner vos blessures et vous libérer des croyances limitantes, puis élaborer votre futur.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre démarche afin de prendre soin de vous. Les personnes hypersensibles vivent dans le "trop" leurs ressentis, leurs émotions car elles sont dotées d'une grande empathie envers les autres.
Afin de retrouver votre paix intérieure et cheminer vers une meilleure version de vous-même, telle que vous le souhaitez, il est important de faire un travail thérapeutique sur soi afin de mieux se connaitre soi-même, en profondeur, puis venir mettre des limites là où il est nécessaire pour vous. Ce travail vous permettra d'avoir une vision claire de votre mission de vie et surtout de vous protéger des personnes malintentionnées, en vous affirmant. Il est temps d'aller à la rencontre de votre enfant intérieur.

En vous souhaitant de retrouver rapidement votre sécurité intérieure.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour Gonzo,
Vous semblez traverser une situation très souffrante et dans laquelle vous n'avez pas de soutien proche sur lequel vous pourriez vous appuyer. Votre question est jolie, "comment devenir une meilleure version de moi même". C'est exactement ce à quoi sert à mon sens la thérapie, et notamment la Gestalt Thérapie ; sortir de nos mécanismes figés et souffrants, trouver qui nous sommes vraiment, des êtres humains donc imparfaits, toucher notre responsabilité et etc.
Vous parlez de vos amis et de votre relation amoureuse, de vos choix ; tout cela parle de vous Gonzo, et il serait intéresssant pour vous d'aller dans un premier temps observer avec un thérapeute comment vous avez fait, comment vous faites, ce que cela vous a permis. Ainsi petit à petit, en prenant conscience de ce qui vous a poussé à faire ces choix, vous vous offrirez la possibilité d'en faire d'autres, avec lesquels vous vous sentirez réellement en accord.
Oui nous pouvons devenir une meilleure version de nous même, je pense à vous Gonzo !
Estelle

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie et Coaching
En visio et en présentiel

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

19 OCT. 2023

Bonjour Gonzo,

Votre second paragraphe décrit très bien l'origine de vos souffrances : le manque d'estime de soi et les loyautés inconscientes envers votre famille, dont vous restez "Bon objet", et qui vous empêchent d'affirmer votre singularité.
L'estime de soi est un nouage de 3 choses : l'Amour Inconditionnel de soi, l'Image de soi et la Confiance en soi. Il me semble que ces 3 paramètres ont été abimé chez vous, durant votre trajet de structuration.
Par ailleurs, il serait utile d'aller explorer comment vous vous êtes attaché enfant (de manière sécure ou non) à vos proches, car si cela s'est mal passé il est normal que vous ayez du mal à vous détacher affectivement aujourd'hui.

La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de reconstruire/réparer tout cela, en travaillant sur vos loyautés inconscientes et sur VOTRE Désir, garant de votre Pulsion de Vie. Il sera possible également d'apprendre à vous affirmer (dire "non") en comprenant que que vos mots ne peuvent "blesser" autrui, et que si souffrance il y a chez vos interlocuteurs cela ne vient que du fait qu'ils SE font eux-mêmes du mal avec les attentes et les exigences qu'ils ont projeté sur vous, mais dont vous n'êtes en rien responsable...

Je vous invite à aller explorer tout cela en thérapie, afin de vous donner peu à peur la vie et les relations épanouissantes que vous méritez, et célébrer la Vie en investissant vos Talents.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (EmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

18 OCT. 2023

Bonjour,

La question que vous posez est une question que beaucoup de personnes se posent dans une démarche de développement personnel. Cela montre que vous avez envie de progresser, d’améliorer vos compétences, c’est très positif. Le défi pour y parvenir est de traiter systématiquement votre esprit et corps afin de guérir et nettoyer votre cerveau des effets de la consommation de cannabis, de créer une routine, par exemple à travers l'exercice physique, la pratique méditative ou d'autres activités ; fixer des objectifs et développer la capacité de se concentrer sur eux.

Vous pourrez peut-être y parvenir par vous-même, mais il n’est pas facile de développer la volonté et l’autodiscipline nécessaires au changement, étant donné les conditionnements auxquels vous êtes soumis par l’habitude et le poids des événements que vous avez vécus. L’idéal est de débuter un suivi thérapeutique. Je suis à votre disposition si vous souhaitez essayer l'Hypnose, la TCC ou la PNL.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

18 OCT. 2023

Bonjour Gonzo,

Merci pour votre témoignage très touchant dans cette période d’interrogations pour vous.

Vous avez titré votre question « comment devenir une meilleure version de soi-même ? », il me semble que vous avez déjà initié le chemin en faisant le constat de ce qui ne vous convient plus et votre envie de changer. C’est déjà beaucoup !

Actuellement, vous savez ce que vous ne voulez plus mais vous semblez ne pas avoir encore identifié ce que vous désirez précisément. C’est tout à fait normal et c’est en expérimentant et en tâtonnant que vous pourrez vous en approcher.

Démarrer un travail thérapeutique, si ce n’est pas encore le cas, peut vous aider à avancer dans ce moment de doute. C’est également un espace qui vous aidera à clarifier ce dont vous avez envie pour vous et permettra de déposer votre douleur, ce qui vous a blessé et ce qui vous fait peur.

Poursuivez dans votre chemin et prenez appui sur des personnes bonnes pour vous (parmi les professionnels ou vos connaissances).
Bonne continuation et n’hésitez pas à me contacter si cela peut vous être utile.

Magali Baldy
Psychopraticienne intégrative | Sexo-analyste

Magali Baldy Psy sur Lyon

23 réponses

18 OCT. 2023

Bonjour
Si vous êtes sorti du cannabis c'est déjà une très bonne chose, dont vous pouvez être fier, car le cannabis fait perdre ses émotions, accroît les angoisses et fait perdre de la concentration. C'est déjà une grande victoire.
Ensuite vous avez été mis en échec et dévalorisé par cette relation sentimentale dans laquelle vous avez plus investi qu'elle.
Tout cela est destructeur, d'où votre dépression.
Par contre vous analysez très bien la situation car vous prenez conscience de votre manque de confiance en vous et surtout de votre difficulté à faire vos choix à partir de vous et non en fonction de ce que les autres vont penser.
Ce serait bien de vous faire aider par un psy qui pourra vous apprendre à justement partir de vous. Cela est possible si vous le voulez et si vous acceptez de vous y investir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

18 OCT. 2023

Bonjour Gonzo

Votre message me touche beaucoup. Vous semblez avoir un passé douloureux et je comprends que vous avez eu (et avez encore) des épisodes dépressifs dûs à une relation amoureuse qui vous a fait beaucoup souffrir et un environnement familial et amical peu soutenant.
Aujourd'hui vous prenez conscience de ce que vous voulez pour vous dans votre vie et de ce que vous ne voulez plus. Toutes les blessures, même les plus profondes, peuvent être réparées et aujourd'hui vous avez le pouvoir de transformer ce que vous vivez.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique qui vous permettra de redonner du sens à votre histoire pour en faire une force aujourd'hui. Le fait d'exprimer ce que vous ressentez et ce que vous vivez vous permettra de mieux vous connaitre. Vous découvrirez votre potentiel. Vous aurez ainsi des outils concrets pour vivre les choses autrement et vous permettre de réaliser ce que vous souhaitez.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Gonzo
Vous êtes en train de dire que vous êtes prêt à changer votre manière de vivre. Que vous souhaitez changer mais vous ne savez pas comment faire. Vous avez un passé qui pèse et vous voulez couper avec tout cela, mais seul vous n’y arrivez pas. Et c’est normal. On peut avoir envie de se reconstruire et de changer mais on n’a pas toujours les outils pour cela.
Vous êtes demandeur, alors profité de cet élan pour vous faire accompagner à couper avec votre passé pour reconstruire et repartir sur des bases solides.
Vous avez besoin de donner du sens à votre vie, de trouver votre place, d’oser la prendre, d’oser vous affirmer.
Vous manquez de confiance en vous, d’estime de vous. Vous devez apprendre à mieux vous connaître pour apprendre à vous aimer et arrêter de chercher à être aimé par les autres.
C’est un travail important et nécessaire. Seul, ça me paraît complexe et difficile, mais avec une aide d’un professionnel et si vous souhaitez vraiment changer alors vous y parviendrez. Il faudra vous donner du temps sans faire preuve d’impatience.

Bon courage pour la suite.

Martine Briand
Psychologue clinicienne. Psychothérapeute. Méthode EPhilogie
Sophrologue. Maitre praticien P.N.L. Maitre Reiki

Thérapie en ligne

Martine Briand Psy sur Lorient

19 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour,
Concernant le cannabis, c'est toujours d'actualité pour vous ? Le cannabis pris avec excès sur une période longue ramollit le cerveau et amène à la confusion. Une difficulté de faire les bons choix dans la vie...
Quoiqu'il en soit, je vous conseille vivement d'aborder une thérapie. Mon approche thérapeutique est pertinente pour traiter ce qui est inconscient (voir mon profil). Il sera nécessaire de revisiter votre enfance et de traiter tous souvenirs impactant avec des techniques appropriées.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Gonzo,
Vous semblez effectivement souffrir beaucoup, mais vous avez une conscience aigue de ce que vous vivez et de ce que vous voulez vivre à la place. C'est déjà un grand pas. Le pas suivant est d'entamer une thérapie pour découvrir vos croyances sur vous, sur les autres et sur le monde et remettre en question celles qui vous font souffrir pour retrouver votre liberté de choix et être vous-même.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe.
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes