Est ce aue je m’invente vraiment des problèmes?

Réalisée par enbref.00 · 22 déc. 2021 Affirmation de soi

Bonjour j’ai 20 ans.
Depuis ma classe de seconde (aujoudhui etudiante) j’ai commencé à avoir des problèmes… En tout cas je crois. Je pleurais tout le temps aujourd’hui je n’y arrive plus si facilement et autant que je voudrais pour simplement me soulager. Mes moyennes n’ont plus jamais été les mêmes. J’ai chuté dans le classement général, j’ai un peu déçu tout le monde et j’ai commencé à mettre inquiet tout le monde. Mais rien ne sais arranger depuis maintenant 7 ans qui se sont écoulés. Je
me sens toujours aussi mal intérieurement. Je ne pourrais pas vous decrire tout ce qui se passe je me sens tout le temps fatiguée j’ai envie de ne rien faire. Je ne suis plus du tout investie dans ma vie scolaire j’ai une relation quasi inexistante avec moi. Avec la famille c’est compliqué je crois que dans le lot c’est moi qui ne fait pas d’effort avant j’essayais mais aujourd’hui je me sens en colère. Je pensais pas qu’un jour je mangerais mes emotions… mes relations avec les autres sont aussi compliqué, j’ai du mal a me concentrer à travailler à m’orienter dans la vie professionnelle en vrai je suis carrément effrayé. Mais on me répète souvent que je suis mon problème. Que je m’invente des problèmes et même que mes problèmes sont insignifiants. Je ne le conteste pas je le pense aussi un peu parce qu’il y’a des persnnes qui nt des problèmes plus serieux. Mais est ce que c’est vrai que je suis mon problème? Mes peurs, mes inquiétudes grandissent. On essaye de m’aider à avoir plus confiance en moi mais ça n’enlève pas mes peurs ni l’angoisse au fond de moi et je ne sais pas comment m’exprimer j’ai tout le temps peur de décevoir, j’ai peur de ne pas faire les choses correctement. J’ai peur que malgré tout ces efforts je reste un peu un déchet. Je souris, j’essaye de pas prendre les choses en mal mais souvent j’étouffe. J’ai envie d’exploser. J’ai l’impression que je vais finir par devenir un eu folle. Alors est ce que c’est vraiment moi mon problème? Tout n’est il que mon invention? et si c’est le cas pourquoi je le fais ? comment arrêter? Et si ce n’est pas le cas je ne sais vraiment pas si je pourrais supporter tout ça encore longtemps.

Meilleure réponse 23 DÉC. 2021

Bonjour,

Je nommerai votre comportement comme de l’auto sabotage.

Je vous conseille vivement de débuter une thérapie.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Visio sur Doctolib

5591 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci de votre confiance
En quoi n'avez-vous pas de "relation" avec vous-même? Est-ce que vous croyez trop ce que vous dit votre entourage? Alors que vous savez bien au fond de vous, que vous avez besoin d'aide.
Vous êtes encore un peu en relation avec vous-même, puisque vous nous écrivez, sentant que nous pourrions vous aider.
Ce dont vous avez besoin c'est d'exprimer toutes ces émotions qui sont en vous, quelles qu'elles soient (nous sommes là pour vous écouter), et aussi pour apprendre à vous détacher de ce que vous disent les autres.
Et vous reconnecter à ce que vous pensez, sentez, ressentez, et à vos besoins et envies
Nous sommes là pour vous aider à vous retrouver.
Bien cordialement
Inès AVOT

6319 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour,

Il n'y a que vous qui savez exactement comment vous vous sentez.
A vous lire vous semblez être dans un mal être constant.
Il est clair que pour vous sentir mieux et y voir plus clair
je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel.

Je reste à votre écoute

Karine lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour,

Je lis beaucoup de jugement et de comparaison dans votre écrit.
Vous avez eu l'habitude d'être jugée sur des apparences, vos pleurs ont dérangé votre entourage. Or lorsque cela a commencé, cela venait sûrement révéler quelque chose d'important pour vous. Vous n'avez pas été reconnue dans vos émotions, on vous a demandé de stopper, de diminuer, de modifier. Alors vous avez écouté et votre mental a commencé à prendre le relai et à entrer dans un système de comparaison.
Est-ce parce que d'autres vivent des choses plus graves que vous devenez illégitime dans vos difficultés ?
Si vous vous cassez la jambe, vous allez être en convalescence pendant plusieurs semaines. Ce n'est pas parce que la voisine ou une connaissance de la famille a un cancer en phase terminale que je vous guérirez plus vite de votre jambe cassée. Vous avez à prendre soin de vous et à vous soigner. Et la voisine est prise en charge par un service médical qui s'occupe d'elle.

Remettez les choses à leur juste place. Ce que vous ressentez vous appartient et il est important de vous en occuper.

Que s'est-il passé quand vous étiez en classe de seconde ?
Je fais l'hypothèse de traumatismes qui auraient eu lieu à ce moment-là ou alors beaucoup plus anciens qui ont resurgi à ce moment-là.

Je vous invite à prendre contact avec un-e thérapeute afin de revisiter votre histoire, de soigner vos blessures et de dépasser toutes vos peurs.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro