Qu'est-ce que l'affirmation de soi ?
L'affirmation de soi est une compétence sociale et communicative consistant à connaître ses propres droits et à les défendre tout en respectant les autres. Elle part du principe fondamental que toute personne possède des droits basiques ou droits assertifs et peut les exprimer de façon directe et équilibrée.
En tant que stratégie ou que style de communication, l'affirmation de soi se situe à un point intermédiaire entre deux autres pôles de conduite : la passivité, où l'on permet aux tiers de décider pour soi ou de passer au-dessus de ses droits, et l'agressivité, qui se présente lorsqu'on n'est pas capable d'être objectif et de respecter les idées des autres.
Quels sont les bénéfices de l'affirmation de soi ?
L'affirmation de soi est en relation directe avec l'estime de soi, car elle permet de développer le courage de défendre ses droits de façon active. Elle permet aussi de se débarrasser des stéréotypes sociaux et professionnels pouvant déterminer la conduite, et ainsi d'être moins soumis ou agressif au quotidien.
Le non-respect des droits mine l'estime de soi, générant un cercle vicieux dans lequel on peut facilement tomber. Selon la pulsion interne, la réponse donnée à un stimulus peut être différente (agressivité ou soumission), et varier selon le niveau de stress. L'affirmation de soi permet de mieux comprendre ses besoins et émotions, et ainsi de mieux résoudre les conflits en cherchant l'accord mutuel plutôt que de gagner à tout prix.
Sur Psychologue.net, de nombreux psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens sont à votre disposition pour vous aider à vous débarrasser de la passivité ou de l'agressivité qui entachent vos relations au quotidien pour aller vers la connaissance de soi et la communication assertive.
Quelles sont les techniques pour s'affirmer ?
Il existe différentes techniques d'affirmation de soi, telles que le fogging, la technique du disque rayé, celle de la requête négative, ou encore celle de l'affirmation par le Je. L'analyse transactionnelle, elle, part du principe que les deux parties doivent être d'accord pour engager l'assertivité.
- Le fogging est utilisé pour trouver un terrain d'entente. Il s'agit d'isoler les points sur lesquels les interlocuteurs peuvent s'accorder, et ce avant toute contradiction du reste du discours.
- Le disque rayé est une technique simple consistant à répéter sa requête ou son souhait lorsqu'on est face à une résistance infondée.
- La requête négative est une demande à l'interlocuteur de nous faire plus de critiques, et plus spécifiques.
- L'affirmation par le Je permet de verbaliser ses demandes et opinions sans juger celles des autres.
- L'analyse transactionnelle part du principe que l'affirmation de soi doit correspondre à un accord des deux parties ("je suis OK, vous êtes OK") afin d'avoir un respect mutuel des opinions.
Quelles sont les compétences de l'affirmation ?
Les compétences liées à l'assertivité sont liées au développement de l'assurance de soi, du respect (se respecter, se faire respecter) et de l'identification des attitudes les plus courantes. Elle permet d'apprendre à faire face à des comportements passifs, agressifs ou manipulateurs et de communiquer efficacement.
Centrale dans la communication non-violente, l'affirmation de soi permet d'augmenter la qualité des relations et de la compréhension mutuelle. Elle est également à la naissance de cercles vertueux, produisant un effet d'entraînement sur l'interlocuteur de celui qui la pratique.
L'affirmation de soi permet d'avoir une meilleure sensation de contrôle sur l'environnement et sur soi-même : d'ailleurs, avoir le contrôle de soi et savoir mettre des limites augmente l'estime de soi. Elle améliore aussi la connaissance de soi et la gestion émotionnelle.
Quelle est la fonction de l'affirmation de soi dans la prise de décision ?
L'affirmation de soi permet de se respecter et de se faire respecter en insistant sur la communication claire de ses pensées et intentions et la défense de ses intérêts. Aidant la prise de décision, elle est un outil précieux pour atteindre ses objectifs et avoir confiance en ses capacités.
Dans le milieu professionnel, surtout au niveau managérial, elle est une alliée dans l'accomplissement des objectifs, notamment ceux qui ne dépendent pas que de nous, mais aussi des autres. Lorsqu'une personne développe l'affirmation de soi, elle renforce son image positive au niveau social, améliore la confiance en ses compétences expressives, se sent plus satisfaite au niveau émotionnel et peut accomplir plus aisément des buts communiqués précédemment. Sans se soumettre ni agresser l'interlocuteur, l'équilibre atteint permet de mieux communiquer et de tirer profit de ce type de lien.
Comment résoudre les conflits grâce à la communication assertive ?
Une personne affirmée sait dire "non" et montrer ses opinions et positions de façon claire et justifiée, tout en étant compréhensive envers les idées et sentiments des autres. La communication assertive se fait dans le respect de soi et de l'autre, avec une visée d'accord mutuel plutôt que de gain.
L'affirmation de soi ne cherche pas le conflit, mais se base sur la communication efficace pour redonner le pouvoir à la personne, tout en améliorant la communication et les relations interpersonnelles grâce à l'honnêteté et à la sincérité. Elle permet d'éviter les conflits et que des problèmes ne se créent à cause de la répression des émotions et besoins de chacun.
Elle apprend à garder son calme aussi bien dans les paroles que dans les gestes lors d'un conflit (maintenir un contact visuel direct, une position corporelle relaxée). La personne sait alors argumenter de façon ouverte, exprimant ses goûts et intérêts et sachant dire non si besoin.
Lors d'un conflit, ou même lors d'une conversation classique, il est bon de faire entendre son opinion en commençant ses phrases par "je pense…", "mon opinion est…", "j'aimerais…". L'objectif est d'élaborer un discours et d'offrir un espace sécuritaire au moment d'interagir avec les autres, afin de permettre et de se permettre d'être écouté et ainsi de trouver un solution qui convienne aux diverses parties.
Qui peut vous aider à vous affirmer ?
Un professionnel de la psychologie peut vous aider à vous affirmer grâce à des exercices et techniques simples qui vous permettront de mieux vous connaître et de mettre en place une communication assertive, laissant ainsi de côté la passivité et l'agressivité qui peuvent vous porter préjudice au quotidien.
Sur Psychologue.net, de nombreux professionnels de la psychologie sont à votre disposition pour vous aider à vous affirmer. Diplômés et qualifiés, ils sauront définir avec vous un objectif ou un besoin et vous feront travailler l'assertivité dans ce sens. Ils vous proposeront notamment des exercices qui vous aideront à mieux vous connaître, et ainsi à défendre vos droits et votre point de vue de façon calme et ferme.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Sutton, J (2021). What is assertiveness in psychology? Positive Psychology. https://positivepsychology.com/assertiveness-psychology/#:~:text=Assertive%20behavior%20reflects%20an%20individual's,%2C%20%26%20Goldfried%2C%202017).
- Assertive Communication. Psychology Tools. https://www.psychologytools.com/resource/assertive-communication/
- Pratt, K (2014). Psychology Tools: healthy assertiveness. Healthy Psych. https://healthypsych.com/psychology-tools-healthy-assertiveness/
- Axelrod, J (2010). Building Assertiveness in 4 Steps. Psych Central. https://psychcentral.com/blog/building-assertiveness-in-4-steps#1
- Belzile, M (2015). Pour qu’elle devienne « Affirmation de Soi »?Psychologues Montréal. https://psychologues-montreal.net/blogue/comment-transformer-colere-en-affirmation-de-soi.php
- André, C (2007). Estime de soi. Psychologue Lyon. https://www.psy-lyon.com/estime-de-soi