Est-ce normal d’être dégoûté par la gente masculine après plusieurs traumatisme

Réalisée par Gwen · 23 nov. 2022 Aide psychologique

Alors voilà, ça va faire maintenant 3 mois que je me rends compte que je suis vraiment dégoûté par l’homme en général.
L’élément déclencheur est le fait que j’ai vécu plusieurs jours de suite des exhibitions sexuels de la part du même homme à la sortie de mon travail, il va être d’ailleurs très prochainement condamné pour ces fait répéter et prémédité.
Il a eu une évaluation psy et il est estimé comme quelqu’un de potentiellement dangereux.
Depuis j’ai vraiment du mal avec les hommes en général et je me mets même à douter de mon propre copain parfois. J’ai ce sentiment profond de dégoût envers eux. Et je me mets dans tout mes états lorsque je surprend mon copain liker des femmes plus que dénudées sur les réseaux sociaux. Je me dis qu’il est finalement comme tout les autres… et je suis extrêmement méfiante.
J’aimerais avoir votre avis sur la situation et si possible une solution…
Merci

Meilleure réponse 24 NOV. 2022

Bonjour,
je pense que l’épisode de cet homme exhibitionniste et le fait que votre conjoint like des femmes dénudées réactivent des traumatismes de votre enfance. Peut-être avez vous vu, entendu, vécu des choses qui ont installé en vous cette croyance que tous les hommes ont ces bas instincts.
Puisque vous ne faites pas le lien seule, il faut consulter pour aller explorer cela et entamer un travail de guérison de vos blessures et traumas, d'apprentissage du respect de vous-même pour être respectée par les autres et les hommes en particulier. Ce serait dommage de passer à côté de belles relations et continuer à vivre avec vos croyances limitantes.
Je peux vous accompagner sur le chemin de la libération de ces mémoires négatives.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour Gwen,

Vous avez vécu un traumatisme et votre cerveau ne l’a pas encore dépassé. De plus, cette expérience de vie est peut être venu appuyer sur une blessure du passé que vous avez peut être inconsciemment enfouie, mise de côté.
Je vous propose le questionnement suivant afin de débuter un travailler de développement personnel avec une méthode d’auto coaching.lorsque vous vous mettez dans tout vos états posez vous intérieurement les questions suivantes:
• Qu’est-ce qui vous fait dire/penser/croire ça?
• Est-ce que ce que je me dis/pense/crois est bon pour moi?

Si à cette deuxième question la réponse est non, alors ne laissez pas cette pensée prendre le pas sur votre émotion et votre comportement.
Pour cela, il faut vous parler intérieurement, vois raisonner pour ne pas laisser trop de place à cette pensée parasite..

Enfin, je vous conseille de sauter le pas et d’être accompagnée par un psychothérapeute de votre choix afin de travailler sur le trauma.

Amélaïne Regner Psy sur Baie-Mahault

41 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour gwen
L episode que vous nous racontez ressemble bien un pschotraumatisme non digéré, qui est resté cristallisé dans votre mémoire mis en même temps vous avez dû l oublier volontairement pour vous protéger. Allant jusqu au deni.
Cet evenement a fait resurgir des reviviscences .
Il serait judicieux de travailler sur votre psychotraumatisme pour arriver à la résilience.
Je reste à votre disposition pour une prise en charge si vous le souhaitez
Cordialement
Sandrine debacker

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

24 NOV. 2022

Bonsoir Gwen,

L'événement que vous décrivez a agi sur vous comme un traumatisme et il est donc normal que cela vous ai fait peur, surtout si l'expertise psychologique a déclaré l'homme en question potentiellement dangereux. De ce fait aujourd'hui toute vous rappelant ce traumatisme va générer cette peur, ce dégoût, ce doute, cette méfiance.
Dans la mesure où votre copain a un comportement un peu voyeuriste il est normal que vous associez inconsciemment son attitude à l'événement traumatique. La guérison des conséquences d'un traumatisme s'effectue par la mise à distance progressive de l'événement en question. Cela se fait en se donnant du temps. Mais on ne peut pas dire que votre copain soit très malin, même s'il le faisait avant le trauma, de liker comme ça devant vous. Vous devriez lui en parler.
Reste que vous auriez peut-être intérêt à vous faire accompagner quelques temps pour faire un bilan des répercussions émotionnelles de cet incident sur vous, celui-ci ayant pu réveiller des choses plus anciennes dans vos relations avec tout ce qui relève du masculin.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour,
merci pour votre message
Il y a un évenement traumatique et il est important maintenant d'apprendre à mieux le gérer et le circonstancier.
Ensuite, il est normal que votre appréhension, vos défenses s'activent et même face à des signaux faibles.
Mais il existe bien des hommes qui sont différents, approprié à votre profil affectif et bienveillant.
Nous pourrions discuter de cela, et vous faire mieux connaitre et comprendre la psychologie masculine afin de lever certaines de vos peurs.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour Gwen,
Vous avez vécu un traumatisme et celui-ci n'est pas digéré.
C'est tout à fait normal de ne plus être la même après un trauma, ce dernier vient nous impacter et fait que l'on développe des comportements de défense. Notre inconscient nous protège comme il le peut et s'il pense que l'homme peut être un danger pour nous il va faire en sorte que l on en soit dégouté. C'est un mécanisme de défense afin de nous éviter un deuxième trauma. Ce mécanisme n'est pas toujours très adapté mais nous faisons comme nous pouvons face à une menace potentielle.

Il serait important de travailler votre traumatisme. Cela vous permettrait de vous libérer de celui-ci et de voir les choses de façon plus sereine et plus adaptés. Vous avez à votre dispositions des tas de méthodes afin de libérer le trauma et des thérapeutes adaptés aves les connaissances nécessaires. (LCE, EMDR, EFT, SE, ISF.... etc....)
Je vous conseille donc de vous faire accompagner sur ce traumatisme afin de mieux vous sentir. regarder dans votre région afin de choisir le ou la thérapeute qui pourra vous accompagner.
Je vous souhaite le meilleur,
Bien à vous,
Estelle CAMUGLI

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour
Oui bien sûr que vos réactions sont post traumatiques et peu importe si votre orientation sexuelle "pourrait" changer ou rester "en berne", le plus important dans l'immédiat c'est de ranger ces événements traumatiques pour retrouver un centrage l' équilibre avec soi puis les autres , puis un possible epanouissement sexuel. A bientôt Véro

Véronique Roux Psy sur Saint-Nicolas-du-Pélem

25 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour Gwen.

Vous avez raison sur l'émotion associée, c'est du dégoût.

La répétition vous fait penser à une généralité et une vérité. Il est important de pouvoir échanger et de comprendre votre schéma de pensé pour vous soulager de cette émotion de dégoût.

L'homme et la femme ont des pensées différentes sur la sexualité, le désir, le couple.
Je vous propose de me contacter en ligne pour que je puisse vous expliquer plus précisément votre situation.

Passez une bonne journée.
Aurélie Dubois.

Aurélie Dubois Psy sur Orléans

11 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour Gwen,

Vous êtes dans une phase post traumatique. Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour nettoyer ces traumatismes par toute méthode propre à chaque thérapeute. Hypnose, TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes), NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients), EMDR, etc.

Vous reprendrez confiance dans votre capacité de discernement pour vous entourer de personnes qui correspondent à vos valeurs.

Et si vous profitiez de ces événements pour proposer à votre copain de faire le point sur votre relation ? Je vous invite à vous asseoir l'un en face de l'autre et à vous écouter sans vous interrompre. Tour à tour, nommez vos désirs, vos envies, vos valeurs, vos projets et vos limites. Puis écoutez-le et choisissez ensemble ce que vous souhaitez partager. Et voyez si cette relation fait toujours sens pour vous.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour Gwen,

Cette peur ressentie avec ces exhibitions répétées a provoqué un traumatisme dont vous gardez encore aujourd’hui des séquelles. Comme vous l’indiquez, cet homme est un déséquilibré et n’est donc nullement représentatif de l’entièreté du genre masculin. D’ailleurs, si vous aviez vu une femme hurler au milieu d’une rue à plusieurs reprises, auriez-vous pensé que toutes les femmes étaient folles ?
Je vous invite à vous faire aider par un professionnel pour rapidement travailler sur ce trauma pour vous aider à retrouver une vie plus apaisée avec votre partenaire, mais aussi les hommes en général. Il serait d’ailleurs surement judicieux de sélectionner un praticien plutôt qu’une praticienne. Cela vous permettra ainsi de constater que l'homme n'est pas un danger pour vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour Gwen,

Après ce que vous décrivez, il est tout à fait normal de ressentir le dégoût pour les hommes.
Vous le dites, cela est vécu comme un traumatisme, et pour vous protégez, vos pensées envers les hommes et votre copain sont en mode protection.

Je vous conseille de vous rapprocher d'un professionnel afin de traverser cet évènement difficile avec aide et bienveillance.

En restant à votre écoute,

Lumineuse journée à vous,

Roseline Troestler
Thérapeute psycho-énergétique

Roseline Troestler Psy sur Strasbourg

49 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour Gwen,

Il est normal d'être dégoûté, lorsqu'on a vécu une expérience choquante, peut-être même traumatisante. En revanche, ce qui peut être gênant pour vous, c'est que cette réaction se généralise à la moitié de l'humanité, c'est-à-dire, comme vous le dites bien la gente masculine. Ce dégoût n'est pas le problème, le problème, c'est qu'il s'est généralisé, et qu'il agit quand même mécanisme de défense automatisé et systématique. Outre le fait que ça vous perturbe vous-même, cela va compliquer vos relations, il serait bon de voir un professionnel avec qui vous vous sentirez en confiance pour « déprogrammer » le côté automatique et systématique de la réaction.

Je reste à votre écoute avec attention, si vous souhaitez approfondir,
Xavier Dubouch,
Psychoraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. ( dégoût).
Plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma de protection. Afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache. Pour la comprendre, l’accepter, la legitimer.
Pour cela je vous propose " la connaissance de soi " " L’expansion de conscience " qui sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour Madame

Vous avez vécu un traumatisme, et celui ci n'est pas anodin.

Vous vivez un stress post traumatique dont les consequences sont celles que vous décrivez.

Il va être nécessaire pour de faire aider par une thérapie comportementale cognitive ou faire de la sophrologie.

N'hésitez pas à me contacter si vous ressentez le besoin

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour madame
Oui c'est sans aucun doute ces chocs à répétition, et peut être aussi un passé familial qui vous aient rendue méfiante envers les hommes, ressentant même du dégoût.
Il vous est nécessaire d'en parler afin de vous en libérer. Je vous reçois en rdv présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous. Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour Gwen, a l’évidence, vous avez subi un trauma avec cette exhibition qui vous a été imposée et a du être écoeurante et envahissante pour votre psychisme. Il peut arriver après une telle épreuve qu’on soit ensuite dans un rejet ( par protection) et qu’on assimile tout le monde par méfiance, prudence
: le cerveau est toujours en alerte, le corps mal à l’aise. Cette confusion est très déstabilisante et vous fait percevoir la réalité par un filtre qui la déforme et la noircit. Il serait bon pour que vous dépassiez tout cela que vous en parliez avec un professionnel pour clarifier et apaiser cet imbroglio d’émotions difficiles à vivre.
Je reste à votre écoute si besoin, bien sincèrement, sandrine schemba

Sandrine Schemba Psy sur Marseille

55 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour Gwen,

Les faits que vous avez vécu dernièrement vous ont particulièrement troublé.

Je vous suggère d’échanger avec un thérapeute pour comprendre ce qui se passe en vous et peu à peu vous aider à retrouver la sérénité.

Je reste à votre écoute bien entendu
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute