Est-ce réel ou juste une invention de mon cerveau

Réalisée par Mia · 6 janv. 2022 Aide psychologique

J’ai 26 ans aujourd’hui mais J ai un souvenir qui me reviens depuis plusieurs années que je n’arrive pas à pas expliquer.
La scène c’est notre gardien de l’époque abusant de moi enfant « il couché sur moi faisant sa besogne et juste après je pars au toilette comme ci de rien n’était » honnêtement je ne sais pas pourquoi j’ai ce souvenir. Je peine à me l’expliquer et c’est toujours la même scène.
Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît.
Merci

Meilleure réponse 7 JANV. 2022

Bonjour Mia,

Vous demandez si vous êtes dans un réel souvenir ou une imagination.

Dans cet événement, vous êtes une petite fille de quel âge ? Est-ce que cela correspond à l'âge où vous étiez gardée ?
Et vous aviez quel âge quand cette scène vous est apparue ? Étiez-vous encore enfant ou bien étiez-vous déjà adulte avec une expérience de la sexualité ? Je fais l'hypothèse que si vous étiez encore enfant alors il pourrait s'agir d'un souvenir, par contre si vous étiez adulte, il est possible que ce soit une construction de votre imaginaire.

Ce gardien dont vous parlez, s'occupait-il d'autres enfants que vous ? Serait-il possible dans ce cas d'aller les interroger pour savoir si votre histoire correspondrait à la leur ?

Dans tous les cas je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner ce traumatisme, qu'il soit reel ou non, aujourd'hui il vous perturbe. Cela vous permettrait, déjà dans un premier temps, de retrouver votre tranquillité.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1846 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour,

Scène réelle ou construite a posteriori ? En tout cas un accompagnement thérapeutique permettrait a-minima d’y voir plus clair et au mieux de vous libérer de ce fardeau qui vous encombre.
Pour le choix de votre thérapeute, prenez le temps de vous renseigner, posez des questions, formations, expérience, diplômes… car en ce domaine il arrive que par abus de pouvoir certains passeront plus de temps à vous démontrer que tout cela est bien arrivé plutôt que vous aider à dépasser votre mal mal-être. Fût-il basé sur des faits réels ou vécus comme tels.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour Mia,
Il serait étonnant que ce soit faux. Voilà plusieurs années que vous êtes aux prises avec ce souvenir, et que vous cherchez à l'expliquer.
Quand vous en parlez, on dirait que vous êtes "spectatrice" de ce qui vous est arrivé; rien d'anormal, vous vous êtes "blindée" pour ne pas ressentir l'horreur de ce que vous avez subi.
Cet homme a abusé de vous, étant enfant, et à travers ce souvenir qui ne veut pas vous lâcher, votre inconscient cherche à vous délivrer de ce cauchemar.
Je vous encourage à vous faire accompagner, car vous en subissez sans doute les conséquences, notamment vous êtes peut-être coupée de votre sensibilité, votre émotionnel, ce qui enlève la saveur de ce que vous vivez.
Nous sommes là pour vous aider
Bien à vous

6316 réponses

7 JANV. 2022

Bonjour Mia,

Ce souvenir revient à vous car vous n’avez rien régler sur ce vécu particulier. Vous avez vécu un traumatisme et votre cerveau appelle à l’aide.

Prenez donc conscience qu’il est temps de les régler.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

5591 réponses

7 JANV. 2022

Bonjour Mia

ce souvenir n'est pas anodin surtout, vous dites qu'il est récurrent depuis plusieurs années!
Et ce qui est troublant c'est que vous en parlez sans aucune émotion , comme si c'était quelque chose d'anodin! Que ressentez- vous dans votre corps quand vous évoquez ce souvenir?
l'enfant abusé se construit une carapace pour survivre, surtout s'il garde le secret car il n'ose pas parler à ses parents ou à un proche avec lequel il se sent en confiance!
Avez- vous fait rêves du même genre? quelqu'un vous a t-il confié une histoire d'abus ?
il me semble très important de vous faire accompagner par un thérapeute qui vous aidera à y voir plus clair, il y'a va de votre santé mentale et de votre avenir de femme. Vous pourrez me contacter si vous le souhaitez . Bahia Benghazi Stanley, sexothérapeute, thérapeute de couple

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

7 JANV. 2022

Bonjour Mia,

C'est un souvenir lié à un sentiment de peur intense, d'horreur et d'impuissance.

Avez-vous évité de vous laisser bouleverser pendant toutes ses années par cet abus ?
Parce que sans le vouloir, vous y repensez. C'est ce qu'on appelle un choc post traumatique.

Je peux vous accompagner dans le processus de soins de votre choc post-traumatique.
En vous proposant une thérapie émotionnelle, cognitive et comportementale (TECC).

Je vous souhaite bon courage pour les prochains jours !

- -
Patrice Nguyen Huu
Psychopraticien / Thérapie TECC et intégrative

Patrice Nguyen Huu Psy sur Paris

8 réponses

7 JANV. 2022

Bonjour Mia.

Ce souvenir ne semble pas venir sans raison.. Pensez vous vraiment qu'il est faux ? Pourquoi votre cerveau inventerait cela ? Pourquoi ne pas le prendre au sérieux ? Cela serait trop dur à accepter ? A quel âge ce souvenir se passe t'il ?

Vous savez certains évènements étant enfant vont être refoulés profondemment dans l'inconscient surtout quand on comprend la gravité et le coté anormal de la chose... Sauf que l'inconscient n'est pas infini... Donc ce qu'il se passe souvent c'est que l'évènement pousse de plus en plus vers la surface afin d'être libéré. Avant cela vous a protégé, maintenant il semble être le moment de vous y confronter pour vous en libérer.

Avez vous eu ou avez vous des problèmes avec la sexualité ou envers les hommes ? Si oui ce souvenir pour être une explication...

Si vous voulez qu'on comprenne ce souvenir et comment vous pourriez le traiter et vous en libérer si besoin contactez moi.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

7 JANV. 2022

Bonjour Mia,

Il est difficile de dire si ces flashes qui vous reviennent ont été vécus et refoulés par protection. Je vous invite à consulter un praticien spécialisé dans l’hypnose thérapeutique qui pourra essayer de vous aider à vous remémorer ce viol si les faits étaient avérés. Il pourra ensuite vous accompagner pour gérer ce traumatisme.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3252 réponses

7 JANV. 2022

Mia,

ça s'appelle un souvenir traumatique.

Parfois on peut l'avoir digéré, c'est à dire que le passé c'est le passé, et il n'a pas un impact significatif su le présent. C'est un souvenir.

D'autres fois le passé s'invite dans le présent, on revit la scène comme si on y était. Le passé a un impact sur le présent. C'est une reviviscence traumatique.

Que cette scène soit réelle ou imaginaire, le cerveau lui, ne fait pas vraiment la différence.

Si vous considérez que cela a un impact significatif sur votre vie, que cela entraine des attitudes inadaptées,
je vous conseille de consulter un praticien EMDR. ça permet de digérer les traumatismes rapidement.

renseignez vous sur les praticiens dans votre région,

je reste à votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan