Suis-je psychotique?

Réalisée par Hallitaro · 25 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour, déjà merci pour votre temps, alors voilà je suis un jeune homme de 19 ans j’ai commencer à fumer dû cannabis jeune (de 14 a 17 ans j’ai arrêter car voilà depuis ma dernier prise je suis plongé dans la déréalisation/dépersonnalisation cela fait mtn 1 ans et demi de qui m’a déclencher dévers trouble assez extrême anxiété généralisée hypocondrie phobie d impulsion…etc) et dès évènement dans ma vie comme examen ou opération se sont ajoutés mes peurs se sont déplacer sur divers sujets au début perte de cheveux ensuite peur de faire un arrêt cardiaque et maintenant peur de devenir schizophrène.

Cette peur et apparu car j’ai regarder une vidéo sur la schizophrénie et peut de temps après j’ai eu mes examens pratiques pendant mon examen j’ai eu ou cru avoir une hallucination j’ai entendu quelqu’un m appeler j’ai vraiment entendu cela mais voilà personne (peut être le gars devant mais je sais pas) et là j’ai directement paniquer et depuis cette événement je suis dans une anxiété total je fais attention à tout les bruits et je vérifie de où ils viennent pour être sûr que j’ai pas halluciné, et la même chose pour le visuel qui fait que dès que quelques chose une ombres ou autres sur le côté de mon champs de vision je regarde directement, parfois j’ai l impression de voir des taches sur le bord de la vision souvent expliquer (tâche sur un mur ou ombre..etc) mais parfois j’ai l impression que c’est mon imagination qui me joue des tours car j’ai jamais eu « d’hallucinations » visuel en face de moi vraiment c’est toujours sur les bords de mon champs de vision aussi part exemple un buisson sur le côté de mon champs de vision je peux penser que c’est une personne car la silhouette ressemble. j’entend pas de voix me parler ou autre juste des fois quand vraiment j’étais au plus haut de cette peur dès que j’entendais un son mon cerveau l’associais parfois a un son que je connaissais déjà, ensuite j’ai lu que on peut avoir des hallucinations tactiles du coup j’ai commencer a me focus la dessus et j’ai eu parfois comme des petits picotements que je pense sont psychosomatiques car c’est vraiment quand j y pensais et dès que j’ai arrêter d y penser c’est disparu.

Je suis toujours mentalement fluide j’ai pas perdu le contact avec la réalité…etc juste j’ai très peurs de devenir psychotique, je suis suivie par un psychologue qui pense que c’est mon anxiété et je suis aller voir un psychiatre mais j’aimerai un autre avis

Est ce que je deviens schizophrène ou je suis dans une psychose ?
Est ce que mon anxiété peut me jouer des tours ?
Est ce que le cannabis et le stress on vraiment pu me déclencher quelque chose ?
Peut on avoir de réel hallucination avec l anxiété ?
Et se que c’est le début de quelque chose de grave ?
Vu que je suis persuadé d’être schizophrène et se que mon cerveau va chercher des « preuves » ?
Merci pour votre temps et désolé pour les fautes d’orthographe bonne journée à vous :)
…..

Meilleure réponse 26 JUIL. 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Je pense que vous avez le suivi nécessaire pour aller vers du mieux, mais si le suivi thérapeutique avec votre psychologue ne vous aide pas, je vous suggère d’envisager d’en changer tout simplement. En effet, votre état montre une forte anxiété, est ce que votre psychiatre vous a proposé un traitement? Si oui, lequel? Si les professionnels n’ont pas su répondre à vos questionnements/attentes, ni vous rassurer, je vous encourage à consulter rapidement d’autres spécialistes

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour,

Vos questionnements apparaissent cohérents. Pour autant, il est important de ne pas tomber dans le diagnostic trop rapidement. En effet, la psychopathologie est quelque chose de complexe. Bien que votre crainte soit logique, il parait important que vous fassiez un point avec un psychiatre afin d'évaluer la situation.

De nombreuses personnes réalisent ce que l'on appelle des "bouffées délirantes aigües" sans accéder à une psychose. L'important étant d'assurer un suivi psychologique et médical rigoureux afin de mettre "toutes les chances" de son côté.

Bien qu'il est toujours difficile de pouvoir se positionner en se basant sur un seul écrit, il faut rester optimiste et factuel. Aux vues de votre écrit, votre structuration de pensée parait organisée et c'est un élément rassurant.

Cordialement

Rémy Simonetti Psy sur Voiron

7 réponses

2 AOÛT 2023

bonjour Hllitaro
je comprends vos angoisses et vos interrogations concernant les différentes réactions psychiques et physiques des effets du cannabis . vous souffrez apparemment de crises de paniques et d’anxiétés généralisées qui souvent donne des sensations extrêmes telles que la déréalisation/dépersonnalisation . Ces symptômes sont la manifestation d'anxiété à son paroxysme . Votre peur de souffrir de schizophrénie ,est aussi une conséquence de l'anxiété. l'anxiété généralisée peut créer des hallucinations auditives et visuelles .
Si vous souhaitez être rassuré , il faut consulter un médecin psychiatre ou un médecin addictologue ,car seul les médecins psychiatres sont habilités à poser un diagnostique de pathologie psychiatrique .Ne restez pas dans cette peur , qui je pense est uniquement la conséquence de votre consommation et de votre anxiété . Une fois le diagnostique établit vous pourrez avoir un accompagnement avec un psychothérapeute pour travailler sur votre anxiété ;
bon courage
catherine maquere

Catherine Maquére Psy sur Paris

49 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Hallitaro,

C'est toujours bien de multiplier les avis de médecins et psychologues.
Vous avez commencé le canabis relativement jeune. Les séquelles sont certaines mais lesquelles pour ce qui vous concerne ? Un neuropsychiatre peut vous aiguiller, ou au moins un neurologue, qui s'appuierait sur des examens objectifs (scanner, etc.. .) pour vérifier une éventuelle lésion neulogique au niveau de votre cerveau).

Ensuite, multiplier les avis peut vous servir inconsciemment de prétexte pour ne pas vous confronter à ce qui vous fait réellement angoisse. Multiplier les les peurs pour ne pas percevoir votre angoisse fondamentale en quelque sorte
Continuer votre travail avec votre Psychologue de manière régulière et assidue ( une à deux fois par semaine).

Je vous souhaite de l'apaisement.

Fouziya KISSI
Psychologue clinicienne psychothérapeute

Fouziya KISSI Psy sur Champigny-sur-Marne

47 réponses

26 JUIL. 2023

suite de mon message
. Il est possible que le cannabis est accentuée votre fragilité aussi je vous conseillerai d'éviter les personnes qui fument ... .. pour éviter une nouvelle crise . Bon courage

Mme ROUX Odette Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour ,
Merci de votre message
.Vous évoquez vos angoisses votre anxiété et je pense que vous devez continuer de consulter votre psychiatre . Quel traitement vous a t il prescrit ? suivre correctement la prescription . Pour ce qui est du suivi régulier avec une psychologue cela reste important aussi pour que vous évacuez votre stress et votre anxiété . il est possible que le cann

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour,
Il est difficile de répondre sérieusement aux questions que vous posez, sans vous connaitre.
Il apparait clairement que vus êtes dans un très fort état d'angoisse qui vous amène à douter, à craindre la maladie, à envisager le pire en permanence, sur votre état de santé mentale.
Un psychiatre sera à même de poser un diagnostic et vous dire si vous êtes une personne psychotique.
Il est tout a fait possible que votre forte consommation de cannabis ait pu exacerber une angoisse présente en vous depuis longtemps. N'était-ce pas un fond d'angoisse ou d'anxiété qui vous poussait à consommer du cannabis ?
Attendez les conclusions du psychiatre mais je vous invite, quoiqu'il en soit, à poursuivre un travail personnel avec un thérapeute (celui que vous voyez ou bien un autre) pour apaiser la partie de vous qui est angoissée.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour,

L'anxiété elle-même ne provoque pas nécessairement des hallucinations, ce qui peut arriver est une fixation sur certaines pensées et sentiments qui peuvent générer la certitude qu'ils sont réels. Vos antécédents de consommation de cannabis doivent y être associés, mais dans tous les cas, c'est le psychiatre qui doit établir un diagnostic et évaluer si vous avez éventuellement besoin de médicaments.

La psychothérapie peut être tout à fait pertinente pour comprendre dans quelles circonstances elles se produisent, les facteurs sous-jacents et vous donner les outils pour les surmonter.

Je reste à disposition si besoin,

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour Hallitaro,
La prise de cannabis peur provoquer ce genre de troubles et bien d'autres.
Il est effectivement nécessaire d'être suivi notamment par un psychiatre spécialisé dans ce type d'addiction mais il est important aussi d'avoir un suivi de psychothérapie pour évoquer votre enfance et votre vécu et comment a commence la prise de cette substances, ce que ça vous apportait etc.
Gardez espoir surtout.
Bonne journée.
Anne

Anne Hesry-Bec Psy sur Seyssinet-Pariset

25 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour Hallitaro
Tout d’abord sachez que, oui, la prise régulière de cannabis peut provoquer ce type de troubles associés à la schizophrénie, hallucinations sonores et visuelles et mais cela n’est pas irréversible. Je vous invite vivement à vous rapprocher d’un.e thérapeute familier.e de ces problématiques ou d’un centre de santé mentale qui pourront vous prendre en charge. Il serait bon de raconter ce qui vous a conduit jusque-là. Qu’est-ce qui s’est passé dans votre enfance ? Qu’elles étaient vos relations avec vos parents ? Avec votre entourage ?
Je comprends votre inquiétude et je suis touchée par vos mots mais si vous avez témoigné sur ce site c’est que vous êtes êtes déjà dans un processus de réparation et je vous encourage à poursuivre dans cette voie.
Bon courage, prenez soin de vous.

Isabelle Safré
Psycho-praticienne Gestalt
Consultations en ligne ou en cabinet (Sceaux Hauts de Seine)

Isabelle Safré Psy sur Sceaux

42 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour,

Votre anxiété peut en effet jouer des tours à votre esprit, amplifiant vos peurs et vos préoccupations.

Le cannabis et le stress peuvent affecter la santé mentale de différentes manières, et certains liens ont été établis entre l’utilisation de cannabis et le développement de symptômes psychotiques chez certaines personnes.

Les hallucinations peuvent être associées à des troubles psychotiques, mais elles peuvent également être causées par d’autres facteurs.

Il est indispensable de continuer à consulter votre psychologue et votre psychiatre pour obtenir un suivi professionnel et un avis médical approprié. Ils sont les mieux placés pour vous aider à comprendre vos symptômes et à vous proposer des traitements adaptés.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux