Evolution de la psychologie

Réalisée par Méline · 22 avril 2015 Psychothérapie

Bonjour,

je suis très intéressée par la psychologie et je me demande quelles sont les évolutions dans ce domaine depuis quelques années ?

Y-a t-il eu des découvertes majeures ?

merci pour votre temps et vos réponses.

Meilleure réponse 23 AVRIL 2015

Bonjour,
Pour ce qui est des découvertes, on ne découvre pas en psychologie comme on découvre en sciences. Il n’y a pas « une découverte majeure » qui propulse le savoir d’un seul coup en apportant une réponse irréfutable à une interrogation fondamentale.
La psychologie avance au rythme de notre société et n’a pas connu pour cette raison de révolution copernicienne.

Pour faire court, disons que la psychologie est devenue plus pragmatique, plus ouverte à d’autres courants susceptibles de la faire évoluer dans sa capacité à envisager l’être humain : neurosciences, biologie, endocrinologie, psychologie expérimentale, éthologie, ethnologie, spiritualité, approche systémique, ..... ont bousculé les pratiques, et surtout, les certitudes.
Car il faut bien l’admettre, malgré les avancées en matière de pharmacologie et neurologie dès les années 50, à partir des années 70, 80, la psychologie, imprégnée d’un certain intellectualisme post-soixante-huitard, avait fait une OPA sur le psychisme, phagocytant tout ce qui passait à sa portée. Bref, malgré les rappels de la sociologie, il y avait du psy partout. L’individu placé au centre de lui-même, comme la terre autrefois dans l’univers, tout mal-être était forcément psy. Emettre l’hypothèse que les choses pouvaient être envisagées différemment, n’était pas forcément bien vu. Certes, cela a permis de comprendre beaucoup de choses, mais les excès n’ont pas tardé. Aussi, de même que nos médecins du temps de Molière pensaient expliquer les maladies en les recouvrant de noms latins dans un charabia incompréhensible, certains courants psy ces dernières décennies, ont cru avoir réponse à toutes les questions en se gargarisant d’un discours tournant plus souvent sur lui-même qu’apportant des réponses au mal-être ambiant.
Heureusement, les choses ont changé. Des psy voyant les limites de ce discours auto-centré, et puis il faut bien le dire, (ou le regretter!) des psy confrontés à l’exigence d’efficacité de notre société moderne, ont opté pour un changement épistémologique radical : l’individu, le patient, n’est pas là pour valider la théorie; c’est aux praticiens d’inventer, d’adapter, les outils qui font avancer la connaissance et leurs pratiques.
D’où un foisonnement d’approches, de méthodes, (où la meilleur côtoie parfois le pire), mais où la volonté d’expérimenter, de comprendre, passe avant le prêt-à-penser du siècle dernier. Ce n’est pas un hasard si la psychologie, la psychiatrie, sont sorties d’un élitisme distant qui pouvait être anxiogène, pour se mettre au niveau de tout un chacun et l’accompagner modestement dans son cheminement.
Ainsi, pour répondre à votre question, des découvertes majeures, peut-être pas, mais une ouverture d’esprit plus à même de remettre en question les vieux paradigmes et permettre toutes ces pratiques que nous connaissons, que nous expérimentons, actuellement.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

23 AVRIL 2015

Bien sûr en matière de psychologie il y a eu de multiples évolutions à commencer par son ouverture sur un plus large champs d'évolution et d'approches. C'est beaucoup dans la philosophie ancienne que l'on puise aujourd'hui beaucoup de notions que l'on met en parallèle avec les observations sur le terrain. C'est surtout dans son étendue sociétale que la psychologie a évoluée, c'est à dire qu'elle s'est démocratisée, et est heureusement venue prendre la place de l’obscurantisme et de la superstition. Aujourd'hui la plupart des gens s'intéressent à la psychologie et sur eux même, ce qui est, à mon point de vue l'évolution majeure de ces derniers temps. SabineJosse

Sabine Josse Psy sur Doussard

4 réponses

23 AVRIL 2015

Bonjour Méline,

La psychologie se compose de plusieurs disciplines ou branches : clinique, génétique, expérimentale, sociale. Les membres des labo en psychologie sont des chercheurs qui font évoluer dans leur spécialité les modèles théoriques et leurs implications pratiques. C'est vaste et il ne m'est pas possible de répondre à une question généraliste à ce sujet.

Emmanuelle CAMPS - Cabinet Ecoute et Conseil Psy sur Hoenheim

7 réponses

23 AVRIL 2015

Bonjour,
Il y a des avancées au niveau des techniques thérapeutiques comme l EMDR (intégration neuro-émotionnelles par les mouvements oculaires). Cette technique est reconnue par l OMS et la Haute autorité de la santé. L EMDR est un traitement de choix contre l état de stress post traumatique en libérant le patient de sa souffrance et de dépasser ses blocages. Je vous invite à vous rendre sur internet et YouTube pour voir comment fonctionne cette technique. Le Dr Christophe Marx est un des membres de EMDR France et à écrit plusieurs ouvrages sur cette psychothérapie. Les thérapies basées sur le somatique font également bcp de progrès en étudiant les différentes formes d exteriorisations des conflits internes. La Somatic Experiencing est une thérapie qui a fait ses preuves. D autres thérapies dites brèves peuvent être considérées comme une avancée.
Bien cordialement
Nathalie Pogneaux
Psychopraticienne
Anthropologue

Pogneaux Nathalie Psy sur Briançon

2 réponses

23 AVRIL 2015

Bonjour, la psychologie étudié de tres vastes domaines, celà va de la psychologie sociale et ses champs d'action dans le monde de la société, à la psychologie de l'enfant de son évolution des pathologies, la neuropsychologie n'est pas en reste, avec ses recherches sur les maladies dégénérescences, la recherche pure où on essaye de dénouer les mécanismes de compréhension mis en jeu dans un démarche d'apprentissage par exemple. Votre question est presque trop généraliste. Je vous invite à faire des recherche sur internet sur le ou les domaines qui vous intéressent et de revenir vers nous.
Bonne continuation et a bientot sur le web.
PM

Anonyme-136754 Psy sur Villersexel