Renseignements d experts en séparation de la petite enfance

Réalisée par Emy · 7 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis actuellement séparée de mon conjoint depuis peu de temps et nous ne tombons pas d accord face à la répartition de garde de nôtre bébé de 12 mois.
En effet entres nous deux se pose un problème de distance très important. Je dois prochainement reprendre mon cdi dans le sud. Et lui à acheter un bien au centre de la France.

Le problème étant que je ne voudrais pas priver mon fils de son père mais que je ne souhaite pas non plus créer chez mon bébé des traumatismes d abandon ou autres. Je suis sa figure d attachement principal depuis sa naissance. C' est moi qui m occupe de lui la journée et la nuit( allaitement et cododo).

Je lui ai proposé une possibilité de visite et d hébergement d'une semaine entière à mon domicile par mois. En plus de la possibilité d hébergement chez lui une fois par mois du samedi au mardi. Sois 3 nuits au total. En parallèle d échanges téléphonique ou wats sapp réguliers. Pour qu il puisse se tenir informer de l évolution journalière de notre enfant. Mais aussi pour que notre fils continue d entendre sa voix régulièrement.

Il refuse catégoriquement toutes mes propositions. Lui voudrait l avoir chez lui à son domicile une semaine entière. Et pas de droit de visite chez moi. Cela me semble beaucoup pour un bébé de cet âge sachant qu il ne sais quasiment jamais occupé de ses soins depuis la naissance.
C est surtout les nuits qui m inquiète...
Sans compter qu on a eu une vie commune difficile jongle de nombreux conflits. Et je ne sais pas du tout comment il réagira face à la patience que peut nécessiter un bébé. Tout cela m inquiète un peu...

J aurais aimé avoir des conseils de spécialistes sur la répartition de garde possible dans ce contexte. Quels sont les nécessités et besoin d un bébé à cet âge ? Comment gérer au mieux cette séparation pour lui sans qu il n en subisse des dommages d ordre psychologique? Insécurité, peur d abandon etc...
Quel est la durée maximale que peut supporter un bébé loin de sa figure d attachement? Et comment réussir à maintenir un lien père-fils en tenant compte du très jeune âge de notre enfant et de ses besoins? Quels seraient la meilleure répartition possible dans ce cas de figure?

Merci pour vos réponses

Meilleure réponse 24 SEPT. 2023

Bonjour Emy

Je ne sais pas comment s'est déroulée votre rentrée si vous avez repris votre cdi dans le sud, avec ou sans votre bébé.
Le principal est que votre enfant se sente aimé et non pas comme un poids. Le papa fera sûrement des erreurs, comme vous avez pu en faire mais ce n'est pas dramatique.
Votre inquiétude est normale. Choisir c'est renoncer à un certain confort pour vous. Plus votre fils va s'éveiller, plus il ressentira les tensions et les intentions de ses parents. Votre solution d'hébergement sera source de tensions et de rancoeurs non réglées et vient dire que la séparation n'est pas révolue. Et quid d'un conjoint sans ce contexte ? Privilégiez une solution qui vous convient à tous les deux pour vos vies respectives. Si vous êtes épanouis, votre enfant le sera. Il s'adaptera.
Je suis à votre écoute si besoin en téléconsultation.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
travail, couple, famille.

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt