Elle me trompe et me quitte pour un autre.

Réalisée par Dixems · 11 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je viens vous écrire car j'ai besoin d'aide, j'ai la tête en désordre constant depuis le 1er Janvier.

J'étais en couple avec une fille de 21 ans depuis 6 mois, j'en ai 25. Nous nous sommes rencontrés via mon colocataire et nous nous sommes directement bien entendu. Pour le contexte, je suis en colocation avec une personne et elle avec deux personnes qui font tous partie du même groupe d'amis. Notre relation s'est officialisée au bout d'un mois à se voir avec ce groupe et à se parler au téléphone en tête à tête.

Au début j'avais des doutes quant à notre écart d'âge, bien que 4 années de différence paraissent être peu, le début de la vingtaine est une période riche en expérience et en évolution personnelle. Je lui en parlais fréquemment quand elle a voulu entamer une relation avec moi et à chaque fois elle me rassurait en me disant qu'elle s'était assez amusée et qu'elle voulait être tranquille.

Nous avons passés 6 supers mois, sans aucun soucis, aucune dispute, aucun mot plus haut que l'autre. On savait discuter des problématiques quand elles étaient encore au loin.

Elle semblait vite s'attacher à moi, me disait "je t'aime" plusieurs fois par jour au bout du 3ème mois et voulait que je sois au plus proche d'elle constamment. Je lui ai parlé plusieurs fois sur le fait qu'on avait le temps et qu'il ne servait à rien de me mettre une pression parce que je ne lui disais beaucoup moins que je l'aimais, je montre mes sentiments par mes actes envers elle en premier temps. On passait énormément de temps ensemble, dormions chez l'un ou l'autre, on visitait des villes tout les deux en weekends, tout les après midi je passais chez elle.

En décembre, je l'invite chez ma famille à 3 heures de route pour les fêtes. Elle accepte et viens passer 3 jours pour Noël dans ma ville. Elle a adoré ce weekend et m'a dit être envieuse de ma relation avec mes parents (détail important). Elle a dû repartir pour le travail tandis que moi j'avais encore congés.
Le 31 décembre, elle m'envoie plusieurs chambres d'hôtel pour nos retrouvailles et une vidéo de sa tenue du nouvel an qu'elle passera en soirée avec ses collègues que je connaissais tous sauf un.
Son nouveau collègue de 2 semaines.
Pour la nouvelle année on s'envoie un message, le sien me disant qu'elle a hâte de cette année avec moi. Le 1er janvier à 15h, elle m'envoie un message pour me quitter en donnant des raisons très faibles de sens.
Le lendemain à mon retour de vacances, je la vois et on discute. Elle m'annonce m'avoir trompé avec son nouveau collègue. Je reste gentil, respectueux et tente de la rassurer car elle me disait qu'elle ne me mérite pas et se sous estimais. Rien n'y a fait, elle reste sans mots.

Le 4 Janvier j'apprends via sa colocataire qui est une personne importante au yeux de mon ex, sa plus forte amitié, qu'elle emménage avec son nouveau collège. Le problème c'est que ça faisait plusieurs mois qu'elle et sa coloc envisageait de déménager toute les deux dans un autre appartement. Elle trahis donc sa meilleure amie et tourne le dos à tout son groupe, y comprit moi, pour un homme du même âge que moi, dealer de drogue dure.

Ses actions ont fait un gros choc dans notre groupe d'amis qui ont décidé de ne plus lui parler. Seuls sa colocataire et moi sommes inquiets pour elle, tout plaquer du jour au lendemain en effaçant des années de relations amicales et 6 mois d'une relation amoureuse et emménager avec un inconnu ?

Je ne sais pas quoi penser, j'essaie d'attraper de la fumée. J'arrive à relativiser, mais digérer le choc de son action reste difficile. Absolument rien ne présageait un tel retournement de cap de sa part.

Elle m'avait fait part de son enfance difficile, notamment sa relation avec ses parents. Elle devait me les présenter quand ils sont venus pour un weekend du 2 au 5 Janvier pour la première fois en 2 ans. Je me demande si ça peut avoir un lien avec son pétage de crâne. On ne dirait plus la même personne, elle ne se rend pas compte de ce qu'elle fait et elle ne perçois AUCUN remord. Pour elle, c'est la victime, sa colocataire reviendra vers elle car "elle fait un caprice" et elle m'a quitté parce que je l'ai "agressée" quand elle m'a annoncé la tromperie, ce qui est un mensonge total.

Tout ses collègues lui tournent le dos, ils ne lui parlent plus et ne comprennent pas pourquoi elle a fait ça. Ce collègue n'est pas une bonne personne selon les autres et elle se retrouve toute seule avec lui et donc l'entourage de ce garçon.
Je m'inquiète mais je dois aussi penser à moi, ne pas attendre qu'elle se rende compte car ça peut mettre du temps et elle peut aussi ne jamais nous recontacter.
Je trouve ça gros pour un "coup de foudre" et pense plutôt à une "crise psychologique" s'il en existe. Peut-être un trauma de son enfance, lié à ses parents très privatif et injuste avec elle ravivé par le stress de leur venue, et le fait qu'elle doive me les présenter - ses parents étant très religieux - ?

Merci d'avance pour votre aide, j'ai besoin d'en parler.
Bonne année !

Meilleure réponse 13 JANV. 2023

Bonjour

Vous avez bien fait d'en parler et de vous libérer de cela.
Vous avez raison de considérer que ce n'est plus votre problème. Elle est adulte et a fait ses choix.
Elle vous a mis la pression pendant plusieurs mois mais vous avez eu la sagesse de lui indiquer qu'il fallait prendre du temps.
Elle s'est précipitée pour résoudre probablement un problème de solitude et de dépendance affective.
Elle s'est donc précipitée dans les bras du premier à lui proposer de vivre avec elle car cela calme sans doute ses angoisses, mais il est fort probable qu'elle aille droit dans le mur.
C'est une chance pour vous qu'elle soit partie et que vous ayez eu la lucidité de prendre votre temps. C'eût été pour vous rapidement un vrai fardeau.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

13 JANV. 2023

Bonsoir Dixems,

Merci pour votre message à notre communauté et le temps pris pour écrire tout cela, nous donner le plus de détails possible.
Il y a beaucoup d'éléments qui nécessitent d'être pris en compte. Je ne vous propose pas une analyse complète mais des pistes de travail et des propositions qui peut-être feront écho en vous.

L'attention que vous prêtez à son enfance difficile, à la bonne entente avec vos parents et le lien entre cela, la future présentation et la rupture est intéressant mais peut-être la causalité semble être difficile à faire, à mon sens.

VOus évoquez un collègue que vous jugez ne pas être une bonne personne, un dealer. Mais il travaille aussi dans la même entreprise que votre ex-petite amie. Je vous invite à revoir votre jugement qui semble être établi sur des oui-dires.

Il est sain que vous vous inquiétiez tout en voulant penser à vous et avancer. Cette ambivalence est plutôt rassurante à votre sujet.

Ma proposition est la suivante afin de vous aider à avancer mais peut-être pas dans le sens attendu : il est possible que la voie que vous proposiez face à ce que cet homme propose lui ai donné l'envie de transgresser, de passer certaines limites : rapidité, changement de façons d'être, changement de lieu et d'amitié etc ceci peut être en lien avec une éducation stricte.

L'autre hypothèse, mais bien sûr à prendre avec des pincettes car je ne sais rien finalement, est que son collègue exerce une forme d'emprise et que sa personnalité ait happée votre ex-petite amie. Si c'est le cas, l'histoire a des chances de se finir vite ou de mal se passer et c'est là où votre inquiétude est de bon aloi. Ainsi, si ce n'est pour la reconquérir car elle a fait un choix que vous respectez même si j'entends la douleur, gardez une forme de lien à distance au travers des ami-e-s communs car il se peut qu'elle ait besoin de vous prochainement, d'humain à humain.

J'espère que ce ne sera pas le cas, et que tous deux trouviez vos chemins.

Je reste à disposition,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour,
Je comprend votre désarroi face à ce retournement de situation imprévisible ou du moins que vous n'avez pas vu venir.
Il faut vous dire cependant que cela appartient à cette jeune femme, que vous n'êtes pas visé personnellement. Il est possible qu'elle ait besoin de plaire, de vérifier qu'elle peut séduire, sans pour autant ouvrir son cœur vraiment, et oui, cela peut être en lien avec ce qu'elle a vécu dans son enfance.
Quoi qu'il en soit, vous avez le deuil de cette relation à faire et vous ne pouvez pas la "sauver" : elle doit faire ses expériences, au besoin de casser la figure pour comprendre et apprendre. Quant à vous, quand on vient de se brûler, on ne remet pas la main à la flamme : prenez de la distance, protégez vous et sauvez votre peau en vous recentrant sur les autres sphères de votre vie : amis, famille , passions etc...le temps fera le reste.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Dixems,

suite à la lecture de votre récit, je comprends que les réponses ne peuvent venir que de votre ex compagne. Oui effectivement, elle vous a trompé lors de votre absence. Qu'a t elle ressenti quand vous n'étiez plus près d'elle?
A la venue de ses parents, est-ce qu'elle a voulu se remettre à s'amuser (comme elle le dit lorsqu'elle recherche de la tranquilité auprès de vous?) sous le coup d'une pression.
Cette aventure durera t-elle?
Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler.

Bien à vous,

Nataly Fidole

Nataly Fidole Psy sur Saint-Fargeau-Ponthierry

13 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Dixems
Cet arrêt brutal montre effectivement un déséquilibre psychologique dû sans aucun doute à ses blessures d'enfance. D'autant qu'elle n'a pas discerné que ce collègue allait être toxique pour elle.
Vous ne pouvez pas sauver quelqu'un qui ne le veut pas pour l'instant. Elle doit d'abord sans doute revivre de la souffrance avant de prendre conscience qu'elle n'est pas sur le bon chemin.
Malheureusement vous allez devoir peu à peu accepter cette rupture. Si vous avez besoin d'un lieu pour parler, je me tiens à votre disposition avec respect et bienveillance
En présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour,

Pourquoi est-ce que cela ne pourrait pas être un coup de foudre justement ? Le sentiment inexplicable pour le « bad boy » qui s’invite soudainement. Est-ce votre égo qui refuse cette possibilité ?
Aujourd’hui, cette fille a fait son choix, en connaissance de cause, puisqu’elle a rompu les liens avec tout le monde. Certes, vos sentiments très forts vous poussent à lui trouver des excuses en espérant la reconquérir. Cependant, tant qu’elle n’aura pas remis les pieds sur terre, vos efforts seront vains et vous ne ferez que souffrir.
Je vous invite réellement à faire le deuil de cette relation. Vous n’arriverez jamais à comprendre ce qui a pu se passer, vous ne ferez que vous torturer inutilement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement