Fiabilité avis QI

Réalisée par Randomariver · 12 juin 2023 Test QI

Bonjour,
Ma demande peut vous paraître idiote, mais je rumine dessus et cela m'énerve depuis plusieurs jours.

Pour contexte, quand j'étais en maternelle, sur demande du corps enseignant, j'ai passé un test de QI qui m'a sanctifié HPI à un score de 130. Pour expliquer rapidement, je n'ai ensuite jamais eu de problèmes à l'école, sans trop travailler, et après une classe prépa, j'ai intégré HEC. Néanmoins, depuis que j'ai intégré l'école, je ne travaille plus, je n'étudie plus, ça ne m'intéresse plus du tout. J'ai eu l'impression de perdre en intelligence

Aujourd'hui, je suis un jeune étudiant ayant permis son permis l'année dernière. Pour le récupérer j'ai dû passer un test psychotechnique auprès d'un psychologue. Celui-ci se composait d'un test court sur le choix d'une partie manquante d'une image parmi 4 choix possibles.

J'ai passé ce test sans trop d'enjeu, en prenant mon temps, en vérifiant parfois + que nécessaire mes réponses pour m'assurer que tout soit parfait, en me disant que l'objectif était simplement de m'assurer que je puisse avoir de la logique lors de choix au volant, et non de "performer" pendant ce test vraiment trop simple.

A la suite de ce test et d'un autre test de coordination, le psychologue me dit qu'il n'y a pas de soucis avec mes tests et que j'ai même une intelligence "légèrement supérieure à la moyenne".

Je rumine depuis sur cette phrase car je me demande ce qui lui permet d'affirmer ce "légèrement":

> Comment en seulement 5minutes du niveau basique d'un test que j'ai fait sans trop me concentrer et sans y accorder trop d'enjeu peut-il juger mon intelligence? S'est-il fondé sur autre chose, en sachant que l'on a à peine discuté pendant cette période?

> Comment mon diagnostic aurait-t-il pu passer de HPI 130 à "légèrement" + intelligent entre mon enfance et ma vingtaine ?

> Est-ce que ces années d'école sans stimulation cérébrale m'ont vraiment rendu con?

> Dois-je vraiment considérer ce test psychotechnique "partiel" comme étant aussi fiable que celui réalisé + jeune, voire plus à jour, en sachant qu'il ne m'a observé que quelques dizaines de minutes ?

Je reconnais le caractère ridicule de ma démarche, mais sa remarque m'a profondément fait douter ; je sais qu'un vrai test de QI a une durée bien supérieure à 30min, mais je me dis que s'il ne savait pas de quoi il parlait, il n'aurait pas dit "légèrement supérieur" ; il a donc, selon lui, eu le temps et l'expertise nécessaire pendant cette période pour pouvoir affirmer que mon intelligence n'était "que" "légèrement supérieure".

J'ai par ailleurs fait une phase de dépression en école, et je me demande dans quelle mesure cela impacte mes résultats encore aujourd'hui ; je me sens moins alerte et vif, mais pas au point de perdre 25 points sur un test de QI !!

Pouvez-vous m'apporter des éléments de réponse ?
En vous souhaitant une bonne journée

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Test QI

Voir plus de psy spécialisés en Test QI

Autres questions sur Test QI

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses