doit-on consulter un pédopsychiatre

Réalisée par Manomax · 12 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour. Voici la situation. Je suis atsem en grande section. Cette année, ma fille était dans ma classe. Les deux enseignants, un couple marié, ont de suite eu de très grosses attentes envers elle. Des avis contradictoires. Des diagnostics cités en l'air : trouble de la concentration, hyperactivité, opposition à l'école pour la dame. Imaginaire trop important et fort caractère pour le monsieur. Nous avons accepté un rendez-vous avec la psychologue scolaire : pour elle, tout va bien, elle ne se fait aucun soucis pour elle. Je précise que c'est une excellente élève mais qui ne force pas. Malgré l'avis de la psychologue, les remarques ont continuaient alors qu'elle ne faisait rien de plus ou de moins que les autres. Je signale qu'à la maison, elle ne pose aucun problème et qu'à l'école elle fait son travail, joue, a des amis, ... Du coup la dame nous demande un test qi, lui dit que non. Il nous parle de pédopsy juste parce qu'elle est nonchalante. Resultat test qi : une large avance sur le profil du verbal. Pour la psychologue scolaire, tout va bien. Mais elle refuse de nous donner son avis sur la proposition de consultation d'un pedopsy. Je prends donc le rv et demande la lettre à l'eneignant justifiant sa demande. Il va me la faire mais me dit que son comportement a changé, que c'est une très bonne élève. Juste nonchalante, qu'elle apprend sans écouter ... Voici ma question, j'ai le sentiment qu'ils n'ont pas su gérer le fait que ma fille et moi soyons dans la même classe. Que maintenant, ils changent de position, je signale qu'elle commence à lire depuis plusieurs mois. Dois-je encore imposer à ma fille de consulter un pédopsy alors qu'elle est bien dans ses baskets et qu'elle a un excellent dossier scolaire et un comportement d'un enfant de son age ? je précise que notre medecin traitant a exclu tout pb de TDA H ... Merci

Meilleure réponse 14 MAI 2021

Manomax,

A vous lire je comprends que votre fille n'a aucuns problèmes, elle a juste une façon d'apprendre qui lui est particulière, donc je ne vois pas l'intérêt de l'envoyer voir un pédopsy et chercher des problèmes là où il n'y en a pas.
Si vous pensez que tout cela a été déclenché par le fait que vous soyez atsem dans cette classe, il y a donc peut-être quelque chose à clarifier entre vous et les enseignants, replacer le problème là où en réalité. Ça permettra de libérer votre fille de tout ce remue ménage autour d'elle.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

13 MAI 2021

Bonjour,

Je rejoins les consœurs qui se sont positionnées, vous avez fait ce que vous aviez à faire. Et surtout soyez attentive à la petite voix en vous qui dit que votre fille va bien et écoutez cette petite voix.
Un enseignant est un humain comme un autre, il-elle n'est ni plus, ni moins que vous. Ce sont les enfants qui sont nos maîtres, nous devrions les écouter davantage ;-)
Laissez votre fille vivre sa vie d’enfant, jouer, s'amuser et profiter de cette facilité à apprendre, retenir les choses qui l'intéressent !

Bien à vous,
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

13 MAI 2021

Bonjour,
Vous vous inquiétez pour votre fille alors que tout dit qu'elle va très bien. N'est-ce pas vous qui vous mettez la pression ? N'avez vous pas cette peur enfouie dans votre inconscient que votre fille ne soit pas à la hauteur, face aux enseignants avec lesquels vous travaillez ? Il y a peut-être quelque chose comme ça à libérer...une certaine peur du jugement.
Par ailleurs, il se peut que votre enfant ait effectivement des facilités qui lui permettent de réussir sans trop faire d'efforts. Sachez que les conditionnements sociétaux qui font qu'on n'aime pas beaucoup les "fumistes", c'est à dire ceux dont on est jaloux des facilités et qui font mentir cette croyance selon laquelle on ne peut réussir qu'en travaillant dur. Vous n'êtes pas obligée d'y adhérer : vous pouvez au contraire accueillir favorablement cette particularité de votre fille et ne pas vous laisser perturber par ce que pensent les autres. Ce qui est important est qu'elle soit heureuse.
Enfin, une dernière question se pose : le fait que que votre enfant soit dans la même école que vous est-elle finalement une bonne chose ?
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 MAI 2021

Bonjour vous avez fait tout ce qu'il fallait pour vérifier les craintes soupçons des enseignants. Tout va bien il faut laisser votre enfant tranquille vivre sa vie d'enfant avoir sa personnalité..... Cordialement Sandrine NEDE

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

13 MAI 2021

Bonjour Manomax,

Vous avez votre réponse, il me semble.
Faites-vous confiance et faites-lui confiance.
Un enfant a besoin de voir un pedopsy s'il émet un mal-être.
Il me semble que ce n'est pas le cas de votre fille.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez.
Julia, thérapeute en relation d’aide & coach spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz