Hypersensible/éponge emotionnelle : comment se protéger ?

Réalisée par Loli · 4 août 2022 Hypersensibilité

Bonjour,
tout d'abords je vous remercie pour tous vos articles, conseils qui m'aident chaque jour a prendre conscience de qui je suis et que je ne suis pas la seule !
Je suis une éponge émotionnelle ++ et depuis toujours atteinte d'hypersensibilité (puissance ++ sur tous mes sens).

Par mon empathie je constate que j'attire énormément de gens toxiques (amicalement, professionnellement, sentimentalement) et je ne sais pas doser mes relations. Je donne tout a tout le monde sans limite. Les problèmes et les malheurs de gens deviennent ma priorité et quand ils vont mieux je suis jetée sans scrupule. Il va de soit que c'est très souvent des relations a sens unique, je donne beaucoup je ne reçois rien... Résultats on me ramasse a la petite cuillère a chaque fois.

J'ai déjà fait 2 thérapies dans ma vie, j'ai fait le deuil de mon enfance, j'ai accepté la personne que je suis, et j'ai réussi a avoir la vie qui me comble. Mais je fais toujours des rencontres qui brisent mon équilibre et qui me mettent au plus male. J'aimerais ne plus laisser les gens entrer dans ma vie et tout bousculer. Actuellement je cherche a apprendre a vivre en étant ma priorité, et en ne laissant plus de pouvoir a l'autre ! Je ne sais pas dire non, et ne peut m'empêcher de venir en aide a n'importe qui. Je suis detruite d'être déçu en permanence.
Dois je celon vous repartir en thérapie ?
Je lis beaucoup, ça m'aide énormément, auriez vous un livre a me conseiller ? Sur comment vivre avec son hypersensibilité ou comment gérer ses relations a l'autre ?

Je n'ose imaginer les tonnes de messages que vous recevez mais je serai reconnaissante de votre aide

Meilleure réponse 11 AOÛT 2022

Bonjour
Il n'y a pas de problème par rapport aux tonnes de messages que nous recevons.
Ce que vous avez à continuer de travailler, c'est plus d'empathie envers vous-même, et moins envers les autres.
Je vous dirais que vous "n'attirez" pas des gens toxiques, ce sont eux qui sont attirés par vous. Mais si vous ne les laissez pas entrer dans votre vie, ils n'y entreront pas.
Des lectures ne vous serviront qu'à dépenser de l'argent, et pas réellement à gérer votre hypersensibilité. Si elle est bien canalisée parce que vous serez en "amour" avec vous-même, alors vous n'aurez plus ces problèmes et serez en accort avec vous-même.
Les gens toxiques ne sont que des miroirs de la façon dont vous vous traitez vous-même.
Regardez mon expertise sur mon profil: je vous accompagne avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,
C'est très bien d'avoir déjà essayé deux thérapies mais manifetement, le travail n'et pas terminé. VCous avez avancé mais il vous faut accptr que tout n'est pas encore réglé. Vous dites que vous avez fait le deuil de votre enfance. En réalité, nous portons tous toute notre vie notre "enfant intérieur" , c'est à dire les mémoires des premières années de notre vie.
ce que vous avez vu, entendu, vécu quand vous étiez petite a créé en vous des peurs et vous a fait vous constituer des systèmes de défense censés éviter la reproduction des blessures d'origine. Je vous recommande ce livre très connu de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Vous comprendrez comment vous vous êts construite et notamment d'où vient votre hypersensibilité. Vous le resterez mais vous pouvez apprendre à voir les stimuli de la vie autrement, à décider de ne plus porter les masques qui empêchent de nouer des relations qui comme dans votre cas peuvent être très énergivores, voire toxiques. Vous pourrez faire de votre particularité un atout. Je vous encourage à consulter nos différents profils et à faire votre choix en vous laissant guider par votre intuition très aiguisée chez vous certainement...
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,

Quels types de thérapie avez-vous suivi? Elles sont très vraisemblablement contribué à vous rendre plus sereine, plus en possession de vos moyens, de mieux vous comprendre et de vous apaiser, tout en vous permettant d’aller à la conquête d’une version plus pleine et épanouie de vous-même. Mais si vous en êtes encore à laisser entrer dans votre cercle intime les « mauvais profils » qui viennent systématiquement perturber votre harmonie intérieure, c’est que tout n’a pas été résolu.

Je vous recommande de faire une thérapie brève de type TCC (thérapie cognitive et comportementale) ainsi que des séances de PNL (programmation neurolinguistique) pour optimiser tout cela. N’hésitez pas à vous renseigner et à contacter un praticien formé à ces approches. Je suis disponibles pour vous accompagner dans ce sens si vous le souhaitez. Dans tous les cas, prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour Loli,

Vous n'avez pas établi de frontière en vous et les autres.
On ne peut bien aider les autres que si l'on se connait soi-même suffisamment.
Cette connaissance de soi se passe à l'intérieur de soi, dans un dialogue profond avec soi-même.
Tout ce qui risque de perturber ce dialogue avec soi doit être jugé comme inutile pour nous.
Aujourd'hui vous vous laissez décentrer par les autres, comme si votre moi-profond avait besoin d'exister dans et par les autres.
Vous ne distinguez pas assez l'autre de vous et vous n'avez pas appris à vous "contenter" de vous.
Il y a peut-être un problème de peur de la solitude derrière tout cela.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

5 AOÛT 2022

J'ai oublié de vous dire que j'ai écrit un article sur l'hypersensibilité, mais si je le joins dans ce message, il n'apparaitra pas.
N'hésitez pas à me le demander par messagerie privé.

Cordialement

5290 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour Madame,
Vous dites avoir fait 2 thérapies dans votre vie qui vous ont aidé. Toutefois ce que vous ressentez aujourd'hui à travers ses rencontrent laissent entrevoir des choses qui n'ont pas été traitées correctement. Surtout que vos termes sont forts, vous dites "des rencontres qui brisent mon équilibre" et "je suis détruite d'être déçu en permanence".
Mon approche permet de remonter dans le passé pour savoir à quel moment ces émotions et croyances négatives sur vous même se sont enkystées (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,

Etant moi-même hypersensible je comprends ce que vous traversez. J'ai dû apprivoiser mes émotions et poser des limites dans mes relations pour trouver l'équilibre nécessaire à mon bien être. Ce n'est pas simple mais en identifiant vos blessures du passé et ce trait de personnalité (quel beau cadeau) vous parviendrez à trouver les clés pour votre épanouissement.

Ce que je peux vous dire c'est que les hypersensibles donnent intensément, sans retenue et cherchent inconsciemment une réciprocité, qui, quand elle n'est pas au rdv génère de la frustration voire un sentiment de rejet. Le cercle vicieux se met alors en place, plus votre émotion est vive, plus vous allez donner de vous, pensant combler ce manque.

Ceci peut s'expliquer également par la casquette de sauveur (liée à l'empathie prononcée) en référence au triangle de Karpman en Analyse Transactionnelle. La particularité dans les dynamiques relationnelles c'est que chaque personne adopte un comportement qui va attirer l'un des deux autres comportements (ex: un sauveur s'oriente vers une victime ou un persécuteur). Il est nécessaire de cerner son rôle pour mieux appréhender vos relations.

Enfin, je note que vous avez réalisé un travail thérapeutique qui a dû produire déjà des effets et vous pouvez vous féliciter de cela. Je vous encourage à faire preuve de gratitude envers vous-même. Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à vous engager dans un coaching en développement personnel. A partir d'un objectif, nous déterminerons ensemble les actions qui en découlent pour favoriser votre mise en action. Les résultats vous apporteront sans aucun doute, de la satisfaction.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante et humaniste.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous avez beaucoup avancé dans votre cheminement et c'est très beau à lire.
On dit souvent que l'on attire ce que l'on veut (et non ce que l'on mérite bien sur).
Ces personnes que vous attirez ont peut être encore un message à vous transmettre à vous même.
Parfois le cheminement prend plus de temps qu'on ne le pense et il faut donc apprendre la bienveillance envers soi de prendre le temps de guérir.
Et ça viendra !! :)

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour Loli,
je suis suis moi même hypersensible et je me occupe des hypersensibles donc je comprends totalement votre difficulté.

Effectivement ne pas savoir dire non, plus réussir à entendre nos besoins avant les autre donc ne pas réussir à poser et se poser de limites est l'une de problématiques des hypersensibles.

Je crois comprendre que vous avez eu une enfance chargé et que vous l'avez travaillé en thérapie maintenant il faut travailler la partie que concerne se être adapté à tout le monde pour povoir sentir que ils allaient bien...et il faut aller travailler les expériences difficiles même les plus petites qui ont laissé une blessure qui vous fait sentir de pas être suffisant ou pas mérité mieux, d'être différent... ect...

Vous aller plus attirer des gens " toxiques " et qui vous utilisent une fois que vous avez comblé ses blessures, appris à vous aimer et respecter vraiment, appris à être vous même et appris à vous écouter et poser clairement vos limites.

J'ai condensé tout en quelques lignes, peut-être ce n'est pas trop claire! Pardon!. N'hésitez pas à me contacter si vous avez de questions ou à prendre un rdv pour faire une séance sans engagement mais qui nous aide à voir si je peux vous aider.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,
L'hypersensibilité est un qualité inestimable et comme vous le dites pour ne pas tout "éponger" il est important de savoir se protéger. Vous avez déjà fait un cheminement de développement personnel. Peut-être faire un bilan de ce qui marche ou ne marche pas permettrait d'y voir plus clair. Certains outils sur notre propre fonctionnement (mes points forts, mes points faibles, ma capacité à connaitre ce qui est tressant pour moi... la satisfaction de besoins psychologiques qui me sont propres) peuvent éclairer. Mieux se connaitre et savoir comment interagir avec l'environnement est la base de la santé psychologique, émotionnelle comme physique.
Nous pouvons, si vous le souhaitez en parler.

Anonyme-403225 Psy sur Mérignac

6 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour Loli,

Je pense que dans votre cas, vous exprimer le fait qu'il est difficile de poser des limites dans toutes formes de relation. Comme vous l'exprimer et vous vous donnez à fond, sans limite, puis vous avez tendance à confondre les problèmes des autres avec les vôtres… Il est très important, à mon sens, que vous appreniez à faire la part des choses. Ce que je veux dire par-là sais que vous êtes vous-même, vos besoins vos souffrances, vos joies vous appartiennent et elles ne sont pas celle de l'autre. De la même façon, l'autre vit une expérience différente de la vôtre avec ses joies ses peines et ses peurs et tout cela, n'est pas à confondre avec les vôtres. Je ne suis pas entrain de dire, qu'il ne faut pas être empathique, que l'égoïsme est une bonne chose, pas du tout. Bien au contraire, pour pouvoir venir en aide aux autres, il faut pouvoir se gérer soi-même et cela commence par cette fameuse capacité à faire la part des choses. Cela vous permet de vous responsabiliser de vous-même, de vos besoins de vos attentes qui vous incombent, et de décider jusqu'où vous voulez ou pouvez aller dans la prise en charge de celle des autres.
J'espère que cette pensée pourra vous aider, et reste à votre écoute si vous souhaitez poursuivre cet échange.
Bien à vous,
Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour Loli,
je vois que vous lisez beaucoup, je vous conseille de lire tout ce qui concerne le triangle de Karpman dit triangle dramatique.
Vous entrez en relation en étant dans le rôle de la sauveuse, et dès lors se passent des jeux psychologiques des quels vous sortez toujours perdante.
Je peux vous aider à comprendre ce mécanisme et trouver des voies de sortie, ou des comportements qui vous évitent d'y entrer.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui vous fait faire des expériences de " sauveuse"
Sachez même si cela est dure à comprendre que nous ne pouvons sauver personne même ceux que l on aime! ( douceur et bienveillance).
Qui avez vous voulu sauver lorsque vous étiez enfant ? Ou qui dans votre famille n à pas pu être sauvé ou protégé....c est une longue histoire ! C est une belle prise de conscience !
" La connaissance de soi " "L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine