Ma fille de 6 ans est elle top, hypersensible ou juste en apprentissage ?

Réalisée par Imeon · 8 juin 2023 Psychologie enfant

Bonjour,

Ma fille de 6 ans est née avec un fort caractère. Pendant ma grossesse elle n'a fait que très peu bouger, je pensais accoucher d'une enfant calme. Que neni. Ses 4 premières heures n'ont été que pleurs. A quelques semaines ses crises étaient impossible à apaiser. Je sais bien que cela arrive à beaucoup de parents, mais 6 ans après je porte un nouveau regard sur son chemin depuis sa naissance (en l'occurrence la possibilité d'une hypersensibilité physique et émotionnelle).
Elle a toujours été une petite fille très éveillée qui a marché à 12 mois et parlé avec un vocabulaire complexe assez vite.
Je l'ai allaitée et principalement gardé pendant 2 ans. Nous avons aussi fait du cododo pendant 3 ans, les mesures de notre espace ne nous permettant pas une autre organisation, et nous en étions satisfait !

Tout se passait donc bien. A la crèche les professionnels nous disaient qu'elle avait une très bonne sécurité affective. Ils avaient aussi noté un comportement assez rare selon eux, la totale autonomie de mon enfant avec une autre petite fille. Les 2 n'avaient pas besoin d'adulte car elles étaient ensemble. Et elles le leur disaient.

L'entrée à l'école maternelle a tout modifié. L'année à été courte car covid. Au cours du 1er trimestre j'ai commencé à avoir des retours de la maîtresse principale qui trouvait que ma fille avait des réactions agressives avec ses camarades. La 2e maîtresse m'avait, elle, dit que ma fille répondait toujours à des choses qui l'avait blessé. Début d'un questionnement sur une éventuelle grande sensibilité.
En ms son maitre disait d'elle qu'elle avait un raisonnement très créatif et bp d'imagination mais aussi un gros caractère qui la faisait parfois s'opposer à son autorité. Idem, il avait peur qu'elle se mette à dos ses copains et questionnait son évolution en pensant que d'autres enseignants pourraient interpréter son attitude comme desinvolte.
En Gs elle était en fusion avec une amie et les 2 préféraient vivre leur histoire que celle du groupe.
Ce qui nous emmène au CP où, dès la 3e semaine la maîtresse, nouvelle dans l'établissement, a fait une demande de rased pour le comportement de ma fille. Pas de difficultés d'apprentissages mais toujours des difficultés interpersonnelles, remise en question des règles et demande de justification face à une obligation.
Au bout de quelques mois la maîtresse du rased m'a dit que Sati allait très bien. Et en effet je sais qu'elle va très bien en individuel, la question était bien de l'aider à appréhender un groupe et ses règles.

Ma fille évolue dans un schéma familial qui est assez binaire. Je suis de nature positive, je cherche à valoriser la parole et à comprendre le ressenti de mon enfant. Mon conjoint met plus de limites. Je dirai qu'il essaie moins de comprendre au travers des yeux de l'enfant. Par ailleurs moi qui suis de nature calme et plutôt réservée, lui est impulsif et parfois colérique avec des difficultés à gérer ses émotions.
À la maison il arrive à notre fille de faire des crises et biensur elle essaie parfois de dépasser les règles mais tout ça reste gerable.

Elle à toujours fait preuve d'une grande détermination et de manière générale elle ne veut pas avoir tort, elle veut avoir le dernier mot. Je ne suis pas sur de bien connaître ses capacités d'empathie. Dans son idéal elle pourrait vivre seule avec sa meilleure amie. Par ailleurs elle porte sur elle un regard trop présent à mon sens qui lui engendre de la gêne et qui met à distance la légèreté de la sociabilité.

Je n'arrive pas à savoir comment bien l'accompagner. La coeducation d'avec l'école ne fonctionne pas bien. On me dit des choses négatives mais aucune solution positive n'est apportée.

Récemment une discussion sur le harcèlement à été faite en classe, la conclusion à été que tous les enfants ont levé le doit pour dire que ma fille les avait au moins une fois embêté. Elle était en pleur et la classe à reprit dans l'indifférence de la maîtresse qui ma' dit par la suite qu'elle en jouait un peu...
Je trouve ça très violent.

Merci infiniment de me dire où orienter mes pensées.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 12 JUIN 2023

Bonjour,

Tout d'abord, merci de votre témoignage et confiance.

Vous mettez en lumière deux sujets importants concernant votre fille : sa relation aux autres et l’agressivité qu’elle aurait avec ses camarades.

Sur le sujet de sa relation avec les autres, quel est son rapport à elle-même ? A-t-elle confiance en elle ? L’empathie commence par soi-même pour pouvoir s’ouvrir aux autres.
Il sera, en effet, utile de l’aider à développer son empathie (qui est une des 5 compétences de l’intelligence émotionnelle). Vous semblez très empathique et à l’écoute de votre fille, accompagnez là à l’être aussi avec vous dans un premier temps.

Sur le sujet de l’agressivité, quelles sont vos règles concernant la violence verbale, physique etc.. ? Il est très important de rappeler à son enfant les comportements inacceptables même si cela peut être répétitif. Vous pouvez également lire des histoires qui traitent de la colère ou de comportements agressifs et discuter ensemble des émotions ressenties par les différents personnages.
Je vous conseille un très beau livre « Les principes toltèques appliqués aux enfants » de Florence Millot pour un mode de vie en harmonie avec soi-même et les autres.

Je ne peux pas vous dire si votre fille est TOP, hypersensible ou en apprentissage, simplement parce que je n’aime pas mettre une étiquette et que, à mon sens, ce n’est pas ce qui va vous aider, ni l’aider à mieux se connaître et avancer.

Ce sont des premiers éléments de réponse, mais n'hésitez pas à me contacter pour un accompagnement plus approfondi.
Bien à vous,
Céline Uriet
Coach Parentale

Céline Uriet Psy sur Genas

17 réponses

494 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JUIN 2023

Bonjour,

Il est important que le diagnostique s'il y a lieu d'être, soit fait par des personnes avertis de façon à ne pas la placer dans une position atypique sans analyse. Continuez à restez positive et je vous invite à me joindre pour que l'on puisse approfondir le fonctionnement de votre fille.
Prenez soin de vous.

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

163 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2023

Bonjour,

Tout d'abord, merci de votre témoignage et confiance.

Vous mettez en lumière deux sujets importants concernant votre fille : sa relation aux autres et l’agressivité qu’elle aurait avec ses camarades.

Sur le sujet de sa relation avec les autres, quel est son rapport à elle-même ? A-t-elle confiance en elle ? L’empathie commence par soi-même pour pouvoir s’ouvrir aux autres.
Il sera, en effet, utile de l’aider à développer son empathie (qui est une des 5 compétences de l’intelligence émotionnelle). Vous semblez très empathique et à l’écoute de votre fille, accompagnez là à l’être aussi avec vous dans un premier temps.

Sur le sujet de l’agressivité, quelles sont vos règles concernant la violence verbale, physique etc.. ? Il est très important de rappeler à son enfant les comportements inacceptables même si cela peut être répétitif. Vous pouvez lire des histoires qui traitent de la colère ou de comportement agressifs et discuter ensemble des émotions ressenties par les différents personnages.
Je vous conseille un très beau livre « Les principes toltèques appliqués aux enfants » de Florence Millot pour un mode de vie en harmonie avec soi-même et les autres.

Je ne peux pas vous dire si votre fille est TOP, hypersensible ou en apprentissage, simplement parce que je n’aime pas mettre une étiquette et que, à mon sens, ce n’est pas ce qui va vous aider, ni l’aider à mieux se connaître.

Ce sont des premiers éléments de réponse, mais n'hésitez pas à me contacter pour un accompagnement plus approfondi.
Bien à vous,
Céline Uriet
Coach Parentale

Céline Uriet Psy sur Genas

17 réponses

494 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2023

Bonjour,
Déjà, dire que votre fille est née avec un fort caractère ne veut rien dire.
La suite, suivant les commentaires des maitres et maitresses laissent penser que vous lui avez consacré beaucoup de temps lui laissant passer beaucoup de choses, c'est à dire que votre fille aujourd'hui est intolérante à la frustration (...de manière générale elle ne veut pas avoir tort, elle veut avoir le dernier mot).
Je pense que vous devriez poser plus de limites à votre fille. Car je me demande ce que vous avez mis en place après les commentaires des maitresses... Votre fille a besoin de recadrage et de ne pas se sentir le centre du monde.

Ou envisager de l'amener consulter.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5358 réponses

31251 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Votre fille semble très intelligente mais pas suffisamment préparée (par vous, les parents) à la vie en collectivité, et elle a probablement des difficultés d’acceptation des règles et… des frustrations, d’où ses comportements en groupe.
C’est une probablement la conséquence d’un trop d’attention de votre part, qui tentez trop être à son écoute à la maison…

Il me semble que le mieux serait de faire quelques séances de thérapie familiale qui vous aideront à comprendre comment vous mettre d’accord avec votre conjoint sur une manière plus ferme d’éducation de votre fille, pour l’aider à s’adapter à la vie en société et sortir de son désir d’imposer sa volonté partout.

Par ailleurs là il ne s’agit pas d’hypersensibilité, puisqu’elle semble effectivement manquer d’empathie.

Je vous souhaite de comprendre la nécessité de vous faire aider vous même pour changer de point de vue et demander de l’aide en tant que parents.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4359 réponses

11959 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2023

Bonjour

D'après ce que vous indiquez votre fille ne présente aucun trouble cognitif. Vous décrivez une enfant qui, socialement, a besoin de s'imposer, peut-être de dominer les autres. Il serait très intéressant de connaître le profil psy des enfants avec lesquels elle s'entend bien, avec lesquels elle est fusionnelle. Est-ce que ces enfants ne seraient pas aussi, voir plus dominateurs qu'elle ?
En général les enfants dominateurs sont exclus du groupe et ne s'entendent qu'avec des au moins aussi dominateurs qu'eux.
Si c'est cela il faudra essayer de voir pourquoi elle veut ainsi dominer et lui en parler car elle risque de se retrouver souvent seule par la suite. En tout cas il ne faut déjà pas lui laisser faire sa loi à la maison mais bien lui montrer que ce n'est pas elle qui décide.
Vous aurez de toute façon intérêt à en parler à un pedopsychiatre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4191 réponses

21614 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Je vous remercie de nous faire part de votre vécu avec votre fille et les inquiétudes qui l'accompagnent. Votre fille semble avoir eu un bon développement, d'après votre description. Cependant, vous évoquez des difficultés adaptatives dès son entrée à l'école maternelle.
Il se peut en effet que ses réactions excessives soient en lien avec une hypersensibilité relationnelle et/ou émotionnelle. Cela viendrait expliquer en partie, la raison pour laquelle elle se trouve en difficulté pour s'adapter à un système scolaire fonctionnant sur des règles, venant titiller sa sensibilité car il faudrait sans cesse lui expliquer pourquoi faire telle chose et pas celle-là. Et les enseignants n'ont pas toujours le temps, ni la possibilité de comprendre et d'expliquer les questionnements de l'enfant au moment où il les demande. Cela explique aussi pourquoi elle ne se fait pas bcp d'amis car généralement les personnes hypersensibles préfèrent rester souvent seules sans être envahies par la foule (difficulté à gérer plusieurs informations en même temps, ce qui explique la concentration sur une seule amie pour votre fille).

Suite à la discussion en classe sur l'harcèlement, un échange pour recueillir le ressenti de votre fille et sa version est plus adapté que l'indifférence qui a pu être vécue de façon violente par votre fille. Vous pouvez prendre rdv avec l'enseignante ( si ce n'est déjà fait) afin de lui faire part de votre ressenti et de celui de votre fille et d'éviter de rester dans la position de victime ou persécuteur.


L'hypersensibilité s'accompagne souvent d'une douance (HPI ou HPE). Afin de vous apaiser et de mieux accompagner votre enfant de façon adapté, je vous invite à consulter un psychologue scolaire qui pourra vous accompagner afin de voir avec lui s'il est possible de faire un bilan (WISC-5) et/ou test d'hypersensibilité.
Vous obtiendrez ainsi de précieuses informations quant au fonctionnement de votre fille afin de mieux l'accompagner dans sa scolarité actuelle et future.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.
Avec empathie et bienveillance.


Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel


Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

103 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2023

Bonjour Madame,
"La coéducation avec l'école ne fonctionne pas bien", estimez vous.
Ce que vous mentionnez de l'école et de ce qui s'y passe indique des enseignants attentifs aux enfants, individuellement, et à la classe collectivement.
Ce qui pose question, c'est que vous trouviez violent et vous sentiez attaquée... parce qu'on critique votre fille et qu'elle a pleuré.
Alors que c'est elle qui embête les autres... comment auriez vous réagi si c'était un ou une de ses camarades qui l'avait embêtée?
Vous adulez votre fille unique, et ne lui posez pas de limites ; c'est idéal pour un nourisson, pas pour une fillette de six ans.
Une guidance parentale pourrait vraiment vous aider : auprès d'un psychologue travaillant avec les fants ; ou d'un pédopsychiatre ; ou encore au CMP (centre médicopsychologique) de votre secteur, qui propose aussi des consultations aux parents.
Bien cordialement,
Corinne Starynkevitch

Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine

50 réponses

18 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Votre petite fille a du caractère, et le manifeste un peu trop fort ... comme son père ?
Ce qui est embêtant c'est le souci que cela vous procure et la peine que cela lui fait quand ses camarades pointent, ensemble, que son comprtement avec eux ne leur va pas.

Par ailleurs, elle semble être bien ,rassurée, quand elle a, à côté d'elle, une petite fille qu'elle ne quitte plus.
D'une certaine façon , votre fille présente là de la fragilité, elle est tranquille si elle est accompagnée par une seule et unique amie (qu'elle domine ?).

Enfin,vous évoquez le fait de pouvoir orienter vos pensées , c'est pourquoi je vous propose de participer à un groupe de réflexion que je dirige , destinés aux parents qui permet de penser les difficultés de chacun en appui avec celles des autres.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras
Psychologue clinicienne.
Paris.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

127 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psy spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13000

questions

réponses 135950

réponses