Détachement émotionnel

Réalisée par Jennyfer · 26 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Voilà je suis quelqu'un qui je pense traîne bon nombres de casseroles, avec mes traumas (en sachant que j'ai grandi avec un frère qui violentait toute la famille), que je cumulais les critiques négatives, le dénigrement, un père peu démonstratif et juste présent pour filer des coups.
Bien évidemment je suis hypersensible et je me paie une dyscalculie qui m'a valut bien des moqueries et que je me suis longtemps cru idiote. J'ai des troubles du sommeil et une hypervigilance qui fait que je dors peu.
Je possède une piètre image de moi.
J'ai construit une vie de famille, une maison, mais mon conjoint me reproche constamment mes maladresses.
J'essuie encore des critiques malveillantes et ça me mets dans tous mes états.
J'ai pourtant suivie une thérapie, rien n'y fait.
Je souffre énormément de tout cela et je cherche la clef pour m'en détacher. Comment se détacher ?

Meilleure réponse 27 JUIL. 2023

Bonjour Jennyfer,

Votre message m'a interpelée, vous avez déjà eu le courage de livrer des faits douloureux que vous avez tentée de résoudre par une thérapie mais quelle thérapie?
Il existe un grand nombre de pratiques désormais à disposition et les méthodes correspondent ou pas selon la problématique à résoudre.
Vous parlez de votre enfance et adolescence difficiles, où la violence de votre frère vous a fortement meurtrie, et pour causes !
Le panel du mépris, le rabaissement et ce que vous nommez "traumas", la violence morale donc pour couronner le tout, vous ont extrêmement fragilisée au moment de vous construire. Votre base de sécurité ( familiale) était insécure et en dépit de ces souffrances, vous avez tout fait pour construire à votre tour une famille.
La maladresse ne doit pas être soulignée en vous jetant la pierre, au contraire il faut considérer ce lourd passé et percevoir que les causes de votre manière d'agir ou de vos pensées se trouve là, en grande partie.
A défaut de soutien de conjoint vous devez recevoir le soutien e l'écoute active nécessaires pour vous alléger de ce fardeau et ainsi peu à peu modifier vos agissements; votre conjoint ne pourra alors plus vous faire de remarques vous mettant encore plus un genou à terre.
Le changement est en vous, seule la thérapie analytique basée sur l'introspection guidée par un analyste bienveillant et neutre vous portera vers la lumière et l'allègement de votre existece pour vous mettre en avant vos ressources, vous apprendre à vous comprendre et traiter vos traumatismes qui ne peuvent pas être mis seule à distance dans votre psyché, c'est évident. C'est un grand ménage dans le chao de votre psychisme qui est devenu vital.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, pour revisiter ce passé qui vous rend si lourde de souffrances et ne peut pas pour l'heure vous rendre "aimable" de l'autre car vous ne vous aimez pas, cela est évident. Il faut modiier vos schémas de pensée et les fausses croyances, vous permettre d'acquérir l'estime de vous-même et la confiance, vous devez être soutenue et étayée pour vivre enfin épanouie et libre.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour,
Je ne sais pas quel type de thérapie vous avez fait, mais les traumas vécus dans votre enfance ne se traitent pas uniquement par la parole. Il est important d'agir a un niveau profond que les émotions, les croyances négatives enkystée en vous et de les traiter avec des techniques spécifiques (voir mon profil et les commentaires).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

29 JUIL. 2023

Bonsoir Jennyfer,

Vous êtes probablement un peu dyspraxique, ce qui explique vos maladresses et sans doute aussi des difficultés à vous concentrer longtemps et efficacement. Personne n'a le droit de vous reprocher cela, et surtout pas votre mari.
Vous n'avez pas non plus à vous en culpabiliser. C'est comme si on demandait à un aveugle de ne pas viser juste dans une cible.
Les gens se moquent parce qu'ils ne savent pas combien cela peut-être compliqué. Accordez vous l'indulgence qu'ils ne vous accordent pas. On ne demande pas à un unijambiste de courir un marathon. C'est votre petit handicap. Vivez le comme votre secret et n'hésitez pas à vous confier. On ne résoudra pas votre problème de dyspraxie mais on pourra vous aider à vivre avec.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Vous êtes encore constamment critiquée par votre conjoint, ce qui ne vous aide pas à vous sentir bien et à garder une bonne image de vous même, malgré le travail effectué en thérapie.

Votre histoire familiale est lourde…, est ce que vous auriez pu vous débarrasser de toutes ses conséquences ?!

L’hypersensibilité peut être régulée avec un lâcher prise et une prise de recul.
L’hypervigilence montre que vous ne pouvez pas accepter de ne pas tout contrôler…, or justement il faut accepter vos limites et trouver les moyens de palier à vos difficultés naturelles.

Il me semble que vous avez l’intérêt à poursuivre la thérapie, quitte à tenter d’autres méthodes (comme la TCC).

Une thérapie de couple pourrait aussi vous aider à faire comprendre et accepter à votre conjoint votre façon d’être et vos maladresses et ne pas vous enfoncer mais vous soutenir pour aller bien.

Je vous souhaite d’arriver à plus de bienveillance envers vous même et à vous détacher de ce qui vous fait mal…, en assumant plus votre façon d’être (l’humour et l’autodérision peuvent vous y aider…).
sp

4172 réponses

28 JUIL. 2023

En lisant votre message, je peux sentir la profondeur de la douleur et de la lutte que vous avez traversées en raison du bagage de vos expériences passées. Il faut beaucoup de courage pour partager des aspects aussi personnels et difficiles de votre vie. Je veux que vous sachiez que vous n'êtes pas seul dans cette aventure, et je suis là pour vous offrir mon soutien et mes conseils en tant que psychanalyste.

Les défis auxquels vous avez été confrontée pendant votre enfance et votre adolescence, en particulier les abus de votre frère et le manque de soutien émotionnel de votre père, ont laissé des traces durables dans votre psyché. Il est compréhensible que ces expériences vous aient rendu hypersensible et aient affecté l'image que vous avez de vous-même. La dyscalculie, associée aux moqueries que vous avez subies, n'a fait qu'alourdir le fardeau des croyances négatives à votre égard.

Votre hypervigilance actuelle et vos difficultés à dormir sont le reflet du tumulte intérieur que vous vivez. Il semble que vous ayez construit une famille et un foyer, mais les reproches constants de votre partenaire concernant vos erreurs peuvent renforcer la perception négative que vous avez de vous-même. Je peux imaginer à quel point il doit être pénible de continuer à recevoir des critiques malveillantes malgré vos efforts pour aller de l'avant.

Vous avez indiqué que vous aviez déjà suivi une thérapie, mais que cela ne vous avait pas aidé. Il est important de se rappeler que la thérapie n'est pas une approche unique et qu'il est essentiel de trouver la méthode thérapeutique qui correspond à vos besoins et à vos difficultés.

Je propose une forme de thérapie qui permet d'approfondir les problèmes profonds liés à votre passé. La thérapie analytique, également connue sous le nom de psychanalyse, offre un environnement sûr et favorable à l'introspection et à la découverte de soi. Dans cette approche thérapeutique, nous explorerons les liens complexes entre vos expériences passées et la façon dont elles influencent vos pensées, vos émotions et vos comportements actuels.

L'objectif de la thérapie analytique n'est pas d'effacer le passé, mais plutôt de mettre en lumière des schémas inconscients et d'acquérir une meilleure compréhension de soi. En démêlant les couches de votre psyché et en abordant les traumatismes non résolus, vous pouvez progressivement vous débarrasser des fardeaux qui vous pèsent. Grâce à ce processus, vous pouvez remettre en question les schémas de pensée et les croyances négatives, reconstruire votre estime de soi et favoriser l'autocompassion.

Je veux être là pour vous en tant qu'auditeur empathique et sans jugement, et je propose des téléconsultations pour répondre à votre confort et à votre convenance. Ensemble, nous revisiterons vos expériences passées et travaillerons sur la douleur et la souffrance qu'elles ont causées. La relation thérapeutique servira de base à la confiance et au soutien, vous permettant d'exprimer vos sentiments et vos pensées sans craindre la critique.

Alors que nous nous engageons sur la voie de la guérison et de la croissance, il est essentiel de reconnaître que le changement commence de l'intérieur. En prenant conscience de votre passé et de votre présent, vous aurez la possibilité de transformer vos pensées et vos comportements, ouvrant ainsi la voie à une vie plus épanouissante et plus libérée.

Vous méritez l'amour, la compréhension et l'acceptation, tant de vous-même que des autres. Travaillons ensemble pour nous libérer des chaînes du passé et créer un avenir plus lumineux et plus autonome. La première consultation est pour moi, car je crois que tout le monde mérite une chance d'explorer le potentiel transformateur de la thérapie.

Si vous vous sentez prêt à franchir cette étape vers la guérison et la découverte de soi, n'hésitez pas à me contacter. Rappelez-vous que vous n'êtes pas défini par votre passé et qu'il y a de l'espoir pour une vie plus joyeuse et plus épanouissante.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

28 JUIL. 2023

Bo.jour Jennyfer,vous avez suivi une thérapie peut être qu'il est nécessaire de la continuer encore un peu.
Vous avez une dyscalculie mais cela n'a rien à voir avec l'idiotie loin de la.
Vous avez subi de la violence psychologique et vous continuez avec votre conjoint.
Il est temps de prendre confiance en vous et de ne plus subir. Vous respecter et vous aimer suffisamment pour cela.
Je reste disponible.
Passez une belle journée en prenant soin de vous.
Anne

Anne Hesry-Bec Psy sur Seyssinet-Pariset

25 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous dites que vous voulez du détachement émotionnel. Mais il est difficile pour ceux et celles qui ont vécu des expériences traumatisantes, de développer la capacité de ne pas placer trop d'attentes sur quelque chose ou quelqu'un, de ne pas s'impliquer émotionnellement, de ne pas laisser leurs sentiments dépasser les limites de ce qui est sain pour l'esprit et corps. Je ne sais pas quel type de thérapie vous avez suivie, mais clairement vous avez encore du travail à faire sur vous. Je me mantiens disponible pour vous aider avec les outils de la PNL, Hypnose et TCC.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

463 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour Madame

Je comprends votre situation

Il y a deux sujets.
Votre problématique individuelle et la communication au sein du couple.

Il va être nécessaire d'être bienveillante avec vous même.

Vos traumas déclenchent ce que vous décrivez et votre conjoint ne vous comprends pas.

Il serait utile d'entreprendre une thérapie de couple qui vous permettra enfin d'être comprise et votre conjoint aura les outils nécessaires pour vous aider.

Et ensuite reprendre une thérapie individuelle avec un professionnel qui vous fera progresser.

Je vous invite à consulter mon profil et revenir vers moi si besoin

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Cabinet A.KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour Jennyfer,

Nous sommes malheureusement programmés pour retenir plus facilement le négatif plutôt que le positif. Ce fut dans les premiers temps une question de survie. Cependant, ce trait est resté. Vous avez, comme tout le monde, tendance à voir de façon plus prononcée le négatif plutôt que le positif.
C’est en travaillant sur cette perception que vous arriverez petit à petit à vous rendre compte que vous pouvez être vraiment fière de vous et ainsi regagner petit à petit une bonne confiance en vous.
Je vous invite si vous pensez avoir besoin d’aide de me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour,
Il faudrait que vous alliez guérir votre enfant intérieur : c'est en effet la petite fille blessée que vous étiez qui manifeste sa souffrance quand vous vous sentez rejetée et humiliée. Comprendre comment on s'est construit ne suffit pas : il faut opérer la transmutation des mémoires et on peut le faire avec différentes techniques.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour Jennyfer,

Merci pour votre témoignage. Vous évoquez les souffrances et les difficultés de votre existence, et le besoin de vous en détacher. Il me semble que l’idée est bonne, dans le sens, ou détacher ne signifie pas, nier, ou faire comme si cela n’existait pas.
Il me semble que ce qui vous fait le plus souffrir dans cette situation, c’est l’image que vous avez de vous-même, une image dégradée et pauvre voire négative… cela vous met dans un état général de tristesse, de non acceptation, de vous-même, des jugements…
Pourtant, semble-t-il, vous parvenez à faire tout ce que vous souhaitez dans votre vie, famille, maison, etc., donc votre problème n’est pas tellement la réalité de votre valeur, mais plutôt l’idée que vous vous en faite…
Dans ce cadre, les reproches et les critiques des autres, vous atteignent et vous blessent particulièrement, bien plus que de raison ! Mais c’est normal, parce que vous lutter continuellement, vous faites beaucoup d’efforts pour essayer de construire une image de vous à peu près potable, qui est prête à s’effondrer à la moindre petite critique…
Je vous invite à continuer à travailler sur vous-même, jusqu’à parvenir à ressentir profondément, un sentiment d’acceptation et de valeur de vous-même, jusqu’à ressentir une forme d’amitié, de compréhension et d’appréciation de vous-même. Quand vous aurez acquis, ne serait-ce qu’un peu de cela, votre capacité à vous détacher du regard et des critiques négatives, des autres se renforcera naturellement par lui-même, et vous pourrez vous en détacher facilement…

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier, Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour,

Il est normal que ces expériences aient un impact sur votre estime de vous-même et votre bien-être. Il est encourageant de savoir que vous avez déjà entrepris une thérapie, mais je comprends également votre frustration si vous ne voyez pas encore les résultats que vous espérez.

Il est important de se rappeler que le processus de guérison et de détachement peut prendre du temps. Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

-Soyez bienveillant envers vous-même : Apprenez à vous accepter et à vous aimer tels que vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses. Traitezvous avec compassion et prenez soin de vous physiquement, émotionnellement et mentalement.

-Identifiez et travaillez sur vos croyances limitantes : Les critiques et le dénigrement que vous avez subis peuvent avoir créé des croyances négatives sur vous-même. Identifiez ces croyances et remplacezles par des pensées positives et réalistes.

-Fixez des limites saines : Apprenez à dire non lorsque vous êtes confronté à des situations ou à des personnes qui vous font du mal. Établissez des limites claires pour protéger votre bien-être émotionnel.

-Entourez vous de soutien : Cherchez le soutien d’amis, de membres de votre famille ou d’un groupe de soutien qui peuvent vous écouter, vous comprendre et vous encourager dans votre cheminement.

-Explorez des techniques de gestion du stress : La pratique de la relaxation, de la méditation ou du yoga peut vous aider à réduire l’anxiété et à mieux gérer vos émotions.

-Si nécessaire, envisagez de consulter d’autres professionnels : Si la thérapie que vous avez suivie jusqu’à présent ne vous a pas apporté les résultats souhaités, il peut être utile d’explorer d’autres approches thérapeutiques ou de consulter un autre professionnel pour obtenir un soutien supplémentaire.

Rappelez vous que chaque personne est unique et que ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Soyez patient avec vous-même et n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin. Vous méritez de vous détacher de ces souffrances et de trouver la paix intérieure.
Une meilleurs image de vous serez souhaitable pour commencer a vous reconstruire!

Prenez soin de vous!

Thalia Inna Psy sur Bordeaux