J'ai des problèmes avec mon conjoint.

Réalisée par Evernever · 17 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai besoin de quelques conseils professionnels, je pense être dans le déni car je n'arrive pas accepter ma situation actuelle.
J'ai 27 ans et je suis en couple avec mon copain qui en a 32. Ça fait 3 ans que nous sommes ensemble. On était en relation à distance pendant presque 2 ans, avant que mon copain ne vienne s'installer avec moi. Ça fait maintenant 1 an que nous vivons ensemble. Pour info nous nous sommes rencontrer dans un jeu de chat virtuel IMVU. Les 3 ans de relations ont été compté à partir du moment où nous nous sommes vu dans la réalité.
Durant notre relation nous avons eu quelques hauts et quelques bas. À plusieurs reprises nous avons faillit nous séparer (surtout quand on était à distance). On a tout fait pour rester ensemble comme apparemment on s'aimait.
Sauf que depuis quelques mois, il ne se passe rien. Depuis qu'on habite ensemble on ne fait rien qu'un couple normal devrait faire, par exemple des sorties, des restos ou autre. En 1 an nous avons fait que 3 restos par exemple dont 2 en compagnie d'amis, et 1 sortie au bowling voilà ce qui en est.
Pour vous mettre dans le contexte, il faut que vous sachez qu'il est au chômage depuis près d'un an et moi je suis étudiante en alternance, j'ai fini ma formation il y a environ 5 mois et je vais poursuivre mes études en avril. Je vous dis cela pour que vous compreniez que pendant ce laps de temps on aurait pu faire des activités, ou voyager quelques jours etc et qu'il n'y avait plus d'excuses par rapport à quand on était à distance et qu'il ne pouvait pas se libérer, car il avait beaucoup de travail etc (ce qui en partie était vrai).
Du coup pour revenir au présent.
Quand nous sommes à la maison nous ne faison rien ensemble. Toute la journée il est sur son ordinateur à jouer à des jeux, même quand nous regardons une série ensemble, il ne lache pas son ordi. On reste toute la journée ensemble assis dans le même canapé, mais il n'y a aucune proximité entre nous, pas de calin, pas de bisous et cela dure depuis quelques mois. Et là dernièrement ça s'est gravement dégradé. Par exemple le matin au réveil la première chose qu'il prenait c'est son portable et ensuite il se levait pour aller sur son ordi, on se faisait des bisous bien plus tard dans la journée ou même pas du tout. et ça c'était quand "ça allait encore bien entre nous". Il ne pensait pas à regarder si j'étais réveillée ou à me faire un calin et des bisous. C'est pas ce qui lui traverserai l' esprit, alors que pour mon cas, la première chose que j'ai envie de faire c'est de me blottir contre lui et de l'embrasser. Je me suis faite rembarrer plusieurs fois, alors j'ai arrêté daller vers lui.
Actuellement on n'en est au point où on se réveille, on se parle à peine et pas de bisous ni autre. On dirait que je suis juste en colocation.
J'avais beau lui en parler en disant que c'est bizarre qu'il n'y ait pas d'envies envers moi, comment c'est possible que ce soit toujours moi qui viennent vers lui pour lui faire des bisous et des câlins ? Il me dit qu'il n'est pas tactile et que c'est la société qui a inventé qu'il faut se faire des bisous qu'il y en a pas besoin quand on aime quelq'un, qu'à une certaine époque les couples ne s'en faisait pas etc. Pourtant en début de relation, il était calin et m'embrassait tout le temps.
Quand je lui dis qu'on s'ennuie dans notre couple et qu'on ne fait pas d'activité etc il me répond que la vie est un perpétuel ennuie, et qu'il faut savoir prioriser les choses. On doit se concentrer sur l'achat de notre maison donc économiser et ne pas dépenser en "futilité"...
Et que l'amour dure 2 à 3 ans et que c'est normal qu'on se fasse chier et que les sentiments diminue et qu'il y ait moins d'envie. En résumé c'est ça les grandes lignes. Et j'ai beau essayer de le résonner et lui servir des arguments, il ne fait rien pour qu'on sorte de cette situation.
Je ne peux pas tout détailler sinon c'est un roman que je vais ecrire.

Au niveau de notre sexualité ça s'est dégradé aussi, on a presque plus de rapport, peut être 1 fois par mois mais sans plus.
Je lui ai demandé s'il n'avait plus de désir pour moi, il m'a dit qu'il en avait toujours donc je ne comprends plus rien, je suis sûre qu'il ment...
Avant on avait une certaine alchimie, on faisait l'amour assez souvent comparé à maintenant et de façon naturelle. Maintenant il ne se passe rien, tout est bizarre, je ressens une certaine gêne.
De plus on ne peut pas dire qu'il n'a pas de désir, comme il se masturbe très souvent. C'est même un des principaux problèmes que nous rencontrons depuis le début de notre relation. Et surtout depuis que nous habitons ensemble. Il a avoué qu'il était un masturbateur compulsif. Mais au final il ne veut pas se faire soigner comme apparemment ça ne marchera pas etc.
Dernièrement je lui ai posé un ultimatum, car cette situation me détruit. Depuis le debut de notre relation, il passe son temps à se branler sur des filles qu'il voit sur tiktok ou sur Instagram alors qu'il est en couple. On s'est disputé plusieurs fois à cause de tout ça, il me disait qu'il allait faire des efforts pour réduire la fréquence à laquelle il le faisait et qu'il le ferait en pensant à moi etc. Il avait également désinstallé tiktok pour éviter de le faire. Sauf que dès que j'avais le dos tourné il réinstallait l'appli et se faisait plaisir. D'ailleurs il suffit que je ne sois pas dans la même pièce que lui pour profiter pour se branler. Cette situation m'épuise car il me dit que se branler est plus facile que de faire l'amour, ça prend moins de temps et que c'est moins fatiguant, qu'il se branle depuis plus de 20ans ( il a commencé à le faire à 11ans) et que de coucher avec une femme n'est pas forcément mieux, la branlette lui procure de meilleures sensations...Bref
Je n'en peux plus de cette situation, je suis malheureuse mais je l'aime. Il y a quelques mois je lui ai dit que je me sentais seule et que c'est la première fois que ça m'arrive en couple. J'aimerais qu'on fasse des activités ensemble, mais je me retrouve à faire quelque sorties avec des amies comme il ne veut jamais sortir, même quand il faut aller faire les courses je vais les faire toute seule. On a pas mal d'économies chacun de notre côté, je voulais qu'on prenne quelques jours pour voyager un peu, mais la réponse était non. Je me retrouve à organiser un futur voyage avec une amie... Ce que je voudrais faire réellement, c'est qu'on fasse des trucs ensemble, j'ai envie de faire des trucs avec lui et pas forcément avec quelqu'un d'autre.
Même pour faire du sport, je me retrouve à aller courir toute seule ou à faire du sport à la maison pendant qu'il me regarde posé sur le canapé et qu'il ne lache pas son ordi.
À une époque j'étais derrière lui pour le motiver à faire ces quelques trucs mais maintenant j'ai arrêté, ça ne sert à rien...
Ces derniers temps j'arrive plus à sourire, je fais la tronche en longueur de journée, je me referme sur moi même, je ne lui parle quasiment pas ou je suis agressive.
Ce que je ne comprends pas c'est ce qu'il fait toujours chez moi, il a son chez lui qui l'attend c'est pas comme s'il n'avait pas d'endroit où aller (il vit chez ses parents depuis toujours) donc je ne comprends pas ce qui le retient encore ici. Au fond de moi j'aimerais mettre un terme à cette relation mais une autre partie de moi espère encore un truc.
Il a aussi une autre maladie, c'est la fibromyalgie. Il souffre du fait qu'il a envie de pisser quand il pose le pieds dehors, c'est juste psychologique car il n'a pas réellement envie de pisser, mais il n'arrive pas à passer au dessus de ça. Ce que je comprends car c'est une situation assez compliquée. Mais parfois j'ai l'impression qu'il en abuse pour pas sortir de l'appartement... J'ai toujours été patiente et compréhensible par rapport à sa maladie mais je ne pensais pas que c'était aussi handicapant...
Je vais m'arrêter ici, j'ai tellement de choses à dire mais je risque de me perdre et j'ai pas envie que vous vous perdez et que vous vous lassez non plus dans ma lecture.
Je m'excuse d'avance si c'est un peu brouillon mais j'ai pas pu organiser mes idées comme il se doit.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de tout ça.

Merci pour votre retour que j'attends avec impatience.

Bien à vous,
Evernever

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135950

réponses